canon méridien ou canon de midi

+9
Verchère
mad dog ✝
Pocomas
jean santos
Fra78
WICHITA
ANDY34
obaneck
pousserapière
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty "Coq-à-l'Ane"....(Mulet)

Message  EKAERGOS Ven 29 Oct 2021, 09:27

canon méridien ou canon de midi - Page 2 72113 
- La maquette/modèle réduit ;qui serait contemporaine de l'inauguration de la Tour en 1889; ne semble pas trés fidèle à l'original ;regardez et comptez le nombre de "plats" horizontaux de l'affût.
- Si la conception de l'affût vous choque ;je parle bien de celui visible sur les photos d'époque; ne pas oublier qu'il n'était pas destiné à supporter le tir de projectiles mais juste à tirer à blanc ...une charge de poudre...noire Wink

- Pour ce qui est du tube qui semble être en bronze et dépourvu d'anses il fait penser à celui des petits canons de montagne genre celui de 4 Modèle 1859,je dis bien "genre" car s' il est +/- de même taille il semble présenter quelques différences  et il y en avait de trés voisins dans divers pays comme ici en Suisse avec le modèle 1864
canon méridien ou canon de midi - Page 2 Canon-montagne-4-livres-Ord-1864-03
https://www.fortlitroz.ch/canon-montagne-4-livres-ord-1864/
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Fra78 Ven 29 Oct 2021, 14:51

Verchère a écrit:L'escalier à l'arrière des flasques est un peu curieux...
2 voire 3 marches pour placer à différentes hauteurs l'échantignolle sur laquelle repose la cale de pointage, oui ; mais là je me demande à quoi peuvent servir les marches extrêmes ! A l'époque ils avaient pourtant encore bien en mémoire ces vieux matériels, qui n'ont été déclassés qu'à partir des années 1880 (quand les grosses pièces De Bange ont été effectivement livrées), et n'avaient donc pas besoin de longues recherches pour construire des maquettes réalistes.
En plus, sur les photos prises in-situ c'est même pas un pointage par cale et échantignolle, c'est une vis à volant (comme les affûts de place Mle 1847, dont les flasques n'étaient pas en escalier).

Il est carrément moche, cet affût !
Les "escaliers" semblaient populaires chez les fabricants d'affuts : par exemple, j'ai noté sur l'Hermione un nombre de marches important bien que chaque joue ne soit faite que de deux pièces... et c'est conforme aux instructions de l'époque !!

canon méridien ou canon de midi - Page 2 22112019_img_5042


Ceci dit, l'affut "Tour Eiffel" ne ressemble à rien....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2955
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Verchère Sam 30 Oct 2021, 05:53

Sur cet affût marin, les "escaliers" se trouvent à des positions permettant de placer en travers une barre soutenant la culasse du canon.
Soit pour changer la plage de réglage en hauteur permise par le coin, soit simplement pour caler le tube à l'angle nécessaire pour telle ou telle chose.
Tandis que sur le canon "Tour Eiffel"...

Effectivement, le tracé du tube ressemble aux petites pièces de montagne, mais curieusement les tourillons paraissent très décalés vers le bas, comme sur les anciennes pièces Vallières (ordonnance de 1732), alors que mi-XIXe ils étaient remontés presque au niveau de l'axe du tube.
Il serait curieux qu'on ait fabriqué un tube spécialement pour cet usage, alors qu'on en avait pléthore, déclassés, qu'on refondait ou scellait obliquement en guise de garde-roue de chaque côté des grands portails officiels (et même certains portails privés).
Aux porches des Invalides il y a des canons de 7 de Reffye en acier...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  jean santos Sam 30 Oct 2021, 09:23

En effet sur l’affût de marine ce n’est pas que pour faire joli : ils utilisaient deux de ces marches( celles où on voit la tête de clou carrée sur la photo de Fra 78) pour prendre appui avec un long levier en bois et soulever la culasse pendant que le  tireur place le coin en bois à la bonne hauteur .
 
 canon méridien ou canon de midi - Page 2 Pointa10
Je ne crois pas que le parapluie ait été très utile à l’époque ( même pour éviter de mouiller les gargousses ) mais c’est un ustensile utile sous ces latitudes… + au nord. Cool

C’est beau Rochefort et l’Hermione , même sous la pluie. Very Happy


Pour celui de la tour, il est dommage que les ouvriers d'Eiffel ne lui aient pas fait un petit affut en poutrelles  métalliques cintrées fixées par des rivets, ça serait resté dans le style Very Happy

@Ekaergos :Merci pour le lien sur l'émission  "la fabrique du temps" j'ai pu la regarder seulement hier soir en replay sur le site de la 5 , un régal: Merci TCAR de m'avoir évité de louper ça !
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Fra78 Sam 30 Oct 2021, 09:45

Rediffusion dimanche 07/11 à 14h50

Effectivement, ce style aurait été plus "raccord" :

canon méridien ou canon de midi - Page 2 1920px-Mat%C3%A9riel_de_l%27artillerie-p13-Canon_de_7
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2955
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Jeppesen Sam 30 Oct 2021, 19:57

Et oui, Rochefort, et l'Hermione, c'est beau...surtout sous le soleil Wink


Les différentes pièces du bord, et leurs "affuts"...


canon méridien ou canon de midi - Page 2 Img_0858


canon méridien ou canon de midi - Page 2 Img_0857


canon méridien ou canon de midi - Page 2 Img_0856


C'est bien vrai que pour celui de la tour Eiffel, ils auraient pu choisir "autre chose" Wink clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

canon méridien ou canon de midi - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  jean santos Dim 31 Oct 2021, 04:21

Oui Jeppesen, c’est mieux avec le soleil canon méridien ou canon de midi - Page 2 3812269126 L'avantage quand il pleuvait c’est qu’on était les seuls visiteurs avec ma femme , on avait l’Hermione pour nous. J’avis sympathisé avec un membre d’équipage qui m’a montré les outils tels que les vrilles pour percer le sac des gargousses  les écouvillons , boute-feux  et les différents boulets et mitrailles.
Là on faisait les manœuvres de pointage sur le seul canon d’époque , les autres sont récents, ont été fondus à Angoûleme pour équiper l’Hermione.
https://youtu.be/iK2E_HuY91M
Ce canon-là est encore en état de tir 250 ans après .
 
 
Je regardais cette vidéo sur le tir de ces canons à travers la paroi en chêne d’un vaisseau,  je n’imaginais pas que les éclats de bois étaient aussi meurtriers
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

canon méridien ou canon de midi - Page 2 Empty Re: canon méridien ou canon de midi

Message  Verchère Dim 31 Oct 2021, 05:30

Fra78 a écrit:canon méridien ou canon de midi - Page 2 1920px-Mat%C3%A9riel_de_l%27artillerie-p13-Canon_de_7
Canon de 7 de Reffye en bronze, sur affût Mle 1876.
Cet affût, initialement destiné aux canons de 7 et de 5 et adaptable à l'obusier de 16c Mle 1828 (il en restait), fut autour de 1887 "approprié au tir du canon de 12 Culasse sur lisoir directeur" ; il était encore en service dans les casemates de flanquement des forts ... jusqu'en 1917 selon certains ... mais en fait jusqu'en 1940 ! Cet affût pèse tout de même 625 kg (après appropriation au 12 ; je n'ai pas le poids originel sous la main).

S'il y avait eu du rab, ça aurait donc plutôt été un affût de casemate Mle 1868, initialement destiné aux canons de 4 de campagne et montagne, et qui, quoique pesant déjà 530 kg, était moins robuste (pour l'approprier au canon de 12 il fallait le renforcer) ; quelques uns sont (ou étaient) visibles devant l'Hôtel de ville de Verdun.
Mais le rab, c'était sans doute surtout des anciens affûts en bois, dont les plus petits étaient déjà plus gros que celui de la tour Eiffel !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum