Fabrication de l'US 17.

+5
yaya1er
Caudron
Pocomas
moli06
pascal p
9 participants

Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Fabrication de l'US 17.

Message  pascal p Jeu 09 Déc 2021, 11:23

Quel art ! 

https://www.youtube.com/watch?v=39wM-lzDWE4
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  moli06 Jeu 09 Déc 2021, 13:24

superbe vidéo !!

------------------------

Fabrication de l'US 17. 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Pocomas Jeu 09 Déc 2021, 15:12

Très intéressant !  Bonjour les conditions de travail à l'époque .... quand j'entends ceux  qui pensent que c'était mieux avant ....   Shocked
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Caudron Jeu 09 Déc 2021, 19:10

Ben, sûrement qu'au printemps 1918, il valait mieux bosser à la chaine chez Remington à Eddystone que de servir de chair à canon du côté de Péronne ou de Château-Thierry. Fabrication de l'US 17. 942193 

Après, je t'accorde volontiers que, même pour un passionné comme moi, répéter toujours les même gestes 10 à 12 heures durant dans un vacarme assourdissant et l'odeur de l'huile tiède... Non merci bien, mais, je passe mon tour. Fabrication de l'US 17. 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  yaya1er Jeu 09 Déc 2021, 20:21

J'ignorais qu'on redressait les canons au marteau.
Ma séquence préférée : la cible de test à 500 verges  Fabrication de l'US 17. 732574
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Caudron Jeu 09 Déc 2021, 20:47

Ils étaient dégrossis au marteau et peaufinés à la presse à balancier, mais quel savoir faire dans les deux cas  Fabrication de l'US 17. 2863987946

Et les groupements à 457.20 mètres    Fabrication de l'US 17. 3982057981 Fabrication de l'US 17. 1480192108 Fabrication de l'US 17. 248158  Fabrication de l'US 17. 3361380237 Fabrication de l'US 17. 3361380237 Fabrication de l'US 17. 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Verchère Ven 10 Déc 2021, 04:42

La plupart des vues paraissent très accélérées ; pas toutes, le marteau-pilon sur la boîte de culasse peut-être pas tant, la meule sur la culasse non plus. Ça se voit à la rapidité excessive à laquelle sont manipulées les pièces entre les opérations, et à la vitesse de serrage des manivelles ; il en résulte des avances surprenantes pour l'époque (et même pour maintenant).
Au final on n'y voit pas grand chose, j'ai même eu l'impression d'un certain désordre : j'ai cru reconnaître le chambrage du canon au tour revolver, survenant peut-être un peu tôt...

C'est de la propagande, forcément "mise en scène".
Pourquoi ? Au moins parce-que dans un atelier en fonctionnement normal, y-a pas de place pour une caméra par miracle bien cadrée !

Dressage des canons : en général les canons sont même redressés plusieurs fois au cours du cycle de fabrication. C'est tout un art et chez nous le dresseur de canons était l'ouvrier le mieux payé.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Caudron Ven 10 Déc 2021, 10:19

La plupart des vues paraissent très accélérées ; pas toutes, le marteau-pilon sur la boîte de culasse peut-être pas tant, la meule sur la culasse non plus. Ça se voit à la rapidité excessive à laquelle sont manipulées les pièces entre les opérations, et à la vitesse de serrage des manivelles ; il en résulte des avances surprenantes pour l'époque (et même pour maintenant).
Typique des captations d'époque par un opérateur filmant avec une caméra manuelle, captant entre 16 et 18 images pas seconde, et qu'on projette sur un projecteur moderne à 24 voir 25 images/seconde.

Si on ralenti le projecteur autour de 18 images/seconde, ça saccade, car il manque des informations au cerveau pour reconstituer une continuité, et si on l'accélère, on a l'impression que nos aïeux étaient de vrais Zébulons, montés sur ressort et sautillant partout à un rythme effréné. Fabrication de l'US 17. 242827

M'étonne pas que les redresseurs de canons étaient les mieux payés des ouvriers, ça doit demander un talent vraiment très particulier et une acuité visuelle rare pour obtenir un résultat parfait. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Pâtre Ven 10 Déc 2021, 12:34

salut

Caudron a écrit:Typique des captations d'époque par un opérateur filmant avec une caméra manuelle, captant entre 16 et 18 images pas seconde, et qu'on projette sur un projecteur moderne à 24 voir 25 images/seconde.
...

Juste remarque!
J'ajouterais que le projectioniste aussi avait un projecteur a manivelle!
La manipulation se faisant avec une ritournelle, rythmant la cadense.
Entre autres contraintes techniques, ca contraignait a des formats courts (rarement plus de 15mn).

Par contre, ca se regarde sans dificultes, le 18 images/secondes!*
Meme si le 24 est effectivement plus fluide.
C'est l'electrification qui a surtout amene a augmenter a 24 images/secondes. Et encore plus pour la video/television.

Si l'on reutilise tels quels les films (plutot des copies d'ailleurs! Les films d'epoque etant soit degrades, soit succeptibles de s'auto-enflammer!), effectivememt, on a ces impressions d'acceleration & de mouvements saccades. (+1/4 d'acceleration!)
On peut aussi retraiter l'image lors de la copie en dedoublant une partie des photogrames, ou en doublant tout les photogrames (18x2) & en en retranchant une partie pour parvenir a soit 24/sec, soit 25/sec.
Ce qui etait long & couteux au temps du film l'est beaucoup moins a l'ere de la video & du traitement informatique, ou un programe peut tres bien le realiser "tout seul". Le support physique "film" tendant d'ailleurs a disparaitre.

* J'ai projete pendant plusieurs semaines un montage de copies des films produits par les freres Lumiere, avec un appareil adapte qui fonctionnait en 18 images/secondes sans inconfort visuel. Ceci a l'occasion du centenaire de "l'invention", dans la ville natale des deux zozos. Very Happy
 
Fabrication de l'US 17. 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Pocomas Ven 10 Déc 2021, 16:29

Caudron a écrit:Ben, sûrement qu'au printemps 1918, il valait mieux bosser à la chaine chez Remington à Eddystone que de servir de chair à canon du côté de Péronne ou de Château-Thierry. Fabrication de l'US 17. 942193 

Après, je t'accorde volontiers que, même pour un passionné comme moi, répéter toujours les même gestes 10 à 12 heures durant dans un vacarme assourdissant et l'odeur de l'huile tiède... Non merci bien, mais, je passe mon tour. Fabrication de l'US 17. 72113

Je comparais les conditions de travail de l'époque et actuelles, pas les conditions de vie, mais tu l'avais compris...    Sinon on n'en finit jamais. Fabrication de l'US 17. 942193
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Jeppesen Ven 10 Déc 2021, 20:39

Qui a parlé de "cadence infernale" ? Fabrication de l'US 17. 404219

fallait pas laisser traîner les doigts... pale 


Tout ça renvoie bien au film de Charlie Chaplin "Les temps modernes".... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Fabrication de l'US 17. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Verchère Sam 11 Déc 2021, 06:44

Caudron a écrit:... 10 à 12 heures durant dans un vacarme assourdissant et l'odeur de l'huile tiède... Non merci bien, mais, je passe mon tour.
12 heures par jour je sais pas ; chez nous la durée de travail a réduit vers ces époques là...
Le vacarme on s'y fait, et l'odeur de l'huile tiède est plutôt agréable pour tout mécanicien...

Par contre y-a pas d'odeur sans huile, et guère de carters anti-projections. Malgré toutes les précautions d'économie (c'est que "l'huile, ça coûte"), ça gicle donc un peu partout, fait des flaques par terre, se trouve parfois entraîné par une courroie qui fait son demi-tour sur une poulie au plafond. A ce moment la force centrifuge égoutte un peu la courroie, aspergeant le plafond ; et ça finit forcément par retomber en pluie...
Et ces courroies qui patinent, qui déraillent, qu'il ne faut pas toucher sous peine de partir avec, et qui même quand elles fonctionnent bien forment dans l'atelier des rideaux impénétrables à la lumière...
Je pense toutefois que ce n'était rien, comparé à la hargne du contremaître houspillé par le chef d'atelier lui-même aiguillonné par le directeur, qui avait des comptes à rendre...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  Nigavevoli Dim 26 Déc 2021, 21:29

Vidéo fascinante, il y a également une vidéo sur la construction du Brrowning Automatic Rifle 1918.


------------------------

"Résiste et mords!"

Adhérent de l'UFA
Nigavevoli
Nigavevoli
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : France libre
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de l'US 17. Empty Re: Fabrication de l'US 17.

Message  pascal p Lun 27 Déc 2021, 15:08

Le BAR  Fabrication de l'US 17. 2863987946..................encore un chef d'oeuvre de John Moses Browning.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum