Recherche information sur un objet

3 participants

Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Recherche information sur un objet

Message  joepash Mer 27 Oct 2021, 12:01

Bonjour, quelqu'un aurait-il une idée du nom de cet objet et de son utilité ? merci
Il y a gravé Musée de l'Art sur la partie arrondie.

Recherche information sur un objet 24903410


Dernière édition par joepash le Mer 27 Oct 2021, 12:02, édité 1 fois (Raison : i)

joepash
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  Dirty Larry Mer 27 Oct 2021, 15:06

Pourrait-on avoir un gros plan du marquage ?

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  joepash Mer 27 Oct 2021, 15:11

Dirty Larry a écrit:Pourrait-on avoir un gros plan du marquage ?
Aucune idée de ce que cela peut-être? ça a été récupéré dans les poubelles d'une maison en travaux.

Recherche information sur un objet 24829510

joepash
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  Dirty Larry Mer 27 Oct 2021, 15:38

Pour l'objet, je pense à une hausse réglable d'Artillerie, ou un fragment...

 Pour le marquage, c'est bien ce que je supposais : c'est Musée de 'Art*ie", le marquage de propriété du Musée de l'Artillerie, actuel musée de l'Armée aux Invalides, à Paris (!) 

 En voici un autre exemple, sur un niveau de pointage (source : base de données du musée de l'Armée) : 

https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/37098/v0001.simple.highlight=artillerie.selectedTab=record

Recherche information sur un objet Captur11

 Cet objet, aussi modeste soit-il, fait donc partie des collections nationales - notre propriété commune - , de façon aussi inaliénable que la Joconde (ne peut être ni cédé, ni vendu, ni détruit). 

 La manière dont il a quitté les collections nationales est un mystère (les aléas de la 2e GM, ou plus prosaïquement un vol sur un des canons autrefois exposés dans les cours du musée, par un visiteur qui aura voulu ramener un souvenir), mais il me semblerait bienvenu de contacter le musée pour s'assurer que cela vient bien de chez eux, et en organiser la restitution le cas échéant.  

 Outre la question de principe, il s'agit peut-être d'une pièce qui retrouvera ainsi sa place sur un canon du musée, ou d'un modèle d'essai (Le musée de l'Artillerie servait aussi de conservatoire technique des armes étrangères et des prototypes). 


 Je peux vous passer en MP l'e-mail direct du service "artillerie "du musée si vous le désirez. 

 Si cette pièce appartient bien aux collections nationales (ce que pour moi, le marquage indique) et y retourne, vous pourrez vous dire que vous avez sauvé de la poubelle une petite, mais réelle part de notre patrimoine armurier et technique.  salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  joepash Mer 27 Oct 2021, 15:51

Merci, je n'avais pas réussi à retrouver trace de ce logo sur le net... C'est évidemment ce que je me suis dit quand j'ai vu cette marque dessus, étant donné que ça n'est pas une marque de fabrication mais de propriété.
Je veux bien l'email en MP.
Et merci de cette efficacité Wink

joepash
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  joepash Mer 27 Oct 2021, 16:02

Dirty Larry a écrit:Pour l'objet, je pense à une hausse réglable d'Artillerie, ou un fragment...

 Pour le marquage, c'est bien ce que je supposais : c'est Musée de 'Art*ie", le marquage de propriété du Musée de l'Artillerie, actuel musée de l'Armée aux Invalides, à Paris (!) 

 En voici un autre exemple, sur un niveau de pointage (source : base de données du musée de l'Armée) : 

Recherche information sur un objet Captur11

 Cet objet, aussi modeste soit-il, fait donc partie des collections nationales - notre propriété commune - , de façon aussi inaliénable que la Joconde (ne peut être ni cédé, ni vendu, ni détruit). 

 La manière dont il a quitté les collections nationales est un mystère (les aléas de la 2e GM, ou plus prosaïquement un vol sur un des canons autrefois exposés dans les cours du musée, par un visiteur qui aura voulu ramener un souvenir), mais il me semblerait bienvenu de contacter le musée pour s'assurer que cela vient bien de chez eux, et en organiser la restitution le cas échéant.  

 Outre la question de principe, il s'agit peut-être d'une pièce qui retrouvera ainsi sa place sur un canon du musée, ou d'un modèle d'essai (Le musée de l'Artillerie servait aussi de conservatoire technique des armes étrangères et des prototypes). 


 Je peux vous passer en MP l'e-mail direct du service "artillerie "du musée si vous le désirez. 

 Si cette pièce appartient bien aux collections nationales (ce que pour moi, le marquage indique) et y retourne, vous pourrez vous dire que vous avez sauvé de la poubelle une petite, mais réelle part de notre patrimoine armurier et technique.  salut
Merci pour l'adresse, je ne peux pas répondre en message privé, je n'ai pas assez posté ! c'est bien noté en tout cas !

joepash
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  Dirty Larry Mer 27 Oct 2021, 16:04

Bien reçu pour le MP, il y a effectivement un petit temps de "purgatoire" avant de pouvoir y répondre. 

  En tout cas vous avez eu le bon réflexe en sauvant cet objet de la poubelle puis en cherchant à l'identifier, et je salue votre réaction et son civisme. 

  N'hésitez pas à nous raconter la suite de l'histoire !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  joepash Mer 27 Oct 2021, 16:13

C'est mon père qui l'a ramassé c'est un peu sa passion de ramasser ce qui traine à droite à gauche Wink. Après infos au il semblerait que l'arrière-grand-père du propriétaire de la maison était brocanteur. Ça n'explique pas la provenance de cet objet... Je ferai un mail rapidement, pour l'instant l'objet est chez mes parents, pas sur Paris.

joepash
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  feder504 Mer 27 Oct 2021, 16:23

Le Musée de l'Artillerie est désormais à Draguignan (Var), pas la peine d'aller à Paris (sauf pour visiter le Musée de l'Armée ... salut )

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur un objet Empty Re: Recherche information sur un objet

Message  Dirty Larry Mer 27 Oct 2021, 16:34

Ce sont deux entités totalement différentes : le musée d'Artillerie dont nous avons ici le poinçon est celui qui était dans le cloître Saint-Thomas d'Aquin à Paris avant de rejoindre les Invalides en 1871, et qui, par fusion avec le "musée historique de l'Armée" en 1905, est devenu le musée de l'Armée actuel. 

 Ce musée conservait certes des pièces d'Artillerie, mais aussi et surtout les collections d'armes et armures médiévales (dont les armures de la couronne), les protos divers et variés du revolver à la mitrailleuse, des armes ramenées de Crimée, etc, tout ce qui tombait dans l'escarcelle de la Direction de l'Artillerie qui gérait en gros tout ce qui était armement, petit et gros. 

 Rien à voir avec le musée "d'arme" qui est effectivement à Draguignan, et qui a été créé à partir de 1976 et inauguré en 1982 sous le nom de "musée du Canon et des Artilleurs" et sera renommé "musée de l'Artillerie" en 2000.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum