Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

+12
Pocomas
Badabom
patate55
Verchère
teufelhund
pascal p
Stephane5
joselito
feder504
usm1
coolguy
SCOPE35
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Sam 08 Fév 2020, 21:10

Bon, je crois que tu as dû nous comprendre de travers. Ce qu'on voulait dire (moi, du moins), c'est que si tu l'as déjà payée le prix d'une 100% d'origine, ce n'est pas à toi de supporter le coût de sa remise en état d'origine (qui, de toute manière, est impossible.) Et donc qu'à ta place, ou je la renverrais et je me remettrais en quête, soit d'une vraiment d'origine, soit d'un remontage, mais au prix d'un remontage, ou je la garderais pour me faire plaisir avec au stand en faisant abstraction des entorses à l'origine.
Evidemment, je ne suis pas à ta place, tu fais comme tu veux...


Pour reprendre l'exemple de la Clio Williams, ton USM1 n'en est pas une rouge, mais une qui aurait été peinte en rouge, puis mal repeinte par dessus en bleu Williams et vendue (cher) soit-disant en peinture d'origine (parce qu'une Wiwi rouge, je pense que tu ne l'aurais pas achetée, même si le vendeur t'avait certifié que c'était d'origine...)
Est-ce que tu la rends au vendeur, est-ce que tu roules avec ou est-ce que tu claques le peu d'argent que t'as laissé son achat pour la faire décaper et repeindre proprement en bleu Williams ?


Dernière édition par Stephane5 le Sam 08 Fév 2020, 22:53, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Ester Winch Sam 08 Fév 2020, 22:28

coolguy a écrit:C’est drôle, vu qu’elle est bidouillée.
Je partirai sur le postulat de la reconditionner carrément comme après guerre.
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 671531 , je trouve cela également plus logique, mais la logique pour un collectionneur Wink ...
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Sam 08 Fév 2020, 22:33

Ester Winch a écrit:
coolguy a écrit:C’est drôle, vu qu’elle est bidouillée.
Je partirai sur le postulat de la reconditionner carrément comme après guerre.
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 671531 , je trouve cela également plus logique, mais la logique pour un collectionneur Wink ...

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris la phrase de coolguy et donc par conséquent  la tienne Ester Winch.
Vous partiriez sur un remise en état comme après guerre?
Par exemple pour la guerre de corée?

Si tel est le cas, inconcevable pour moi comme tu as pu l'indiquer Ester Winch.
Il y a le plaisir de la collection autant que le plaisir de tirer, l'un ne va pas sans l'autre pour moi.
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Ester Winch Sam 08 Fév 2020, 22:51

Oui, effectivement il serait plus simple et moins coûteux de la mettre en configuration standard "post-war" : hausse réglable, grenadière avec tenon de baïonnette, etc... plutôt que de tenter de la "refaire" comme d'origine.
Maintenant, si tu es passionné (ce qui semble le cas), que tu es patient et prêt à investir à nouveau dans cette arme, cela peut représenter un challenge intéressant...
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 72113 

PS : personnellement, tu l'auras compris, je ne suis pas tout à fait dans cet état d'esprit, donc pas un "vrai" collectionneur - voir la description de mon USM1 :
https://www.tircollection.com/t43186-usm1-ibm-corp
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  coolguy Sam 08 Fév 2020, 23:03

Les marques laissées par le changement de œilleton ne partiront pas. Donc le « retrofit » sera toujours visible.
Donc pourquoi essayé de repartir en 1944 ?
Mon usm1 a servi en Autriche. Je n’essaie pas de la faire sortir d’une grange.
Mais je l’ai payé 650 euros...
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Verchère Dim 09 Fév 2020, 02:37

Ben si tu as une USM1 en B et non pas en C, tu as déjà le plaisir de faire des séries rapides de 10 voire 15 coups, et c'est loin d'être négligeable !

1) Le terme "sortie de grenier" ne peut s'appliquer que si on l'a sortie soi-même, ou qu'on était présent.
2) A la rigueur si on l'entrevoit derrière la porte de la cuisine enfumée d'une ferme paumée dans la montagne, mais en ce cas la hausse a fort bien pu être changée à la suite d'une chute malencontreuse, et il peut manquer des pièces (j'en ai connu une dont il ne restait que le canon, la boîte de culasse et le mécanisme de détente, et pourtant elle tirait encore !)
3) Dès qu'elle est passée entre les mains d'un tireur, le respect de l'état d'origine devient sujet à caution.
4) Alors si elle est mise en vente chez un armurier ou sur internet, faut pas rêver !

Est-ce que cela revient à dire que seuls les campagnards peuvent avoir une petite chance de se procurer une véritable "sortie de grenier" ? Je pense, oui ; et ne le déplore nullement !

Retrouver l'éclat d'origine ... ce n'est pas un marteau du mauvais fabricant qui va l'altérer, on ne le voit pas ! Et même une grenadière moderne recoupée, seuls de très bons yeux en seront écorchés. La hausse équerre copie admettons ; surtout parce-que c'est une microfusion un peu trop flagrante !
Le restauration "dans les règles" : ben c'est "pour que ça fonctionne bien", c'est ça les règles ! Et c'est justement le reconditionnement d'après-guerre tant décrié.

Après, hein, chacun gaspille ses sous comme il veut...
Une USM1 dé-re-conditionnée coûtera plus cher qu'une reconditionnée, mais ne vaudra pas moins.

La moins chère, c'est assurément la "sortie de grenier méridional" (un pays où les greniers sont secs), qu'on vous donne parce qu'on n'en a aucun usage... Je ne l'ai pas prise, parce-que je me contente largement de mon Iver-Johnson en B, qui fonctionne parfaitement quoique la hausse branle un peu et que le garde-main en tôle soit fort peu esthétique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Dim 09 Fév 2020, 17:04

Verchère a écrit:Une USM1 dé-re-conditionnée coûtera plus cher qu'une reconditionnée, mais ne vaudra pas moins.
Belle phrase ! salut

La moins chère, c'est assurément la "sortie de grenier méridional" (un pays où les greniers sont secs), qu'on vous donne parce qu'on n'en a aucun usage... Je ne l'ai pas prise, parce-que je me contente largement de mon Iver-Johnson en B

Euh...ouais...T'as plus moyen de rattraper cette bourde monumentale, j'imagine ? Suspect

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Verchère Lun 10 Fév 2020, 02:58

Stephane5 a écrit:... Euh...ouais...T'as plus moyen de rattraper cette bourde monumentale, j'imagine ?
Non, je ne regrette rien ! Nettoyage, vérification et graissage, puis chaque chose à sa place ! Celle qui lui avait été autrefois affectée.

<< Qu'est-ce que je fais des fusils, chef ? Enterres-les, ils serviront pour la prochaine ! >>

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Lun 10 Fév 2020, 14:09

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation j'aime l'histoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement le débarquement.
La conserver en l'état ou la modifier en post war n'est pas un truc qui me branche car ce n'est pas ce pourquoi je l'ai acheté.

Le plaisir de tirer avec des chargeur de 10 ou 15 coups est certes intéressant et pouvoir tirer avec cette arme bien qu'elle ai des défauts peut paraitre suffisant pour un tireur.
Mais je suis aussi collectionneur...

Je suis parfaitement conscient que les coups de pointeaux ne partiront pas au niveau de la hausse et ils seront toujours visible mais ce n'est pas ce qui me chagrine le plus dans l'histoire.

Certes les éléments comme le marteau, la gâchette ne sont pas visible de l'extérieur mais pour moi avoir des éléments d'une USM2 à l'intérieur ne me convient pas.
Ok elle tire (enfin je suppose je n'ai pas encore essayé), ok c'est déjà un plaisir de l'avoir, mais cette carabine par rapport à ce qui a été annoncé n'est pas ce que je recherchais à la base.

J'ai contacté le vendeur et j’attends son retour.

Donc oui actuellement il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à moi :

-La renvoyer et me faire rembourser, elle sera surement revendue à une autre personne et il va encore falloir attendre que mon autorisation vierge revienne de la préfecture.
-Demander un remboursement partiel ou un échange des pièces maquillées (je pense que c'est un minimum honnête).
-La conserver comme ça (mais ça ne correspond pas à ce que je recherchais).
-La modifier en Post War (mais ça ne m'intéresse pas).
-La remettre conforme avec ce qui a été annoncé par le vendeur afin de la remettre dans son état "d'origine" et tant qu'à faire avec les bons marquages si possible.

Certes, cette dernière solution ne semble pas au goût de tout le monde car il y a une partie tireur et une partie collectionneur.

Oui, ça va couter des sous, probablement plus cher qu'une bonne malgré que la plupart des pièces ne sont pas des plus couteuses.

Mais au delà de l'aspect financier, il y a t'il une autre raison pour ne pas la remettre en conformité pour l'époque ?
Lui rendre ses pièces de la bonne époque (bien que ce ne seront pas les siennes), c'est à mon avis lui rendre un part de son histoire en plus de son rôle premier qui est de tirer.
Une chose est sûr, la conserver et la remettre en état me donne la certitude qu'elle ne sera pas revendu comme je l'ai acheté "maquillée".

Je vous tiens au courant de ce qu'il en sera avec le vendeur.

Cordialement

A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Ester Winch Lun 10 Fév 2020, 19:18

SCOPE35 a écrit:
J'ai contacté le vendeur et j’attends son retour.

Donc oui actuellement il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à moi :

-La renvoyer et me faire rembourser, elle sera surement revendue à une autre personne et il va encore falloir attendre que mon autorisation vierge revienne de la préfecture.
-Demander un remboursement partiel ou un échange des pièces maquillées (je pense que c'est un minimum honnête).
-La conserver comme ça (mais ça ne correspond pas à ce que je recherchais).
-La modifier en Post War (mais ça ne m'intéresse pas).
-La remettre conforme avec ce qui a été annoncé par le vendeur afin de la remettre dans son état "d'origine" et tant qu'à faire avec les bons marquages si possible.

Je ne comprend pas trop là, si tu renvois ton arme, le vendeur (l'armurier) libère ton autorisation et tu peux racheter une USM1 en B correspondant mieux à tes attentes...
Merci d'éclairer ma lanterne si je raconte des c......es Embarassed  !
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Lun 10 Fév 2020, 23:12

SCOPE35 a écrit:Certes les éléments comme le marteau, la gâchette ne sont pas visible de l'extérieur mais pour moi avoir des éléments d'une USM2 à l'intérieur ne me convient pas.
[...]
Donc oui actuellement il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à moi :
[...]
-La remettre conforme avec ce qui a été annoncé par le vendeur afin de la remettre dans son état "d'origine" et tant qu'à faire avec les bons marquages si possible.

Certes, cette dernière solution ne semble pas au goût de tout le monde car il y a une partie tireur et une partie collectionneur.

Oui, ça va couter des sous, probablement plus cher qu'une bonne malgré que la plupart des pièces ne sont pas des plus couteuses.

Mais au delà de l'aspect financier, il y a t'il une autre raison pour ne pas la remettre en conformité pour l'époque ?
Lui rendre ses pièces de la bonne époque (bien que ce ne seront pas les siennes), c'est à mon avis lui rendre un part de son histoire en plus de son rôle premier qui est de tirer.
Une chose est sûr, la conserver et la remettre en état me donne la certitude qu'elle ne sera pas revendu comme je l'ai acheté "maquillée".

Je n'ai rien à dire contre ça. Ce n'est simplement pas la solution que je privilégierais (et encore...me connaissant, une fois la carabine entre les mains...ce ne serait pas le premier truc que je remettrais en état d'origine à fonds perdus !) d'un point de vue rationnel, mais c'est de passion qu'on parle ici...
En tout cas, si tu te décides finalement pour cette solution, cette carabine aura eu de la chance d'être tombé sur toi. Et toi sur elle, par la fierté que tu en retireras légitimement une fois l'entreprise menée à bien.
Je continuerai à suivre ce post avec intérêt.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Mar 11 Fév 2020, 13:30

Ester Winch a écrit:
Je ne comprend pas trop là, si tu renvois ton arme, le vendeur (l'armurier) libère ton autorisation et tu peux racheter une USM1 en B correspondant mieux à tes attentes...
Merci d'éclairer ma lanterne si je raconte des c......es Embarassed  !

Oui l'armurier libère l'autorisation mais le temps que la préfecture traite le dossier et qu'elle te renvoie une autorisation préfectorale vierge prend du temps. Peut être que certains départements te font ça sous une semaine, ici c'est plutôt plusieurs mois. Donc si je peux éviter d'en arriver là ça m'arrangerai.
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Pocomas Mar 11 Fév 2020, 14:04

C'est l'armurier qui va barrer ton US M1 sur l'autorisation et la libérer ..... enfin c'était comme ça naguère ....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Du nouveau

Message  SCOPE35 Lun 24 Fév 2020, 23:03

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'apporte un peu de nouvelles.
Après avoir eu le vendeur de mon USM1 au téléphone ce dernier m'a proposé un remplacement de crosse + plaque de couche + bouton de chargeur par les bons modèles.
Le vendeur m'a indiqué ne pas avoir approfondi sur les détails avant de la mettre en vente, cette dernière étant issue d'un lot d'USM1 qu'il a racheté, elle était censé être conforme à ce qui avait été annoncé comme les autres qu'il avait déjà revendue.

Le plus important c'est que tout le monde y trouve son compte et que tout le monde soit content. Je remercie le service après vente de cet armurier qui s'avère très fiable et rapide.

Pour ce qui est des autres pièces à remplacer, il n'a rien en stock donc il ne peut m'échanger ou me revendre certaines pièces.

J'ai trouvé sur un site marchand une gâchette + marteau + queue de détente Underwood qui correspond à ma carabine sauf que Mondial relay semble avoir perdu mon colis....... No No No

Sinon j'ai également trouvé via ce site une hausse Underwood pour mon USM1. (voir photo ci après) Merci à ce vendeur Very Happy

Autrement comme indiqué, le vendeur m'a renvoyé une nouvelle crosse + plaque de couche + bouton d'éjection chargeur (voir photos ci après)

Dans l'attente de vos observations pour ces nouvelles photos.

Merci à vous pour votre aide et votre soutient dans ce projet.

A+

La nouvelle crosse Underwood:

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2013

Marquage P sur le devant de la poignée de crosse (comme celle que j'avais avant).
Un X semble apparaitre sous la poignée....(ou autre....)

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2012

Le marquage M-U dans le passage de Sangle. Il n'est pas super visible mais il est présent

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2011

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2015

Le marquage logo d’ordonnance GHD UEF. Un peu effacé mais visible!

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2014

Alors là une interrogation se pose et j'aimerai votre avis, la crosse sur son coté gauche semble avoir subit le rebouchage/réparation de deux trous.
Pas très esthétique de part l'utilisation d'une autre essence/couleur de bois mais bon le reste de la crosse me semble correct.
Donc si vous avez des infos sur cela.... je suis preneur. Merci

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2016

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2017

Le nouveau bouton d'éjection de chargeur marquage AU. Ce dernier est il conforme au niveau du type? Est ce bien un Underwood?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2019Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2020Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2018

La nouvelle hausse originale marquage S + .U. (+ un I sur le coté du viseur en L au dessus du S ?)
Couleur, usure en conformité avec le reste de l'arme Very Happy
PS : est ce que le jour entre la plaque de recul et la crosse est conforme. Bien que la crosse ai la bonne forme courbée, l'espace notamment à gauche est assez important non?

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2022Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2023Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2021

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2026Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2025Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2024

Et pour finir la plaque de couche avec ses carrés en biais.
Donc si je reprend ce que vous m'avez dit : sur 1 pouce = 2,54cm je dois trouver 11 carrés pour Inland précoce et 13 carrés pour Underwood?
Sauf que là je compte 14 carrés .... Suspect scratch 
Si vous pouvez m'en dire plus?
Est ce néanmoins le bon modèle ce coup ci??

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2028Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2027

Voilà a+


Dernière édition par SCOPE35 le Lun 24 Fév 2020, 23:51, édité 1 fois
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Lun 24 Fév 2020, 23:50

Bonsoir,

La hausse et le verrou de chargeur, c'est bon ...

Pour la crosse, quelques trucs à vérifier demain, notamment la plaque de couche ...

Les deux trous bouchés sont ceux qu'a laissé le démontage des 2 vis fixant la plaque de hausse de l'alidade de visée M15, pour le tir des grenades avec le manchon M8.

À demain !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Mar 25 Fév 2020, 00:01

Bien joué pour la hausse, et beau cartouche sur la crosse.
Effectivement 14 carrés sur 2,55 cm, mais c'est plus proche de 13 que de 11... cheers 

Tout ça prend bonne tournure !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Verchère Mar 25 Fév 2020, 03:42

Sauf cas particulier, les chevilles sont généralement taillées en bois "de fil", donc on les voit en bois "de bout".
Et en bout, même une essence identique, même une cheville tirée dans la même pièce que le reste, a toujours une apparence et une couleur différente du bois "de fil" ; de plus, elle ne prend pas la teinte et n'absorbe pas l'huile pareillement.
Donc différence inévitable, et une recherche de la moindre différence est difficile : en fait il faudrait effectuer un test sur de fausses pièces prises dans le même plateau (ça peut se faire en ébénisterie au moment où on fabrique le meuble, mais sur une pièce existante c'est pas possible - et en fait dans l'état d'esprit "arme de guerre" ça n'a pas la moindre bribe de soupçon d'importance).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  usm1 Mar 25 Fév 2020, 09:08

Bonjour

Et bien voilà elle commence à redevenir toute belle Very Happy 

La crosse est de belle facture aussi.

Concernant les petites pièces en errance chez Mondial Relay, j'ai retrouvé un marteau et une queue
de détente avec marquage .U.
Au cas ou .... on trouvera forcément un arrangement Very Happy

A+

------------------------

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 683
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Mar 25 Fév 2020, 11:17

Bonjour,

Je viens de vérifier sur mes crosses (j'ai encore 3 crosses Underwood complètes*) : la longueur du bout de canon droit, sur le logo de l'Ordnance, me paraissait un peu longue, et le "G" de GHD pas conforme, mais il n'en est rien, tout est bon !

En mesurant les plots sur les plaques de couche, j'en ai trouvé une avec pas loin de 14 au pouce, donc cela doit dépendre des matrices qui, n'étant pas inusables, ont dû être changées au fil de l'usure.
Les 13 plots sont sur mes crosses High wood, la "presque 14" est sur ma Low wood, qui est une "M-U" et était celle de la carabine n° 28362xx.

Un jour, quand le dieu capricieux des hébergeurs daignera finaliser mes tentatives infructueuses d'inscription, je ferai des photos ! Tinypic, reviens ! ils sont devenus chiants ! 

A+




* pas à vendre, donc pas de MP inutiles ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Mar 25 Fév 2020, 12:42

feder504 a écrit:Un jour, quand le dieu capricieux des hébergeurs daignera finaliser mes tentatives infructueuses d'inscription, je ferai des photos ! Tinypic, reviens ! ils sont devenus chiants !

Essaie "Casimages": tu peux télécharger une palanquée de photos à la fois, juxtaposer l'onglet avec celui du forum, et tu copies directement l'URL dans le texte de ton message. Gros gain de temps et de confort, même par rapport à Tinypic.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Mar 25 Fév 2020, 12:44

feder504 a écrit:[...] j'ai encore 3 crosses Underwood complètes*)[...]

* pas à vendre, donc pas de MP inutiles ...

Pis si t'oublies de sécuriser tes photos, je te localiserai et je viendrai te braquer une de ces trois crosses ! :twisted:

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Mar 25 Fév 2020, 13:08

Stephane5 a écrit:
feder504 a écrit:Un jour, quand le dieu capricieux des hébergeurs daignera finaliser mes tentatives infructueuses d'inscription, je ferai des photos ! Tinypic, reviens ! ils sont devenus chiants !

Essaie "Casimages": tu peux télécharger une palanquée de photos à la fois, juxtaposer l'onglet avec celui du forum, et tu copies directement l'URL dans le texte de ton message. Gros gain de temps et de confort, même par rapport à Tinypic.

Quand tu écris un message depuis le forum, normalement tu peux utiliser l’icône avec la disquette dans la barre de tâche??
Cela te bascule sur un hébergeur gratuit, certes tu peux y insérer que 3 photos à la fois mais ça fonctionne parfaitement et cela ne requiert aucune inscription.

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Image_10
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty cool

Message  SCOPE35 Mar 25 Fév 2020, 13:10

usm1 a écrit:Bonjour

Et bien voilà elle commence à redevenir toute belle Very Happy 

La crosse est de belle facture aussi.

Concernant les petites pièces en errance chez Mondial Relay, j'ai retrouvé un marteau et une queue
de détente avec marquage .U.
Au cas ou .... on trouvera forcément un arrangement Very Happy

A+

Salut,

Super, je garde cette information sous le coude. J'espère quand même que mondial relay va retrouver mon colis

A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty alidade

Message  SCOPE35 Mar 25 Fév 2020, 13:25

Salut et merci pour toutes ces nouvelles infos!!

Concernant les Alidades de visée M15 pour le lance grenade j'ai trouvé cela sur internet concernant le montage sur USM1.
Si le sujet intéresse d'autres personnes comme moi Very Happy .
Bien que j'ai compris à quoi ça sert, je n'ai pas trop saisi le fonctionnement de l'alidade et du lance grenade.
J'ai pu lire que le lance grenade utilisait la même munition que celle de la carabine mais je n'ai pas trouvé plus d'infos... No
Le montage n'utilise quand même pas la munition chambré dans l'USM1? Si...?? Suspect
L'alidade de visée quand à elle sert à calculer une trajectoire angulaire, un peu comme un tir de mortier? Ou c'est une utilisation uniquement horizontale?

Autre question, ce montage était-il courant durant la guerre 39/45? ou cela date d'après guerre?
L'alidade était-elle assemblée/posée sur la carabine en arsenal/usine ou bien par les soldats eux mêmes?


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Alidad10Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Index10Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 129f9310Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 10496810Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Dsc00410Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Unname10Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Wwii-r10

feder504 a écrit:Bonjour,

Je viens de vérifier sur mes crosses (j'ai encore 3 crosses Underwood complètes*) : la longueur du bout de canon droit, sur le logo de l'Ordnance, me paraissait un peu longue, et le "G" de GHD pas conforme, mais il n'en est rien, tout est bon !

En mesurant les plots sur les plaques de couche, j'en ai trouvé une avec pas loin de 14 au pouce, donc cela doit dépendre des matrices qui, n'étant pas inusables, ont dû être changées au fil de l'usure.
Les 13 plots sont sur mes crosses High wood, la "presque 14" est sur ma Low wood, qui est une "M-U" et était celle de la carabine n° 28362xx.

Ouf... Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 647148 parfait pour ce qui est de la crosse!! Merci pour cette confirmation de conformité!


Pour ce qui est de la plaque de couche, pour toi il n'y a donc pas de problème du fait qu'il y ai 14 carrés au pouce?
Tu me confirmes qu'il s'agit d'une Underwood sans grand doute possible?
De toute façon il n'a existé que 2 fabricants? Inland précosse et Underwood? il n'y en a pas eu d'autres?
Ces plaques de couche étant dépourvues de marquage le seul moyen de les différencier c'est le comptage de carrés?


Sinon je reviens sur mon histoire de Crosse.
Sur le devant on y trouve le P à pied large qui indique un reconditionnement en arsenal.
Est il possible que lors de ce passage en arsenal les trous de l'alidade ai été bouchés à ce moment là?


Et pour finir, le X sous la poignée de crosse. S'agit il d'un marquage?
Ce X est parfaitement symétrique et les pattes sont bien dimensionnées.
Cela me laisse curieux Wink

Merci A+

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2030


Dernière édition par SCOPE35 le Mer 26 Fév 2020, 22:37, édité 9 fois (Raison : photo)
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Empty culasse

Message  SCOPE35 Jeu 27 Fév 2020, 22:01

Bonsoir tout le monde!

Je n'ai toujours pas trouvé d'information supplémentaire sur le marquage X sous ma poignée de crosse donc si quelqu'un en a je suis preneur Wink 
Idem pour le fonctionnement de l'alidade et le lance grenade Embarassed
Merci par avance


Sinon j'ai reçu il y a une quinzaine de jours 2 outils de démontage pour mon USM1. J'avais gardé ça dans un coin pour plus tard par faute de temps pour les utiliser et les présenter.

Le premier outil c'est pour la dépose du piston des gaz. (Je ne l'utiliserai jamais! C'est juste pour compléter la panoplie/collection)
Le deuxième c'est un indispensable, le fameux outil de démontage culasse. Cela m'a bien aidé pour la suite du démontage! Very Happy
Je sais il me manque l'outil pour le ressort de pontet, ce sera pour plus tard, j'en ai nul besoin pour le moment, j'arrive à le démonter et le remonter sans aucun problème.

Après le désassemblage culasse j'ai pu constater comme on s'en doutait, un extracteur de remplacement avec un marquage WI mais également un percuteur portant un marquage NL-Q.

C'est tout pour le moment Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 3361380237  Merci A+

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2031Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2033Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 3 Img_2032
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum