Mousqueton Berthier M16 1er Type

+2
3008nato
Cambrone1
6 participants

Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  Cambrone1 Mer 2 Oct 2019 - 20:45

Bonjour,
Voilà j’ai un mousqueton M16 1er Type en 3 coups qui était bloqué, corrodé. Je l’ai démonté en partie (crosse, système de détente/ressorts de chargeur). Puis j’ai passé le canon et la culasse bloquée à l’électrolyse, ce qui a permis de débloquer certaines pièces (la hausse notamment). La culasse reste cependant encore bloquée.. elle s’ouvre légèrement et sans forcer de 5mm mais elle refuse de s’ouvrir d’avantage malgré un dégrippage/graissage important.. j’ai l’impression que c’est la tête de culasse qui bloque le mouvement de l’ensemble.. si vous avez des pistes ou suggestions ? Merci d’avance pour toute réponse WinkMousqueton Berthier M16 1er Type 1f712f10
Mousqueton Berthier M16 1er Type 9f836410Mousqueton Berthier M16 1er Type 8bc74d10

Cambrone1
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  3008nato Mer 2 Oct 2019 - 21:46

un seul conseil , courage , mais ne te presse pas ...
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  toulon44 Mer 2 Oct 2019 - 21:54

vu l'état il n'y aurait pas une cartouche ou une douille chambrée et collée par l'oxydation ?

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  gégé95 Mer 2 Oct 2019 - 23:36

Ce serait bien d'essayer d'extraire la vis qui bloque la tête de culasse sur le corps lui-même. Ensuite la culasse devrait bouger mais il restera à s'occuper de la tête.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  Cambrone1 Jeu 3 Oct 2019 - 0:06

Merci pour vos messages rapides. :) J’ai vérifié qu’il n’y ait pas de cartouche avec une baguette, après à savoir s’il y a une douille..
Pour la vis, j’ai réussi à la degripper et à l’enlever mais ça ne change pas grand chose. Sur les 5mm la culasse bouge bien avec la tête de culasse mais ça se bloque net comme si une pièce mécanique gênait. Et pour info le bouchon de culasse aussi n’est plus grippé.

Cambrone1
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  Verchère Jeu 3 Oct 2019 - 0:17

J'avais commencé à rédiger, alors je poste quand même...

Oui, déjà vérifier avec une baguette que la chambre est vide. La baguette doit s'enfoncer d'environ 450 mm.

Sinon, c'est peut-être le chien qui est bloqué et refuse de s'armer. Tu peux essayer, culasse bien fermée, de frapper vers l'arrière la partie du chien qui s'engage dans la fente du boîtier (frapper via une cale de bois dur, bien sûr). Le chien doit pouvoir reculer d'au moins 10 mm pour permettre l'ouverture.

Y-a aussi moyen de sérier les difficultés : enlever la vis d'assemblage de la tête mobile, le cylindre de culasse peut alors tourner et reculer (si le chien veut bien s'armer) en laissant la tête de culasse engagée en position verrouillée **. Normalement la tête ne branle pas, car l'extracteur est tendu en appui contre l'aminci du canon ; mais elle n'est pas non plus bloquée, et tourne facilement en engageant une tige de 4 dans le trou de la vis. Si ça résiste, le fait d'avoir enlevé le cylindre de culasse permet de mieux inonder de dégripant.
Ensuite on peut chauffer, jusqu'à ce que le dégrippant fume et à la rigueur s'enflamme (pas plus). Et refroidir brutalement au dégripant puis re-chauffer immédiatement. Comme le dégripant coûte cher et s'avère souvent trop inflammable, j'utilise plutôt du pétrole ou du gazoil, dans un seau : j'éteins le feu en trempant dans le gazoil froid, je ressors la pièce et je re-chauffe, etc. Il suffit de prendre les précautions nécessaires pour parer à l'inflammation du seau, qui se produit quand le gazoil devient chaud après plusieurs trempages... Il suffit de poser un couvercle sur le seau (seau en tôle, ça vaut mieux).

** En fait, pour que la tête tourne par rapport au cylindre, il faut souvent que le "manchon à T" (tout à l'arrière du chien) tourne légèrement. Mieux vaut faire une répétition sur une arme en bon état, pour savoir de combien il doit tourner ; au besoin le débloquer préalablement en le faisant tourner au tournevis (ça marche pas souvent) ou avec une pince bien protégée (pas toujours facile, sur des pièces de fouille il m'a parfois fallu le scier). De toutes façons il faudra qu'il puisse tourner un peu pour séparer la culasse du boîtier.

NB : la tête de culasse est trempée - revenue, assez robuste, mais faut quand même y aller mollo sur la tige de 4 (culasse montée la transmission d'effort est d'ailleurs la même, c'est alors le bout de la vis d'assemblage qui morfle). Prendre une tige de 4 en acier pas trop dur, afin que ça soit elle qui s'esquinte plutôt que le trou de la tête (p.ex. résidu de baguette de soudure à l'arc).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  Cambrone1 Sam 5 Oct 2019 - 17:59

Merci à tous pour ces indications et conseils ! :) mes dernières tentatives douces ont été infructueuses.. je vais tenter de faire comme me le décrit si bien verchère avec du gazole et de quoi chauffer ^^ Par contre le manchon tourne bien (même à main nue) mais ne fait pas tourner la tête de culasse qui semble encore "soudée" au corps de culasse..

Cambrone1
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  gégé95 Sam 5 Oct 2019 - 23:34

A tout hasard, en bloquant la noix de la culasse avec une pince étau puis en tapant pour la réarmer. ?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  Verchère Dim 6 Oct 2019 - 1:07

Le manchon ne fait que tourner le percuteur. Il ne doit d'ailleurs pouvoir tourner que d'une fraction de tour, car les ailettes du percuteur butent dans le trou ovale de la tête. On ne peut donc en aucun cas utiliser le manchon pour faire tourner la tête, car les ailettes du percuteur n'y résisteraient pas.
Il faut par contre que le manchon soit libre de tourner, pour que le percuteur suive la rotation de la tête quand ce sera nécessaire.

Ce que tu n'as pas dit, c'est si le chien pouvait reculer. S'il refuse de reculer en le chassant vers l'arrière **, la culasse ne peut pas s'ouvrir car en s'ouvrant elle doit le faire reculer en position d'armé. La gâchette étant démontée, s'il recule et que le ressort n'est pas HS il reviendra en avant ; pas gênant, l'essentiel est qu'il puisse reculer si nécessaire.

** pas trop brutalement quand même, ça pourrait casser le T du percuteur.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  3zeki3l Dim 6 Oct 2019 - 15:19

si le blocage est lié à de la corrosion, bain dans de l'evaporust (trouvable sur amazon) une bonne semaine  Wink

3zeki3l
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Berthier M16 1er Type Empty Re: Mousqueton Berthier M16 1er Type

Message  Verchère Lun 7 Oct 2019 - 0:13

Avec ce que j'ai indiqué, il est déjà facile de trouver où ça bloque, avant de commencer à employer les grands moyens (le chauffage à huile flambante ne va pas altérer le traitement thermique des grosses pièces, mais pour l'extracteur, le ressort de percuteur et le percuteur on est en limite ; alors autant éviter si possible, ou réduire le nombre de pièces exposées.

Si le chien ne veut pas reculer, ça peut être un blocage de corrosion dans le pont AR du boîtier. Mais c'est peu vraisemblable ; et comme il a un certain jeu à ce niveau les tapottemens l'ébranlent vite suffisamment.
C'est plus sûrement un blocage du percuteur dans la partie arrière du cylindre de culasse, en arrière du levier. Cette partie est malheureusement recouverte par l'avancée du chien, qui empêche de chauffer localement le cylindre en y appliquant un fer rouge... Mais des tapottis alternés avant / arrière arrivent souvent à débloquer progressivement.

Si le percuteur n'est pas bloqué et que vis enlevée le cylindre ne tourne pas, c'est un double grippage : les tenons de la tête dans leurs logements, et l'emboîture de la tête dans le cylindre. Ce dernier point peut être débloqué en posant un fer rouge sur le cylindre, juste derrière le raccord avec la tête, tout en faisant des mouvements alternés ouvert / fermé. Ce qui permet déjà d'enlever le cylindre.

Mais franchement, y-a bien des chances que ce soit simplement le percuteur bloqué dans l'arrière du cylindre, qui empêche le chien de reculer et donc la culasse de s'ouvrir.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum