Reprise du tir à 200 m ...

5 participants

Aller en bas

Reprise du tir à 200 m ...  Empty Reprise du tir à 200 m ...

Message  feder504 Dim 13 Mar 2022, 18:28

Bonjour,

Mercredi dernier, j'ai fait mon "carton de reprise" à l'arme longue, après 19 ans d'interruption !

Le stand : c'est le 200 m militaire "couvert" du camp d'Auvours, près du Mans, où les civils membres du CSA du régiment (2e RIMa, une des unités au sein desquelles j'ai servi) peuvent tirer en semaine, chose qui arrange bien les retraités comme moi (le samedi, c'est blindé !). 
Bien tenu et rénové en permanence, ce stand n'est désormais utilisable qu'à la distance de 200 m, les distances intermédiaires ayant été supprimées et déplacées sur des terrains extérieurs, où nous avons accès, une fois par mois, à des distances allant jusqu'à 600 m. Le staff militaire du club organise aussi parfois des séances de tir de nuit ou autres joyeusetés intéressantes.

L'arme : une "carabine" en 7,92 Mauser, résultat de la "civilisation" par mon père d'un VZ 24 tchécoslovaque ramené par lui d'Allemagne en 1945. C'est une pièce particulière, son boîtier est daté 1924 et est de la série "O". Il fait partie des armes montées en fin de guerre avec des éléments disparates : le canon, aux superbes rayures, ne porte pour tout marquage que l'aigle du poinçon d'épreuve, la sous-garde est Brno d'origine, mais la détente et la plaque du magasin portent un poinçon allemand de 14-18 ! Aucun WaA sur ce fusil !
Reprise du tir à 200 m ...  00000429
Reprise du tir à 200 m ...  00000430

Mon père m'a dit avoir changé, à l'époque, la culasse d'origine pour une autre à levier coudé car il n'aimait pas les leviers droits, et je me retrouve avec une culasse de 98k, fabrication FN (WaA 140), pas "au n°" et peu commode à manier car le paternel a négligé de pratiquer le creux correspondant dans le fût (alors que la crosse est retaillée de partout !).
Quant à la détente, elle est d'une dureté peu commune !

Ma vision s'étant considérablement dégradée depuis mon dernier tir "long", au temps où j'utilisais ma regrettée Remington 700 préparée par Briano, j'ai mis une lunette de pistolet 2,5 x 20 à la place de la planche de hausse (il suffit d'enlever celle-ci et de la remplacer par la lunette, le montage est prévu pour, pas de bricolage à faire ...), cela lui donne (de loin !) un petit air de ZF 41. Ce n'est pas bien terrible, mais quand même un peu mieux que le "V" du cran de mire. 

Il m'a d'abord fallu la "mettre en ligne" chez moi, de manière empirique ...
Arme posée, sans culasse, sur un support stable, et par ma fenêtre ouverte dominant la vallée du Loir, j'ai visé, par l'âme du canon, la cheminée d'une maison, sur l'autre rive de la rivière, à un petit kilomètre de là, et j'ai aligné la croix basique du réticule dessus. Après quoi je suis allé tirer 3 cartouches dans ma cave (j'ai un 25 m dans ma cave, ma maison comportant une partie troglodytique Very Happy ) pour vérifier si la direction était bonne. Elle paraissait l'être.

Les cartouches : des portugaises au culot marqué "FNM 8x57 TARGET", dont j'avais offert, au début des années 90, un cent à mon père pour ne pas qu'il tire la quarantaine de cartouches allemandes lui restant de celles ramenées avec l'arme en 1945. Mes cartouches "tos" sont plus jeunes, mais ont néanmoins plus de 30 ans ... 
Reprise du tir à 200 m ...  00000432
L'emballage indique une balle de 12,8 g/198 gr. et une V25 de 735 m/s.

Je ne sais pas si c'est dû à la perte d'habitude, mais elles cognent sec, et laissent les étuis propres !

Le tir : impossibilité de faire un préréglage à 100 m, donc, direct 200 ! Le demi-visuel de la CI 200 militaire n'est pas bien gros, X 2,5 n'étant pas terrible, comme grossissement ...
Premier tir de 5 cartouches, pas moyen de vérifier  les impacts à la lunette X 60, l'éclairage est trop mauvais ... faut donc faire à l'ancienne, pedibus cum jambis ...

J'en ai été le premier étonné, il y a deux 10, deux 8 et un 7 ! Le coup du "réglage par l'âme" est donc une bonne chose  cheers et donc, j'ai laissé comme ça ...
J'ai fini la boîte en continu, et j'ai constaté à la fin que le canon chauffait pas mal.
Résultat, le groupement est monté, mais en restant dans l'axe, les derniers impacts se situant entre le 6 et le 1, à midi, avec un impact en bord de carton et un autre 6 cm au-dessus. Je pense que le tireur y est aussi pour quelque-chose : c'était mon premier tir avec mes nouvelles lunettes à verres progressifs, et ce n'est pas évident, ma visée ne s'est pas toujours faite dans la "bonne bande" des verres, et la dureté d'ouverture de la culasse a dérangé ma position à chaque coup ... Résultats : 2 coups bas, sans doute à la fin du tir.
Reprise du tir à 200 m ...  00000433

Prochains tirs prévus : essai sans lunettes (mais toujours avec lunette  Very Happy ), et autre essai qui était dans mes habitudes : 1 coup toutes les 10 mn, car au temps où je me servais d'un FRF1, c'était le premier coup, "à froid", qui comptait ... et aussi : sabot de crosse pour ma vieille épaule !
Je vais également remettre une culasse à levier droit de G.98 (présente sur la photo) que j'avais donnée à mon père dans les années 70, quand il en cherchait une à modifier pour pouvoir tirer du 8 x 57 JRS. Heureusement, il a laissé tomber cette idée, et j'ai récupéré la culasse intacte !

Tout ça est du pur sentimentalisme, histoire de conserver la mémoire de mon père de la façon la plus "précise" possible en faisant revivre l'arme que j'ai toujours vue au mur chez mes parents.
Pour la collec, j'ai trouvé une monture complète de VZ 24, baguette comprise, afin de pouvoir faire plus tard une bonne photo, baïonnette au canon ...

Allez, je poste, je cours à l'autre ordi et j'édite pour mettre des photos ... c'est plus vite fait que de débrancher mon disque dur externe pour le placer sur celui-ci ...

À tout de suite


C'est fait, A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reprise du tir à 200 m ...  Empty Re: Reprise du tir à 200 m ...

Message  Pâtre Dim 13 Mar 2022, 18:49

salut

Reprise du tir à 200 m ...  142981        Reprise du tir à 200 m ...  3361380237       Wink


Reprise du tir à 200 m ...  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reprise du tir à 200 m ...  Empty Re: Reprise du tir à 200 m ...

Message  jeanmi67 Dim 13 Mar 2022, 19:10

Il y a pire comme reprise surtout après cette (trop) longue "pause"  clown 

Beaux tirs, le fusil (et le tireur) semble encore avoir un beau potentiel et surtout post bien agréable à lire.

La méthode de "réglage" Lowtech semble super bien fonctionner, comme quoi, le système D, cela fonctionne toujours bien.


Bel hommage également salut

La suite c'est pour quand ???  Reprise du tir à 200 m ...  942193
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reprise du tir à 200 m ...  Empty Re: Reprise du tir à 200 m ...

Message  Seth49 Dim 13 Mar 2022, 22:01

feder504 a écrit:membres du CSA

hello!! salut

Désolé pour mon ignorance  mais que veulent dire les lettres : CSA (juste pour ne pas mourir bête) Reprise du tir à 200 m ...  404219

merci de m'éclairer Idea

Seth49 Reprise du tir à 200 m ...  72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reprise du tir à 200 m ...  Empty Re: Reprise du tir à 200 m ...

Message  Caudron Dim 13 Mar 2022, 22:39

Ça dépend du contexte: Quand on parle de la guerre de sécession, c'est Confederate States Army  Reprise du tir à 200 m ...  942193 , quand on parle club de tir, c'est Clubs Sportifs et Artistiques, qui sont des associations relevant de la fédération des clubs de la défense et généralement rattachées à des régiments, des groupements ou des bases militaires dont ils utilisent les installations. Reprise du tir à 200 m ...  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reprise du tir à 200 m ...  Empty Re: Reprise du tir à 200 m ...

Message  feder504 Dim 13 Mar 2022, 23:14

Et voilà son insigne :

Reprise du tir à 200 m ...  00000434

... Sur le couvercle de ma "caisse de tir", qui fête cette année ses 50 ans ... Reprise du tir à 200 m ...  647148

La marque qui se trouve sous la pointe de l'ancre est celle d'un étui éjecté par un FAL 50-00 qui fut mien de 1982 à .............. 2004  Crying or Very sad
Ce pauvre couvercle en est constellé : pendant un temps, je plaçais ma caisse ouverte dans l'axe d'éjection pour ne pas courir après mes étuis ou, à l'occasion, ne pas couvrir de ceux-ci mon voisin de tapis ...
Comme les autocollants qui le garnissent (le couvercle, pas mon voisin ...) commençaient à se dégrader sous les coups, j'ai trouvé une autre solution ...

A+


Dernière édition par feder504 le Lun 14 Mar 2022, 11:49, édité 1 fois (Raison : faute de frappe ...)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reprise du tir à 200 m ...  Empty Re: Reprise du tir à 200 m ...

Message  Seth49 Lun 14 Mar 2022, 00:30

merci  cheers

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum