amélioration des scores

+4
minou81
Jef.ch
père cuteur
VATANEN
8 participants

Aller en bas

amélioration des scores Empty amélioration des scores

Message  VATANEN Dim 01 Déc 2019, 18:43

Bonjour
je tir à la 22LR à 50 et j'aimerais savoir quels sont les exercices à pratiquer afin d'améliorer ses tirs.

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  père cuteur Dim 01 Déc 2019, 19:03

http://www.afvts.ch/2.%20La%20visee.pdf

http://www.afvts.ch/1.%20Introduction%20au%20cours%20de%20tir.pdf


tu trouveras déjà de bons conseils ici



Dernière édition par père cuteur le Dim 01 Déc 2019, 19:43, édité 1 fois

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  père cuteur Dim 01 Déc 2019, 19:19

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/articles_bernard_dropsy/la_visee/visee.pdf

http://www.tireur.org/doc/techniques/methode_d_apprentissage_letirsportif.pdf

deux autres

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  père cuteur Dim 01 Déc 2019, 20:16

https://www.marine300.com/data/tir/Manueldereference/MANUELDEREFERENCE.pdf


l'entrainement des cadets du canada arme à air que tu peux transposer au 22 lr

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Bosse...

Message  Jef.ch Dim 01 Déc 2019, 22:02

Salut,

Cinq manuels proposés déjà, une seule page sur le lâcher et RIEN sur le travail de musculation de l'index. Tu m’étonnes que les tireurs soient des chochottes qui pleurnichent toujours pour avoir 200 grammes de moins sur leur détente!  clown  Comme si ça changeait quelque chose!
Mon conseil: trouve-toi un flingue de m... avec une détente à 4,5 ou 5 kg en DA. Mon SIG P239 est pas mal dans ce rôle, et le Mauser C90 lui dispute la palme de la détente la plus pourrie. A défaut, dépense 10 balles sur l'abeille pour un truc comme ça:

amélioration des scores Gripma10

Et bosse... Laisse la masturbation intellectuelle aux intellos. J'ai trop souvent vu de parfaits crétins aligner des médailles de tir, on ne me fera pas croire qu'il faut être capable de réfléchir pour bien tirer. Par contre, entre celui qui psychote sur une détente à 500 grammes et celui qui s'en fout parce qu'il a l'habitude de gérer une DA à 5 kg, là il y a un vrai gain de "confort intellectuel" à faire.

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-chut!-C'est-un-secret!  amélioration des scores 335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  minou81 Dim 01 Déc 2019, 22:09

Je te conseille aussi de lire les ouvrages conseillés et sans doute d'autres ...

Ensuite durant la pratique , analyser et comprendre tes resultats , tes erreurs ect...

indispensable : de la motivation et de la persévérance .
minou81
minou81
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 67
Localisation : pays de cocagne
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Pas d'accord: quand on tire, on ne lit pas! :-)

Message  Jef.ch Dim 01 Déc 2019, 22:52

minou81 a écrit:Je te conseille aussi de lire les ouvrages conseillés et sans doute d'autres ...

Ensuite durant la pratique , analyser et comprendre tes resultats , tes erreurs ect...

indispensable : de la motivation et de la persévérance .

Salut,

Si tu as vraiment besoin de voir écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas dépasser 7 secondes d'apnée, ou que viser c'est aligner 4 points, tu peux certes passer des heures à lire. Mais tous ces ouvrages ne remplaceront jamais un bon coach. Je connais des mecs qui ont passé 12, 15 ou 20 ans tout seuls dans un club, sans jamais recevoir les bases. Et je ne parle pas de choses complexes qu'on acquiert en 2 ou 3 ans, mais juste des "fondamentaux" qui se transmettent en 2 ou 3 heures!
Le meilleur bouquin de théorie du monde ne sera pas à côté de toi pour analyser tes erreurs, pour voir ce que tu fais faux et te corriger.
La seule vraie solution si tu veux progresser sans perdre des années à "pédaler dans le vide", c'est de te trouver un moniteur de tir digne de ce nom.

Bonne chance et bonne chasse...

Amitiés,
A+,
le Jef-tout-le-reste-n'est-que-littérature...  amélioration des scores 335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  Laurent C Dim 01 Déc 2019, 23:11

Vu tes messages précédents, je présume que tu parles de carabine 22LR à 50m en TAR 820.

Minou est sans aucun doute le plus expert ici en la matière, mais je vais me permettre quand même un ou deux conseils qui valent ce qu'ils valent.

D'abord, le debout faisant la différence et l'hiver s'y prêtant, vas au 10m (avec une carabine de match du club si tu n'en as pas) et travaille la posture. Bien entendu, il y a une certaine différence entre une carabine AC de match et une carabine 22LR de TAR, mais les bases sont les mêmes.

Et au delà de la posture, que tu travailleras spécifiquement au debout à 10m, tu pourras aussi travailler ce qu'on appelle la séquence de tir. C'est à mon goût un peu trop passé sous silence quand je lis les fora, mais pour moi c'est de très loin le plus important, puisque ça regroupe tout. La séquence, c'est l'enchainement des gestes et aussi des pensées pour aboutir au tir. A la limite, ça va de la sortie de l'arme de la boite à son rangement (c'est pour ça qu'il ne faut pas venir faire la causette à Minou pendant l'installation !). On apprend d'abord à construire sa séquence au mieux, puis pour chaque coup, on la respecte ou on l'avorte et la recommence si on a bâclé un élément (ne jamais se dire "c'est bon, ça va passer", mais reposer et recommencer).

Tu peux utilement regarder les DVD de formation des "cibles de couleurs" de la FFTir. Normalement, l'école de tir de ton club devrait avoir ça. En demandant gentiment, tu dois pouvoir les consulter. Ce n'est hélas pas en ligne.

Pour ma part, j'ai basculé fortement du côté des armes de poing, alors je ne pourrais pas te décrire une séquence type de carabinier, mais ça doit se trouver sur Internet. Et bien entendu, à chaque item tu peux approfondir et travailler spécifiquement (la montée, le lâcher, la visée, la tenue, l'annonce...).

Enfin, il faut du volume d'entraînement. C'est comme le vélo. Mais l'entrainement doit aussi être qualitatif. Tu vas au stand avec un programme et un contrat (pas des points à faire, mais une manière de les faire). Naturellement, tu participes au maximum de compétitions, de challenges inter-club, pour éliminer autant que possible le stress de la nouveauté (découvrir d'autres types de pas de tir, des cibles électroniques, un stand venteux, mal éclairé ou en plein soleil...).


Dernière édition par Laurent C le Lun 02 Déc 2019, 00:13, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  minou81 Dim 01 Déc 2019, 23:29

Jef.ch a écrit:
minou81 a écrit:Je te conseille aussi de lire les ouvrages conseillés et sans doute d'autres ...

Ensuite durant la pratique , analyser et comprendre tes resultats , tes erreurs ect...

indispensable : de la motivation et de la persévérance .

Salut,

Si tu as vraiment besoin de voir écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas dépasser 7 secondes d'apnée, ou que viser c'est aligner 4 points, tu peux certes passer des heures à lire. Mais tous ces ouvrages ne remplaceront jamais un bon coach. Je connais des mecs qui ont passé 12, 15 ou 20 ans tout seuls dans un club, sans jamais recevoir les bases. Et je ne parle pas de choses complexes qu'on acquiert en 2 ou 3 ans, mais juste des "fondamentaux" qui se transmettent en 2 ou 3 heures!
Le meilleur bouquin de théorie du monde ne sera pas à côté de toi pour analyser tes erreurs, pour voir ce que tu fais faux et te corriger.
La seule vraie solution si tu veux progresser sans perdre des années à "pédaler dans le vide", c'est de te trouver un moniteur de tir digne de ce nom.

Bonne chance et bonne chasse...

Amitiés,
A+,
le Jef-tout-le-reste-n'est-que-littérature...  amélioration des scores 335982
Disons qu'au niveau pratique en 3 ans je suis passé du niveau totalement débutant , à champion de France et recordman de France (TAR 50m)..je n'ai pas eu l'impression de pédaler dans le vide ... Wink
minou81
minou81
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 67
Localisation : pays de cocagne
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  patate55 Lun 02 Déc 2019, 00:49

Peut être que c’est toi qui devrait écrire un Manuel !Very Happy
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  Jef.ch Mar 03 Déc 2019, 01:01

minou81 a écrit:Disons qu'au niveau pratique en 3 ans je suis passé du niveau totalement débutant , à champion de France et recordman de France (TAR 50m)..je n'ai pas eu l'impression de pédaler dans le vide ... Wink


Salut,

Que je me fasse une petite idée de ce que ça représente:
- tu as fait ça tout seul ou tu as eu des entraîneurs?
- Y'a combien de participants au TAR 50 m. ?

J'ai déjà vu des trajectoires "stratosphériques" dans le monde du tir. En 2017 - 2018 j'avais entraîné un mec très doué qui en partant du niveau zéro en armes de poing était arrivé au top de ce qu'il est possible de faire en match avec un pistolet d'ordonnance (4e sur 774 au 18e oberaargauische schiesssen, et surtout 1er avec un P210 en 9mm derrière 2 pistolet libres et un SP20) en pile 18 mois! Je suis ses performances et je constate avec plaisir qu'il continue de faire des étincelles pour sa 3e saison de tir seulement. Du genre 10e sur 6400 au tir en campagne pour le canton de Berne, ou 14e sur 900 au Rütli schiessen.

Amitiés,
A+,
le Jef-sans-vouloir-en-quoi-que-ce-soit-diminuer-ton-mérite... Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  bx19gt Mar 03 Déc 2019, 08:23

Jef.ch a écrit:
minou81 a écrit:Disons qu'au niveau pratique en 3 ans je suis passé du niveau totalement débutant , à champion de France et recordman de France (TAR 50m)..je n'ai pas eu l'impression de pédaler dans le vide ... Wink


Salut,

- Y'a combien de participants au TAR 50 m. ?

Amitiés,
A+,
le Jef-sans-vouloir-en-quoi-que-ce-soit-diminuer-ton-mérite... Wink

La 22lr est certainement une des plus populaire avec l'arme de poing (au TAR)

822 tireurs ont participé aux regionnaux

L'arme de poing a regroupé 1267 et 1431 tireurs

Le 810 en arme longue fait petit joueur avec 744 tireurs

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  Laurent C Mar 03 Déc 2019, 12:37

Il faut quand même reconnaître que le TAR n'a pas le niveau de l'ISSF. Il est infiniment plus difficile de venir chatouiller le top 10 dans les disciplines ISSF que de briller un peu au TAR. Cela dit sans rien retirer aux qualités de tireurs comme minou ou mon camarade de club Patrice Baronnet, qui dominent en carabine et/ou pistolet. Disons qu'en TAR, il y a un top 5 ou 10 vraiment bon, puis ça s'écroule ensuite assez rapidement au score, en tout cas beaucoup plus vite qu'en ISSF. Mais c'est aussi une logique arithmétique. Dans ma région Aquitaine, il y a deux fois plus de tireurs de 10m pistolet que de tireurs TAR, toutes disciplines carabine et pistolet confondues.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  minou81 Mar 03 Déc 2019, 18:00

Je n'ai jamais eu d'entraineur , car personne ne concourait dans notre club au TAR , j'ai lancé la mode, du coup moi qui coach les nouveaux (on fini vice champions de France par équipe avec un total débutant).

Pour la popularité de cette discipline en France Rémi a répondu .
Je participe aussi au 60BC en ISSF , mais seulement au niveau departemental jusqu'à present ,
maintenant que je viens de récupérer un nouvel oeil, je vais pouvoir perseverer dans cette discipline.

Et pour en revenir à nos moutons ,  le tir (carabine 50m) :


Par rapport à ma petite experience je peux toujours fournir ces conseils : se nourrir de la littérature sur le tir ISSF , et l’appliquer à sa discipline en l’adaptant si besoin (TAR par ex.) .Ne pas hésiter à relire au fur et à mesure du temps, pour une meilleure compréhension , le contenu paraissant rébarbatif au début .
Ceci servant à appréhender les parties techniques , connaissance de l’arme , des organes de visée , positions , lâcher ect , ect…
On dit souvent que la partie technique n’est que de 20% vs 80% pour le mental , mais si elle n’est pas acquise , les progrès ne seront pas au rdv.
On trouvera dans les bouquins les exercices  physiques spécifiques à chaque discipline , mais en général il est bon de travailler le cardio , et pour le mental : la concentration (faire des recherches).
Et comme dit précédemment,  la motivation et la rigueur sont la clé de voute de la réussite sportive .
PS il existe une foultitude de petits « trucs de tireurs », mais qui pris en dehors d’un contexte général approprié , ne sont que futilités



Tout ceci  n'impliquant que moi ... amélioration des scores 72113
minou81
minou81
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 67
Localisation : pays de cocagne
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Ok, merci! :-)

Message  Jef.ch Mar 03 Déc 2019, 21:42

Salut,


Merci pour les réponses, ça m'aide à situer le truc.

Chacun sa quête, chacun son chemin. Wink

Dans mon petit pays, le tir en campagne réuni chaque année 130'000 tireurs au 300 mètres, et seulement 36'000 à l'arme de poing, pour l'énorme majorité à 25 mètres.

Il y a plusieurs manière de pratiquer: 

- choisir une discipline élitaire et quasi confidentielle est une bonne manière d'être peu dérangé dans son confort. clown

- opter pour un sport populaire au sens noble du terme ne permet plus de se cacher derrière des performances: la concurrence est trop rude. amélioration des scores 383119171

Perso, je m'amuse, sans prétention. Mais je m'amuse sérieusement, tant que je peux le faire.

Et je maintiens que j'ai plus appris en 25 minutes de vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=ChSazF41q-s&t=202s )  qu'avec tous les manuels des fédérations, que j'ai jadis consultés d'un derrière distrait comme on dit!

Amitiés et bons tirs,
A+,
le Jef-essayez-de-ne-pas-oublier-le-plaisir!   Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  Laurent C Mer 04 Déc 2019, 00:25

Jef.ch a écrit:
- choisir une discipline élitaire et quasi confidentielle est une bonne manière d'être peu dérangé dans son confort. clown

- opter pour un sport populaire au sens noble du terme ne permet plus de se cacher derrière des performances: la concurrence est trop rude. amélioration des scores 383119171

Dans le cas Français, c'est un peu inverse.

La discipline élitaire est de loin la plus pratiquée, d'autant qu'elle l'est aussi à l'échelle de la planète, puisqu'olympique. Et dans les faits, c'est celle dont l'élite, justement, est la plus difficile à rejoindre.

La discipline qui se veut populaire est au contraire Franco-Française et beaucoup moins pratiquée, malgré un nombre impressionnant de sous-discipline. De ce fait, elle offre automatiquement plus de possibilité de se distinguer.

Mais cela ne veut pas dire que l'une est supérieure à l'autre. D'ailleurs, on trouve de plus en plus de perméabilité de l'une à l'autre, dans les deux sens. Minou parle de ses premiers pas en 60BC. J'ai pour ma part comme tu le sais commencé par la carabine TAR pour me piquer ensuite de pistolet ISSF. Et je peux témoigner qu'il m'a été plus difficile de me qualifier aux CDF ISSF 25m qu'à ceux de TAR ! Et je croise à l'un comme à l'autre des camarades tel Bruno Bolteau, qui ont fait le chemin inverse, venant de l'ISSF et se prenant de plus en plus au jeu du TAR.

Après et pour revenir à la question initiale, je pense qu'il faut plutôt de l'écrit pour les uns et plutôt du coaching pour d'autres. C'est un peu une question de capacité personnelle à apprendre par l'une ou l'autre des manières. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les manuels, qui ont le défaut récurent de tout présenter avec une égale importance. Plus un manuel se veut complet, moins il est lisible. Je n'ai jamais tant progressé en TAR que lorsque jef, tu m'as montré comment tenir une arme à deux mains ou lorsque Patrice Baronnet m'a presque engueulé parce que je ne faisais pas de "jus de crosse". En ISSF, c'est en regardant les autres (les bons) et aussi lorsque du trajet en voiture avec Pierre Philip, en revenant des CDF ISSF (que j'avais bien foirés). En m'expliquant l'image de l'entonnoir à l'envers, il m'a complètement éclairé sur cette partie de la séquence de tir et mes résultats ont fait un bon. J'appartiens donc à la catégorie de ceux qui apprennent plus oralement que livresquement.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  père cuteur Mer 04 Déc 2019, 17:23

http://gunclub.be/gc/METS.pdf

pour l'arme de poing , celui çi parait pas mal

perso je n'ai jamais eu la chance d'avoir un coach , j'ai toujours dû me débrouiller tout seul et avant internet n'existait pas , faut aussi savoir en profiter .

que ce soit sous forme de vidéo ou de manuels , il y a toujours quelque chose à en retirer .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  JIEME41 Mer 04 Déc 2019, 18:47

Laurent C a écrit:Il faut quand même reconnaître que le TAR n'a pas le niveau de l'ISSF. Il est infiniment plus difficile de venir chatouiller le top 10 dans les disciplines ISSF que de briller un peu au TAR. Cela dit sans rien retirer aux qualités de tireurs comme minou ou mon camarade de club Patrice Baronnet, qui dominent en carabine et/ou pistolet. Disons qu'en TAR, il y a un top 5 ou 10 vraiment bon, puis ça s'écroule ensuite assez rapidement au score, en tout cas beaucoup plus vite qu'en ISSF. Mais c'est aussi une logique arithmétique. Dans ma région Aquitaine, il y a deux fois plus de tireurs de 10m pistolet que de tireurs TAR, toutes disciplines carabine et pistolet confondues.
Peut-on dire que le TAR est une discipline à caractère hétéroclite, ce qui n'est pas le cas de l'ISSF.  Ce qui expliquerait certaines choses.?

JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

amélioration des scores Empty Re: amélioration des scores

Message  Laurent C Mer 04 Déc 2019, 21:28

JIEME41 a écrit:
Laurent C a écrit:Il faut quand même reconnaître que le TAR n'a pas le niveau de l'ISSF. Il est infiniment plus difficile de venir chatouiller le top 10 dans les disciplines ISSF que de briller un peu au TAR. Cela dit sans rien retirer aux qualités de tireurs comme minou ou mon camarade de club Patrice Baronnet, qui dominent en carabine et/ou pistolet. Disons qu'en TAR, il y a un top 5 ou 10 vraiment bon, puis ça s'écroule ensuite assez rapidement au score, en tout cas beaucoup plus vite qu'en ISSF. Mais c'est aussi une logique arithmétique. Dans ma région Aquitaine, il y a deux fois plus de tireurs de 10m pistolet que de tireurs TAR, toutes disciplines carabine et pistolet confondues.
Peut-on dire que le TAR est une discipline à caractère hétéroclite, ce qui n'est pas le cas de l'ISSF.  Ce qui expliquerait certaines choses.?

JM

Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a des tireurs d'armes éligibles au TAR qui ne participent à aucune compétition, alors qu'il n'y a pratiquement pas de tireurs de 10m non-compétiteurs.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum