Mosin Nagant 91/30 de 1942

+5
mister_white
lou25
Stephane5
Lurtz
Polakovich
9 participants

Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Polakovich Jeu 29 Avr 2021, 14:29

Bonjour à tous!

C'est avec un grand plaisir que je reviens vers vous dans le but de tenir ma promesse, celle de vous présenter mon cher camarade : un Mosin-Nagant 91/30 daté de 1942. C'est pour moi un moyen de vous remercier pour les nombreux conseils que j'ai pu acquérir sur ce forum.
En effet, je souhaite vous préciser que ce topic rejoint les deux autres sujets que j'avais postés sur ce forum, vous les trouverez via les liens suivants :
Maintenant, place à la bête!

Mosin Nagant 91/30 de 1942 20210410

Mosin Nagant 91/30 de 1942 20210414

 Mosin Nagant 91/30 de 1942 1f4cc Remarque importante Mosin Nagant 91/30 de 1942 1f4cc 
Il y a un abus de langage lorsque je m'exprime avec le terme "Cosmoline". Ce n'est pas de la cosmoline, mais une ancienne gomme-laque. Le membre Caudron l'explique très bien dans une réponse qu'il a posté sous ce topic.

Dès la réception, on voyait bien qu'il venait tout juste de sortir des anciennes caisses soviétiques car la "graisse rouge" était encore bien présente (pour comparer, à gauche le Mosin Nagant et à droite le fusil du grand-père, un G98 Spandau 1912 il me semble) :
Mosin Nagant 91/30 de 1942 20200711

La première étape consistait alors à retirer cette bonne vieille cosmoline en appliquant de l'acétone. Je sais, il y a plusieurs écoles, mais comme je ne suis qu'un novice dans ce domaine et que je n'ai pas beaucoup de matériel à ma disposition, on fait avec les moyens du bord. Et même malgré ça, ce n'était pas aussi facile...
J'ai dû passer au moins 3 jours à essayer de retirer la cosmoline de fond en comble : la partie garde-main était facile, mais le reste de la crosse était très difficile à "traiter" (je soupçonne une ancienne application d'huile qui a pu pénétrer le bois en plus de la cosmoline en surface). Je pense aussi que le bois constituant le garde-main est différent du reste de la crosse, car comme on peut le constater sur la photo de la version finale, le garde-main a une teinte plus claire que la crosse. Photo à l'appui, vous pouvez constater le résultat de plusieurs applications d'acétone sur le bois (avec "modération", je ne voulais pas fragiliser le bois) :
Mosin Nagant 91/30 de 1942 20200712

Finalement, avec un peu de persévérance et de patience, j'ai pense avoir pu redonner la teinte d'origine du bois. Après, il faut savoir que mon objectif était de redonner un petit coup de jeune au camarade sans effacer les marquages historiques, donc j'ai pris l'initiative de poncer légèrement la surface avec du petit grain (mais vraiment quelques passages pour éviter d'effacer les poinçons). Voici le résultat suite à l'application acétone + ponçage :
 
Mosin Nagant 91/30 de 1942 20200810
Mosin Nagant 91/30 de 1942 20200811Mosin Nagant 91/30 de 1942 20200812


Dernière édition par Polakovich le Ven 30 Avr 2021, 12:56, édité 13 fois

Polakovich
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 54
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Polakovich Jeu 29 Avr 2021, 14:39

Suite à cela, j'ai appliqué plusieurs couches de gomme-laque cerise car d'une part j'adore la couleur, et d'autre part son application est simple et n'est pas irréversible contrairement à l'huile. De mémoire, j'ai dû appliquer au moins 6 couches en utilisant la méthode du tampon, avec une recette de 150g de gomme-laque pour 1L d'alcool ménager. Une couche par heure semble raisonnable, ça séchait assez vite (après, il y en a d'autres qui disent qu'il faut 24h entre chaque couche). En n'oubliant pas de passer un coup de laine de fer sur le bois entre chaque couche, si vous ne voulez pas que votre fusil brille de mille feux.
Pour ma part, je pense avoir bien réussi, j'ai pu redonner un coup de jeune en évitant que le fusil perde de son histoire, je vous laisse admirer la version finale :

Mosin Nagant 91/30 de 1942 20210412Mosin Nagant 91/30 de 1942 20210411Mosin Nagant 91/30 de 1942 20210413

Mosin Nagant 91/30 de 1942 20210415

Information :
C'est un modèle monomatriculé provenant de la manufacture Izhevsk. 
Je l'ai obtenue chez un armurier, mais je n'ai pas pu acquérir les divers accessoires que les acheteurs ont l'habitude de recevoir (baïonnette, étui, outillages, etc...). La bretelle n'est pas d'origine, c'est un peu dommage.
D'un point de vue mécanique, il y a une certaine résistance lorsqu'on manipule la culasse après percussion, mais avec de l'expérience, on ne l'a sent presque plus. Les rayures sont moyennement nettes, et la bouche a été fraisée. Niveau bois, je suis content, il y a quelques impacts mais c'est ce qui fait son originalité, donc ça ne me dérange pas plus que ça.
En ce qui concerne ses caractéristiques performantes, il est certain que je ne possède pas la meilleure précision (voir topic sur le garde-main qui bouge) : à 50m, chez un armurier, les impacts semblent groupés mais ils se situent en haut à gauche de la cible (15-20cm à 11h en partant du centre).
Conclusion :
Je suis content de cette acquisition, malgré quelques inconvénients qui ne m'ont pas facilité la tâche au départ. Au fur et à mesure, j'ai pris plaisir à le restaurer, et j'ai pu aussi me rendre compte de mes erreurs, ce qui va m'être utile pour mes prochaines "rénovations". Il me reste encore quelques petits détails à régler, notamment au niveau du guidon, mais je pense que mon cher camarade est prêt pour le tir. Ce ne sera sûrement pas le dernier de son type, car je compte agrandir ma collection en achetant d'autres "fusils de surplus" (Mauser 98k, K31, Mas36, etc...), je reste preneur si vous avez des vendeurs potentiels Wink
Voilà, je pense apporter quelques modifications au topic à l'avenir.
N'hésiter pas à me demander des précisions ^^

Bien cordialement,
Polakovich.

Polakovich
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 54
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Lurtz Jeu 29 Avr 2021, 19:20

Tu as très bien réussi la finition du bois, je le trouve très joli comme ça.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Stephane5 Jeu 29 Avr 2021, 19:43

Oui, mais je le trouvais joli aussi "en rouge" (en plus, c'était de circonstance !) La cosmoline, est-ce que ça colle ou peut-on envisager de la laisser sur l'extérieur de la crosse ?
Bon tir avec ce beau morceau d'histoire.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mosin Nagant 91/30 de 1942 7790Mosin Nagant 91/30 de 1942 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  lou25 Jeu 29 Avr 2021, 20:31

Bonjour, sur le mien la cosmoline est là et ça ne colle pas. Je l'ai laissée car j'aime bien la couleurMosin Nagant 91/30 de 1942 Img_2027
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 507
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Polakovich Jeu 29 Avr 2021, 20:54

Lurtz a écrit:Tu as très bien réussi la finition du bois, je le trouve très joli comme ça.
Merci bien! Je n'arrive pas à prendre de belles photos, la lumière joue beaucoup sur la teinte, je vais essayer d'en faire des meilleures.
Stephane5 a écrit:Oui, mais je le trouvais joli aussi "en rouge" (en plus, c'était de circonstance !) La cosmoline, est-ce que ça colle ou peut-on envisager de la laisser sur l'extérieur de la crosse ?
Bon tir avec ce beau morceau d'histoire.
Je t'avouerais que moi aussi j'appréciais la teinte donnée par la cosmoline. C'est assez difficile de la reproduire, mais pas impossible lorsqu'on a les bons composants.
Malheureusement, je ne pouvais vraiment pas le laisser tel quel car, en effet, la cosmoline colle (plus la température augmente, plus la cosmoline se "ramollit" et colle), et c'est assez facile de faire des marques (juste en appuyant un peu fort avec son doigt sur la crosse, il peut devenir rouge). En plus, l'odeur générée par la cosmoline peut être assez "dérangeante" pour certains ; pour ma part, ça allait. 
Après, on peut envisager de la laisser, il y a des personnes qui le font déjà, mais après ça dépend du contexte d'utilisation. Par exemple en été, au stand de tir en extérieur ou en action de chasse, il y a une forte probabilité pour que le camarade "sue". Et même sans parler de la saison, après chaque tir, ça va s'intensifier avec le canon qui chauffe, et comme la loi de Fourier l'illustre bien, le flux de chaleur va se répandre dans toute la crosse. Alors que si c'est pour de la collection, je pense que retirer la cosmoline ne sert à rien, justement ça permet de mieux conserver le camarade.
Pour conclure, hormis le fait que ça colle, je pense qu'on peut se permettre de laisser la cosmoline sur la crosse. Après, j'ai peut être oublié des éléments de réponse (conséquences sur les caractéristiques vibratoires, etc...), je laisse les autres personnes expérimentées argumenter.

Polakovich
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 54
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Polakovich Jeu 29 Avr 2021, 20:57

lou25 a écrit:Bonjour, sur le mien la cosmoline est là et ça ne colle pas. Je l'ai laissée car j'aime bien la couleur
Oh! C'est une magnifique pièce! Tout est d'origine?
Il n'y a pas eu de problème en laissant la cosmoline sur la crosse?

Polakovich
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 54
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  mister_white Jeu 29 Avr 2021, 21:32

beau rendu  cheers

------------------------

Mosin Nagant 91/30 de 1942 2484      Mosin Nagant 91/30 de 1942 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Caudron Jeu 29 Avr 2021, 22:20

Bravo Polakovich, tu as bien réussi ton vernis à la gomme laque. Mosin Nagant 91/30 de 1942 3361380237  Je profite de ton sujet pour faire une mise au point à propos de la finition rougeâtre des MN soviétiques: Cela n'est pas et n'a jamais été de la Cosmoline, arrêtons de répandre des on-dits qui finiront par devenir des "vérités" pour les futurs génération de collectionneurs. La Cosmoline, c'est ça: https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmoline .Une cire dont l'armée américaine enduisait les pièces métalliques en stockage longue durée.
Le machin rouge dégueu sur les Mosin russes, c'est, hélas, de la véritable gomme laque, mais passée à la queue de vache en une seule couche bien gélatineuse  et absolument pas adhérente au bois, (et probablement mélangée à un ersatz mystèrieux). Résultat, neuf fois sur dix il suffit de gratter avec l'ongle pour l'enlever. Alors que passée en nombreuses fines couches correctement diluée (15 à 20) ça devient aussi dur qu'un vernis polyester moderne.

Et d'ailleurs, la méthode la plus efficace pour l'enlever ce vernis tout moche, c'est en le diluant à l'alcool ménager, tout comme le vernis au tampon.
Raison pour laquelle on ne doit pas poser son verre de whisky sur un piano Erard sans y mettre un sous-verre  51

Bref, les armes russes n'ont jamais vu la Cosmoline, contrairement à ce que racontent quelques rigolos d'outre-Atlantique, alors soyons plus malins qu'eux,  ne répétons pas de pareilles inepties. Mosin Nagant 91/30 de 1942 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3125
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  lou25 Ven 30 Avr 2021, 10:18

Polakovich a écrit:
lou25 a écrit:Bonjour, sur le mien la cosmoline est là et ça ne colle pas. Je l'ai laissée car j'aime bien la couleur
Oh! C'est une magnifique pièce! Tout est d'origine?
Il n'y a pas eu de problème en laissant la cosmoline sur la crosse?
Bon vu le post suivant ce n'est pas de la cosmoline et ça m'étonne pas. Oui il est monomat mais c'en est un repassé en arsenal ( pas sniper d'origine donc ) mais ça me gène pas je ne suis pas collectionneur , ni tireur, mais j'aime les armes anciennes. Cette saison. J'ai chassé qu'avec lui le gros gibier ( au poste bien sûr car pour traquer, c'est un peu lourd et long😁😉
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 507
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Polakovich Ven 30 Avr 2021, 12:49

mister_white a écrit:beau rendu  Mosin Nagant 91/30 de 1942 Icon_cheers
Merci! 

Caudron a écrit:Bref, les armes russes n'ont jamais vu la Cosmoline, contrairement à ce que racontent quelques rigolos d'outre-Atlantique, alors soyons plus malins qu'eux,  ne répétons pas de pareilles inepties.
Merci pour ton avis et ta précision sur le sujet! C'est vrai que le net est gangréné par ce terme qui se répand aussi bien que la peste sur les sujets liés à la rénovation des Mosin-Nagant, que ce soit sur YT, sur les forums et autres blogs. Au moins, ça a le mérite d'être clair dès à présent!

lou25 a écrit:Bon vu le post suivant ce n'est pas de la cosmoline et ça m'étonne pas. Oui il est monomat mais c'en est un repassé en arsenal ( pas sniper d'origine donc ) mais ça me gène pas je ne suis pas collectionneur , ni tireur, mais j'aime les armes anciennes. Cette saison. J'ai chassé qu'avec lui le gros gibier ( au poste bien sûr car pour traquer, c'est un peu lourd et longMosin Nagant 91/30 de 1942 1f601.png?v=2.2Mosin Nagant 91/30 de 1942 1f609.png?v=2.2
ça reste tout de même une sacrée belle acquisition! Je voulais en acquérir un aussi avec une lunette, mais avec les prix présents sur le marché, ça ne risque pas pour le moment. En action de chasse, les autres chasseurs doivent être "impressionnés" je pense.

Polakovich
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 54
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Stephane5 Ven 30 Avr 2021, 19:56

OK: ce n'est pas de la Cosmoline, mais ça colle. Et moi, je tire... Donc, il faudra, le jour venu, que je prévois de retirer la gomme-laque...pour en remettre !
Merci pour les infos et je suis impatient de savoir ce que donnera ce beau Mosin au tir !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mosin Nagant 91/30 de 1942 7790Mosin Nagant 91/30 de 1942 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Polakovich Ven 30 Avr 2021, 20:24

Stephane5 a écrit:OK: ce n'est pas de la Cosmoline, mais ça colle. Et moi, je tire... Donc, il faudra, le jour venu, que je prévois de retirer la gomme-laque...pour en remettre !
Merci pour les infos et je suis impatient de savoir ce que donnera ce beau Mosin au tir !
En vrai, si vous voulez refaire une crosse en appliquant des nouvelles couches de gomme-laque, je ne peux que vous le conseiller! Au cas où, j'ai mis la "recette" dans la présentation, mais il y a plein de sujets sur le net qui donne encore plus de détails et en fonction de vos préférences. Pour ceux qui connaissent le sujet en question (sur un autre forum), je me suis permis de rajouter de la teinture d'iode (présent dans les bouteilles de mercurochrome) lorsque j'ai mélangé les cristaux de gomme-laque et l'alcool ménager, ça donne une petite teinte rougeâtre à la solution. Malheureusement, la teinture d'iode est sur ordonnance, donc je n'ai pu en récupérer qu'une petite quantité... Je pense que le résultat aurait été plus intéressant si j'avais obtenu beaucoup plus de teinture d'iode.

Polakovich
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 54
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  coolguy Sam 01 Mai 2021, 00:49

Félicitations pour ce sujet et cette acquisition
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Pâtre Sam 01 Mai 2021, 09:08

salut

J'allais faire la remarque, à propos de cette fameuse "Космолин" Mosin Nagant 91/30 de 1942 942193 !
Mais comme c'est très bien dit, & que je ne pourrais mieux le dire, je souligne!  Wink
 
Caudron a écrit:.... à propos de la finition rougeâtre des MN soviétiques: Cela n'est pas et n'a jamais été de la Cosmoline, arrêtons de répandre des on-dits qui finiront par devenir des "vérités" pour les futurs génération de collectionneurs....

Mosin Nagant 91/30 de 1942 671531 

Caudron a écrit:....  La Cosmoline, c'est ça: https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmoline .
Wink

Caudron a écrit:....
Le machin rouge dégueu sur les Mosin russes, c'est, hélas, de la véritable gomme laque, mais passée à la queue de vache en une seule couche bien gélatineuse  et absolument pas adhérente au bois, (et probablement mélangée à un ersatz mystèrieux). ....
Caudron a écrit:....
Bref, les armes russes n'ont jamais vu la Cosmoline, contrairement à ce que racontent quelques rigolos d'outre-Atlantique, alors soyons plus malins qu'eux,  ne répétons pas de pareilles inepties. Mosin Nagant 91/30 de 1942 72113

Mosin Nagant 91/30 de 1942 671531 

Mosin Nagant 91/30 de 1942 779757

Il n’empêche que ça a été tartiné à tout va, & qu'il vaut mieux l'enlever des parties métalliques. Et surtout bien nettoyer l'intérieur des canons. Matières grasses comme coulures de vernis.

Mosin Nagant 91/30 de 1942 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty La popote

Message  Reeve Dim 02 Mai 2021, 18:02

Bonjour, c'est une méthode que je tiens d'un antiquaire et j'ai expérimentée avec succès sur des meubles anciens pour retirer les vieilles cires et traces et rendre une belle couleur aux meubles avant de les cirer à la cire d'abeille. 
J'utilise de la popote que je passe avec un chiffon et ou une paille de fer très fine selon l'épaisseur à enlever.
La popote est composée d'un tiers d'essence de térébenthine, un tiers d'alcool à brûler et un tiers d'huile de lin. 
Bien mélanger et c'est prêt. 
Pour blanchir de manière un peu plus "virile" il y a l'eau oxygénée. 
La popote c'est très efficace pour les meubles anciens même de prix et sans doute bon aussi pour les bois des armes. Je vais essayer cette méthode avec ma Winchester 1894 "Armée française".

Reeve
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 72
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 de 1942 Empty Re: Mosin Nagant 91/30 de 1942

Message  Caudron Dim 02 Mai 2021, 19:55

On ne décape pas de la même manière des couches de vieux encaustiques bien poussiéreux, d'huile de lin bien encrassé ou de vernis à la gomme-laque. La popote, c'est bon quand on veut aller vite sans chercher à savoir à quoi on a affaire, c'est une tambouille mêlant les deux solvants des revêtements des vieux meubles les plus courants: L'essence de térébenthine pour les cires et les huiles et l'alcool pour la gomme laque. Et comme on ne veut pas faire remonter la fibre (puisque le but est d'avoir fini avant d'avoir commencé), on n'utilise pas de soude caustique ni d'eau et on ajoute de l'huile de lin au solvant. Et hop, magique, on décape et on refais la finition en même temps. clown   Mon patron avait une expression quand un client nous amenait un meuble à restaurer qui avait été "nettoyé" par un brocanteur , il parlait de "travail de sagouin fait par un margoulin pour des pigeons". lol1

Ceci dit, avant de te lancer dans la restauration de ta 94 armée française, il y a ici quelques amateurs éclairés et partageurs qui se feront un plaisir de te conseiller au mieux. De mon côté, si j'avais à nettoyer une finition à l'huile de lin sans l'enlever entièrement, ni utiliser de soude ou d'eau, j'utiliserai l'essence de térébenthine ou ça: https://www.materiaux-naturels.fr/produit/268-diluant-leinos Mosin Nagant 91/30 de 1942 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3125
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum