Une Lebel scolaire cal. 22

+6
waltherpara
Verchère
Pâtre
CLOSDELIF
El Pasota
benco
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Mer 13 Mai 2020, 17:41

Verchère a écrit:Je pense qu'il faut tout de même avoir certains dons, même latents et bien cachés...
Car si le tour pardonne pas mal d'erreurs, sur une fraiseuse la sanction est immédiate (et coûteuse).

Et si j'ai bien compris tu affûtes aussi tes fraises, ce qui est d'un niveau encore supérieur !
J'en suis pas encore là, mon affûteuse de fraises et alésoirs est toujours en attente de restauration, donc la fraiseuse aussi (mais à 50 euros chacune, c'est pas une grosse immobilisation de capital).

Je ne fais que de l'affûtage en bout et encore sur de bons diamètres. Je n'ai pas essayé le listel.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  Verchère Jeu 14 Mai 2020, 03:22

benco a écrit:... Je n'ai pas essayé le listel.
Pour cet affûtage je connais la théorie (fraises et alésoirs), j'ai la machine (pas encore fonctionnelle mais avec tous les accessoires, y compris la rotation hélicoïdale)...
Mais quand je me penche dessus je me gratte la tête car j'ai peine à voir (c'est le cas de le dire) comment j'arriverais à régler pile-poil le bazar... Alors je récupère tout ce que je trouve comme fraises et alésoirs bouzillés, pour me faire la main le jour venu !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Essai avec balles raccourcies

Message  benco Dim 05 Juil 2020, 12:33

Bonjour, 

J'ai eu l'occasion de tester ma carabine scolaire des années 30 ce matin au stand de tir pendant une petite heure . Bien que la chambre ait été allongée de quelques mm pour chambrer des 22 LR , ces dernières ne sont ni  stables ni précises  (les 40 grains sont  toutes de travers à 7 m et les CCI 36 grains restent dans l'axe à 25 m mais sans grande précision). La raison en est le pas de rayure de 25" pas assez rapide pour la longueur de la balle LR mais, par contre , il est bien adapté aux balles courtes (Bosquette , 22 short et 22 Long) . 
Pour ceux qui n'ont pas vu ce qui précède , j'ai fabriqué un outil  pour raccourcir des 22 LR et j'ai testé ce matin ces cartouches retaillées avec aussi des 22 Short.

Voici les résultats à 25 m . J'ai tiré pour chaque type de cartouche 5 balles debout et 5 assis avec un appui 

Conclusion:   90 ans et toujours bonne pour le service   Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 3361380237

Les 22 LR raccourcies subsoniques ou supersoniques ( CCI HP) sont stables et assez précises 
les 22 Short ne semblent pas toujours bien dans l'axe surtout avec la carabine en appui . Il est possible que l'allongement de la chambre et le parcours de la balle avant de toucher les rayures aient eu un effet négatif sur la stabilité. 
   
Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Redim-10

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Redim-11
 

       Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Redim-12
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Quand la petite scolaire joue la snipeuse..

Message  benco Mar 04 Aoû 2020, 10:47

Essai à 50 mètres de ma petite "scolaire" des années 30 montée avec une lunette Stoeger Airguns  avec des cartouche CCI 22 EX LR. 
Il y a 9 impacts dans le groupement.  Cette cartouche à balle courte et  véloce semble bien adaptée au pas de rayure lent de cette carabine.  Prochain essai à 100 mètres juste pour voir..      

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Carton15
Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Carasc12
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Mer 28 Oct 2020, 14:56

salut

Après quelques  mois d'attente, j'ai reçu le récépissé de déclaration de ma carabine scolaire et j'ai eu la surprise de voir que les caractéristiques ont été précisées , comme le modèle :  1924 (SCOLAIRE)  mais je ne sais pas si cette date est l'année du modèle ou celle de sa fabrication  scratch

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Caract10
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  CLOSDELIF Mer 28 Oct 2020, 15:03

benco a écrit:salut

Après quelques  mois d'attente, j'ai reçu le récépissé de déclaration de ma carabine scolaire et j'ai eu la surprise de voir que les caractéristiques ont été précisées , comme le modèle :  1924 (SCOLAIRE)  mais je ne sais pas si cette date est l'année du modèle ou celle de sa fabrication  scratch

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Caract10
Idea C'est seulement la date figurant sur la fiche RGA ! Cela ne correspond strictement à rien d'autre !!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  benco Mer 28 Oct 2020, 15:36

CLOSDELIF a écrit:
Idea C'est seulement la date figurant sur la fiche RGA ! Cela ne correspond strictement à rien d'autre !!!!

Donc fabriquée avant 1925. C'est déjà précieux comme info.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 Empty Re: Une Lebel scolaire cal. 22

Message  Pâtre Mer 28 Oct 2020, 17:09

salut

CLOSDELIF a écrit:C'est seulement la date figurant sur la fiche RGA ! Cela ne correspond strictement à rien d'autre !!!!

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 671531
Je dirais même :
C'est sûrement la date figurant sur une fiche RGA ! ...

Ceci dit, c'est tout de même une indication.

Une Lebel scolaire cal. 22 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum