bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

+8
Pocomas
yann
papy09
John MAUSER
lu1900
remington59
JLH4590
JLBOIX
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  JLBOIX Dim 15 Fév 2009, 20:09

bonsoir,

Après moultes et moultes essais, des carottes plus ou moins sympathiques, des résulats trop durs ou trop mous, parfois des bâtonnets indémoulables...... des ceux avec le papier sulfurisé de madame, d'autres sans.
Enfin bref, des mois de galère.....

mes premières carottes qui sortent impec'

Merci aux initiateurs
RAMSES pour ses idées de génie et PAPY09 pour son assistances aux matrices négatives en plomb via un club bien sympathique au nord de Montpellier que pas mal ici connaissent, ou du moins son forum

CA MARCHE ENFIN !

[img]bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Batonn10[/img]

Jean Louis
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  JLH4590 Mar 17 Fév 2009, 15:02

bravo,j'ai entendu parler aussi d'une pompe a vélo mais comment faire ???
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Grabels.

Message  Invité Mar 17 Fév 2009, 15:14

Tu as là une bien jolie fosse septique,bien qu 'elle ne soit pas encore opérationnelle.. Very Happy

Ramses en effet nous avait fait une brillante démonstration d 'une infîme partie de son séculaire savoir,lors d 'une rencontre à Grabels,où nous nous étions rendus en compagnie de notre ami A J Collard....et où se trouvait aussi Ezdanitov et sa famille,Papy 09,Victor,ainsi que Wichita...


Dernière édition par ventejoux le Mar 17 Fév 2009, 18:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  remington59 Mar 17 Fév 2009, 17:42

vous avez aussi les broches de filature ( c'était facile à trouver dans le nord :kodamaître: ) et des morceaux de tube de cuivre en 24
le mélange utilisé
70 % de paraffine alimentaire et 30 % de graisse filandreuse cheers cheers

pour les calibres moderne (38 sp, 357, 9 mm, 44 ETC) ça va super bien
très bonne lubrification de l'ogive
j'utilise ce système depuis plus de 10 ans

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  lu1900 Mar 17 Fév 2009, 18:18

Heu , c'est quoi la graisse FILANDREUSE ??
Merci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  Invité Mar 17 Fév 2009, 18:34

...J 'allais le dire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  John MAUSER Mar 17 Fév 2009, 18:36

Filante, peut-être ?
JM Wink

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 914
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  remington59 Mer 18 Fév 2009, 07:55

c'est la graisse utilisé dans les garages PL
elle se mets sur les sellettes des tracteurs
utilisable aussi pour graisser les roulements de roues de vélo, mob, ETC
elle est de couleur jaune orange. :armataz2: :armataz2: :armataz2:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  JLBOIX Mer 18 Fév 2009, 08:15

bonjour
ce fameux mélange 70% paraff et 30% graisse d'étoiles :
Est il nécessaire de le chauffer ?
convient il aussi bien pour balles lentes 200-250 m/s que pour les rapides (600-650 m/s)
Merci de votre retour d'expérience.

Je dis ça, parce que lorsque je me suis mis à tester différentes recettes de graisse maison, j'ai trop galéré avec les graisses trop dures.
Et de la paraffine....j'en ai à moudre.

Jean Louis
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  remington59 Mer 18 Fév 2009, 08:32

elle est chauffée trés lentement pour éviter qu'elle fume

je mets la parafine alimentaire (bloc) à fondre, ensuite, j'y ajoute la graisse
je mélange jusqu'a ce que le mélange soit homogène

j'avais essayé avec de la graisse haute température et rien n'y faisait
je devais chauffer de trop pour la graisse (enfin, c'était une expérience)

bien sur qu'elle fonctionne trés bien pour les petites et hautes vitesses

encore dernièrement, j'ai calibré graissé des ogives de 308, 311, 325.
cette graisse ne me sert que pour les calibres tirant de la PSF

pour la poudre noire, j'utilise toujours un mélange de suif, cire d'abeilles en bloc et lanoline
celle là est plus maléable et se tartine plus facilement alors que celle avec parafine est plus dur et à mettre dans les presses. :bravo: :bravo:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  papy09 Mer 18 Fév 2009, 08:33

Very Happy Super jean Louis clown
J'attends quelques morceaux d'antimoine , je vais chercher comment l'incorporer au plomb , car parait que c'est coton :pirat:
Félicitations cheers
papy09
papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 74
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  remington59 Mer 18 Fév 2009, 08:42

papy09
tu peux aussi mettre des caractéres d'imprimerie :)

plus facile à peser que le bloc d'antimoine

selon la duretés désiré, je mets de l'étain et ensuite je mets du plomb de caractére d'imprimerie :bounce: :bounce:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  JLBOIX Mer 18 Fév 2009, 10:05

Re-

quand je demandais s'il fallait chauffer..... je me suis mal exprimé.
Oui, il faut chauffer les composants pour les mélanger et les fondre en carotte.

Ma question portait sur la presse en elle même.
faut-il la chaufffer pour racalibrer avec autant de paraffine (70%) ou aucun moyen de chauffe n'est nécessaire sur une séance de racalibrage ?
je sais, suis de plus en plus fainéant... et ai fini par m'arrêter sur une recette de graisse qui ne nécessaite pas de chauffe

Papy,
L'antimoine est utilisé, quand il l'est, pour ses propriété anti friction.
pour la base des alliages, c'est le plomb
pour la dureté, c'est l'étain
le choix de la dureté est dépendant des vitesses
le calibrage et le graissage avec la graisse "ad hoc" est important aussi

vient ensuite le poids, la forme de l'ogive en elle même

étape suivante, le rechargement à proprement parlé
étuis, longueur, etc.
amorces
poudre : type et qty
enfoncement de l'ogive
concentricité
sertissage

Et j'en oublie des caisses.

lors de la séance de tir,
météo et prise de visuel sont changeants
le vent, sans l'oublier, l'est aussi
tout changement de distance de tir aura aussi of course son importance

Et l'état de forme olympique du tireur, ne sera, malheureusement, jamais identique

Je le sais, j'enfonce des portes ouvertes.....
tout simplement pour te sensibiliser sur la tripoté de facteurs qui entrent en jeu pour faire 30x cartouches pleine mouche d'affilé.

L'usage de l'antimoine, pour le particulier, c'est quand on est arrivé au bout du bout de la maîtrise de tous les autres facteurs. Surtout quand on connaît les difficultés de mise en oeuvre et les risques liés que tout le monde connaît.

pour les petits tireurs (du dimanche*) que nous sommes,
Suis près à parier une caisse de bières qu'à conditions de rechargement et de tir équivalentes, avec même arme et même tireur, même jour et même distance, deux séries de 10x cartouches avec et sans antimoine donneront les mêmes résultats. Tous les autres facteurs (énumérés ci dessus) masqueront laaaaaaaaargement les écarts liées à l'emploi ou non de l'antimoine.

cela n'engage que moi.
Jean Louis

(*) non péjoratif
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  papy09 Mer 18 Fév 2009, 10:12

Very Happy Merci cheers
Je vais faire des essais pour l'antimoine , je vous en ferai part affraid
Je fond en plein air , avec le vent derriere , ceci fait que je ne respire pas les vapeurs toxiques qui sortent des creusets ! j'aimerai y arriver , tout simplement pour faire avancer mes connaissances geek
@+
papy09 clown
papy09
papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 74
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  remington59 Mer 18 Fév 2009, 11:35

pay09, surtout avoir la même pression de plomb dans la louche (louche toujours pleine)
poser le bitonio sur le moule à l'horizontal et faire un quart de tour sec
laisser 1 / 2 secondes et enlever la louche
il faut aussi que ton moule soit toujours à bonne température
au début de mes coulées, les 10 / 20 premiers boulets, je les remats dans le creuset

pour la chauffe, non je ne chauffe pas la presse
avec la pression de la vis sans fin, c'est bon. cheers

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  JLBOIX Jeu 09 Avr 2009, 17:21

j'ai dermièrement refabriqué des carottes.
ayant changé de fournisseur d'alox, je me suis retrouvé avec des carottes plus molles
les ogives une fois recalibrées avec ma nouvelle graisse se font plus collantes aux doigts

j'ai passé un mail à mon fournisseur en lui expliquant que son Alox 350 donnait à priori des carottes plus molles et collantes (avec mix de 50% de cire d'abeilles) que l'ancien Alox 2138F que j'utilisais (celui qui est conditionné en petite fiolles chez LEE et qui sent très fort)

question donc quant à la perte d'efficacité (supposée) des carottes et solution éventuelle pour rendre le bidulle un peu plus dur.

réponse 1 :
Le fournisseur m'a expliqué que l'Alox2138F n'était plus fabriqué depuis 15 ans. Que lui et ses confrères avaient essayés de s'approvisionner en LUBRIZOL pour refabiquer de l'Alox2138F mais n'avaient pu rentrer en rentrer.

Réponse 2 : pas d'incidence sur l'efficacité. au contraire, cet Alox serait le plus pur (?)
pas de moyen de rendre plus dur.
J'avais suggéré par mail d'additionner de la paraffine... réponse : ne pas le faire car difficilement soluble avec l'Alox (bien que j'en ai fondu et à priori, ça marche très bien... doc pour cet argument : suis septique) on fait baisser les perf des carottes et on fait fumer l'arme

pour info donc....
jean louis


Dernière édition par JLBOIX le Sam 02 Mai 2009, 21:25, édité 1 fois
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  lu1900 Ven 10 Avr 2009, 12:43

Pour éviter le collant aux doigts : un passage avec un peu de talc ds la boite des balles , remuer : c'est prêt !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  JLBOIX Ven 10 Avr 2009, 16:08

effectivement, je fais parfois...comme beaucoup d'anciens
et j'ai encore du talc dans les tiroirs.... bébés dans la famille il y pas si longtemps que ça

jean louis
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  yann Sam 02 Mai 2009, 16:52

Bonjour à vous.
Avez-vous déjà essayé la cire qui entoure le fromage babybel :roll:
Pour ma part, je connais un tireur très expérimenté qui utilise cette cire depuis des lustres et je peux vous dire que le résultat est excellent
Il suffit simplement de demander à son entourage de mettre les emballages de ce fromage de côté et le tour est joué

amicalement
Yann

yann
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  yann Jeu 14 Mai 2009, 20:48

Merci à remington59 pour sa recette :bravo:
70 % de paraffine et 30 % de graisse filandreuse çà marche super bien.
Reste plus qu'à me fabriquer un tube pour faire mes carottes et ce sera parfait :lol:
Encore merci

yann
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  Invité Mer 07 Oct 2009, 01:23

yann a écrit:Bonjour à vous.
Avez-vous déjà essayé la cire qui entoure le fromage babybel :roll:
Pour ma part, je connais un tireur très expérimenté qui utilise cette cire depuis des lustres et je peux vous dire que le résultat est excellent
Il suffit simplement de demander à son entourage de mettre les emballages de ce fromage de côté et le tour est joué

amicalement
Yann

je n'osais pas en parler de peur me faire moqué mais je n'ai jamais utilisé autre chose pour mes PN,,,,,,,,,,, et ça depuis 35 ans
par contre je ne sais pas si cela conviendrai pour faire des carottes ??

autre chose ,,,, j'ai fais un moule a carotte en deux partie (qui s'ouvre ) pour un copain
si vous etes interessé :,,,,,,, ! ! !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  Invité Mer 07 Oct 2009, 12:13

devarenne a écrit:j'ai fais une moule a carotte en deux partie (qui s'ouvre ) pour un copain
si vous etes interessé :,,,,,,, ! ! !

Si le révérend père lis ça il vas nous faire un infarctus :lol:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  yann Mer 07 Oct 2009, 12:41

Bonjour devarenne Very Happy

perso j'ai déja un bon petit stoc de cire de babybel de coté, et je dois commencer a fondre cette cire pour faire mes carottes.
ton idée de moule en deux parties me plait bien Idea
je pense que ça doit marcher.

yann
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  JLH4590 Mer 07 Oct 2009, 19:01

toujours pas compris l'histoire du moule en 2 parties
une petite photo svp merci
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS Empty Re: bâtonnets de graisse "maison" pour calibreuse graisseuse LYMAN RCBS

Message  Invité Jeu 08 Oct 2009, 00:21

Si le révérend père lis ça il vas nous faire un infarctus

:lol!: j'ai une commande pour un couvent lol1 lol1



pour la photo ,, je demande a mon copain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum