Carabine Evans

+2
bx19gt
belt-fed
6 participants

Aller en bas

Carabine Evans Empty Carabine Evans

Message  belt-fed Lun 15 Nov 2021, 19:46

Arme déjà présentée sur TMF mais il me fait plaisir de la montrer à de nouveaux amateurs:
Un nouvel achat ,j'aime les armes atypiques , et je n'ai pas ou résister à celle -ci :une Evans avec des caractéristiques hors commun :
Elle est en état superbe ,le bonzage a tourné au gris avec l'âge.
Elle semble avoir été très peu manipulée à voir le quadrillage du bois et les points d'usure habituels .
Peu de marques sur le bois qui semble avoir sa finition originelle (mais je ne suis pas un expert)
Canon quasi neuf ;je me demande à ce point si je vais oser tirer avec ,la cartouche se refait''facilement'' avec du 44 russian et poudre noire.(facilement quand on est outillé pour)

[img]https://i.imgur.com/GxnlJq
dBABEHA.jpg"
Carabine Evans JOqTi8m
Carabine Evans LYxS0Ou
Carabine Evans Q1ZhQGY
Aucun numéro de série visible sans démontage....mais je ne suis pas sûr de vouloir la démonter .
Aucune inscription sur le canon et le guidon est protégé ,ce qui semble pas ou peu courant 
Au début j'ai pensé à du montage avec les pièces disponibles après la faillite de l'entreprise ,mais cette arme semble être un exemplaire ''luxe'' donc questions ??
Je vous laisse le soin de trouver de meilleurs renseignements sur le net :

[ltr]https://www.cascity.com/forumhall/index ... ic=41915.0[/ltr]


[ltr]https://leverguns.com/articles/blancard/evans.htm[/ltr]


[ltr]https://www.youtube.com/watch?v=VSPBIHRLYr4[/ltr]


 le chargement se fait par la crosse un peu comme la Spencer ,mais prend plus de temps car à chaque cartouche ajoutée il faut manoeuvrer le levier pour la faire avancer à défaut d'avoir un ressort d'avancement,soit 26 ou 28 fois selon les sources ,j'en saurais plus en faisant l'essai moi-même ,mais ce n'est plus le 34 coups originel en 44 Evans short qui est devenu 44 Evans long pour plus de puissance ;on charge le dimanche pour tirer toute la semaine
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Evans Empty Re: Carabine Evans

Message  bx19gt Lun 15 Nov 2021, 20:50

Superbe arme que je ne connaissais pas

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Evans Empty Re: Carabine Evans

Message  El Pasota Lun 15 Nov 2021, 21:15

bx19gt a écrit:Superbe arme que je ne connaissais pas
De même Embarassed ! Mais bien belle Carabine Evans 3361380237 et dans un calibre sympa!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Evans Empty Re: Carabine Evans

Message  obaneck Lun 15 Nov 2021, 22:30

Ah, la Evans ! Elle m’a fait rêver...
Une version modernisée a vu le jour voilà une trentaine d’année. C’était la carabine semi-automatique CALICO, une arme exceptionnelle avec son chargeur hélicoïdal de 100 coups en .22LR fixé horizontalement sur l’arme. Un look absolument improbable qui aurait pu figurer dans Star wars®.
Charger la Evans n’était pas une mince affaire et il valait mieux avoir la paix quand on s’en occupait. Après chaque introduction de cartouche, il faut manœuvrer le levier de sous-garde et si je me souviens bien, on ne peut l’approvisionner qu’une fois fois vide. Pas de recomplètement du magasin possible.
Mais peu importe, c’est une arme rare qui suscite des jugements manquants totalement d’objectivité.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Evans Empty Re: Carabine Evans

Message  Verchère Mar 16 Nov 2021, 01:23

J'ai eu l'occasion d'en manipuler une ; juste manipulée, pas étudiée en détail...

Mécaniquement c'est bien sûr très intéressant.
Esthétiquement ... disons que c'est un peu discutable !
Quant à l'ergonomie pratique, faudrait s'en coltiner une un moment, en conditions réelles. D'ailleurs, elle était prévue pour quel usage ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Evans Empty Re: Carabine Evans

Message  Nicomidway Mar 16 Nov 2021, 03:07

Trés sympathique pour une arme rare et atypique pour cette Evans de transition. Very Happy Etant donné le profile et la longueur du canon, je pencherai pour une rifle. Concernant son utilisation, contrairement aux Spencer, c'était une arme destinée à la chasse et au tir. Pour le calibre elle est en 44 Evans Long "tout court" ou 44 Long New Model ?


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Evans Empty Re: Carabine Evans

Message  belt-fed Mar 16 Nov 2021, 14:20

En effet ,la dénomination la meilleure serait''Sporting rifle new model'
Dans le cas des armes la langue anglaise est plus précise ;dans l'armée le mot ''fusil''désigne toute arme longue personnelle portative alors que dans le civil c'est la dénomination d'une arme (sans se perdre dans les détails)tirant principalement des cartouches à plomb et la carabine des cartouches à balle monobloc.
Carbine :canon court ,Rifle :canon long ,Weapon :toute arme offensive .
J'espère ne pas dire de bêtises ..quand au calibre de la Evans ,le 44 short a été abandonné à la venue du modèle de transition suivi du new model.
Quand à la sécurité pour éviter un accident malheureux disons qu'il y a mieux : pour décharger il faut éjecter chaque cartouche en manoeuvrant le levier ;et pour la charger il faut compter les cartouches sans se tromper sinon la première se trouve chambrée ;bon il y a une sécurité manuelle qui empêche un tir intempestif ,mais ça vaut ce que ça vaut !
Un utilisateur américain a eu la bonne idée de peindre en bleu une cartouche inerte qu'il place en première place ,sitôt qu'il la voit chambrer il arrête de garnir le chargeur et elle se trouve éjectée en armant l'arme pour le tir
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Evans Empty Re: Carabine Evans

Message  obaneck Mar 16 Nov 2021, 14:35

Bonjour belt-fed,
Parfaitement d’accord avec toi pour les dénominations US. Carbine = arme à canon court (cavalerie ou artillerie), rifle = fusil conventionnel et je rajoute, pour une période révolue, Musket = fusil d’infanterie, généralement 3 bandes et canon de 30’’
Mais TuDieu que cette Evans est fascinante ! Félicitations.
La cartouche de manipulation peinte en bleu est une excellente idée qui résout tous les problèmes.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum