Présentation RSC1917

+41
Baccardi
tonyfree
wallou
walker33
3008nato
kri1942
Collectionneur1983
lu1900
euleuleu
mamouthkiller
1886a
lysdemai
feder504
freddu49
arnaud
Conservateur
Pâtre
Badabom
toulon44
CLOSDELIF
Verchère
professeur
TOMEÏ
Tbone
ZOUAVE9
donki1967
Pocomas
SMU
moli06
jackdaniels
Lestat
Caym
Dirty Larry
Lurtz
joselito
Aardvark
LP
EKAERGOS
dartagnan de cologne
HELIX
seschomaru
45 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Caym Sam 13 Fév 2021, 23:09

Superbe article! Présentation RSC1917 - Page 2 2863987946

Quel boulot, on est gâté! :)

1 RSC déjà.. Mais 2! Présentation RSC1917 - Page 2 383119171


Je rebondis sur cette "fameuse" modification de 1935. Car ça m'intéresse énormément. C'est en effet écrit dans le livre de Jean Huon. Mais quelle est sa source? Y a t il une note écrite qui le stipule?
Ce qui a été dit plus haut par rapport aux troupes colonialles est juste.
Il est souvent amené aussi l'idée que l'arme consommerait trop de munitions... Ces RSC étaient confiés à des soldats sélectionnés (comme indiqué dans l'article!) et non à des accros de la gachette qui tiraient sur tout et n'importe quoi. Je ne suis pas convaincu par cet argument.
Aussi, Ian McCollum indique dans son livre que cette modification consisterait en (traduction littérale) "en enfonçant une tige d'acier dans l'orifice de gaz". Mais qu'il n'a jamais vu un seul RSC avec cette modification, ni rencontré personne ayant vu de ses propres yeux cela!

Bref il existe peut-être une doc sur le sujet, pour que cette histoire de conversion en 1935 nous soit parvenue aujourd'hui!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2223
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  seschomaru Sam 13 Fév 2021, 23:21

Je suis aussi friand de toute information relative à cette conversion en répétition manuelle d'époque. La majorité des exemplaires en répétition manuelle que j'ai vu ou que l'on m'a décrit ont le coude de gaz et la buse laiton retiré sans aucune altération supplémentaire. J'ai entendu que le piston était parfois coupé à son extrémité côté emprunt de gaz ce qui parait possible mais fastidieux. J'ai aussi entendu que le piston était parfois supprimé ce qui est faux, l'élévateur ne pouvant pas être mis en pression sans le piston. Il n'est pas impossible que l'orifice sur le canon soit bouché dans le cadre de cette conversion mais je ne l'ai jamais constaté et on ne me l'a jamais montré de manière concrète. Donc selon moi, si conversion standardisée il y a eu, c'est par suppression du coude et de la buse de gaz.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Lestat Dim 14 Fév 2021, 08:46

Merci beaucoup pour ce post très complet sur une arme que j’apprécie énormemément. J'en ai eu deux, il ne m'en reste qu'un (il faut parfois faire des choix...).

Juste un détail : FSA17 est une appellation moderne de collectionneur qui est totalement erronée, le terme officiel est "fusil automatique modèle 1917", souvent aussi appelé RSC-17 comme tu le précise.
A l'époque, on ne parlait pas encore de "fusil semi-automatique", mais seulement de "fusil automatique", le terme "FSA17" n'a donc pas lieu d’être.


Dernière édition par Lestat le Dim 14 Fév 2021, 09:40, édité 1 fois

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Présentation RSC1917 - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2138
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  jackdaniels Dim 14 Fév 2021, 09:16

Merci à l'auteur, pour ce superbe article

Entre Lestat et seschomaru ça nous en fait déjà 4, c'est pas mal  cheers  cheers

Je me permets de rappeler le post de Lestat, il aura été trop modeste pour se citer lui même

https://www.tircollection.com/t45943-un-fsa17

Et aussi celui de vicelacolo à lire aussi absolument et qui démontre que le garand a débuté sa génèse par l'étude du mécanisme d'un RSC 17 ou 18

https://www.tircollection.com/t5910-rsc-1917-et-garand

A très bientôt

esprit esprit



Dernière édition par jackdaniels le Dim 14 Fév 2021, 09:28, édité 1 fois
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  moli06 Dim 14 Fév 2021, 09:28

un superbe travail de présentation d'une arme pas courante et Française en plus  Wink

merci pour l article et le temps passé à faire toute les photos et descriptif.  salut

------------------------

Présentation RSC1917 - Page 2 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  SMU Dim 14 Fév 2021, 09:34

Exceptionnel reportage, un travail superbement intéressant.
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Lestat Dim 14 Fév 2021, 09:43

jackdaniels a écrit:
Je me permets de rappeler le post de Lestat, il aura été trop modeste pour se citer lui même

https://www.tircollection.com/t45943-un-fsa17

Merci mais ce n'est pas le miens  Very Happy

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Présentation RSC1917 - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2138
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  jackdaniels Dim 14 Fév 2021, 13:49

Lestat a écrit:
jackdaniels a écrit:
Je me permets de rappeler le post de Lestat, il aura été trop modeste pour se citer lui même

https://www.tircollection.com/t45943-un-fsa17

Merci mais ce n'est pas le miens  Very Happy

Exact, c'est celui de meche-capsule

Lle tiens est ici

https://www.tircollection.com/t38441-rsc-1917
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Pocomas Dim 14 Fév 2021, 14:24

Exceptionnel, un grand merci, je suis fan de cette arme française.

Présentation RSC1917 - Page 2 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19158
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  donki1967 Dim 14 Fév 2021, 17:20

Merci... salut
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 566
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  ZOUAVE9 Dim 14 Fév 2021, 17:22

Bonjour,

merci à vous, on est gâté avec ses posts sur cette magnifique arme Française avant-gardiste pour l'époque,

un beau boulot pour le reportage photo et les explications!

amicalement RV

salut salut salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Tbone Dim 14 Fév 2021, 17:58

Superbe sujet !
Des armes que je connais peu (pour ne pas dire pas du tout) et que je n'ai croisé que dans des musées.
Bravo de faire revivre ces ancêtres.

Cela dit les opérations de démontage pour "l'entretien courant" ne devaient pas être facile au fond de la tranchée !
Et je comprend mieux, comme tu l'indique dans ton texte, que les tireurs choisis pour servir cette arme devaient avoir des connaissances en mécanique.

Vraiment merci salut

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  TOMEÏ Dim 14 Fév 2021, 20:00

ENORME TRAVAIL qui a du demander des jours de préparation.


Je ne dirai qu'un seul mot  BRAVO
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2647
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  professeur Dim 14 Fév 2021, 21:06

Quoi dire de plus !
Même si cette arme est très connue je ne pense pas avoir vu ou lu nulle part une description aussi détaillée et je ne peux que te féliciter du travail accompli !
Les notices d'époque ne sont pas si explicites (je peux en parler car je les possède)
Si j'avais le temps et surtout les compétences de la maitrise parfaite de l'informatique  je serais heureux de pouvoir présenter des armes complétant ton sujet surtout pour celles énoncées en tout début de ton article
Encore merci à toi pour ce travail
Cdt
Professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  seschomaru Dim 14 Fév 2021, 22:52

Merci de vos retours à tous. J'apprécie grandement.

Effectivement l'appellation FSA1917 est un abus de langage, l'appellation officielle étant RSC1917. Cette appellation militaire FSA est cependant assez répandue en France et avec la mention de l'année il est impossible de confondre avec une autre arme. Il est vrai que si le sujet s'adressait à des lecteurs hors France, l'appellation FSA serait à éviter pour ne pas entraîner de la confusion.

J'ai hâte de pouvoir mettre à jour le sujet avec un lien vers la vidéo de tir. Ce sera véritablement la cerise sur le gâteau.

Professeur, j'ai cru comprendre en lisant d'autres sujets sur ce forum que vous aviez accès à certaines des variantes les plus rares de cette arme. Les exemplaires restant doivent compter moins d'une cinquantaine. Vous avez bien de la chance. Les manuels du RSC1917 sont aussi une source documentaire qui me manque et sur laquelle j'aimerais bien mettre un jour la main. 
Je réside non loin de l'armurerie Esistoire et du musée MMPark. Le seul RSC1918 dont j'ai entendu parler à proximité de chez moi est passé par chez eux il y a de ca 2 ans je crois. Cela semblait être un neutra revenu d'Allemagne. Je n'ai pas été dans le coup et je n'ai pas eu la chance de le voir... 

La collection du MMPark est en possession d'un RSC1917 neutra également. Celui-ci est visible publiquement au côté notamment d'un Lebel sniper 1916, de deux FG42 (un de chaque type) et de tout un tas de choses qui seraient incroyables même pour un musée de standard international.
Si ce n'est pas déjà fait, et une fois que la peste aura été maitrisée, je vous encourage vivement à faire une escale par cette collection si vous êtes de passage dans la région.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Verchère Lun 15 Fév 2021, 00:22

Excellent sujet, bien présenté, et détaillé d'une façon ...  rare !

Il sera bien utile à tous ceux qui trouveront un RSC17 dans un coin de leur grenier (on peut rêver, non ?)
Si tu avais l'occasion de le compléter un jour par un écrit de même niveau sur le RSC18, ce serait fameux (celui-là, me fait rêver).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Invité Lun 15 Fév 2021, 05:35

Aah! Le FA 1917! Un sujet aussi passionnant que difficile.
Déjà, félicitations pour cette présentation qui est... waouh! détaillée, fournie, gargantuesque.
Effectivement, c'est un peu le b... dans les armes survivantes avec tous ces remontages. Soit les armes ont été réceptionnées dans un désordre jamais vu par rapport à leurs numéros de série. La complexité de l'arme expliquerait-elle un nombre anormalement important d'armes réceptionnées hors période ? Soit les visibles remontages ont abouti à des renumérotations de crosses sans rapport avec les poinçons de réception encore visibles de l'autre côté.

Pour commencer, on peut dater le début de la production de mars, si ce n'est de février 1917. A priori, en mars, on est déjà dans les F 500. La date donnée par Sonnerat correspond vraisemblablement à la première expédition.
En juin 1917, on serait dans les F 14000 - F 17000.
Juillet 1917 vers F 18000.
Septembre 1917 vers F 21000 (?)
Octobre 1917 vers F 24000 - F 27000 (selon deux armes, mais il existe une arme de septembre 1917 à F 28000. Signe d'un rattrapage ayant causé un grand désordre dans les numéros de série ou d'un remontage?)

Il existe peu d'armes survivantes connues dans les F 30000, et en tous cas toutes sans poinçon de réception de crosse encore lisible. Il semble y avoir eu comme un saut, car en novembre 1917, on semble déjà être dans les F 40000.

En janvier 1918, on serait dans les F 51000 - F 52000.

En mai 1918, dans les F 75000.

L'une de tes armes donne juillet 1918 vers F 81000. L'autre a une crosse totalement hors période entre numéro de série et poinçon de réception, comme tu le vois.

Il y a des numéros de série plus hauts connus, mais difficilement datables, car visiblement totalement hors période (par exemple F 822XX à canon éprouvé en novembre 1917, pourquoi pas, mais ce n'est guère représentatif, ou encore F 851XX sensé avoir été réceptionné en mai 1918).

Je n'ai que 25 RSC 1917 "normaux" dans mes petites listes, dont l'un des deux tiens (faudrait que je regarde mes différentes versions pour voir quand je l'ai intégré) et trois courts (faudrait que je vérifie, sauf peut-être pour un, les infos m'ont été données pour ceux-là par Ian Mc Collum).

Par comparaison, j'ai des infos sur 7 RSC 1918 (qui s'étalent de janvier 1919 à juillet 1919 et sans illogisme, ceux-là).

Ne me demande pas plus de détail, car contrairement à Ian, je ne note pas si l'arme a tel type de levier d'armement ou d'arrêtoir. Juste si le canon est de la MAT ou de la MAS. Ce qui est une faute, je le sais, mais difficile de revenir en arrière aujourd'hui. Jean Huon, par exemple, tenait (tient toujours?) des cahiers il y a une quinzaine d'années dans lesquels il notait tout ce qu'il pouvait sur les armes qu'il photographiait, en particuliers quand il peut les démonter. Il pouvait y en avoir des pages sur une seule arme. Pour ma part, les infos de dizaines d'armes doivent tenir sur une seule page, et si possible, toutes les infos sur un seul et même modèle.

Juste une petite remarque. Si tu pouvais davantage sourcer tes photos. Par exemple, celle du Meunier A6 à la robe tigrée vient du site armes françaises. Je sais que Frédéric Delvolte qui tient ce site est assez sensible sur ce sujet. Ce qui se comprend d'ailleurs.


Dernière édition par Alamas le Mar 16 Fév 2021, 05:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  seschomaru Lun 15 Fév 2021, 08:50

J'aimerais beaucoup faire une présentation du même genre sur le RSC1918. Celui-ci m'échappe pour le moment.
L'anaylse des attributs de chaque arme est un vrai plus car permettant d'en savoir un peu plus sur le parcours des RSC1917 qui comme vous dites semble presque toujours finir en assemblages de 3 ou 4 armes différentes. A ce titre, mon F81100 d'origine allemande est un plutôt bon repère car il semble avoir été a peu près épargné par ces remontages.
Toutes mes excuses pour les sources des photos du Meunier. Je l'avais en plus noté dans mon article mais j'ai omis de le remettre en le copiant sur le forum... je ne peux pas le faire sur mon téléphone en journée mais je le ferais ce soir.
Mon Rsc en répétition manuelle vous dit sans doute quelque chose car c'était celui de Sigros. Esistoire m'a coupé l'herbe sous le pied et ils songaient a l'ajouter a la collection MMPark. Je les ai bassiné pendant presque 1an avant qu'ils acceptent de me le vendre.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  EKAERGOS Lun 15 Fév 2021, 09:41

seschomaru a écrit:J'aimerais beaucoup faire une présentation du même genre sur le RSC1918. Celui-ci m'échappe pour le moment.
Présentation RSC1917 - Page 2 72113
Outre mes félicitations pour ta présentation du RSC 1917 , celà risque d'être coton pour le RSC 1918.
Non seulement à cause du faible nombre d'exemplaires produits (4000 ?) mais aussi du faible volume de la documentation. Crying or Very sad 
Je me souviens d'un article d'un vieux N° de la Gazette avec une planche reprise du "Boudriot" illustrant les différents modèles ou l'on apprenait que les derniers RSC 1918 court semblait avoir donné satisfaction lors des combats des années 1920 au Maroc; en particulier au niveau fonctionnement.
C'est peut être ma mémoire défaillante old ;mais il me semble que selon les auteurs ou les intervenants la limite n'est pas toujours clairement définie entre les différents modèles (RSC 1917 d'origine;modèle amélioré utilisant les clips standards ou raccourcis et RSC 1918).
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  CLOSDELIF Lun 15 Fév 2021, 10:57

Hello !
A ma grande honte je ne découvre ce fil qu'aujourd'hui !
Je suis réellement estomaqué de tout ce travail pour arriver à un article d'une qualité exceptionnelle !
 Concernant l'histoire, je me permettrai juste de rappeler ici un ancien article de Vivelacolo qui nous présente brièvement une arme de gros calibre semi automatique (mais à long recul) avec une culasse à tête rotative dont le brevet date de 1900 et la fabrication a commencé vers 1906.
Cette arme fut aussi "réglementaire" en petit nombre dans l'armée Française pendant la première guerre mondiale pour armer quelques aéronefs...(avec des Winchester 1907 et 1910)
Il s'agit du Remington Model 8 (puis 81) . La FN a aussi produit quelques milliers de carabines similaires.
https://www.tircollection.com/t6902-remington-model-81-l-oeuvre-de-john-moses-browning?highlight=remington+8

Encore bravo salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  seschomaru Lun 15 Fév 2021, 11:19

Ah oui le Model 8/81. Il a été considéré pour l'armée de l'air francaise. Je n'ai par contre jamais vu ou entendu parler d'une commande meme en petite quantité. Il aurait selon moi était une meilleure solution que le Winchester 1907 a culasse non calée car plus léger et d'un calibre plus puissant.
J'ai un Model 8 en 35 remington. Arme d'une légereté surprenante avec un recul en conséquence. Le 35 remington c'est pas un calibre de mauviette. Apres, tout les mécanisme a long recul ont tendance a produire des reculs importants a cause d'une vitesse terminale du canon élevée lorsqu'il arrive en fin de course. C'est avec cette arme que j'ai commencé a utiliser des amorces BR34 sur toutes mes armes a percuteur non suspendus. Meme les Winchester LR faisaient partir le coup a la fermeture de la culasse. Un chargeur de 5 coups d'un Model 8 en 35 qui se vide sans que vous touchiez a la détente c'est un sacré rodéo. Heureusement que ca s'est terminé sans accidents... Ca m'a par contre donné l'occasion d'apprendre que la faible cadence du Chauchat n'est pas intrinsèque au mécanisme a long recul. Parce qu'avec le model 8 c'etait pas 250 coups/minutes mais au moins le triple! Comme dit ca m'a servi de lecon, amorces Br34 depuis.
S'il est mécaniquement assez simple, le démontage d'un model 8 est assez pénible. Je cherche malheureusement a réparer ou remplacer le percuteur du mien dont l'extrémité s'est rompu suite a une mauvaise manipulation lors d'un démontage.
Je pense qu'un sujet sur le démontage du Model 8 pourrait servir a quelques personnes mais il me manque l'outil pour démontage du manchon de canon.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  EKAERGOS Lun 15 Fév 2021, 11:32

Présentation RSC1917 - Page 2 72113
Bon ...on dérive (vers la Remington 08 ..et sa version FN ) mais j'peux pas résister Very Happy 
Présentation RSC1917 - Page 2 51pXV9qc9xL._AC_
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  CLOSDELIF Lun 15 Fév 2021, 11:59

C'est de ma faute..... Embarassed 
(J'ai aussi cette plaque publicitaire, l'ouvrage concernant l'arme, et un Model 81 en 300 Savage...)
Présentation RSC1917 - Page 2 72113 51 Présentation RSC1917 - Page 2 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  professeur Lun 15 Fév 2021, 19:22

Je viens de faire quelques photos montrant les notices du FA17 et FA18

Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls152
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls153
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls154
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls155
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls156
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls157
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls158
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls159
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 2 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  professeur Lun 15 Fév 2021, 19:39

En haut un FA17 court (N°137) et en dessous deux FA18
Juste pour noter les grandes différences entre les deux :
Le  FA17 court
-possède la hausse et le garde main de son grand frère mais les graduations sont bien sur décalées (voir en photo la comparaison entre le FA17 et le FA17 court)
-possède un embouchoir similaire au FA18 mais tient grâce à la vis laiton de l'emprunt des gaz 
-ne possède pas d'épingle pour l'embouchoir (photo)
-ne possède pas le cache hélicoïdal sur le boitier
-ne possède pas le cliquet de sureté qui retient le capot de chargeur
et surtout il est daté 1918 alors que tous les FA18 sont datés 1919
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls160
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls162
Présentation RSC1917 - Page 2 Fulls161
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum