absence de marquage sur n°4 mk1

4 participants

Aller en bas

absence de marquage sur n°4 mk1 Empty absence de marquage sur n°4 mk1

Message  OTTOVANRUINBEK Mer 23 Nov 2022, 20:20

Bonsoir. J'ai entendu dire que les ou des lee-enfield n°4 Mk1 fabriqués au Canada pour être parachutés à la résistance pendant le 2nde guerre mondiale, étaient dépourvus de marquage sauf l'année de fabrication (1943 en l’occurrence). Je suis assez dubitatif mais pas omniscient. Donc, si quelqu'un a une réponse sur le sujet, je suis preneur.
Alors merci d'avance de vos réponses.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

absence de marquage sur n°4 mk1 Empty Re: absence de marquage sur n°4 mk1

Message  Caudron Mer 23 Nov 2022, 21:02

Ha ha, absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446 absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446 absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446    Parce que le fabricant était au courant de l'usage qui serait fait du fusil qu'il était en train de fabriquer sans doute? absence de marquage sur n°4 mk1 242827 Et qu'il adaptait sa production en fonction du client final... absence de marquage sur n°4 mk1 942193 

Je ne sais pas qui a lancé ce bobard, mais des LE de parachutage, j'en ai vu pas mal, et je n'en ai jamais examiné qui ait été dépourvu de N° de série.  Anglais, canadien, N°4, N°1, tout ceux que j'ai eu dans les mains avaient été matriculé et portaient un code fabricant, pour le anglais et Long Branch en toutes lettres pour les canadiens.

Et quand on y pense, à quoi bon dissimuler l'origine d'un fusil fabriqué dans une usine totalement hors de portée de l'adversaire, et pourquoi spécifiquement pour ceux qui allaient être parachutés à la résistance? scratch

Dernier point, en 1943, le mk I n'était plus fabriqué chez Long Branch puisqu' ils sont passé à la version mk I* à la fin de 1942. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

absence de marquage sur n°4 mk1 Empty Re: absence de marquage sur n°4 mk1

Message  OTTOVANRUINBEK Mer 23 Nov 2022, 23:53

Caudron a écrit:Ha ha, absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446 absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446 absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446    Parce que le fabricant était au courant de l'usage qui serait fait du fusil qu'il était en train de fabriquer sans doute? absence de marquage sur n°4 mk1 242827 Et qu'il adaptait sa production en fonction du client final... absence de marquage sur n°4 mk1 942193 

Je ne sais pas qui a lancé ce bobard, mais des LE de parachutage, j'en ai vu pas mal, et je n'en ai jamais examiné qui ait été dépourvu de N° de série.  Anglais, canadien, N°4, N°1, tout ceux que j'ai eu dans les mains avaient été matriculé et portaient un code fabricant, pour le anglais et Long Branch en toutes lettres pour les canadiens.

Et quand on y pense, à quoi bon dissimuler l'origine d'un fusil fabriqué dans une usine totalement hors de portée de l'adversaire, et pourquoi spécifiquement pour ceux qui allaient être parachutés à la résistance? scratch

Dernier point, en 1943, le mk I n'était plus fabriqué chez Long Branch puisqu' ils sont passé à la version mk I* à la fin de 1942. salut

Cela confirme mon sentiment. Aucun intérêt dans la démarche de produire des armes "blanches". Mais je me devais de poser la question.
A+

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

absence de marquage sur n°4 mk1 Empty Absence de marquage

Message  AUGUSTINE0 Mer 12 Avr 2023, 20:50

Caudron a écrit:Bonsoir,
Dans mes jeunes années j'ai récupéré chez mon grand père quelques armes de la résistance  "recueillies"  par lui de ci delà... Certaines avaient d'ailleurs servi , et avait été servies par lui.  C'était la guerre.
J'ai dû en faire neutraliser quelques unes qui tiraient en automatique...
J'ai en outre bien fait d'attendre que certaines passent en catégorie C. Parmi celles ci , 2 Enfield  N4 MK 1 SANS AUCUN MARQUAGE, parachutés dans la région lyonnaise. Un utilisateur y avait gravé sur la crosse  le nom de sa petite amie.  Je l'ai donné à mon fils qui a le même virus  que moi . L'absence de N° a été compliqué pour le SIA. J'y ai inscrit un N° figurant sur la tête de culasse.
Bref, sans numéro  ni aucun marquage , ça existe. Au besoin , je pourrai poster un cliché.
Gilles

Ha ha, absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446 absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446 absence de marquage sur n°4 mk1 4151426446    Parce que le fabricant était au courant de l'usage qui serait fait du fusil qu'il était en train de fabriquer sans doute? absence de marquage sur n°4 mk1 242827 Et qu'il adaptait sa production en fonction du client final... absence de marquage sur n°4 mk1 942193 

Je ne sais pas qui a lancé ce bobard, mais des LE de parachutage, j'en ai vu pas mal, et je n'en ai jamais examiné qui ait été dépourvu de N° de série.  Anglais, canadien, N°4, N°1, tout ceux que j'ai eu dans les mains avaient été matriculé et portaient un code fabricant, pour le anglais et Long Branch en toutes lettres pour les canadiens.

Et quand on y pense, à quoi bon dissimuler l'origine d'un fusil fabriqué dans une usine totalement hors de portée de l'adversaire, et pourquoi spécifiquement pour ceux qui allaient être parachutés à la résistance? scratch

Dernier point, en 1943, le mk I n'était plus fabriqué chez Long Branch puisqu' ils sont passé à la version mk I* à la fin de 1942. salut

AUGUSTINE0
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

absence de marquage sur n°4 mk1 Empty Re: absence de marquage sur n°4 mk1

Message  El Pasota Mer 12 Avr 2023, 21:42

AUGUSTINE0 , un quelconque commentaire? Le 1er devrait être là absence de marquage sur n°4 mk1 942193

https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2723
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum