Tir avec un G98

+12
DEUXCROIX
yaya1er
STMIHIEL1918
manitou
EKAERGOS
bbl56
Verchère
lu1900
Pâtre
El Pasota
Razorback
NORMAND76
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  EKAERGOS Jeu 25 Fév 2021 - 22:36

Tir avec un G98 - Page 2 72113
Pour les cartouches :
- Pour celles qui ont...le culot à l'air une majorité de SmK perforantes (anneau de serissage de l'amorce rouge) voir si les pointes présentent une peinture noire juste une à anneau vert (Munition standard sS) et une en bas à droite marquée cg 41 dont l'amorce semble entièrement verte (à déterminer exactement )
- Celles dans la boite ;anneau bleu; = SmE = munition économique à noyau en acier doux
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Jeu 25 Fév 2021 - 22:49

Ben alors là !!!
Je suis épaté surtout que je n'y connais rien en munitions anciennes et que je voulais simplement savoir si je pouvais les tirer avec mon G98 sachant que mon armurier m'a déconseillé de les utiliser mais qu'il voulait bien me les reprendre.
Ou alors je les démilitarise pour les vendre à un collectionneur sachant que je ne suis pas moi même collectionneur et que je préfère utiliser des munitions neuves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  DEUXCROIX Jeu 25 Fév 2021 - 22:58

Tir avec un G98 - Page 2 Dsc_0037
Tir avec un G98 - Page 2 Dsc_0036



Bonjour, 

Voici un Hilfskorn avec le logo et la date de 1914 à l'intérieur il est neuf authentique est de grande qualité.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty TIR AU G98

Message  NORMAND76 Ven 26 Fév 2021 - 9:25

Bonjour 
Belle arme, est-il possible de voir les differents marquages. Est il régimenté  (rondelle sur la crosse)
Les munitions sont WW2 , en bon etat  en apparence

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1717
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Verchère Ven 26 Fév 2021 - 10:53

EKAERGOS a écrit:... Je m'étonne qu'avec la vogue du TAR personne n'ait pensé à refabriquer ce petit accessoire qui ne semble pas être très difficile;ni couteux; à reproduire. ...
Tir avec un G98 - Page 2 H0579-L11509242
https://www.invaluable.com/auction-lot/hilfskorn-zum-gewehr-98-1369-c-7727f1aed0
Encore fallait-il en connaître l'existence !

Fabriquer un ersatz fonctionnellement analogue serait effectivement facile. Mais une copie exacte nécessiterait un certain investissement :
- matrice de découpage,
- matrice de pliage assez complexe pour plier en une opération (sans doute les deux petits crochets en dernier, par serrage transversal),
- ou 2 matrices successives (bien plus simples) pour plier en 2 opérations (alors, plutôt les deux crochets en première passe).
Au vu des articles décrivant les techniques de pliage complexes mises au point pendant la guerre de 14 en suivant les exemples américains déjà antérieurs (revues "La Machine Moderne" des années 20) on pourrait même dessiner les outils "dans l'esprit de l'époque". Leur réalisation n'est toutefois pas des plus aisées !

Copie exacte certes aussi réalisable à la main, mais en y passant des heures et des heures pour reproduire tous les rayons de courbure.

Une question toutefois : ça tient assez bien et ça se repositionne assez exactement pour du tir à la cible à 100 mètres ?
Parce-que si j'ai bien compris l'usage initial était le tir rapide à très courte distance (sinon, les gars de l'époque savaient contre-viser, et les anciennes instructions indiquent souvent la partie du corps à viser pour toucher au milieu, quand la cible est trop près).
Ou était-ce pour tirer sur le peu qui dépassait d'un parapet (auquel cas, effectivement, pas moyen de viser les burnes) ?


manitou a écrit:... pourquoi le chandelier ?
J'en ai aussi un, pour enduire de noir de fumée afin de vérifier d'éventuels point de forcement de la douille dans la chambre. La proximité de la poudre impose une certaine rigueur (surtout la PN d'ailleurs, la PSF étant moins susceptible) ; mais en rechargement tout impose la rigueur (et un minimum de réflexion, assortie d'une soigneuse double-pesée du pour et du contre).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Ven 26 Fév 2021 - 12:39

Bonjour messieurs,
Grâce à vous tous j'apprends beaucoup de choses et vraiment je vous remercie.
Le Hilfskorn sur les photos est superbe, c'est un objet dont j'ignorais l'existence.
Mais je ne pense pas pouvoir en fabriquer un et un d'origine semble introuvable ou à un prix fort.
Je vais essayer le coup du guidon plus grand à adapter.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Ven 26 Fév 2021 - 12:39

Bonjour messieurs,
Grâce à vous tous j'apprends beaucoup de choses et vraiment je vous remercie.
Le Hilfskorn sur les photos est superbe, c'est un objet dont j'ignorais l'existence.
Mais je ne pense pas pouvoir en fabriquer un et un d'origine semble introuvable ou à un prix fort.
Je vais essayer le coup du guidon plus grand à adapter.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Ven 26 Fév 2021 - 12:57

NORMAND76 a écrit:Bonjour 
Belle arme, est-il possible de voir les differents marquages. Est il régimenté  (rondelle sur la crosse)
Les munitions sont WW2 , en bon etat  en apparence
Bonjour, 
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des marquages qui correspondent à un régiment. 
Je regarde ça ce week-end pour vous faire des photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  lu1900 Ven 26 Fév 2021 - 14:27

Par exemple :
Tir avec un G98 - Page 2 13_r_511
Tir avec un G98 - Page 2 27_r_810

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10325
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Ven 26 Fév 2021 - 17:31

Merci, je vais voir ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  konopka Ven 26 Fév 2021 - 17:56

Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des marquages qui correspondent à un régiment.
Et un petit lien pour t'aider à les déchiffrer: http://www.cruffler.com/trivia-December99.html Tir avec un G98 - Page 2 72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2437
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  STMIHIEL1918 Sam 27 Fév 2021 - 9:04

salut
Copie exacte certes aussi réalisable à la main, mais en y passant des heures et des heures pour reproduire tous les rayons de courbure.



Monsieur est trop bon. Je n’ai pas passé des heures à réaliser mon ersatz de Hilfskorn, peut être 1/2 heure ou 3/4 d’heure. J’avais au préalable réalisé un gabarit en carton, afin d’étudier la forme de la pièce déployée à plat et les découpes à réaliser. Le plus difficile ensuite a été de se procurer un bout de métal suffisamment fin, pas trop dur, pas trop mou, pour le travailler suivant le gabarit. Et comme je l’avais écrit, j’ai fini par prendre de l’aluminium. Il faudrait d’ailleurs que j’essaye d’en réaliser un second en tôle, comme d’origine.
Depuis cet appendice me sert toujours, principalement au 200m, et il ne bouge pas pendant les tirs, c’est efficace et précis, en “point visé - point touché”.
J’avais posté le carton du G98 Oberndorf 1917 au 200m ici https://www.tircollection.com/t35151p25-vos-plus-belles-c200-a-200-metres-en-visee-ouverte
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  jeanmi67 Sam 27 Fév 2021 - 13:34

Je suis preneur d'une photo, ou mieux, d'un scan du gabarit, afin que je puisse également m'en fabriquer un. 

C'est possible ?

Merci par avance salut salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 709
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  pasc Sam 27 Fév 2021 - 21:18

A noter que la munition du G98 était une 150 gr, beaucoup plus légère donc que la munition   196 gr que l'on trouve aujourd'hui mais  qui n'est devenue la munition standard allemande qu'à partir des années 30.
Mon G98 refuse obstinément d'avaler de la 196 gr  et sa hausse  (qui n'est pourtant pas la hausse escargot)  est calée sur la 150 gr.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Verchère Sam 27 Fév 2021 - 23:27

STMIHIEL1918 a écrit:... Monsieur est trop bon. Je n’ai pas passé des heures à réaliser mon ersatz de Hilfskorn, peut être 1/2 heure ou 3/4 d’heure. ...
Je parlais d'une copie exacte : y compris les rayons de courbure, l'absence de toute trace de marteau, scie ou lime, et même tant qu'à faire la subsistance de quelques traces de découpe par poinçonnage. Certes sans les poinçons (qui en feraient un faux), mais sinon assez exacte pour argumenter en faveur d'une utilisation comme "accessoire réglementaire", au cas où la pièce d'époque serait acceptée en concours.
Je suis peut-être lent, mais ça me prendrait des heures ; beaucoup d'heures.

Sinon, en "fonctionnellement équivalent", c'est bien sûr plus abordable.
L'aluminium se travaille bien, mais c'est tout de même un peu trop blanc. Le laiton très écroui est assez élastique et se noircit bien, mais il faut trouver le bout de tôle adéquat. En acier doux on récupère aisément diverses épaisseurs mais c'est moins élastique que le laiton écroui.
La fourniture en acier dur est plus difficile, et son élasticité complique passablement les pliages. La solution simple, qui consisterait à travailler cette tôle à l'état recuit, puis à tremper la pièce finie, se heurte au problème du refroidissement très rapide des pièces minces (trop rapide pour arriver assez chaud dans le bac à trempe, mais généralement pas assez rapide pour "tremper à l'air").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Hilfskorn 3D ?

Message  EKAERGOS Dim 28 Fév 2021 - 8:12

Tir avec un G98 - Page 2 72113 
Et l'impression 3D ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  jeanmi67 Dim 28 Fév 2021 - 8:46

EKAERGOS a écrit:Tir avec un G98 - Page 2 72113 
Et l'impression 3D ?
salut
Voila une bonne idée !
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 709
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  STMIHIEL1918 Dim 28 Fév 2021 - 9:47

EKAERGOS a écrit:Tir avec un G98 - Page 2 72113 
Et l'impression 3D ?
salut
salut  C’est à dire en plastic ? ça devrait être possible mais la pièce sera très épaisse pour que les côtés ne cassent pas lors de l’enfilage sur le guidon. Et faut voir la tenue à la chaleur.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  pasc Dim 28 Fév 2021 - 10:49

Je reviens sur la question de la munition Mauser. Quand ils sont passés à la munition pointue , les allemands l'ont allégée (150 gr) pour augmenter la vitesse. Ce n'est qu'après la guerre de 14 qu'ils sont à nouveau repassés à 196 gr essentiellement pour l'utilisation sur mitrailleuses. Entre temps, la totalité des troupes de combat était équipée de K98 dont les performances n'étaient pas affectées par  le surpoids de la munition . On trouvait quelques munitions de surplus dans l'ancien standard 'léger'. C'est avec ce type de munition que j'ai pu constater combien le G98 réagissait différemment aux deux standards, en cible tout d'abord , mais aussi ' au bruit ' qui me semble tout à fait anormal avec la munition lourde. La munition PPU ne me semble pas adaptée aux G98 ( ou tout du moins à certains d'entre eux ) et le rechargement donne des résultats incomparablement meilleurs.


Dernière édition par pasc le Dim 28 Fév 2021 - 13:06, édité 1 fois

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  bbl56 Dim 28 Fév 2021 - 11:48

STMIHIEL1918 a écrit:
EKAERGOS a écrit:Tir avec un G98 - Page 2 72113 
Et l'impression 3D ?
salut
salut  C’est à dire en plastic ? ça devrait être possible mais la pièce sera très épaisse pour que les côtés ne cassent pas lors de l’enfilage sur le guidon. Et faut voir la tenue à la chaleur.
Si c'est du plastic, il y a intérêt à s'écarter... clown

------------------------

Tir avec un G98 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Verchère Lun 1 Mar 2021 - 1:44

bbl56 a écrit:... Si c'est du plastic, il y a intérêt à s'écarter...
Et faut bien se laver les mains, parce-que ça file la diarrhée (paraît-il).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  bbl56 Lun 1 Mar 2021 - 8:26

M'en souviens  pas... Very Happy

------------------------

Tir avec un G98 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty ACHTUNG ! beobachtung

Message  EKAERGOS Lun 1 Mar 2021 - 11:08

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
En examinant la photo ci dessous j'ai pu observer quelques "pointes noires"  qui indique une munition traçante souvent associée avec des perforantes SmK (anneau d'amorce rouge) ce qui donne une "SmK.L'Spur".
Par contre vous remarquerez tous que sur la deuxieme rangée de cartouches hors lame-chargeur celle la plus à droite à une teinte noire sur l'arrière de la balle (juste au dessus du sertissage) ;un peu plus haut un fin cercle vert indique une version "verbessert" ("améliorée") prévue pour les MG ;à éviter dans les fusils; la couleur noire de la base de la  balle indique une redoutable "B-Patrone" . Soit une "Beobachtung" ("Observation") en clair une explosive !

Tir avec un G98 - Page 2 Bv Pour comparaison la B-v Patrone

Tir avec un G98 - Page 2 Img_2030
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 - Page 2 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Freikorp Lun 1 Mar 2021 - 20:57

Verchère a écrit:
bbl56 a écrit:... Si c'est du plastic, il y a intérêt à s'écarter...
Et faut bien se laver les mains, parce-que ça file la diarrhée (paraît-il).

Oui tout à fait.
quiconque a coupé du plastic avec ses couverts de campagne puis les a utilisé pour manger s'en souvient...
En revanche les petites boulettes de plastic une fois enflammées font de chouettes bougies
Freikorp
Freikorp
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum