Byf 44 P.38

+15
capitaine conan
gigi79
Caym
lu1900
pascal p
NORMAND76
mister_white
EKAERGOS
gégé95
DENAMUR
Dirty Larry
Musicalbox
oxi81
mathieuM
Sturm23
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Byf 44 P.38

Message  Sturm23 Sam 18 Juil 2020 - 10:24

Salut 

Je vous présente mon pistolet d'ordonnance de l'armée Allemande depuis 1938. Le remplacent du célèbre P.08.

Fabrication byf =Mauser WaA 135 byf mauserwerk oberndorf
Arme toutes les pièces au même numéro de série / sauf le magasin / 



La petite histoire de cette arme , elle a appartenu à un Gendarme de France depuis des années après guerre. Il a utiliser cette arme comme arme de fonction. Chose très étonnante se monsieur à rien toucher au marquages WaA, croix gammée etc.. Dans sont jus.
- Sources le vendeur l'année dernière. Byf 44 P.38 20200729
Byf 44 P.38 20200728
Byf 44 P.38 20200730Byf 44 P.38 20200733
Byf 44 P.38 20200731
Byf 44 P.38 20200732Byf 44 P.38 20200736
Byf 44 P.38 20200734
Byf 44 P.38 20200735
Sturm23
Sturm23
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 35
Localisation : Helvète
Date d'inscription : 17/07/2020

https://passion-militaria-romandie-39-45.ch

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  mathieuM Sam 18 Juil 2020 - 10:32

il est beau ton P38

la police (les CRS) et l' armée Française ont eu des P38 mais c'était des svw 45/46 phosphatés, possible qu'ils aient aussi eu des Allemands

est il précis?

j' adore cette arme mais il faut la ménager, parfois ça fissure/ça casse Crying or Very sad
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 673
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  Sturm23 Sam 18 Juil 2020 - 11:49

mathieuM a écrit:il est beau ton P38

la police (les CRS) et l' armée Française ont eu des P38 mais c'était des svw 45/46 phosphatés, possible qu'ils aient aussi eu des Allemands

est il précis?

j' adore cette arme mais il faut la ménager, parfois ça fissure/ça casse Crying or Very sad
Salut 

Oui ultra précis  Very Happy
Ça fissure à quelle endroit en principe ?
Sturm23
Sturm23
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 35
Localisation : Helvète
Date d'inscription : 17/07/2020

https://passion-militaria-romandie-39-45.ch

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  oxi81 Sam 18 Juil 2020 - 12:14

mathieuM a écrit:
la police (les CRS) et l' armée Française ont eu des P38 mais c'était des svw 45/46 phosphatés, possible qu'ils aient aussi eu des Allemands



Il y a eu aussi des modèles allemands, oui.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Byf 44 P.38 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  Musicalbox Sam 18 Juil 2020 - 12:52

Byf 44 P.38 Hmj19-10
Byf 44 P.38 Pictur10
Byf 44 P.38 Walthe10

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Sturm23 a écrit:
mathieuM a écrit:il est beau ton P38

la police (les CRS) et l' armée Française ont eu des P38 mais c'était des svw 45/46 phosphatés, possible qu'ils aient aussi eu des Allemands

est il précis?

j' adore cette arme mais il faut la ménager, parfois ça fissure/ça casse Crying or Very sad
Salut 

Oui ultra précis  Very Happy
Ça fissure à quelle endroit en principe ?
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  Dirty Larry Sam 18 Juil 2020 - 13:39

Il est très beau ! Et effectivement à ménager !

 Merci Musicalbox pour cette compilation de photos édifiantes. A ce que j'en ai lu cette zone affaiblie par le fraisage des mortaises de verrouillage est la plus fragile, mais il y a aussi des casses sur le "pont" à l'avant de la glissière, qui "enjambe "le canon, et le capot de glissière qui saute parfois tout seul...

 Sur le mien du même millésime, j'ai appliqué les précautions suivantes : 

 - Dépose du verrou d'origine (précieusement conservé) remplacé par un autre (original de P38, surtout ne pas employer un de P1 réalisé dans un métal plus doux et sujet aux casses) ajusté de manière à limiter le jeu au verrouillage (la gorge centrale est légèrement creusée jusqu'à ce que le verrou remonte à fond dans les mortaises de la glissière). 

 - Ressorts récupérateurs neufs Wollf "extra power" (plus fermes que les originaux) : une poignée d'euros sur le site Wollf gunsprings aux USA, expédition rapide en Europe. 

 - Rechargement au plus doux, juste assez pour le faire cycler sans encombre. A noter que par comparaison, même avec ses ressorts renforcés mon P38 fonctionne avec un rechargement qui arrive à peine à cycler une fois sur 3 dans mon P08 DWM de 1916. 

S'il est super précis (le meilleur côtoie le pire chez les P38 si l'on en croit les témoignages) raison de plus de lui donner des cartouches "light" pour pouvoir en profiter au stand Wink

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  DENAMUR Sam 18 Juil 2020 - 13:45

je l'ai déjà dit, mais je le redit une fois de plus pour les nouveaux membres du forum, c'est fou le nombre de P38 "fissurés" que j'ai déjà croisés, perso faire le coup avec cet engin, si on y tient,  est suicidaire (désolé pour les fans du rechargement)  Byf 44 P.38 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  Sturm23 Sam 18 Juil 2020 - 20:49

Musicalbox a écrit:Byf 44 P.38 Hmj19-10
Byf 44 P.38 Pictur10
Byf 44 P.38 Walthe10

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Sturm23 a écrit:
mathieuM a écrit:il est beau ton P38

la police (les CRS) et l' armée Française ont eu des P38 mais c'était des svw 45/46 phosphatés, possible qu'ils aient aussi eu des Allemands

est il précis?

j' adore cette arme mais il faut la ménager, parfois ça fissure/ça casse Crying or Very sad
Salut 

Oui ultra précis  Very Happy
Ça fissure à quelle endroit en principe ?
Mais non.. No j'avais jamais vu une chose pareil.
Sturm23
Sturm23
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 35
Localisation : Helvète
Date d'inscription : 17/07/2020

https://passion-militaria-romandie-39-45.ch

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  gégé95 Sam 18 Juil 2020 - 21:13

Et oui ça fissure à cet endroit où la ferraille est plus fine vu l'usinage effectué à l'intérieur de la glissière.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  EKAERGOS Sam 18 Juil 2020 - 21:40

gégé95 a écrit:Et oui ça fissure à cet endroit où la ferraille est plus fine vu l'usinage effectué à l'intérieur de la glissière.
Byf 44 P.38 72113 Cette "Tare Congénitale" du P38;comme d'autres;se transmet souvent à la descendance...particulièrement avec le tir de 9mm "pêchues"
J'ai un Cas (G1 ..cas) clown  dans les descendants plus ou moins légitimes du P38  qui me vient tout de suite à l'esprit et si vous connaissez des gendarmes ayant servi dans les années 1990/2000 ils pourront vous en dire tout le bien qu'ils en pensent. affraid 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  mister_white Sam 18 Juil 2020 - 23:18

Jamais vu un G1 casser sur le pas de tir … cependant, de la culasse MAC50 fissurée oui  salut

------------------------

Byf 44 P.38 2484      Byf 44 P.38 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  mister_white Sam 18 Juil 2020 - 23:19

Bel exemplaire en tout cas.

------------------------

Byf 44 P.38 2484      Byf 44 P.38 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  EKAERGOS Dim 19 Juil 2020 - 9:11

mister_white a écrit:Jamais vu un G1 casser sur le pas de tir … cependant, de la culasse MAC50 fissurée oui  salut
Byf 44 P.38 72113
- Pour le PA 50 je n'en ai pas entendu parler....contrairement au G1 ou là cela semblait plus concret car après en avoir parlé avec plusieurs gendarmes qui m'avaient fait part de la "fragilité" du G1;comparé au PA 50; il y avait eu des échos dans "Cibles" de l'époque . Il me semble que l'article de l'époque faisait état de fissure située plus en arrière que celle des P38 ci dessus à l'endroit ou le "pont" rejoint le "capot" (?) de l'arrière de la culasse.
Enfin ;il me semble (?) ...celà remonte à presque 30 ans; que suite à ces "problèmes" ,attribués à l'époque à l'utilisation des 9x19 Para françaises plutôt "costaudes"; les G1 avaient été retirés et remplacés....par des PA50 qui avaient "repris du service" au moins dans la Gendarmerie. ( A confirmer par ceux ayant servi dans la Gendarmerie à l'époque ...ou disposant d'une documentation plus solide que mes souvenirs Wink old

- Pour en revenir aux P38 ayant servi dans l'Armée ou les FDO françaises ceux ci avaient en effet une réputation de fragilité;non pas pour des cassures comme celles ci dessus;mais surtout pour les petites pièces ;plus nombreuses que sur un système Colt/Browning;souvent embouties .
Ces défauts à l'époque étaient attribués à l'utilisation de matériaux de qualité variable;voire de "sabotages" mais cette suspicion à l'époque affectait toutes les armes allemandes des dernières années de guerre.
Pour le P38 sa conception plus complexe avec ses nombreuses petites pièces renforçait ce soupçon mais était sans doute confirmé par des problèmes réels résultant de l'usage de 9x19mm Para trop puissantes pour lui.
Ces problêmes semblent avoir été bien connus des armuriers militaires de l'époque lesquels faisaient souvent des miracles pour maintenir certaines armes en service.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty BYF P38

Message  NORMAND76 Jeu 23 Juil 2020 - 0:43

Bonjour
J'ai eu en dotation un MAS G1 pendant quelques annes apres avoir eu le MAC 50, j'ai tire pas mal de cartouches BO, QD1 ect et je n'ai jamais vu de fissure sur ces armes .......encore des "legendes " de "pas de tir".......
Oui une fois un officier qui tirait avec un G1 a eu la culasse de son arme en pleine figure.....ce qui a entraine un retour de tout les G1en armurerie (remplace momentanément par des MAC 50) pour recevoir une modification, mais c'est arrivee une fois.0
Concernant le P38, c'est une arme solide, mais c'est avant tout une arme de guerre, pas prevue pour faire du 9 ou du 10 à 25 mètres, c'est une arme de poing pour se défendre et faire des tirs de combat entre 0 et 15 metres max
C'est une arme dont la munition d'origine était nettement moins forte que celles rechargées par certains. Il faut proscrire les munitions francaises après guerre, les anglaises et canadiennes et US de parachutage ainsi que la 9mm M38 italienne pour PM, et enfin les munitions allemandes à ogives en fer frite qui sont une calamite pour les canons.
Utilisez cette arme pour ce qu'elle est et non pour ce que l'on voudrait qu'elle soit
Pour info les CRS de la compagnie de POINTE A PITRES en 1987 avaient des P38 de guerre en dotation avec les poincons et marquages d'epoque........


Arretons de donner du credit et de colporlter ces pseudo legendes dignes du bar du commerce comme le gas qui s'est retourne des miliiers de fois au tir a la MAT 49 soit disant qui ne s'arretait pas de tirer ou la sten qui part toute seule et j'en passe, généralement ceux qui colportent ces legendes n'ont jamais tirer avec ces armes ......
Bonne nuit

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty "Que sais-je ...?"

Message  EKAERGOS Jeu 23 Juil 2020 - 9:52

NORMAND76 a écrit:Bonjour
J'ai eu en dotation un MAS G1 pendant quelques annes apres avoir eu le MAC 50, j'ai tire pas mal de cartouches BO, QD1 ect et je n'ai jamais vu de fissure sur ces armes .......encore des "legendes " de "pas de tir".......
Oui une fois un officier qui tirait avec un G1 a eu la culasse de son arme en pleine figure.....ce qui a entraine un retour de tout les G1en armurerie  (remplace momentanément  par des MAC 50) pour recevoir une modification, mais c'est arrivee une fois.0
Concernant le P38, c'est une arme solide, mais  c'est avant tout une arme de guerre, pas prevue pour faire du 9 ou du 10 à 25 mètres,  c'est une arme de poing pour se défendre et faire des tirs de combat entre 0 et 15 metres max
C'est une arme dont la munition d'origine était nettement moins forte que celles rechargées par certains. Il faut proscrire les munitions francaises après guerre, les anglaises et canadiennes et US de parachutage ainsi que la 9mm M38 italienne pour PM, et enfin les munitions allemandes à ogives en fer frite qui sont une calamite pour les canons.
Utilisez  cette arme pour ce qu'elle est et non pour ce que l'on voudrait qu'elle soit
Pour info les CRS de la compagnie de POINTE A PITRES en 1987 avaient des P38 de guerre en dotation avec les poincons et marquages d'epoque........


Arretons de donner du credit et de colporlter ces pseudo legendes dignes  du bar du commerce comme le gas qui s'est retourne des miliiers de fois au tir a la MAT 49 soit disant qui ne s'arretait pas de tirer ou la sten qui part toute seule et j'en passe, généralement ceux qui colportent ces legendes n'ont jamais tirer avec ces armes ......
Bonne nuit
Byf 44 P.38 72113
Je pense avoir exprimé dans mon dernier post de manière suffisamment claire une synthèse de ce que je savais en donnant quand je les avais les sources correspondantes et en demandant à ceux qui avaient la documentation nécessaire ou l'expérience directe de s'exprimer...
Vous m'accorderez que c'est un peu différent de "J'ai entendu sur "Radio-Stand"....
Outre mon expérience directe ,j'ai eu la chance du fait de ma date de naissance de pouvoir cotoyer des personnes qui avaient vécu la période et souvent d'utiliser ces armes.
Certes celles ci pouvaient se tromper dans les conclusions qu'elles tiraient des "incidents" dont elles avaient été témoins mais ces "conclusions" étaient largement répandues à l'époque. Quelques soient celles ci et à toutes les époques nous sommes tributaires de nos expérience plus ou moins directes.

Ainsi les problèmes que tu mentionnes pour les PA 50 pour les avoir rencontrés. Personnellement je ne les ai jamais rencontré ni même entendu mentionner. "De mon temps" old le PA50 était parfois critiqué mais jamais pour sa robustesse ;et vu les munitions que nous y tirions je pensais que cette réputation n'était pas usurpée... Que quelques années plus tard ceux que tu as vu,et qui avaient eu droit à 30/40 ans de ce régime aient montré quelques signes de faiblesse je peux bien le comprendre...

G1 Je ne retire rien à ce que j'ai écrit ;d'ailleurs tu sembles le confirmer toi-même avec l'histoire de la culasse "dans la gueule" quand tu écris :ce qui a entraine un retour de tous les G1en armurerie (remplace momentanément par des MAC 50) pour recevoir une modification,"
Ces problèmes ne sont pas une légende de "Radio-Stand" mais la réalité attestée d'un problème d'une certaine ampleur ainsi que le remplacement temporaire du G1 par le PA 50:

"À la suite de quelques bris de culasse survenus aux États-Unis, dus à l'utilisation de munitions non conformes, et en France, dus à l'usure prématurée du levier de désarmement, les ingénieurs de GIAT Industrie ont modifié l'alliage rendant l'arme beaucoup plus sûre. Le MAS G1 fut modifié également pour devenir le G1S ("S" pour sécurisé)."
https://fr.wikipedia.org/wiki/PAMAS_G1

Pour en revenir au P38 byf 44 de nôtre ami je ne retire rien à ce que j'ai écrit plus haut sa conception plus complexe ne pardonne pas l'utilisation de matériau de moindre qualité,de traitements thermiques baclés et la fabrication par une main d'oeuvre peu qualifiée motivée "à la schlague" ;sans même parler des "sabotages".
Pour l'utilisation après-guerre de munitions inappropriées;trop puissantes nous sommes d'accord. Celà ne fait d'ailleurs que démontrer la conception plus "délicate" du P38.Certains de nos membres;dont certains anciens; affirmait que le P38 était plus fragile à cet égard que "Grand Papa" P08.
Parmi les munitions que tu cites ,je crois que j'en avais parlé en les qualifiant de "Triade Infernale" (française >45;canadienne DI;italienne M38)*
Toutefois cette "Triade Infernale" aurait sans doute causée moins de problèmes à un Radom VIS 35 /P35 (p) ...qu'à un P38  CQFD


Enfin quand tu écris "Arretons de donner du credit et de colporlter ces pseudo legendes dignes  du bar du commerce comme le gas qui s'est retourne des miliiers de fois au tir a la MAT 49 soit disant qui ne s'arretait pas de tirer ou la sten qui part toute seule et j'en passe, généralement ceux qui colportent ces legendes n'ont jamais tirer avec ces armes ......"
Je ne peux que t'inciter à la prudence car souvent les Légendes ont un fond de vérité historique....
Ainsi " la sten qui part toute seule" n'est hélas pas une légende et elle a fait bien des victimes dans des  mains inexpérimentées ;pendant et après la guerre du fait qu'un choc ;en particulier sur la crosse; faisait reculer la lourde culasse suffisamment pour qu'elle revienne vers l'avant en chopant une cartouche au passage et :koenfeu: La seule parade était d'armer la culasse et d'accrocher le levier d'armement dans l'encoche prévue à cet effet
Ce qui précède je le dois non seulement aux témoignages des anciens ...mais également à la jurisprudence du Conseil d'Etat ou il existait plusieurs décisions à ce sujet suite à ces incidents. Je m'en rappelle d'une ou un CRS;je crois; était monté dans un camion en prenant appui sur la crosse de sa Sten et....Ra-ta-ta-ta affraid

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty BYF P38

Message  NORMAND76 Jeu 23 Juil 2020 - 11:18

Bonjour
Je suis partiellement d'acord avec ton developpement. J'avoue avoir ete un peu tranchant dans mes propos
Je vais abonder dans ton senps concernant le P38. En effet j'ai grille une auto pour un exemplaire CYQ de janvier 44. Mal fini, canon use, mais je l'aime bien, il tire dans les coins et c'est peu dire mais bon quand on aime.......Il a la particularite d'avoir un levier de desarmement du marteau qui ne ...desarme pas, la piece est defectueuse, mal faite et de temp a autre la capot de la culasse saute......
Concernant le G1, comme je l'ai dit , etant en brigade à cette epoque, je l'ai eu en dotation, je l'ai vu arriver pour remplacer le MAC 50 et repartir pour ceder la place au SIGPRO 2022. Il faut savoir que le G1, c'est le 92 de chez BERETTA mais a la sauce francaise, si le mecanisme et le "design" respecte l'arme de base, c'est l'alliage employe que en fait la difference. C'est la que le bât blesse, faiblesse de l'alliage ........mais bien que suite a l'accident du fait de la rupture de la culasse lors d'un tir, il n'y en pas eu d'autre a ma connaissance pour le G1, peut etre que xes signe de rupture ont pu etre constaté et par prévention toutes les armes en service dont la mienne ont été modifiees. Durant cette periode, le MAC 50 a repris du servcie actif, meme les étuis du G1 ont été modifies pour accepter le MAC 50 par la mise en place d'un rivet.
Le MAC 50 quant a lui est une arme excellente, tres solide, mais qui a uhe faiblesse au niveau de la fentre d'ejection qui aurait tendance a se fendre mais je n'en ai jamais vu, mais entendu parler par des armuriers militaires. Les exemplaire que j'ai eu en dotation n'etaient pas neufs loin de la, plus uses par les demontages et remontages repetitifs que par le tir, mais ils se comportaient tres bien au tir, mais la aussi je precise que c'est une arme de guerrre et non une arme de stand.......et concue avec un canon martele a froid, donc tres solide et capable de supporter la puissante munition de 9 para française tirée dans la MAT 49
Concernant les P38 de guerre, existe-t-il des rapports du terrain faisant etat de rupture de culasse en operation? Si tel est le cas, je pense que le service du materiel aurait fait des modifications depuis 1938
En fait je pense que'les armes defectueuses, resultent non pas de la conception meme de l'arme, mais de la mauvaise qualite des materiaux utilises comme cela est dit et du fait aussi du sabotage. Malgre cela le P38 a bien rempli son office au global, le poursuivant bien apres guerre sur de nombreux theatres d'operations et tirant des munitions puissantes
Concernant la sten, je ne nie pas les accidents qui ont eu malheureusement lieu, mais je pense que c'est plus du a la mauvaiwe utilisation de l'arme, que du fait de l'arme elle meme qui, il faut le dire est de conception simple mais solide quand meme. Combien de photos d'epoque voient-on, montrant des resistant portant des sten culasse ouverte, non mise au cran de surete et chargeur engagé. Cela etait propice a accident J'ai une STEN MkIII avec auto B2, et qui fonctionne normalement. Effectivement si on cogne la crosse au sol, culasse a l'avant, cette derniere recule mais il faut vraiment cogner pour qu'elle recule de maniere à depasser le chargeur et revenir avec force pour extraire la cartouche presentee l'introduire en chambre et la percuter. Il ne faut pas oublier que les cartouches dans le chargeur exercent une pression sur la culasse et dont un certain frottement qui si la culasse recule intempestivement, la freine dans son mouvement. J'ai fait l'expérience sans succes. Et en admettant que cela se produise, c'est au maximum une seule cartouche qui partirait, la culasse restera accrocher en arriere. Maintenant il se peut que cela provienne non pas de l'arme mais de la munition utilisee, qui defectueuse peut ne pas faire reculer la culasse en arriere, ne permettant pas son accrochage sur le cran d'armée, entrainant la poursuite du cycle.











------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  EKAERGOS Jeu 23 Juil 2020 - 12:05

Byf 44 P.38 3361380237 
Heureux que l'on se rejoigne...même partiellement Very Happy 
Pour rester sur le P38 ;et sur mon opinion d'une conception plus complexe ne pardonnant pas la médiocrité des matériaux,ajustages etc; je n'avais pas mentionné dans les "sabotages" supposés évoqués par les anciens le "percuteur percutant" car non/mal bloqué lorsque l'on manoeuvrait le levier de désarmement.
Concernant la vie opérationnelle du P38 en 39/45 dans l'armée alllemande;et surtout en 44/45; il faut considérer que durant leur vie opérationnelle en temps de guerre le P38 ;comme toutes les armes de poing tire peu ,ou en tous cas moins qu'un tireur en quelques séances.
De plus et par le fait ces P38 ne pouvaient tirer de 9mm françaises en 1943 et certainement peu de DI canadiennes prises sur les maquis;peut être quelques 9mm M38 italiennes dans les forces allemandes en Italie après Septembre 43....
Donc pas trop étonnant de ne pas trouver de rapports d'incidents chez les allemands en 39/45....

Pour ce qui est de la conception même;en particulier du verrouillage;du P38 reprise par Beretta ensuite ;il est à noter que celle ci a d'abord été reprise pour le Beretta 951 "Brigadier" tout acier et que cette arme n'a pas à ma connaissance fait l'objet de critiques à ce sujet contrairement au 92 qui lui utilise de "l'alliage léger" ;sans parler du G1 dont les problèmes semblait provenir justement des matériaux utilisés différents du 92 d'origine.

Il serait intéressant de connaître l'avis des armuriers militaires et des services de l'armement allemand et italien car ces deux pays sont membres de l'OTAN et leurs armes respectives ;P1 ou Beretta 92; ont des composants en alliage léger,un même système de verrouillage et toutes deux sont censées utiliser des munitions de 9x19 aux normes de l'OTAN. Celà permettrait de se faire une opinion objective du système du P38 sachant que ces deux armes aujourd'hui comptent plus de 30 ans de service au moins.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty BYF P38

Message  NORMAND76 Jeu 23 Juil 2020 - 12:22

Concernant le P38 et comme tu le dis, c'est valable pour beaucoup d'arme de poing, il n'a pas du tirer beaucoup en operation, il ont plus tirer apres guerre dans les stands. Concernant le "percuteur percutant", je ne connaissais pas, ni meme entendu parler, mais bon j'aurais appris quelque chose.

Concernant les P1 je n'en ai jamais eu en main, mais il semble qu'il n'est pas aussi fiable question resistance que son ancetre, certainement du à l'utilisation d'un alliage aluminium pour la partie basse
Quant au 92 version OTAN , je ne sais pas. J'avoue etre assez selectif et que peu m'interesser aux armes d'apres guerre, à l'ex eption de elles que j'ai eu en dotaion au cours de ma carriere dans l'armée puis dans la Gendarmerie

Concernant la cartouche M38 italienne, j'en a ai eu quelques une que j'ai tiree avec mon CZ75, lequel les a "avale" sans sourciller, mais quelle puissance quand même........alors dans un P38 ....... ou encore moins dans un P08......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  pascal p Ven 24 Juil 2020 - 11:27

NORMAND76 a écrit:Concernant les P1 je n'en ai jamais eu en main, mais il semble qu'il n'est pas aussi fiable question resistance que son ancetre, 

Non, il est solide surtout la version avec renfort acier pour la portée du verrou. Faut juste utiliser la munition adaptée. De plus la culasse du P1 est plus large pour palier à la faiblesse du P38.
Les P38 ont cassé après guerre de par l'utilisation de munitions anglaises et canadiennes pour PM ou de cartouches pour MAT 49.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  EKAERGOS Ven 24 Juil 2020 - 21:02

pascal p a écrit:
NORMAND76 a écrit:Concernant les P1 je n'en ai jamais eu en main, mais il semble qu'il n'est pas aussi fiable question resistance que son ancetre, 

Non, il est solide surtout la version avec renfort acier pour la portée du verrou. Faut juste utiliser la munition adaptée. De plus la culasse du P1 est plus large pour palier à la faiblesse du P38.
Les P38 ont cassé après guerre de par l'utilisation de munitions anglaises et canadiennes pour PM ou de cartouches pour MAT 49.
Byf 44 P.38 72113
Pas faux....à part pour les anglaises qui n'ont pas la réputation d'être les plus dures ;loin de là; en particulier les Hirwaun Mk IIz. Au point que même les STEN;dont les prototypes avaient été essayés avec des 9mm M38 italiennes capturées en Libye en 40/41;connaissaient des problèmes avec celles ci
Byf 44 P.38 Hn9mm44iizG

Ceci dit ton point de vue est intéressant concernant le P1;pourtant en alliage léger;construit en temps de paix et utilisé avec les munitions adaptées ;9x19 mm OTAN;contrairement à son ancêtre pourtant en acier...de temps de guerre qui a du digérer des munitions avariées Very Happy 
Celà rejoint mon interrogation sur les armes allemandes et italiennes utilisées dans le cadre OTAN
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  lu1900 Sam 25 Juil 2020 - 0:20

NORMAND76 a écrit:Concernant la cartouche M38 italienne,  quelle puissance quand même........alors dans un P38 ....... ou encore moins dans un P08......
Et encore du radio stand ..... rasta

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  Caym Sam 25 Juil 2020 - 8:16

pascal p a écrit:
NORMAND76 a écrit:Concernant les P1 je n'en ai jamais eu en main, mais il semble qu'il n'est pas aussi fiable question resistance que son ancetre, 

Non, il est solide surtout la version avec renfort acier pour la portée du verrou. Faut juste utiliser la munition adaptée. De plus la culasse du P1 est plus large pour palier à la faiblesse du P38.
Les P38 ont cassé après guerre de par l'utilisation de munitions anglaises et canadiennes pour PM ou de cartouches pour MAT 49.

Il me semblait en effet que le P1 est plus résistant que le P38.
Mais je n'ai jamais tiré avec l'un ou l'autre...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2242
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty Re: Byf 44 P.38

Message  mister_white Sam 25 Juil 2020 - 8:56

NORMAND76 a écrit:
Arretons de donner du credit et de colporlter ces pseudo legendes dignes  du bar du commerce comme le gas qui s'est retourne des miliiers de fois au tir a la MAT 49 soit disant qui ne s'arretait pas de tirer ou la sten qui part toute seule et j'en passe, généralement ceux qui colportent ces legendes n'ont jamais tirer avec ces armes ......

Bonjour camarade Normand,

je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

Lors de l'encadrement d'une séance ISTC PA j'ai eu un MAC50 fendu. Semaine suivante j'en cassais un deuxième.
Faisant des formations MAC50 et G1S jumelé, je n'ai jamais vu de G1 casser ou fendre... mais des MAC50 oui.

Le chef d'oeuvre  affraid

Byf 44 P.38 Img_2230

------------------------

Byf 44 P.38 2484      Byf 44 P.38 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty BYF P38

Message  NORMAND76 Sam 25 Juil 2020 - 9:44

Bonjour
Personnelement j'ai eu le MAC 50 en dotation de 1984 à 1993, ces armes étaient en service depuis deja pour certaines pres de 40 ans, pour de bons et loyaux services et apres avoir tiré bon nombres de cartouches diverses et variees, ils ont quand meme resiste........alors si certains se fendent apres une quarantaine d'annees..... pour moi une excellente arme de guerre a utiliser pour ce pourquoi elle a ete conçue
Pour le G1, Je l'ai eu en dotation de 1993 je crois, jusqu'a l'adoption de SIGPRO2022, jamais eu d'incident avec cette arme, meme avant qu'elle ne soit securisee

Quand je parle des legendes colportees dignes du bar du commerce, je veux parler deces incidents de tir ou du fait du tireur qui se sont peut etre produit une ou deux fois et qui sont generalisees, et sont devenues de cas generaux, jettant l'oprobe, sur des armes d'excellentes qualités, mais qui pour certaines ont pu avoir un defaillance suite a leur vétusté (pour info j'ai reverse l'armement de mobilisation de la brigade au debut des annees 2000: MAT 49 FM 24/29 MAS 36 et 36/51 et un FSA 49 tout en excellent etat) sans pour autant que cela soit un generalite
Combien de fois ai-je entendu denigrer le MAS 36 alors que c'est un excellent fusil...preuve en est que son mecanisme a été pris pour le FRF1 et le FRF2.......
Et la STEN ou la MAT 49 qui tirent toute seule.......plus par mauvaise utilisation que par une défectuosité (tres rare) inherante a leur mecanisme.

Alors parlons de ce que l'on connait et non pas des ragots de radio stand ou du bar du commerce



------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Byf 44 P.38 Empty BYF P38

Message  NORMAND76 Sam 25 Juil 2020 - 9:49

Re bonjour

pour mon information que signfie ISTC PA? peut etre "instruction tir collective pistolet automatique"......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum