rechargement 30 30

+13
nanard35
seepeart
gégé95
caporalepingle
lolo577
Verchère
Dirty Larry
CLOSDELIF
MikeDundee
romeo33
ANDY34
Pâtre
lespaulfus
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  romeo33 Mer 27 Mar 2024, 09:57

Oui pas assez de marge de reglage sauf si le feuillet est au minimum ce qui laisse encore au moins 2 crans en le montant au max.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  seepeart Mer 27 Mar 2024, 10:02

Pas d’autres moyens comme jouer avec la profondeur de la balle ou sur le sertissage sans toucher à la quantité de charge ?

seepeart
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  CLOSDELIF Mer 27 Mar 2024, 10:36

seepeart a écrit:Pas d’autres moyens comme jouer avec la profondeur de la balle ou sur le sertissage  sans toucher à la quantité de charge ?
Non, pas vraiment...en outre ta balle doit rester près des rayures ! (1,5 mm ne serait pas mal)
Non, je pense que le guidon est trop haut...(mais sans rien voir; je peux me tromper)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  seepeart Mer 27 Mar 2024, 12:02

Mes balles sont des H&N lisses pas de rayure.
Que veut dire garder 1,5 mm ?

seepeart
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  seepeart Mer 27 Mar 2024, 13:04

Donc si je veux augmenter la vitesse il faut que je remplace la A0 par une autre poudre.
Je rappel qu’avec une munition manufacturée Remington m’a vitesse est de 700m/s et je ne rencontré aucun problème de visée. Tout est dans la partie noir de la cible.

seepeart
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  romeo33 Mer 27 Mar 2024, 13:57

seepeart a écrit:Donc si je veux augmenter la vitesse il faut que je remplace la A0 par une autre poudre.
Je rappel qu’avec une munition manufacturée Remington m’a vitesse est de 700m/s et je ne rencontré aucun problème de visée. Tout est dans la partie noir de la cible.
Excuse moi mais tu ne comprend pas ce qu'on te dit ou bien... Des fois ca fait peur, il me semble que la lecture d'un ouvrage sur le rechargement, partie theorique pas les tables, ne te ferai pas de mal...
Donc je repete :
Dans ton cas augenter la vitesse ne sert à rien tu tires des balles cuivrées qui ont une vitesse d'utilisation maximale de 450 mètres par seconde et avec 0,7 de A0 tu es déjà à ce niveau de vitesse.
Donc changer de poudre te permettras certes d'aller plus vite mais les balles ne le supportent pas.
Tes Remington sont des balles blindees qui elles supportent des vitesses de 700 mètres seconde et même bien plus on ne peut donc pas comparer
La seule solution comme on te l'a dit est de monter la hausse ou baisser le guidon.
Ou alors change de balles et de poudre pour reproduire des munitions manufacturees

Ps : les 1.5 mm c'est pour le vol libre mais comme tu as visiblement zappe la partie theorique je suppose que ca ne te parles pas.
Closdelif parle des rayures du canon pas de la gorge de sertissage qui existe sur les balles plomb et certaines autres
L'enfoncement d'une balle c'est pas environ la moitie il y a les donnees fabriquant qui sont une base de depart et la verification pour son arme avec eventuellement des ajustements pour optimiser.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  ANDY34 Mer 27 Mar 2024, 14:24

Bientôt un permis de recharger...
Pourtant aujourd'hui c'est facile d'apprendre...Il suffit juste de le vouloir...
Mais la volonté quitte notre monde...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  seepeart Mer 27 Mar 2024, 16:53

Pour Roméo 33 👍 Parfait c’est l’explication que j’attendais enfin.., Je comprend mieux.
J’ai lu plusieurs tables de rechargements mais malheureusement elles sont pratiquement toutes pour des poudres américaine et Vectran ne propose pas de rechargement désarmé longue avec de la A0 donc …
Pour Andy 34 sache que cela fait environ un mois que je me penche sur le sujet au travers de conseils, de tables que j’ai toutes d’ailleurs même la Gordon Reloading Tool ( que tu n’as toi peut être pas )mais ma volonté d’apprendre est la. Dommage que tu penses cela lorsque quelqu’un a juste besoin de conseils. Et pour la part je ne pense pas que la volonté quitte notre monde …
En tout cas merci à Roméo 33 qui c’est fendue d’une vrai explication

seepeart
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  Pâtre Mer 27 Mar 2024, 17:40

salut 


Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)

Une courte présentation est indispensable lorsque vous avez décidé de nous rejoindre. Aucun message ne sera accepté en son absence.



& study     La charte et les valeurs du forum


J'irais pas jusqu’à dire que les tables, c'est inutile!
Mais souvent, c'est dépassé!
Et du toute façon (c'est même indiqué avec ces même tables!) tout rechargement doit passer par un "escalier". Paliers de charges dont on évalue le résultat (groupement) en cible, & les effets sur les étuis (indices de sur pression, & parfois sous pression).


Indispensable, la lecture approfondie d'un ou plusieurs manuel.
Plutôt que suivre des recettes, ça permet de comprendre ce que l'on fait.

rechargement 30 30 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  ANDY34 Mer 27 Mar 2024, 21:56

Les tables et les JO que j'utilise...Tu serais sûrement surpris...Et le nombre de calibres que je recharge, dont ceux ou rien n'existe, rien ni JO, ni étuis, ni balle te laisserait peu être sur le c.l...
Mais les tables c'est la dernière chose à avoir et surtout surtout  pas la première...
La différence entre les remplisseurs et les rechargeurs... rechargement 30 30 - Page 3 72113 salut
Tout le monde est d'accord pour te dire d'apprendre les bases, Malfatti Gheerbrant et d'autres après c'est toi qui voit...
Ce que te dit notre ami Roméo 33 est écrit dans TOUTES les bibles...avant ou après les TABLES...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  Laurent C Mer 27 Mar 2024, 23:43

Tiens, le Corrézien aurait-il de la concurrence ?

Bon, seepeart, s'il te plait, lit au moins les premiers chapitres du Malfatti, ce sont les plus importants.
Et ne saute pas de pages, la semaine prochaine y'a interro !

Comme l'a indiqué Roméo, ce ne sont pas les tables qu'il faut regarder, mais le premier quart du bouquin. Ça ne représente que 70 pages et le plus important y est dit.

D'une manière générale, ne considère pas le rechargement comme un ensemble de recettes de cuisine.
Et encore moins comme un bricolage où l'on peut improviser à tord et à travers.
Je comprends très bien ta volonté de maitriser ton budget, mais ne fais pas d'impasse sur l’acquisition des connaissances de base.

Si apprendre ne te rebute pas et si tu n'es pas trop con, tu peux même trouver un vrai plaisir à lire les trois ouvrages en français, qui se complètent très bien. Les deux plus anciens, Malfatti et Gheerbrant, se trouvent même piratés en pdf sur le net. Certes, violer le droit d'auteur n'est pas correct, mais ça vaut mieux que de s'ouvrir la main ou perdre un œil.

Le dernier ouvrage en date, le Beurtheret/Dubrigny, est encore mieux et il est à la fois plus clair, pratico-pratique et actuel.
https://crepin-leblond.fr/balistique/5813-le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique-9791094323182.html

Et enfin, laisse tomber GRT pour l'instant.
C'est pour les grands !

EDIT : Et si tu veux toucher ta cible, prends une Marlin.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  Verchère Jeu 28 Mar 2024, 06:43

On n'ajuste pas la charge pour régler le tir !

On ajuste la charge pour obtenir les performances désirées, puissance pour la guerre et la chasse, précision pour le tir en stand (et fonctionnement pour les semi-auto, bien sûr).
Puis on règle le tir en ajustant les instruments de visée.

Pour le tir, d'abord on peaufine la cartouche, sans chercher à toucher le centre de la cible ; si ça tape à côté on met un panneau plus grand, ou 2 cibles (on vise l'une pour toucher l'autre). Et on travaille la charge et l'enfoncement du projectile, pour obtenir régulièrement des groupements aussi serrés que possible (dans certains cas, la différence entre une "bonne charge" et une "mauvaise charge", pourtant parfois assez proches, est impressionnante).
Une fois satisfait du groupement, on continue à grouper "là où ça veut bien toucher" pendant plusieurs séances, afin de calculer la correction moyenne par diverses luminosités ; et seulement là on peut penser à régler l'arme.
Avec une lunette c'est plus facile, au besoin on règle selon l'humeur du jour en cliquant, mais le réglage d'une visée fixe demande un certain travail, qu'on n'entreprend pas sans savoir très précisément où l'on veut aller...

Ensuite pour régler, si tu as la "hausse crocodile" classique des Winch 30-30 c'est très facile, il suffit de procéder comme nos illustres aînés, Desaleux et Cie.
Tu enlèves le curseur cranté (pour ça il faut peut-être démonter la hausse), et tu en tailles un autre identique mais avec les hauteurs de crans dont tu as besoin. Tu peux les déterminer par le calcul de la correction désirée rapporté à la hauteur du cran de curseur utilisé pour ces essais ; ou par essais successifs de tir, effectués en glissant des cales d'épaisseur connues à la place du curseur (c'est la méthode qu'on utilisait autrefois pour déterminer les graduations de hausse des nouveaux modèles d'armes) ; si la hauteur nécessaire est trop basse, il suffit de tailler un autre guidon.

Une fois connue la hauteur de cale donnant le tir juste à la distance désirée, y-a plus qu'à dégrossir un bout de ferraille quelconque à la scie, en fignolant à la lime. Polissage, un coup de torche à gaz pour faire bleuir, et basta...
Il est possible de tailler sur le curseur plusieurs crans, soit pour plusieurs distances, soit pour plusieurs munitions à trajectoires bien différentes. Dans ton cas, tu pourrais au moins prévoir 2 crans, l'un pour ta cartouche rechargée "basse vitesse" et l'autre pour les manufacturées "fortes" ; et éventuellement plusieurs distances.

Par ailleurs, je ne peux que confirmer ce qu'on dit les collègues : dans un manuel de rechargement, les tables de chargement constituent la partie la moins importante. Le manuel qui m'a le plus appris c'est un "ABC's of the Reloading" des années 1970, dont les tables exclusivement en poudres américaines ne m'étaient strictement d'aucun usage...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  romeo33 Jeu 28 Mar 2024, 07:03

Laurent C a écrit:
EDIT : Et si tu veux toucher ta cible, prends une Marlin.

Alors celle la je l'ai pas vue venir rechargement 30 30 - Page 3 2437805574 lol1 rechargement 30 30 - Page 3 72113
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  romeo33 Jeu 28 Mar 2024, 07:12

Verchère a écrit:

Ensuite pour régler, si tu as la "hausse crocodile" classique des Winch 30-30 c'est très facile, il suffit de procéder comme nos illustres aînés, Desaleux et Cie.
Tu enlèves le curseur cranté (pour ça il faut peut-être démonter la hausse), et tu en tailles un autre identique mais avec les hauteurs de crans dont tu as besoin. Tu peux les déterminer par le calcul de la correction désirée rapporté à la hauteur du cran de curseur utilisé pour ces essais ; ou par essais successifs de tir, effectués en glissant des cales d'épaisseur connues à la place du curseur (c'est la méthode qu'on utilisait autrefois pour déterminer les graduations de hausse des nouveaux modèles d'armes) ; si la hauteur nécessaire est trop basse, il suffit de tailler un autre guidon.

Une fois connue la hauteur de cale donnant le tir juste à la distance désirée, y-a plus qu'à dégrossir un bout de ferraille quelconque à la scie, en fignolant à la lime. Polissage, un coup de torche à gaz pour faire bleuir, et basta...
Il est possible de tailler sur le curseur plusieurs crans, soit pour plusieurs distances, soit pour plusieurs munitions à trajectoires bien différentes. Dans ton cas, tu pourrais au moins prévoir 2 crans, l'un pour ta cartouche rechargée "basse vitesse" et l'autre pour les manufacturées "fortes" ; et éventuellement plusieurs distances.

Et sur la hausse d'une Winchester 1894 "ressente" , c'est encore plus facile puisque le feuillet est amovible (1 vis de chaque coté) ce qui permet de régler sa hauteur sur plusieurs mm. C'est suffisant pour tirer des h&n à 50m et 100m et des manufacturées en fonction de la position du crocodile (il faut juste réfléchir un peu au sens du décalage et a la meilleure position sur le crocodile pour un réglage optimum).
Mais ca je l'ai déjà dit, ca dort au fond de la classe  Sleep

rechargement 30 30 - Page 3 _0000110
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  Verchère Ven 29 Mar 2024, 05:25

Pas bien robustes, ces vis ; j'ai arrêté de jouer avec.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  seepeart Ven 29 Mar 2024, 09:40

Merci pour ces informations qui me sont très utiles.
En fait je n’avais pas compris le sens de « charge réduite » Je croyais cela préférable pour du tir sur cible mais je me rend compte qu’il faut prévoir également un réglage peaufine de l’arme derrière.
En tout cas merci avec tous ces conseils j’ai maintenant plusieurs solutions pour réussir mes tirs.

seepeart
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  romeo33 Ven 29 Mar 2024, 09:52

Verchère a écrit:Pas bien robustes, ces vis ; j'ai arrêté de jouer avec.

Oui c'est sur c'est pas fait pour être tripoté tous les jours salut
Mais avec un tournevis adapté, on fait le réglage une fois et c'est réglé.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  Joukov Sam 30 Mar 2024, 10:25

ANDY34 a écrit:Les tables et les JO que j'utilise...Tu serais sûrement surpris...Et le nombre de calibres que je recharge, dont ceux ou rien n'existe, rien ni JO, ni étuis, ni balle te laisserait peu être sur le c.l...
Mais les tables c'est la dernière chose à avoir et surtout surtout  pas la première...
La différence entre les remplisseurs et les rechargeurs... rechargement 30 30 - Page 3 72113 salut
Tout le monde est d'accord pour te dire d'apprendre les bases, Malfatti Gheerbrant et d'autres après c'est toi qui voit...
Ce que te dit notre ami Roméo 33 est écrit dans TOUTES les bibles...avant ou après les TABLES...
rechargement 30 30 - Page 3 43147510
rechargement 30 30 - Page 3 72113

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  ANDY34 Sam 30 Mar 2024, 12:58


rechargement 30 30 - Page 3 43147510
rechargement 30 30 - Page 3 72113[/quote]

Hello Joukov
salut rechargement 30 30 - Page 3 72113 rechargement 30 30 - Page 3 254249 rechargement 30 30 - Page 3 254249 rechargement 30 30 - Page 3 254249

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  bob66 Dim 31 Mar 2024, 00:38

romeo33 a écrit:
Laurent C a écrit:
EDIT : Et si tu veux toucher ta cible, prends une Marlin.

Alors celle la je l'ai pas vue venir rechargement 30 30 - Page 3 2437805574 lol1 rechargement 30 30 - Page 3 72113
C'est de l'humour ou il est sérieux ?

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  seepeart Dim 31 Mar 2024, 12:15

Franchement je ne sais pas ??🙄
C’es lat Winchester qui a conquis l’ouest des États Unis c’est pas la Marlin 😉

seepeart
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  Laurent C Dim 31 Mar 2024, 13:28

bob66 a écrit:
romeo33 a écrit:
Laurent C a écrit:
EDIT : Et si tu veux toucher ta cible, prends une Marlin.

Alors celle la je l'ai pas vue venir rechargement 30 30 - Page 3 2437805574 lol1 rechargement 30 30 - Page 3 72113
C'est de l'humour ou il est sérieux ?

Bien Marlin qui saura répondre.

seepeart a écrit:Franchement je ne sais pas ??🙄
C’es lat Winchester qui a conquis l’ouest des États Unis c’est pas la Marlin 😉

Il va falloir réviser tes livres d'histoire (si j'étais taquin, j'ajouterais : si tu en as et si tu sais mieux lire qu'écrire).
Pan !

Je n'ajoute rien, sinon Savage dégénérer !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  Bagnoz Dim 31 Mar 2024, 14:13

bob66 a écrit:
romeo33 a écrit:
Laurent C a écrit:
EDIT : Et si tu veux toucher ta cible, prends une Marlin.

Alors celle la je l'ai pas vue venir rechargement 30 30 - Page 3 2437805574 lol1 rechargement 30 30 - Page 3 72113
C'est de l'humour ou il est sérieux ?
Il est sérieux, avec une marlin tu auras forcément un éclat qui touchera la cible🤠

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  CLOSDELIF Dim 31 Mar 2024, 14:15

Excellent salut rechargement 30 30 - Page 3 3361380237 rechargement 30 30 - Page 3 1480192108 rechargement 30 30 - Page 3 3982057981

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 30 30 - Page 3 Empty Re: rechargement 30 30

Message  seepeart Dim 31 Mar 2024, 14:43

rechargement 30 30 - Page 3 647148 rechargement 30 30 - Page 3 647148

seepeart
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum