Question a cent sous

+2
lu1900
Lebel 30
6 participants

Aller en bas

Question a cent sous  Empty Question a cent sous

Message  Lebel 30 Lun 24 Juin 2019, 15:33

Salut a tous
Les étuis Paris sport en 8/92 sont classés comment les ogives également ?
J'en ai une tapée dans un tiroir avec le moule fait maison Wink .
Merci.
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  lu1900 Mar 25 Juin 2019, 02:32

For black powder only , donc du "D"

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10334
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Verchère Mar 25 Juin 2019, 05:48

Je crains que pour les étuis P-S en 8-92, le statut n'ait jamais été très clair...
Mais c'était quand même en vente libre.

D'ailleurs, ces étuis fonctionnaient assez bien en Tbis, à condition de rester à une charge très modérée (sinon les étuis gonflaient et il fallait fabriquer un recalibreur, qui les bouzillait vite).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Invité Mar 25 Juin 2019, 06:43

lu1900 a écrit:For black powder only , donc du "D"
décidément , c'est bien ancré dans la mémoire collective des tireurs ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Lebel 30 Mar 25 Juin 2019, 08:56

veflat a écrit:
lu1900 a écrit:For black powder only , donc du "D"
décidément , c'est bien ancré dans la mémoire collective des tireurs ça.

Comment je doit le comprendre stp ?
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Invité Mar 25 Juin 2019, 09:54

Question a cent sous  72113

L'avis du pro

https://www.hc-collection.com/-8mm-1887-92-8-mm-lebel-revolver-c102x2181293
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Lebel 30 Mar 25 Juin 2019, 10:03

Ok ! H&C c'est pas la bible de la législation mais si il le dit c'est qu'il a sûrement le droit !
Merci Dan Question a cent sous  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  WICHITA Mar 25 Juin 2019, 10:07

CQFD !


je me souviens quand PARIS SPORT (boulevard VOLTAIRE) a sortit ce système la 8mm 92 était en vente libre, très vite ça été réglementé
je pense que les bruits de stands viennent de là

trouvant le système génial, si tu sais pas quoi en faire j'en veux bien (moyennant des sous en paiement bien sur)
et surtout je cherche un moule à balle pour le 44-40 ! dans cette marque, une transformation d'un moule moderne (LEE ?) me conviendrai aussi... Question a cent sous  335982

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Invité Mar 25 Juin 2019, 12:36

ah ok ,alors si on charge en poudre noire ,c'est du D   Question a cent sous  3361380237

vous confirmez ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Invité Mar 25 Juin 2019, 13:11

veflat a écrit:ah ok ,alors si on charge en poudre noire ,c'est du D   Question a cent sous  3361380237

vous confirmez ?


oui


calibre pré1900 né en PN et balle plomb = D ( mais change de catégorie si rechargé en psf et/ou blindée)

calibre pré1900 né en PSF = B ou C ( si rechargé en PN .... = foutage de gueule  :koenfeu: ....je te laisse deviner la catégorie pour les Question a cent sous  3833354585 )


salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Invité Mar 25 Juin 2019, 19:57

c'est clair ! Question a cent sous  383119171
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Verchère Mer 26 Juin 2019, 05:52

On a causé de ça y-a pas longtemps, je sais plus où, "Pâtre" avait sorti les extraits textuels de la loi.

C'est qu'il y a un problème, parce-que la rédaction n'est ni claire ni exhaustive.
De mémoire, on aurait les :

- cartouches conçues pour des armes en B ; qui sont donc à priori en B,

- cartouches utilisables dans les armes D, et qui sont en D à condition d'être chargées en PN (balle plomb, je suis pas sûr).

C'est pas exhaustif, car les cartouches non conçues pour des armes en B, utilisables dans des armes D, mais chargées PSF, ne rentrent dans aucune de ces catégories ! Alors, elles tombent dans laquelle ? D'autant qu'il y en a certaines qui ne seraient utilisables dans aucune arme classée en B (quoique, le 11-73 dans un revolver en 455 Webley, ça percute et y-a un truc qui sort par le bout du canon).

Par ailleurs, la cartouche de 8-92 n'est absolument pas conçue pour le revolver Mle 1892 (qui est en B) : elle est de toute évidence conçue pour le revolver Mle 1887, qui est en D ! C'est visiblement là-dessus que surfe H&N, et on ne peut pas dire qu'ils aient tort.

Cependant, faut pas espérer que les "bleus" s'y retrouvent là dedans. Ils ne sont d'ailleurs pas tant à craindre, car dans leur gang la hyène féroce et sanguinaire c'est le proc ; et c'est lui qui décide des suites à donner, pas eux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Lebel 30 Mer 26 Juin 2019, 08:56

Verchère a écrit:On a causé de ça y-a pas longtemps, je sais plus où, "Pâtre" avait sorti les extraits textuels de la loi.

C'est qu'il y a un problème, parce-que la rédaction n'est ni claire ni exhaustive.
De mémoire, on aurait les :

- cartouches conçues pour des armes en B ; qui sont donc à priori en B,

- cartouches utilisables dans les armes D, et qui sont en D à condition d'être chargées en PN (balle plomb, je suis pas sûr).

C'est pas exhaustif, car les cartouches non conçues pour des armes en B, utilisables dans des armes D, mais chargées PSF, ne rentrent dans aucune de ces catégories ! Alors, elles tombent dans laquelle ? D'autant qu'il y en a certaines qui ne seraient utilisables dans aucune arme classée en B (quoique, le 11-73 dans un revolver en 455 Webley, ça percute et y-a un truc qui sort par le bout du canon).

Par ailleurs, la cartouche de 8-92 n'est absolument pas conçue pour le revolver Mle 1892 (qui est en B) : elle est de toute évidence conçue pour le revolver Mle 1887, qui est en D ! C'est visiblement là-dessus que surfe H&N, et on ne peut pas dire qu'ils aient tort.

Cependant, faut pas espérer que les "bleus" s'y retrouvent là dedans. Ils ne sont d'ailleurs pas tant à craindre, car dans leur gang la hyène féroce et sanguinaire c'est le proc ; et c'est lui qui décide des suites à donner, pas eux...
Je suis d'accord avec toi mais tu parle de cartouches entières alors que le sujet est d'éléments de cartouches , n'y a t-il pas une différence au niveau de la législation ? Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  CLOSDELIF Mer 26 Juin 2019, 10:25

Normalement et à ma connaissance, les éléments de cartouche (la douille en particulier) sont classés comme la cartouche elle même.....
Et effectivement la munition de 8 92 à PN ne peut être qu'en D...d'autant que parmi les révolvers qui l'utilisent, seuls ceux issus de la MAS sont en B !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Verchère Jeu 27 Juin 2019, 06:01

CLOSDELIF a écrit:... d'autant que parmi les révolvers qui l'utilisent, seuls ceux issus de la MAS sont en B ! ...
C'est une façon de présenter les choses ... mais en fait sur le nombre d'armes utilisant la 8-92 la grande majorité doit être en B (en plus des revolvers d'ordonnance, ne pas oublier les Colt et S&W "espagnols" et les "municipaux" d'après 1900).
Heureusement, en D il y a les "Mle 92 civils", sans doute quelques "bulldog" ou autres d'avant 1900, et les Mle 1887 ; mais au total ça ne doit représenter qu'une très petite minorité.
Ah, j'allais oublier, il y a aussi un pistolet automatique en 8-92 ; mais ça ne remonte pas le score !


Les douilles sont assurément dans la même catégorie que la cartouche ; les balles pas forcément, car dans beaucoup de calibres elles sont utilisables dans des armes de catégories différentes ; mais ici, la balle est assez spécifique, et la balle Paris-Sport encore plus.

De toutes façons, si H&N les vend en D et que ça passe le filtre d'importation, la chose semble officiellement acceptée.


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Lebel 30 Jeu 27 Juin 2019, 09:10

OK ! la cartouche chargée PN  en "D" ainsi que les éléments , la poudre employée pour le rechargement est sous la responsabilité du rechargeur et classe la cartouche soit en "B" ou soit en "D" Question a cent sous  117219 .
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  le herisson Jeu 27 Juin 2019, 09:39

La réglementation française dans toute sa splendeur  clown rasta
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question a cent sous  Empty Re: Question a cent sous

Message  Verchère Ven 28 Juin 2019, 05:09

Lebel 30 a écrit:OK ! la cartouche chargée PN  en "D" ainsi que les éléments , la poudre employée pour le rechargement est sous la responsabilité du rechargeur et classe la cartouche soit en "B" ou soit en "D".
Quand j'ai examiné les textes, il ne m'a pas semblé évident qu'une 11-73 ou même 8-92, en D si elle est chargée PN, passe en B si elle est chargée PSF.
Car elle n'est pas pour autant "conçue pour une arme en B"...

En plus, pour ce que ça change quand à l'utilisation... Y-a guère qu'au nettoyage, que ça fait une différence !
Et j'avoue avoir eu la flemme de chercher s'il y a une catégorie dans laquelle tomberaient par défaut les munitions qui ne sont ni en D ni en B.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum