Moulages bronze XVIII°

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moulages bronze XVIII° - Page 2 Empty Re: Moulages bronze XVIII°

Message  zaza Mer 26 Jan 2022, 09:19

.

Il faudrait donc au minimum, et par correction, expliquer de quoi il s'agit ; je te laisse ce soin...
Ou la la la la .  Qué tir de semonce !.
Verchère, ne le prend pas comme ça.
 Voyons :
Tu avais l’immense mérite d’être mon seul correspondant. Avec un certain malaise grandissant, moi nouveau confronté à un hyperpilier du forum, avais bien conscience de taper tout seul, de plus en plus à côté des préoccupations générales du forum. Ce qui signifierait que ce n’était peut-être pas le lieu de balancer mes élucubrations.
Allez, on assainit le terrain.
Au vu de tes commentaires, il faudrait donc se lancer dans un cours de techno, voire paléo-techno. On en trouve plein sur internet, et souvent pas des mieux inspirés.
Ben non, il n’est pas dans mes intentions de le faire et me construire une image de pédant de service.
Un forum est un espace où l’on débat et échange.
Verchère pratique la fonderie, d’autres pas, quant à moi je n’avouerai rien.
Seulement quand on ne comprends pas un sujet on tente d’abord de se renseigner par soi-même. J’y vois là le premier degré de la correction. Ensuite on peut solliciter un secours. Alors d’autres membres répondent, avec leurs moyens en plus ou moins grande compétence. Normal. Malheureusement les forums sont encrassés de gens qui postent des questions bêtes que tout le monde peut trouver tout seul, mais que ça fatiguerait de chercher un minimum.

En dépit de ces propos généraux un peu secs, personne ne doit se sentir visé ou vexé.  
En conclusion je laisserai clos le sujet.  Laissons refroidir calmement.

zaza
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 76
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moulages bronze XVIII° - Page 2 Empty Re: Moulages bronze XVIII°

Message  Verchère Jeu 27 Jan 2022, 02:11

zaza a écrit:... il faudrait donc se lancer dans un cours de techno, voire paléo-techno. ...
Un forum est un espace où l’on débat et échange. ...
Ben oui, et d'autant plus si on pense que beaucoup de publications sur le net sont médiocres...
Le sujet est très particulier (techniques de fonderie), le XVIIIe siècle c'était il y a longtemps, l'Espagne c'est loin, alors forcément il n'y a guère d'interlocuteurs. A défaut, le forum n'étant pas seulement une mine de renseignements mais aussi (justement) un lieu d'échange, on explique...

Dans d'autres domaines, tout aussi particuliers et de prime abord tout aussi inaccessibles, certains font de gros efforts de présentation. En exemple récent, "jean santos" avec sa gravure d'une Winchester 66...

Il y a d'ailleurs un gros point commun entre la gravure et la fonderie : pour des travaux simples, ces techniques sont abordables avec un outillage réduit à presque rien, et qui ne coûte rien que de l'obstination.
On peut faire un quadrillage de chien sommaire (qualité "fusil Gras du lundi matin") avec un étau, un petit marteau, un vieux taraud cassé (et une meule pour le ré-affûter chaque fois qu'on aura ébréché le tranchant en frappant trop fort).
Pour couler une ébauche de poulie en aluminium il n'en faut qu'un peu plus (à défaut de sable de fonderie, du sable de granite tamisé très fin + 10 % de ciment fondu + 10 % d'eau, c'est grossier et fragile mais marche). Juste que contrairement à la gravure, c'est difficilement réalisable en appartement (où il vaut mieux ne rien couler de plus chaud que du zamak).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum