carabine TAR : technique pour les gauchers

+9
will2007
Nicomidway
Verchère
OTTOVANRUINBEK
EKAERGOS
Jc
deGuers
Laurent C
Steph0
13 participants

Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Steph0 Lun 28 Nov 2022, 14:36

carabine TAR : technique pour les gauchers 72113

On peut aimer le TAR et être gaucher en même temps ? Bien sûr Very Happy !

Vous qui êtes gaucher, pouvez-vous expliquer suivant la position de tir comment vous manipulez votre arme pour gérer au mieux votre séquence de tir ? Des petites astuces ? Quelque chose qui marche pour vous ?

J'aimerais avoir vos solutions perso à vous, hein, pas la peine de me dire que c'est plus facile avec une BSA, je le sais déjà  carabine TAR : technique pour les gauchers 404219.

Merci !

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Laurent C Lun 28 Nov 2022, 15:24

Pour la carabine 22LR à répétition manuelle, je tire effectivement avec une BSA12 en 823, mais avec une MAS45 c'est tout à fait jouable de passer la main gauche par-dessus le boitier pour attraper et actionner le levier de verrou de la culasse.

De même en fusil à répétition manuelle avec un MAS36, du fait de la position arrière du levier, c'est relativement confortable pour un gaucher.

En revanche, la fausse bonne idée et toujours en répétition manuelle et en modifié gros calibre, c'est le réarmement linéaire des G11/K11/K31. Ça demande trop de force lors du premier centimètre pour le déverrouillage. La main passée par-dessus n'a pas cette force. La solution royale est alors le levier G.Bürgin.

Et puisque le TAR c'est aussi de l'arme de poing, l'interdiction des crosses anatomiques garantie à peu près que ça se passe bien pour les gauchers. Même si les arrêtoirs de culasse, les sécurités et les boutons d'éjection de chargeur ou encore les ouvertures de barillet peuvent être un peu plus compliqués à manipuler d'une seule main. De toute façon, on n'a pas à y toucher pendant la séquence de tir à proprement parler.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Steph0 Lun 28 Nov 2022, 17:53

Effectivement, en arme de poing c'est très facile de s'adapter quand on est gaucher.
Sur un PA, c'est facile d'éjecter le chargeur avec le majeur gauche, sur un revolver le pouce droit pousse le verrou, et il faut les 2 mains pour manipuler de toute façon. Ca ne change pas grand chose.

En carabine, c'est plus compliqué si on ne veut pas quitter sa position, ce qui est quand même mieux pour assurer la répétabilité de sa séquence de tir. C'est là le problème, soit on accepte de désépauler à chaque tir, soit on s'adapte...

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  deGuers Lun 28 Nov 2022, 18:25

" Les gauchers ? Bîn leurs mères auraient du les étouffer à la naissance " . lol1

Lao Tseu , droitier .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Jc Lun 28 Nov 2022, 18:42

Monsieur De Guers je vous en prie ! carabine TAR : technique pour les gauchers 942193 
À ce sujet je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  deGuers Lun 28 Nov 2022, 18:53

Pour ceux qui auront été épargnés à la naissance ?
Le gaucher est le plus souvent gauche , maladroit , disgracieux .
Il n'est pas rare qu'il naisse aussi avec deux mains gauches .

Lao Tseu , si tu nous lis ...
de Guers , tu t'es mis à dos 15 % des membres de TCAR  .

En espérant que steph ait de l'humour . salut carabine TAR : technique pour les gauchers 72113

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Steph0 Lun 28 Nov 2022, 19:19

Arrêtez les gars, déjà que j'ai été bercé un peu trop près du mur  carabine TAR : technique pour les gauchers 3361380237

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  EKAERGOS Lun 28 Nov 2022, 23:40

carabine TAR : technique pour les gauchers 72113 
Pour ce qui est en rapport avec les gauchers ....voyez Ned Flanders...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ned_Flanders
clown 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  OTTOVANRUINBEK Mar 29 Nov 2022, 00:56

deGuers a écrit:Pour ceux qui auront été épargnés à la naissance ?
Le gaucher est le plus souvent gauche , maladroit , disgracieux .
Il n'est pas rare qu'il naisse aussi avec deux mains gauches .

Lao Tseu , si tu nous lis ...
de Guers , tu t'es mis à dos 15 % des membres de TCAR  .

En espérant que steph ait de l'humour . salut carabine TAR : technique pour les gauchers 72113

et pas que les membres de TCAR. Je vais te rapporter à Tom CRUISE et à Bruce WILLIS. Hi Hi.... Bon, revenons à plus sérieux mais au bénéfice des gauchers, n'y en a t-il pas une proportion non négligeable dans les rangs des TE et TP ??

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Verchère Mar 29 Nov 2022, 02:03

Je ne vois pas trop le problème avec un K31 manié de la main droite, tant que la cartouche chambre aisément (c'est à dire assez peu de recalibrages de collet entre chaque recalibrage intégral ; mais on ne s'en aperçoit que trop tard, quand tout le lot est chargé).

Car le mouvement de la culasse ne requiert aucune précision mais simplement de force ; or pas mal de petits accessoires usuels demandent autant de force dans chaque bras, ne serait-ce que la brouette...

Le problème du gaucher, c'est que même en écartant la tête, s'il manoeuvre de la main droite il la prend dans la figure !
Pour ma part, j'ai toujours eu un problème sur le MAS 36 avec la main gauche passée par dessus : je l'érafle sur la hausse (sur un Mauser aucun problème).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Nicomidway Mar 29 Nov 2022, 02:58

Je vois de nombreux exemple avec les K31 ou ses ancêtres G11, K11... mais il existes des kits de conversions (bien foutus d'ailleurs) pour transformer le verrou de culasse en gaucher.

Il y a même un sujet sur TCAR qui en parle: https://www.tircollection.com/t31354-k-31-levier-a-gauche carabine TAR : technique pour les gauchers 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  will2007 Mar 29 Nov 2022, 03:22

Je suis gaucher,  et j'utilise un K31 sans modification si ce n'est la sangle, ainsi qu'un Springfield 1903.
J'avoue ne pas me poser de question puisque de base toute les armes sont faites pour les droitiers ( ou presque toutes  Wink)
Mes seules armes réellement gauchère sont ma Feinwerkbau 800x, et ma Anschütz 1807L.
Le tir avec une carabine en droitier ne me gêne pas, puisque ça fait belle lurette que j'ai appris à passer la main gauche par dessus la culasse.
Énorme avantage quand même au Springfield 1903 du à son mouvement de culasse fluide ou on ne force pas à la fermeture ( j'avais un US17 avant, c'était moins confortable  Wink) idem pour le K31, le mouvement linéaire est un gros plus.

will2007
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 54
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Steph0 Mar 29 Nov 2022, 09:31

Vous pensez qu'on peut se pointer sur un concours avec un levier gaucher sur un K31, comme celui de Swiss Products ? L'aspect extérieur de l'arme est changé affraid , les juges ne vont pas couiner ?

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Laurent C Mar 29 Nov 2022, 11:22

Steph0 a écrit:Vous pensez qu'on peut se pointer sur un concours avec un levier gaucher sur un K31, comme celui de Swiss Products ? L'aspect extérieur de l'arme est changé affraid , les juges ne vont pas couiner ?

Bien entendu.
Parce que c'est un accessoire officiellement accepté en Suisse dans la liste des moyens supplémentaires (je crois que c'est le nom du document).

J'avais posé la question lors de mes premiers championnats de France et, le temps de fabriquer la bête, je l'ai utilisé cet année.


carabine TAR : technique pour les gauchers Img20277

https://www.feulibre.com/t32066-preparation-d-un-k31-pour-un-gaucher

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Steph0 Mar 29 Nov 2022, 11:27

carabine TAR : technique pour les gauchers 117219

Il n'y a pas plus de gauchers que ça, dans la salle ?

Moi qui pensait qu'on faisait partie d'une race supérieure...

carabine TAR : technique pour les gauchers 199729

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  EKAERGOS Mar 29 Nov 2022, 11:40

Steph0 a écrit:carabine TAR : technique pour les gauchers 117219

Il n'y a pas plus de gauchers que ça, dans la salle ?

Moi qui pensait qu'on faisait partie d'une race supérieure...

carabine TAR : technique pour les gauchers 199729
carabine TAR : technique pour les gauchers 72113
C'est parce qu'ils ont peur de réveiller des sentiments "sinistrophobes" clown

carabine TAR : technique pour les gauchers Ned-flanders-picture
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  pchanu Mar 29 Nov 2022, 18:54

Bah gaucher aussi, mais je reste du du semi-auto pour le TAR, plus simple que du verrou(surtout avec le L1A1, parfait pour un gaucher, ou l’AR, qui a juste le verrou de chargeur ambidextre à mettre)
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 475
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Caudron Mar 29 Nov 2022, 21:48

Steph0 a écrit:carabine TAR : technique pour les gauchers 117219

Il n'y a pas plus de gauchers que ça, dans la salle ?

Moi qui pensait qu'on faisait partie d'une race supérieure...

carabine TAR : technique pour les gauchers 199729


Si, mais je n'ai pas plus l'impression d'appartenir à une "race supérieure" que l'impression d'être un handicapé. carabine TAR : technique pour les gauchers 942193 Je réarme les verrous et les semi-auto en passant la main gauche au dessus du boitier pour attraper le levier d'armement avec le petit doigt et l’annulaire, et aussi le majeur quand il y a la place. Avec les Mosin, 1903 et Krag, et parfois les suisses,  je réarme le percuteur avant d'ouvrir la culasse, c'est plus facile de ne pas avoir à vaincre la résistance du ressort. Pour l'US17, les LE et les Mauser 93 à 96, c'est pas plus compliqué de gérer l'armement à la fermeture, car grâce à mon métier, j'ai de la force dans les poignets. Wink
Avec le Garand, j'ai appris à introduire le clip avec la main gauche en basculant le fusil vers la gauche, presque à l'horizontale, la première phalange du petit doigt au contact du levier d'armement pour bloquer la culasse en arrière, et annulaire, majeur et index pour enfoncer le clip. 
Voilà, je crois avoir fait le tour. carabine TAR : technique pour les gauchers 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Steph0 Mar 29 Nov 2022, 23:13

Je prends l'astuce d'armer le percuteur sur les  :suisse-cool:avant d'ouvrir la culasse, je n'y aurais jamais pensé...

carabine TAR : technique pour les gauchers 254249

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Caudron Mar 29 Nov 2022, 23:43

Pour les 1903, Mosin et krag, je réarme en pinçant la noix de percuteur entre l'index et le majeur, un truc que j'avais vu faire par un autre Tariste, il y a quelques années. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Question de moyens....

Message  Jef.ch Mar 29 Nov 2022, 23:50

Laurent C a écrit:
Steph0 a écrit:Vous pensez qu'on peut se pointer sur un concours avec un levier gaucher sur un K31, comme celui de Swiss Products ? L'aspect extérieur de l'arme est changé affraid , les juges ne vont pas couiner ?

Bien entendu.
Parce que c'est un accessoire officiellement accepté en Suisse dans la liste des moyens supplémentaires (je crois que c'est le nom du document).



Auxiliaires....

https://carabiniers.ch/wp-content/uploads/2021/05/27.132_f_V2_2021.pdf

Amitiés,
À+,
le Jef-comme-dans-la-police... carabine TAR : technique pour les gauchers 3833354585

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  Steph0 Mer 30 Nov 2022, 00:07

carabine TAR : technique pour les gauchers 1480192108 Y a pas à dire, je me régale sur ce forum qui est une mine de connaisances !

Merci Messieurs pour vos partages.

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

carabine TAR : technique pour les gauchers Empty Re: carabine TAR : technique pour les gauchers

Message  El Pasota Dim 04 Déc 2022, 22:45

Bon je n'ai pas tout lu en détail clown , mais pour "éclairer" certains, je tire en "gaucher" au fusil et droitier au revolver/pistolet. Cela depuis toujours (sauf armes de poing, quand j'étais fatigué de la main droite, je prenais la gauche).
A l'armée, j'étais le plus rapide et précis, vu que je ne quittais pas l’œil de la lunette tout en rechargeant une autre cartouche! Cela énervait certains vu la contradiction pour le tir selon ce que je devais faire avec les différentes armes.
Donc je pense sans aucun que cette "disposition" est plus rapide que celle d'un tireur "droitier" avec évidement la même arme pour les 2. carabine TAR : technique pour les gauchers 647148 carabine TAR : technique pour les gauchers 647148

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum