La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

+4
lou gascoun
EKAERGOS
TOMEÏ
obaneck
8 participants

Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  obaneck Mer 1 Juin 2022 - 0:26

Bonjour à tous,
En rangeant un peu, j’ai remis la main sur cette vénérable photo du Lieutenant Bonhomme tirant à la mitrailleuse contre avion.
Quand on examine, même rapidement, la photo, on voit que les avions peuvent voler paisiblement car l’arme n’est pas approvisionnée. Ça m’évoque le film Il était une fois la révolution dans lequel James Coburn tire avec une MG 34 (ou 42 ?) non approvisionnée pendant la révolution mexicaine Very Happy
Le document reste intéressant toutefois car, même si l’environnement n’est pas vraiment martial et que les avions devraient faire du rase-mottes, la position à l’envers est la seule qui permette une forte élévation en site et ce d’autant plus que le berceau est basculé. Bon, dans la vraie vie, on aurait aussi ajouté un mât (entre le trépied et l’arme) et la visée qui va bien... et puis des munitions et un pourvoyeur mais il me semble que les gens deviennent bien exigeants !


Voici le recto suivi du verso avec son annotation :
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Ec507b10
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 3d4a8410

Comme cette photo m’avait été donnée par un client il y a longtemps, j’en ignore tout : le lieu, la date et l’unité.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty re La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  TOMEÏ Mer 1 Juin 2022 - 8:47

obaneck a écrit "Ça m’évoque le film Il était une fois la révolution dans lequel James Coburn tire avec une MG 34 (ou 42 ?) non approvisionnée pendant la révolution mexicaine".


Sauf erreur de ma part, la révolution mexicaine a eu lieu entre 1910 et 1920. La production ne savait peut être pas qu'elles étaient les armes en service au Mexique à cette époque ??
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2648
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  EKAERGOS Mer 1 Juin 2022 - 8:57

TOMEÏ a écrit:obaneck a écrit "Ça m’évoque le film Il était une fois la révolution dans lequel James Coburn tire avec une MG 34 (ou 42 ?) non approvisionnée pendant la révolution mexicaine".


Sauf erreur de ma part, la révolution mexicaine a eu lieu entre 1910 et 1920. La production ne savait peut être pas qu'elles étaient les armes en service au Mexique à cette époque ??
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 72113 La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 779757
La rubrique "l'Oeilleton" des vieux N° de Cibles des années 1970 avait déjà pointé ces anachronismes ;il y a aussi une mitrailleuse ZB 53 (Vz 37) ou plutot sa déclinaison hispanique car il semble que ce "western spaghetti" était en fait un "western tortilla" tourné en Espagne (Sierra Nevada) .
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  lou gascoun Mer 1 Juin 2022 - 8:59

Comme beaucoup de photos posées par des bidasses pour crâner auprès des copains ou des parents. 
On n'a certainement pas jugé utile de sortir les munitions pour une simple photo puisque l'arme n'est même pas réellement en batterie, la tenue  est nickel, calot et non casque qui aurait été de rigueur pour un tir réel. Peut-être les autres "tireurs" attendents ils  sagement leur tour pour passer à la mise en scène devant le photographe en échangeant les habituelles blagues spirituelles du trouffion ? Mise en scène à la fin d'un stage pour immortaliser l'événement ? Un gradé doit bien surveiller l'opération hors champ de l'objectif. 
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  bbl56 Mer 1 Juin 2022 - 9:56

TOMEÏ a écrit:obaneck a écrit "Ça m’évoque le film Il était une fois la révolution dans lequel James Coburn tire avec une MG 34 (ou 42 ?) non approvisionnée pendant la révolution mexicaine".


Sauf erreur de ma part, la révolution mexicaine a eu lieu entre 1910 et 1920. La production ne savait peut être pas qu'elles étaient les armes en service au Mexique à cette époque ??
C'est une 42, et ça devait être le cadet de leurs soucis, pour parler poliment ! La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 942193

------------------------

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  Joel_ Mer 1 Juin 2022 - 10:01

TOMEÏ a écrit:obaneck a écrit "Ça m’évoque le film Il était une fois la révolution dans lequel James Coburn tire avec une MG 34 (ou 42 ?) non approvisionnée pendant la révolution mexicaine".


Sauf erreur de ma part, la révolution mexicaine a eu lieu entre 1910 et 1920. La production ne savait peut être pas qu'elles étaient les armes en service au Mexique à cette époque ??
C'était une 42 (voire une 42/59 ?) et il est notoire que Sergio Leone se contrefoutait totalement de toute fidélité historique (voire vraisemblance tout court) en ce qui concerne les armes.

Là, il lui fallait un truc-cool-qui-fait-ratatatatata, il en a eu un.

 On peut se demander ce que le Stalingrad qu'il avait en projet aurait donné s'il avait vécu assez pour le mener à bien... (des Miniguns montées sur des T34 ?)  La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 942193

------------------------

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  obaneck Mer 1 Juin 2022 - 14:48

Bonjour Lou Gascoun,
Ta réponse reflète parfaitement une réalité plus que probable...
Au delà de la mise en scène, j’avais trouvé la photo intéressante à + d’un titre.
Amitiés à tous.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  lou gascoun Mer 1 Juin 2022 - 17:54

obaneck a écrit:Bonjour Lou Gascoun,
Ta réponse reflète parfaitement une réalité plus que probable...
Au delà de la mise en scène, j’avais trouvé la photo intéressante à + d’un titre.
Amitiés à tous.
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 72113 obaneck Je rectifie toutefois mon post, il ne s'agit nullement de "trouffions" qui terminent un stage puisque c'est un lieutenant qui "tire" avec la Hotchkiss. Ses bottes "aviateur" outre l'annotation auraient du attirer mon attention. En tout cas, mise en situation pour la photo. Photo intéressante par ailleurs.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  Verchère Jeu 2 Juin 2022 - 5:28

Les photos d'époque sont presque toujours "posées".
Elles n'ont généralement d'intérêt que pour le matériel qui y figure ; souvent même pas pour la façon dont il est disposé...

Les photos de pièces d'artillerie avec les servants jouant la comédie sont nombreuses, mais il est fréquent qu'ils soient trop près de l'affût (se feraient accrocher par le moyeu de roue lors du recul).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  oxi81 Jeu 2 Juin 2022 - 8:21

EKAERGOS a écrit:

il semble que ce "western spaghetti" était en fait un "western tortilla" tourné en Espagne (Sierra Nevada) .



Quasiment la totalité des westerns spaghettis ont été tourné en Espagne. Plus exactement dans la province d'Almeria, dans le désert de Tabernas.
Subsistent d'ailleurs sur place, deux parcs d'attractions utilisant les infrastructures de la Cinecittà, dont "Mini Hollywood"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini_Hollywood

Il faut dire que la topographie italienne ne se prête pas beaucoup à l'évocation des déserts américains  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10509
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers !

Message  EKAERGOS Jeu 2 Juin 2022 - 8:37

Verchère a écrit:Les photos d'époque sont presque toujours "posées".
Elles n'ont généralement d'intérêt que pour le matériel qui y figure ; souvent même pas pour la façon dont il est disposé...

Les photos de pièces d'artillerie avec les servants jouant la comédie sont nombreuses, mais il est fréquent qu'ils soient trop près de l'affût (se feraient accrocher par le moyeu de roue lors du recul).
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 72113
....Et encore;pas toujours....! Je m'explique: Les photos du Papy ou de "L'Oncle Jules" prises dans "l'atelier" d'un photographe ou ils étaient allés se faire "tirer le portrait" suivant la coutume de l'époque ne sont pas une garantie d'authenticité pour les armes et équipements représentés. En effet outre le fond peint et éventuellement la chaise ou le fauteuil le photographe disposait "d'accessoires" qu'il utilisait pour photographier tous ces "beaux militaires"... qui très souvent ne pouvaient pas sortir chez le photographe avec leur arme de dotation. C'est ainsi que l'on retrouve assez souvent des Gras alors que l'intéressé avait en dotation un "Lebel". Idem pour les tenues quand l'intéressé ne la portait pas;ou plus; lors de la prise de vue;le photographe disposait de ....."capotes" Very Happy passe-partout ouvertes et lacées dans le dos !
Celà ne s'applique évidemment qu'aux photos prises en studio
Un autre type de photo est fréquent  et plus authentique  c'est celle de "la classe" généralement prise peu avant la libération des obligations militaires à la caserne avec fréquemment une ardoise indiquant les références du détachement avec un semblant de "mise en scène" plus ou moins fantaisiste et un certain relachement dans les tenues .
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! Empty "Ersatz !"

Message  EKAERGOS Jeu 2 Juin 2022 - 9:01

oxi81 a écrit:
EKAERGOS a écrit:

il semble que ce "western spaghetti" était en fait un "western tortilla" tourné en Espagne (Sierra Nevada) .



Quasiment la totalité des westerns spaghettis ont été tourné en Espagne. Plus exactement dans la province d'Almeria, dans le désert de Tabernas.
Subsistent d'ailleurs sur place, deux parcs d'attractions utilisant les infrastructures de la Cinecittà, dont "Mini Hollywood"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini_Hollywood

Il faut dire que la topographie italienne ne se prête pas beaucoup à l'évocation des déserts américains  Very Happy
La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 671531
J'y suis même passé au début des années 1970 et effectivement ces paysages arides d'Andalousie sont un trés bon " ersatz" de ceux  d'Arizona. La mitrailleuse Hotchkiss à l’envers ! 664583
Les réalisateurs italiens qui y avaiennt leurs habitudes ont bénéficié de l'essor de l'industrie des répliques italiennes ce qui fait que paradoxalement leurs "westerns spaghettti" étaient souvent moins anachroniques que les westerns US ou quelques soit l'époque ;même avant la Guerre de Sécession; les acteurs sont uniformément armés de Colt 1873 et de Winchester 1892.
Mais pour le reste des "spaghetti" l'équipement venait souvent des armes de l'Armée espagnole ,en particulier pour ceux censés se passer au Mexique ou un "Mauser espagnol" peut trés bien faire un beau "Mauser mexicain" ! Pour les mitrailleuses ont voyait souvent des Hotchkiss espagnoles ;avec leurs crosses d'épaulement absentes de la version française;tout à fait crédibles pour évoquer la Révolution Mexicaine ,mais hélas les "surplus " de l'Armée espagnole comportaient aussi les nombreuses mitrailleuses d'avant la normalisation OTAN (Alfa""FAO" etc) et même celles d'après  comme la MG42/59 sans doute sortie de chez "SANTA BARBARA"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum