Bronzage P08 Byf 42

4 participants

Aller en bas

 Bronzage P08 Byf 42 Empty Bronzage P08 Byf 42

Message  WILCOM Mar 27 Aoû 2019, 22:11

Bonjour à vous , ceci est mon premier post ! j’espère que je suis dans la bonne rubrique .
Alors voila , je suis sur le point d'acheter un P08 Byf 42 en très bon état , il fonctionne parfaitement , tout au même n° sauf arrêtoir de culasse et chargeur .
L’arrêtoir de culasse ,défectueux, montrait des traces d'usures importantes , ce qui dénote avec l'état général du pistolet .
Celui ci a un beau bronzage , avec une patine " d'usure" classique , légèrement blanchi sur les arêtes de la portière et sur les arrêtes de la glissière , ainsi qu'autour de la bouche du canon .
à l’intérieur le bronzage est très beau , le percuteur est au numéro aussi ...
Bref , je me pose la question , y a t il un moyen de savoir si l'arme a été rebronzée ou pas ? les marquages sont nets , et ne semblent pas avoir étés polis , sauf peut être , le 3° poinçons coté gauche sur la culasse , vers le canon ,qui m'a semblé moins net que les autres? 
Et bien sur , je n'ai pas de photos , je ne l'ai pas encore acheté !
Avec l'age ,je fait les choses à l'endroit , je me renseigne d'abord et j’achète ensuite .
Si vous avez une astuce , un point précis a regarder , ou tout autres commentaires , je suis bien évidemment preneur 
Merci d'avance

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Bronzage P08 Byf 42 Empty Re: Bronzage P08 Byf 42

Message  kri1942 Mer 28 Aoû 2019, 12:14

Bonjour Pierre Jean,

La description faite de ce P 08 ne semble pas indiquer un rebronzage...Sur les P 08, les poinçons sont parfois faibles ou atténués, ce qui est normal.

Dès que ce sera possible pour vous, présentez des photos détaillées de ce P 08, ce sera plus explicite pour tous.

Sinon, les points à regarder avant un achat, c'est, outre l'état et l'usure du canon, la culasse, la genouillère arrière, la glissière qui peuvent présenter de minuscules fissures. Mais un P 08 de 1942, la dernière production par Mauser pour les nazis, conservé depuis la fin de la WWII, par un particulier, ne doit pas présenter ces défauts, ces armes n'ayant pratiquement pas servies...

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4206
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Bronzage P08 Byf 42 Empty Re: Bronzage P08 Byf 42

Message  lu1900 Jeu 29 Aoû 2019, 22:00

Les poinçons souvent refoulent le métal sur leurs bords , par le polissage avant bronzage , cela disparaît 
Voir aussi l'impact du bouchon du percu sur l'arr. intérieur de la carcasse : si gros impact = tir munitions puissantes , donc vérifier l'usure générale

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10342
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Bronzage P08 Byf 42 Empty Re: Bronzage P08 Byf 42

Message  jackdaniels Lun 02 Sep 2019, 17:28

Bonjour Wilcom

Ce P08 a t'il son ou ses chargeurs haenel marqués fxo, à fond bakélite?

L'excellent sujet de kri1942

https://www.tircollection.com/t18696-les-chargeurs-de-production-allemande-pour-le-luger-de-1900-a-1945

J'ai déjà vu aussi un byf 42 avec une bronzage beaucoup plus atténué sur la carcasse que sur l'ensemble glissière-genouillère-canon, comme si le traitement n'avais pas pris de la même façon et avais moins résisté sur la carcasse

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2101
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Bronzage P08 Byf 42 Empty Re: Bronzage P08 Byf 42

Message  WILCOM Mar 03 Sep 2019, 20:52

Merci pour vos retours instructifs ...le chargeur est marqué fxo avec un fond alu ,lui,  sans marquage , avec une goupille dans le centre des "deux cercles".
Dés que je l'ai en mains , après l'avoir essayé ,avec son nouvel arrêtoir , (trouvé grâce à un membre très sympathique, et surtout très compétent ,  de ce forum , il se reconnaîtra ! Very Happy) je le prendrai en photos .
Cet arrêtoir défectueux , était la cause d'enrayage presque systématique , ce qui avait amené son propriétaire à ne plus le sortir du coffre et l'a décider à s'en séparer .
Ce qui est vrai aussi , c'est qu'une fois déposé , le tir c'est révélé d'une régularité sans faille , plus aucun problèmes et sur plusieurs boite de Geco 124 gr manuf ...un plaisir ! 
Bon on n'a pas tiré les munitions d'époques , qui ont accompagnées l'arme pendant des dizaines d'années , avec leurs ogives "noires " , une petite boite en carton de 16 unités , et une boite métallique ? d'environ 50 unités 
Ces munitions vont rejoindre la collection d'un ... collectionneur averti ,et je profite de ce post , pour lui dire que je ne l'ai pas oublié ... 
Bon , encore merci , je vais faire un nouveau post pour que vous puissiez me renseigner sur l'authenticité ou non , d'un outil de P08 que j'ai récemment acheté ...
Merci et à bientôt

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Bronzage P08 Byf 42 Empty Re: Bronzage P08 Byf 42

Message  kri1942 Mer 04 Sep 2019, 08:54

Bonjour à tous,

Ce n'est pas anormal de voir un chargeur Haenel code fxo, aigle 37 avec un fond alu, non marqué, car de la même période des byf 41 et 42...

Jusque dans le courant de l'année 1941, chaque P 08 était fourni avec deux chargeurs à fonds aluminium numérotés comme l'arme.

Par économie de temps, les derniers, en 1941, reçurent les mêmes chargeurs non numérotés: rapidement, ces chargeurs de transition firent place à des modèles à fond bakélite, que l'on retrouvera pour la dernière production de l'année 1942.

A noter que la firme Krieghoff attendra 1944 pour équiper les chargeurs de ses P 08, de fonds en bakélite et que, par contre, pour la production de P 08 par Mauser en 1945 et 1946, pour la France, les fonds en aluminium seront retenus.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4206
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum