Tir à sec

+4
Daniel67
romeo33
oxi81
Chrismo
8 participants

Aller en bas

Tir à sec Empty Tir à sec

Message  Chrismo Jeu 28 Juil 2022, 08:57

Bonjour,

J'ai appris qu'il existe des cartouches équipées d'un laser, qui permettent le tir à sec. Que savons-nous de ce type de matériel et le mode d'utilisation?
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  oxi81 Jeu 28 Juil 2022, 09:40

Ça dépend de ce que tu entends par "tir à sec".
Le "tir à sec" signifie percuter sans avoir une cartouche dans la chambre. Donc, à vide. 

Les cartouches "laser" permettent de simuler la trajectoire de la balle en dirigeant un faisceau laser via le canon vers la cible. On ne fait pas de "tir à sec" avec (pas besoin de percuter).
Elles servent principalement au réglage initial des instruments de visée.

Pour le "tir à sec", il existe des cartouches factices, généralement en métal plein, et spécialement équipées d'une fausse amorce rebondissante, mais sans laser.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Tir à sec 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  romeo33 Jeu 28 Juil 2022, 09:48

Chrismo a écrit:Bonjour,

J'ai appris qu'il existe des cartouches équipées d'un laser, qui permettent le tir à sec. Que savons-nous de ce type de matériel et le mode d'utilisation?
Que ce sont en general des laser rouges donc pour utilisation plutot a courte distance et de preference en interieur.
Il existe des logiciels de détection d'impact qui permettent de s'entrainer et de travailler la prise de visee et le lacher.
On peut acheter le systeme complet ou la cartouche seule (aliexpress, wish) et utiliser un des logiciels dispos sur le store.
C'est surtout utile en arme de poing mais on s'en lasse assez vite, en tout cas moi cela a ete le cas.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  Daniel67 Jeu 28 Juil 2022, 09:53

Les armes de compétition 10M à air (pistolets et carabines) sont équipés d'office d'un dispositif de tir à sec permettant de travailler particulièrement le lâcher, la tenue après le lâcher, ...

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 69
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  EKAERGOS Jeu 28 Juil 2022, 10:20

Tir à sec 72113 
A une époque ;je ne sais pas si celà existe toujours ;il existait non pas des cartouches mais des "armes" laser . En fait ce n'étaient pas à proprement parler des armes car elle ne tiraient aucun projectile ;et donc logiquement en vente libre; et elles étaient livrées avec une petite "cible". Le lacher du "tir" provoquait un faisceau laser projeté sur la "cible" qui matérialisait "l'impact" visuellement et avec un petit signal sonore. Ce dispositif permettait de s'entrainer à l'intérieur sans bruit ni dégats .
"De mémoire " il y avait eu un article (Cibles?) "l'arme" ayant l'aspect d'un "Subnose" 2"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  Mousquetaire Jeu 28 Juil 2022, 13:52

Daniel67 a écrit:Les armes de compétition 10M à air (pistolets et carabines) sont équipés d'office d'un dispositif de tir à sec permettant de travailler particulièrement le lâcher, la tenue après le lâcher, ...
Le DES 69 dispose à l'arrière d'une vis qui, une fois vissée complètement, arrête le chien avant la percussion. Je suppose que d'autres armes de compétition en 22lr disposent d'un dispositif permettant le tir à sec.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  Chrismo Jeu 28 Juil 2022, 18:02

Je tiens l'information de mon fils, qui me dit que la cartouche en question envoie un faisceau laser lors de la percussion. La fausse amorce sert alors de contact pour le laser.
Je lui demande de plus amples informations et précisions sur le sujet.
Merci en tous cas pour vos réponses cheers
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  jpmfalco Jeu 28 Juil 2022, 18:47

Le FN150 permet le tir à sec.
Peut être aussi sur le Buckmark qui en dérive ?

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  romeo33 Jeu 28 Juil 2022, 19:29

Chrismo a écrit:Je tiens l'information de mon fils, qui me dit que la cartouche en question envoie un faisceau laser lors de la percussion. La fausse amorce sert alors de contact pour le laser.
Je lui demande de plus amples informations et précisions sur le sujet.
Merci en tous cas pour vos réponses cheers

C'est exactement cela, il y a deux modeles a laser alume en permanance pour faire le reglage des organes de visee ou avec une fausse amorce en caoutchouc qui protège l'interrupteur et qui envoie seulement une impulsion de quelques 1/10 eme de seconde

Un ex https://www.laser-ammo.fr/cibles-electroniques/laserpettm-ii-cartouche-italienne-surestriketm-9mm-9x21-laser-ro
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec Empty Re: Tir à sec

Message  Stephane5 Jeu 28 Juil 2022, 20:29

Il y a actuellement un kit en vente sur PAAF2, douille laser 9x19 "à percussion" et cibles lumineuses réactives, avec possibilité de fournir en plus un airsoft équipé pour "tirer" sur ces cibles (ce dont je vois moins l'intérêt...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tir à sec 7790Tir à sec Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum