Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62

4 participants

Aller en bas

Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 Empty Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62

Message  will2007 Mer 23 Mar 2022 - 12:27

Bonjour à tous
Suite à l'achat de mon revolver Nagant 1898 Belge ( Donc en D(e) ) je vais m'attaquer au rechargement, ayant réussi à trouver un JO CH4D pour 7,62 Nagant revolver 4 outils, j'ai aussi des douilles PPU en 7,62 et les ogives PPU 98 en 307".

Autant le premier outils ne m'à pas posé de problèmes, autant le recalibreur .. Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 248959 en effet je l'ai régler ainsi: contact Shell Holder, je n'ai pas touché à la visse de réglage de l'outil !!
j'ai comme résultat quand je monte le bélier, j'ai un premier point dur qui recalibre sur +/- 1cm nickel, mais le soucis c'est que je ne suis pas en buté en bas de la presse et si je force un peut plus sur le bélier , je fait une belle corolle sur le haut de l'étui !!
Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 20220315
Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 20220314

j'ai essayé de remonter l'outil, de le descendre, de monter la visse de réglage, de la descendre, c'est pareil !!  Crying or Very sad

j'ai quand même continué mon réglage en restant sur le premier point dur, pas de soucis sur l'enfonceur, ou j'ai enfoncé la balle de +/- 1mm dans la douille, par contre sur le sertisseur, régler lui aussi contact Shell Holder, on voit que j'ai sertie ( légère marque en haut du collet) mais ça ne ressemble pas à ça :

Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 762_x_11

moi c'est plutôt ceci, mais j'en ai démonté une au marteau et c'était bien sertie, il m'a fallut une dizaine de coups pour qu'elle tombe, l'ogive n'est absolument pas marqué !

Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 20220316
Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 20220317

si une âme charitable pouvait m'expliquer pour le recalibreur et me dire si mes autres réglages sont bons !! Wink
Autant les JO Lee aucun soucis, autant là.....  Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 3812269126
Ma presse est une Lee Turret. Wink
Merci

will2007
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 174
Age : 54
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 Empty Re: Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62

Message  ANDY34 Mer 23 Mar 2022 - 18:40

Bonjour
Perso je n'ai aucun souci pour charger ce calibre.
Mais n'utilisant pas les outils ch4d (nième les outils 7.72 Nagant) je ne te serai pas d'un grand secours.
J'aurai dit outil mal réglé...pour ton cas
.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2189
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 Empty Re: Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62

Message  lu1900 Jeu 24 Mar 2022 - 0:33

Répondu sur autre forum et idem Andy , je fais autrement !
/
https://vdocuments.mx/faire-revivre-nagant-1895-un-jeux-doutils-de-762-nagant-revolver-bien-sur.html?page=1

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10337
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 Empty Re: Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62

Message  Verchère Jeu 24 Mar 2022 - 2:42

Dans les outils du type courant, seul le recalibreur intégral se règle toujours en contact SH / matrice.
Le sertisseur "roll-crimp" jamais, car ça équivaut à un sertissage MAXI (et souvent destructeur). On règle le sertissage en montant / descendant la matrice. Si l'outil est combiné siègeur / sertisseur et qu'on a des problèmes de réglage, on fait en 2 passes : d'abord le siègeage, puis le sertissage avec le pousse-balle démonté ou relevé d'un bon nombre de tours (il suffit de compter les tours).
Pour l'expandeur d'une douille droite, généralement on positionne la matrice en contact du SH mais il faut se méfier (déjà tester avec l'expandeur enlevé, au cas où l'outil soit "bizarre"). Ensuite on descend progressivement l'expandeur, avec des essais successifs jusqu'à voir apparaître l'évasement ; il apparaît d'un coup et devient très vite excessif, donc quand on arrive à ce stade il faut progresser doucement.

Un JO qu'on achète, neuf ou d'occase, doit être à priori considéré comme totalement déréglé. Car même s'il est réglé, c'est forcément pour d'autres composants.
Et si on a un doute on démonte tout, on essaie de comprendre comment ça fonctionne, et on en profite pour vérifier les diamètres aisément mesurables **. Ce qui permet souvent, au vu de l'outil "éclaté", de définir grossièrement de combien devront dépasser les vis de réglage.

J'ai jamais chargé de 7.62 Nagant, mais au vu des doléances l'expandeur et le sertisseur paraissent simplement mal réglés...
Pour l'évasement et le sertissage, il n'est jamais indispensable d'exagérer : faut ce qu'il faut, mais pas plus !


** Pour un outil LEE, on vérifie qu'il ne reste pas de copeaux ou bavures à l'intérieur, et pour un outil d'occase on nettoie bien, même si ça a l'air propre extérieurement !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62 Empty Re: Aide réglage jeu d'outils CH4D pour revolver Nagant 7,62

Message  will2007 Jeu 24 Mar 2022 - 17:16

J'ai résolu mon soucis, le second outils ( l'expanseur ) était trop haut, et mon sertisseur pas réglé correctement !!
tout est rentré dans l'orde !!! merci à tous.q Wink

will2007
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 174
Age : 54
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum