Balle à compression

2 participants

Aller en bas

Balle à compression  Empty Balle à compression

Message  Invité Dim 24 Nov 2019 - 22:19

Bonjour
Récemment lu dans un post, balles à compression pour carabine de match suisses... En opposition aux balles rondes il est dit que la balle a compression fait "deux fois" le calibre....
Deux fois le calibre ? Dans la longueur ? Parce que même en plomb mou sans antimoine deux fois le calibre c'est plus de la compression faut rentrer ça a... La massette !
Si parmi vous quelqu'un a des infos, comment ça marche, à quoi ça ressemble ect je suis preneur 😉
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  patounet66 Dim 24 Nov 2019 - 22:35

Des informations sur ce forum:

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=62&t=130628
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Invité Dim 24 Nov 2019 - 22:44

Patounet66
Merci beaucoup j'y vais de ce pas 👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Invité Dim 24 Nov 2019 - 22:54

Patounet66
Effectivement j'ai vu a peu près de quoi il retourne sur la forme de la balle encore que visiblement les intervenants ne sont pas d'accord entre eux chacun disant que les balles des autres ne sont pas des balles à compression...
Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi ce terme de "compression"?, parce que l'on comprimé la balle au chargement, ou parce que par sa forme elle se comprime d'elle même au départ du coup ? Genre balle minié... Je me doute que cette histoire de compression sert à la prise de rayures, mais j'avoue ne pas vraiment visualiser le concept...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Verchère Lun 25 Nov 2019 - 1:58

La montée en pression de la PN est rapide. Car ce sont des poudres vives, même la poudre "Mousquet Tir", ce qui pose d'ailleurs des problèmes si on veut utiliser de la PSF à la place de la PN (la Tu3000 est déjà presque trop lente).

Donc la poussée au cul est brutale, mais si la balle est assez longue le poids de son ogive présente une inertie qui résiste à l'accélération ; la partie arrière de la balle est donc comprimée contre la partie avant, qui tarde à se mettre en mouvement.
Si le plomb est assez mou (pur ou faiblement durci) la partie arrière gonfle alors, et ça peut être important : en diamètre, presque 0.15 mm sur une balle chemisée Mle 1886 de Lebel, plus de 0.5 mm sur une balle plomb de 12.7 Suédois.
Ce qui suffit à faire prendre les rayures à une balle initialement sous-calibrée.
La plupart des premiers calibres européens à cartouche métallique fonctionnaient sur ce principe, d'abord en PN avec balle calepinée, puis en PSF avec balle chemisée lourde (cylindro-ogivale très longue)...
Le principe fut aussi utilisé en chargement par la bouche, mais moins systématiquement (il n'est applicable qu'en petit calibre, car la balle doit être longue - et même "2 calibres" ça me semble court - or en 18 ou même 15 mm une balle de proportions adéquates serait trop lourde.

Il y a tout de même quelques réserves :
- Un gonflement important risque d'être imparfaitement symétrique, donnant une balle déformée. Il ne faut donc pas exagérer.
- Le gonflement n'est tout de même pas instantané, et tant qu'il n'est pas complet les gaz brûlants peuvent longer la balle et y creuser des rainures du fusion ou crever le calepin, générant de l'emplombage. Il est donc presque nécessaire de placer derrière la balle une rondelle de cire mi-molle (ou de graisse dure) qui gonflera plus facilement que le plomb et formera un genre d'obturateur De Bange temporaire. Une épaisseur de rondelle de 3 mm semble le minimum (peut-être 2.5 ?).

Et de gros avantages :
- La balle s'ajuste automatiquement au diamètre du canon.
- Et elle s'y ajuste progressivement, tandis que la balle est en train de s'engager dans les rayures. Ce qui présente un intérêt avec les balles calepinées qui, si elles étaient d'origine au calibre à fond de rayures, pourraient se voir deshabillées du calepin lors du forcement dans les rayures (ceci ne valant bien sûr que pour le chargement - culasse).

PS : pour le chargement par la culasse on lit parfois que la balle est comprimée entre la pression au cul et le forcement dans la prise de rayures à l'avant. C'est pas si sûr, car le diamètre initial des balles "à compression" est relativement sous-calibré, surtout à l'avant (et en chargement par la bouche, elles sont nettement sous-calibrées).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Invité Lun 25 Nov 2019 - 2:07

Verchère
Merci beaucoup de la réponse, c'est plus clair ! pour des armes se chargeant par la culasse j'arrivais à concevoir le truc mais j'ai découvert ce concept de compression dans une carabine fédérale suisse à percussion se chargeant par la gueule et rayée, du coup...
Merci...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Verchère Lun 25 Nov 2019 - 4:25

Ce qui j'espère me vaut au moins une "indulgence" !
Comme ça je pourrai impunément charrier les méridionaux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Invité Lun 25 Nov 2019 - 12:55

Verchère
Impunément ? Faut pas charrier... 😁
Bon OK j'ai fais un petit coup de sang mais je suis resté correct, après en humour je peux tout entendre du moment que c'est.... Drôle, genre tu est victime de la blague mais elle est tellement bien placée que tu en rit en te disant que tu aurait aimé la faire... C'est un sport local de se charrier dans le sud, on organise des aperos avec des gens un tantinet malins et ça part sur n'importe quel sujet du moment que les réparties sont de haut niveau, c'était déjà de mise au 12éme siècle à Toulouse ou les troubadours organisaient des "duels de tchatche" en totale impro, celui qui faisait taire l'autre était acclamé et considéré. Bref voilà voilà.
Allez on remet au goût du jour le commerce des "indulgences" si chères à nos amis en soutanes amateurs de la jeunesse. 😊
Ceci dit merci encore de tes explications.... C'est vrai que je pose bcp de questions mais étant insomniaque je crois être un des rares à avoir lu depuis mon inscription la totalité des posts du forum, sujet par sujet, catégories par catégories, même l'artillerie c'est pour dire... Et j'y ai appris bcp, remarque c'est logique quand tu y connais rien en artillerie.... 😄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Verchère Mar 26 Nov 2019 - 3:44

Le gaulois a écrit:...C'est un sport local de se charrier dans le sud, ...
---
... si chères à nos amis en soutanes amateurs de la jeunesse. ...
---
... c'est logique quand tu y connais rien en artillerie...
Dans le nord aussi on apprécie. Et sur TCAR plus encore ; c'est est presque institutionnel, comme tu as pu le constater!
---
Ben quoi, t'aimes pas les enfants ?
Moi ils me plaisent, ces "bons pères" : parce-que tout ce qui peut nuire à la religion est bon à prendre !
---
Pourtant à Toulouse ils en coulaient, des canons (dans pas mal d'endroits aussi, d'ailleurs). J'ai de belles tables de dimensions des pièces en service dans les années 20, en pouce et en fractions du calibre, signées à Toulouse (1820, ça va de soi ; malheureusement un format trop grand et une écriture trop fine pour numériser ça commodément).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Invité Mar 26 Nov 2019 - 11:53

Toulouse ? Sûrement mais moi je suis de Toulon 😁, Remarque niveau Arsenal on est servis !
Bon rouge et noir quand même ! Adesias !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Verchère Mer 27 Nov 2019 - 3:39

J'avais pourtant cru comprendre...

Et pis en fait c'est kif-kif- bourricot : au sud de Lyon c'est tous des arabes...

Ben voilà, j'ai déjà grillé mon indulgence ! Elle n'aura pas fait long feu, mon cauchon...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle à compression  Empty Re: Balle à compression

Message  Invité Mer 27 Nov 2019 - 15:32

😁
Effectivement...!
Grillé l'évêque... (cauchon)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum