Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

+8
Fra78
vivelacolo
LP
boiti
EKAERGOS
Sauternes
zito de la tourette
Fabian23
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Fabian23 Ven 05 Nov 2010, 12:32

Je cherche la différence entre une carabine Gras de cavalerie et une carabine Gras de gendarme à cheval scratch

Sur le site de l'académie des armes, la carabine de gendarme à cheval n'est pas décrite, seulement celle pour gendarme à pied. Par contre la carabine de cavalerie est très bien décrite, entre autre la presence de la rosette-écrou encastrée dans le bois pour consolider l'assemblage de la sous-garde avec le bois.

En observant des photos de nombreuse carabines des deux types, ladite rosette-écrou n'est pas presente sur la carabine "cheval", sinon, les deux carabines m'apparaissent identiques.

Ai-je bien vu la chose rasta
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  zito de la tourette Ven 05 Nov 2010, 13:03

salut,

les deux sont en effet très proches... mais pas tant que ça !

la carabine de Gendarmerie à Cheval est la même que la Carabine de Cavalerie... en tout point !
par contre, elle a en effet quelques légères différences avec la carabine de gendarme à pied:


à cheval:
- hausse de 150 à 1.100 mètres

à pied:
- hausse de 200 à 1.100 mètres

___________________________________

à cheval:
- Baïonnette à Douille modèle 1866-M74

à pied:
- Baïonnette Chassepot, donc tenon baïonnette sur le côté à l'extrémité du canon et devant bois plus court

____________________________________


à cheval:
- 3 garnitures laiton

pied:
- 2 garnitures laiton

_____________________________________

en dehors de ces 3 points, IL ME SEMBLE que rien d'autre ne change... même longueur totale, même longueur de canon, etc...

david Wink
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  zito de la tourette Ven 05 Nov 2010, 13:08

re'

voilà une photo, volée sur le net Embarassed , où l'on voit justement les deux côte à côte:

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Gras

Wink
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  zito de la tourette Ven 05 Nov 2010, 13:13

re'

je poste (des conneries) plus vite que mon ombre...

j'avais compris que tu demandais la différence entre le gendarme à pied et celui à cheval Embarassed

donc cette fois pour répondre à ta question, la bonne, la vrai... gendarme à Cheval = Cavalerie

ce sont "normalement", les mêmes !!!

les quelques détails que tu vas relever sont simplement dû à une différence de fabrication d'une
manufacture à une année à l'autre... dans l'évolution de la production. en fait leur appellation
Cavalerie ou gendarmerie à Cheval ne dépendait que de leur affectation. en rien d'une différence
mécanique.

à une exception: la baïonnette... le Gendarme reçoit la Baïo à douille du modèle 1874...

david (confus)
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Sauternes Ven 05 Nov 2010, 13:43

peut-être la réponse ici
http://armesfrancaises.free.fr/Car%20de%20cavalerie%20GRAS%20Mle%201866-74%20M80.html

------------------------

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  EKAERGOS Ven 05 Nov 2010, 14:45

La seule différence entre la "Carabine de Cavalerie Mle 1874" et la "Carabine de Gendarmerie à cheval Mle 1874" vient du fait qu'à l'époque cette dernière était livrée avec la "Baïonnette Mle 1874" qui était une baïonnette à douille à lame quadrangulaire.

Attention : Je ne parle que de la comparaison de deux Modèle 1874 construits neufs
Les versions de ces deux armes provenant de la transformation des Chassepots équivalents (Mle 1866/74 T et 1866/74 N) sont légèrement différentes des 1874 construits neufs et une comparaison entre ces deux générations d'armes ne serait pas pertinente pour démontrer une différence entre Carabines de Cavalerie et de Gendarmerie à cheval.

Source : Boudriot T4 (1833-1918)

@+
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Fabian23 Ven 05 Nov 2010, 15:22

Une grand merci pour vos lumières :kodamaître:
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  boiti Ven 05 Nov 2010, 18:23

Bonsoir

Je ne suis pas sur mais

Sur le modèle cavalerie le passent de bretelle est sur le pontet (sais sur)

Sur le modèle gendarme il est sur la crosse (il me semble)
Question Question
boiti
boiti
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  LP Ven 05 Nov 2010, 19:17

Confirmation par un extrait de l'instruction sur les armes et munitions en service dans les corps du ministère de la guerre datée du 30 août 1884.


Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Extrai10
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Invité Mar 30 Aoû 2011, 16:32

J'ai ressuscité ce fil, car j'ai une question que je n'ai pas été en mesure de répondre sur le mien, et j'ai remarqué que le experise combiné de ce forum peut parfois être très utile dans d'aller au fond des questions confuses.

Permettez-moi de commencer en disant que toute grande entreprise complexe produira toujours au moins quelques erreurs, c'est la nature humaine et non pas une grosse affaire. Même un livre bien documenté (croyez-moi, je sais!) Auront invariablement quelques erreurs. Ainsi que de nouvelles découvertes!

Je commence par ce préambule parce qu'il ya, pour moi, un mystère dans le livre absolument merveilleux récente Puaud & Mery: les armes à feu de la guerre de défense nationale et de leurs baïonnettes. Dans ce document, à la page 88, est illustré d'une Mle 1866-74 "fusil de cavalerie"!!
La plupart inhabituelle,
(1) comme la Carabine de Gendarmerie à cheval elle a trois (en englais "barrel bands" mais embouchoire, anneau de milieu et le troisiemme a un nom special?) ... la photo n'est pas en couleur afin que nous ne savons pas si elles sont en laiton ou en fer,
(2) comme la Carabine de Gendarmerie à pied elle est équipé pour la baïonnette sabre M1866, mais le (levier de la noix?) et droit, pas plié.
(3) mais une hausse et échelle comme le fusil d'enfanterie.
(4) et ne pas comme quelle chose d'autre, quesque ce qui ressemble à un escutchen a devant le pontent de sous-garde.

Il ya trois photos de trois fusils sur la page 88, mais malheureusement, les photos ne sont pas à l'échelle de sorte qu'il est difficile de juger de leur taille relative, mais mieux que je puisse en juger, il est plus courte que le fusil d'infanterie, d'encore un peu plus long que les deux Carabine de Gendarmerie à cheval et les Carabine de Gendarmerie à pied.

Le probleme seule, c'est que j'ai jaimai veux un fusil comme celui.
Ef pour ca, le question est seulment: Est-ce un vrai, authentique, variété d'un Armes Règlementaires de la france?
Si oui, sa devrait être rare, non?

Si vous souhaitez partager vos réflexions, il serait très apprécié!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  vivelacolo Mar 30 Aoû 2011, 16:56

Fusil modele 1866 pour la Cavalerie d'Afrique.
Seulement 10000 on ete fabriques.
A la demande des regiments de cavalerie en Afrique qui trouvaient les points d'attache de la bretelle mal appropries
Regards
Robert OLivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Invité Mar 30 Aoû 2011, 17:14

Incroyable! Je ne savais jamais existé

(24 Minutes ... Vous voyez! Qu'ai-je vous dire sur ce forum!)

Maintenant, la partie la plus difficile ... d'en trouver un! :)

P.S. vivelacola, Savez-vous, peut-être, si ce fusil est abordée dans toute autre littérature? Surtout par désignation de son modèle?
Merci infiniment! :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Invité Mar 30 Aoû 2011, 18:31

édité


Dernière édition par KeithDoyon le Mar 30 Aoû 2011, 18:49, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Fra78 Mar 30 Aoû 2011, 18:38

Un détail : les mousquetons et la carabine de gendarme à pied sont bien prévus pour un sabre-baïonnette, mais employaient le modèle 1866 (Chassepot). Le sabre-baïonnette n'était d'ailleurs pas en dotation troupe pour les régiments armés du mousqueton, mais utilisé seulement pour les sentinelles et les prises d'armes (parait-il qu'ils se sentaient tous nus sans une belle baïo...).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Invité Mar 30 Aoû 2011, 18:47

Est-ce tout cela correctes concernant le Fusil mle.1866 pour la Cavalerie d'Afrique?

En outre,
Deux questions importantes:
(1) de l'anneau, sont-elles faites de laiton?
(2) Avez aucun des Fusil mle.1866 pour la Cavalerie d'Afrique jamais été converti en Mle.1866-1874?

merci encore!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  dédé Dim 12 Fév 2012, 02:18

KeithDoyon a écrit:Est-ce tout cela correctes concernant le Fusil mle.1866 pour la Cavalerie d'Afrique?

En outre,
Deux questions importantes:
(1) de l'anneau, sont-elles faites de laiton?
(2) Avez aucun des Fusil mle.1866 pour la Cavalerie d'Afrique jamais été converti en Mle.1866-1874?

merci encore!
pour en revenir aux question de KeithDoyon
1) il me semble que non
2) il semble que ,le chassepotde cavalerie d'afrique était un modèle d'urgence
je ferais plus de recherche demain

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Leboulanger Dim 12 Fév 2012, 08:07

Petite précision complémentaire :
Gendarme à pied et a cheval n'ont pas les mêmes pontets .
La longueur du canon est la même .
Il existe deux embouchoirs différents .
L'ancien modèle que voici de 1866 et le second de 1874 qui n'est plus ouvert ainsi dur le devant haut .
Ma carabine n'est pas en super état et à voyagée au "chaud" mais par chance elle tire toujours juste ( en 11mm gras naturellement ) :lol!:
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Alp5hw
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 102t9xl
Et BOOOOOOOM :sniper:
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 21lu0m0
Les étuis sur la tablette n'ont rien à voir mais au stand , nous faisons feu de tout bois ; comme autre fois ... :riding:
Pour la baionnette ( que je recherche Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 2863987946 ) :

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 2dm0cp
C'est celle du haut naturellement mais soyez attentif aux détails :
Elle ressemble tres fortement avec une Suisse ou plus encore à une Hollandaise 1871 !!!
La voici en couleurs :
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Zuhw6d
la vis de la virole n'est que provisoire ; le propriétaire en attends une original bientôt .
Mais vous constatez que le tunel de passage du guidon est dans l'axe de la lame .
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 21ayfyp
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 2zz0u1f
La carabine de cavalerie et celle de gendarmerie n'ont absolument aucune différence .
La seule façon de les distinguer est de relever le numéro se matricule et de gerarder s'il entre dans la plage affectée en Gendarmerie .
Wali ; comme le fusil , la carabine est issue du Chassepot et elle aussi à subie les mêmes modifications comme la "74" et la "80" . C'est le cas de cet exemplaire que je vous ai présenté .
Wali ; a+ Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  CESABC Dim 04 Mar 2012, 19:43

Bonjour à tous

Le livre écrit par M. Baudriot dit, comme finalement la plupart d'entre vous, que la carabine de cavalerie est la même que celle des Gendarmes à cheval.

Merci pour ce post, il m'a permis de me "réapproprier" ma carabine qui dormait dans un coin, et sa baïonnette dans un autre, un peu délaissées ... telles que depuis leur acquisition : un nettoyage s'impose!
En voici quelques photos, elle a été rebronzée après un polissage un peu trop poussé à mon goût par l'ancien propriétaire, mais la culasse est au même numéro ... mais pas la baïonnette.
Que signifie le marquage 11E sur la plaque de couche?

Cordialement,
Jean-Marc
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00183
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00184
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00185
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00186
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00187
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00188
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00189
Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Dsc00190
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Leboulanger Dim 04 Mar 2012, 19:57

Je penserais à 11 ème Escadron . A confirmer Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Invité Dim 04 Mar 2012, 23:00

11eme Escadron du Train des Equipages
Sur le canon, (M) pour Maignien, Directeur de la MAS de 1873 à 1881, (J) pour Jeuffroy, Contrôleur Principal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  CESABC Lun 05 Mar 2012, 05:01

Merci à vous deux, et un merci de plus à Alamas pour ses précisions.

Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Leboulanger Lun 05 Mar 2012, 07:03

Alamas a écrit:11eme Escadron du Train des Equipages
Sur le canon, (M) pour Maignien, Directeur de la MAS de 1873 à 1881, (J) pour Jeuffroy, Contrôleur Principal.
et le P G juste avant c'est le lot de l'acier employé pour la fabrication du canon si je ne m'abuse ?
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  Invité Lun 05 Mar 2012, 07:42

Possible. Pour une arme à poudre sans fumée ce serait certain. Mais là... Et si tel était le cas je n'ai pas les codes fournisseurs pour la période.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  dédé Lun 05 Mar 2012, 20:18

Alamas a écrit:11eme Escadron du Train des Equipages
Sur le canon, (M) pour Maignien, Directeur de la MAS de 1873 à 1881, (J) pour Jeuffroy, Contrôleur Principal.
cela voudrait'il dire que cette carabine a étée réafectée a une unitée de l'arrière Question

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval? Empty Re: Carabine Gras de cavalerie/gendarme à cheval?

Message  CESABC Lun 05 Mar 2012, 21:53

Bonsoir tout le monde,

je viens de retrouver un post sur un autre forum, qui détaille un réglement de 1880 sur les marquages des outils, et qui donne E pour Légion Etrangère.
Mais perso je ne suis pas assez féru pour savoir s'il a bien existé un 11ème régiment étranger de cavalerie ...
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum