Essai d'une Marlin 30-30

4 participants

Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Essai d'une Marlin 30-30

Message  Capitaine ivan Lun 15 Nov 2010, 12:19

"Je vous passe un nouveau sujet traité par Michel Kleiber, cette fois dans un calibre plus ancien et bien connu de tous. Bonne lecture".

Ce sujet a pour but de démontrer que la munition de 30/30 peut être très précise si l'on utilise une bonne technique de rechargement avec l'emploi d'une très bonne balle.

La carabine :

Essai d'une Marlin 30-30 Carabine

C'est une Marlin 336 rayée micro groove de série, je n'ai pas retouché le poids de la détente en revanche une optique Weaver a remplacé la visée classique, en effet le guidon en boule se prête mal au tir à la cible.

Le rechargement :

Essai d'une Marlin 30-30 Botedecartouches
Essai d'une Marlin 30-30 Balle

Simple et propre! J'ai rechargé avec des outils Hornaldy Match Grade donc du standard.
Les étuis sont des Winch triés par poids avec une petite rectification du logement d'amorce, de la N140 comme poudre,amorces,BR2 ou PMC par contre la balle est une Berger 150 grs match base plate qui oblige au tir coup par coup, je le précise!
La balle est laissée en retrait du début des rayures de 2/10ème.

La technique de tir :

Pour connaitre la précision du couple arme/munition, j'ai utilisé des appuis avant et arrière avec une tenue des deux mains car l'arme de par son faible poids et sa petite longueur à tendance à partir dans tous les sens (c'est une arme de l'Ouest, rodéo oblige!)

La précision à 100m :
Essai d'une Marlin 30-30 Cartouche
Groupement sur cible électronique avec des étuis tirés pour la première fois (fire forming), 5 balles sont dans la mouche et deux se dispersent un peu dans le dix. Un relevé plus précis donne environ 32mm en vertical et moins en latéral, je précise également qu'un vent vicieux était présent.

Essai d'une Marlin 30-30 Cible
Le deuxième groupement est de 5 balles, étuis rechargés 2 fois avec un recalibrage de
façon à obtenir une fermeture douce du levier(pratiquement full). La précision est meilleure car il mesure 21 mm de centre à centre avec 4 balles qui forment un gros trou.

L'analyse :

La démarche est à l'inverse de mon custom même si ce dernier groupe pratiquement 5 balles dans l'impact d'un cal 30 mais c'est une arme de série et un rechargement propre certes mais standard !
Différentes lectures considèrent le 30/30 comme une munition de moyenne précision et
il est vrai qu'avec des munitions manufacturées, les impacts s'étirent dans le neuf de la C50, mais les choses changent totalement avec un bon rechargement.
Les idées persistent comme pour le 6mm à grande distance mais ce jugement est-il vraiment appuyé par une réelle recherche ?

Ma conclusion est que cette munition est capable de rivaliser à 100m avec des calibres de chasse plus modernes !
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 12:29

ben pour les autres j en sait strictement rien il serait bien d avoir des avis , mais je te dis juste une chose deja a 50 et 60 metres je seche des cochons net avec ! apres au dela je m aventure pas car chez moi trop de murette et de roche donc risque d incident et ricochet Shocked

mais j insiste pour dire que je rivalise certain avec leur 300 wsm et que ce calibre est quand meme sympathique et polyvalent pour un chasseur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 13:35

Une splendide démonstration de Michel sur les vertus du rechargement :kodamaître:

J'ai eu une arme de cette marque ( Guide Gun en 45-70) qui faisait des trèfles très esthétiques à 100 mètres.
Toute la population locale de suidés avait été placée sous anxiolytiques et anti-dépresseurs à l'époque.

[img]Essai d'une Marlin 30-30 537248BATONDEFEUjpg[/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 19:24

.


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  WICHITA Lun 15 Nov 2010, 19:26

CROZET ta cible est de travers, ça compte pas! Essai d'une Marlin 30-30 942193
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  WICHITA Lun 15 Nov 2010, 19:39

Michel je suis ébahi... :kodamaître:

Et avec une marlin encore... geek

Cela augure de bonne chose et je me suis mis la méthode et la recette sous le coude (mais ça fait pas mal! drunken ) car je compte tirer le TAR avec une WINCHESTER 1894 Armée Française.

Le résultat sera différent:
-Pas de lunette => visée d'origine.
-Utilisation obligatoire de flat nose.
-Tir à 200m.

-HEUREUSEMENT, ce sera avec une WINCHESTER !!! Essai d'une Marlin 30-30 647148
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Capitaine ivan Lun 15 Nov 2010, 19:41

Cet article tombe à point, j'ai en effet une magnifique Winchester 94 qui n'est pas sortie du coffre depuis des années et que je ne veux pas vendre (elle est trop chouette). Je vais peaufiner un rechargement tel que précisé par Michel et l'emmener visiter le pas de tir de 200 mètres, avec une halte bien sûr à mi chemin (100 mètres).

Par contre, il va falloir que je trouve un montage qui s'adapte aux quatre trous pré-percés et une optique pour aller avec (un truc qui fasse un peu d'époque quand même). Si l'un de vous l'a déjà fait, je suis preneur de renseignements.
Quand je vois les trèfles que vous faites à 100 mètres, je me dis que ça risque d'être intéressant.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  lagaffe † Lun 15 Nov 2010, 19:52

ben , perso , j ai aussi une 30-30 Marlin , exactement la même que celle presentée ,
avec seulement une lunette 9 X .

j utilise des douilles winch , des CCI br2 , des ogives sierra 170 gr flat nose , et 27.5 gr de PCL 507, poudre Belge , je pense tres proche de la sp7 .

les resultats :
le 1 er probleme , consiste a pouvoir bien se stabiliser , la carabine etant fort légere , c est pas evident du tout !
le 2 eme : la detente a la va te faire Fo.... !

alors , quand c est mon jour , que je suis bien concentré , que je ne tire pas comme un sauvage sur la detente , ben a 100m , c est dans le 10
bien sur , c est pas des groupement quasi Bench comme sur les photos , quand il y en a 2 qui se touchent , c est un coup de bol , mais elles sont dans le 10 !
honnetement j ai pas cherché a faire mieux avec , et je ne suis pas sur d y arriver ! (la tremblote !)
mais c est une bonne carabine qui a du potentiel

voila simplement un avis perso .

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 19:53



.


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 20:11

.


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  lagaffe † Lun 15 Nov 2010, 21:36

ben oui a l occasion , quand je connais un peu le sujet et que je peut en parler de maniere valable ,
alors , je pointe mon nez !

j ai vu les photos de ton custom , et l article sur jhon Whidden , pas mal du tout , ca laisse fort reveur , et les resultats semblent a la hauteur du tireur et de la carabine !
l ennui , je n ai jamais tiré avec une 243
j ai eu des tas de choses en mains , mais je ne connais pas ou si peu aussi le matos Français (a part le mas 36 pour en avoir eu un ) alors , je ne sais pas parler collections , authenticité , etc..

et de plus pour le moment un tas de projets sont a l arret , quelques petits prob de santé , suite a un vaccin anti grippe qui a mal tourné .
et ca n arrange pas le moral

voila , apres cette parenthese , au debut , je tirai des sierra 150 gr flat nose , avec un resultat asser similaire , mais la 170 va un poil plus mieux .
comme j ai pu racheter a un tireur qui arretait tout un lot de 170 gr , je ne me suis pas cassé la tête plus que ca , surtout pour le peu de fois que je tire avec la 30-30
je ne sais même pas parler de la winch , j en ai jamais eu !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  WICHITA Lun 15 Nov 2010, 21:43

En fait, si je pose des impératifs dans mon futur tir du 30x30, c'est que j'ai des obligations que m'impose le règlement TAR: Tir à 200m, tir avec la hausse d'origine, tir avec des flat nose.
Mais MICHEL je suivrai quand même ta recette/méthode pour arriver au mieux, mais je ne crois pas du tout faire un podium.
J'avais pensé monter une lunette, pour parfaire le rechargement, mais le boitier (1913) ne si prète pas.

Capitaine, pour ton support (latéral) tu devrai trouver ton bonheur facilement sur EBAY US (ou monde d'ailleurs, c'est fou ce qu'il y a en AUSTRALIE notament) j'avais acheté il y a des années presque un de chaque, où cela valait des clopinettes. J'en ai jamais monté un, faudrai que je remette la main dessus. Mon problème reste les vis, ils sont souvent absents.
La plupart sont hélas avec des corps de 3/4" et le choix de lunettes de qualitées dans ce diamètre est limité.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 18:22

.


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  lagaffe † Mar 16 Nov 2010, 20:25

ben , moi aussi , c est juste une Tasco (une vraie japan ) 9 X , je suis curieux de voir ce que ca va donner a 150m

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 20:39

.


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  lagaffe † Mar 16 Nov 2010, 21:59

ben , je pense aussi , le plus dur etant de se stabiliser , vu la legereté de la carabine, et au depart , c est un peu deroutant vu que habitué a plus lourd, il faut quelques coups pour sentir l arme , et retrouver ses marques .

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  lou gascoun Mer 17 Nov 2010, 10:27

Bon, je sais, je vais jouer les "pisse vinaigre"! mais hormis l’intérêt de la recherche de la précision, quel est l’intérêt d’avoir une carabine à répétition et d’encartoucher avec des balles pointues qui obligent au tir coup par coup ? (J’ai une 1894 G). Essai d'une Marlin 30-30 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  lagaffe † Mer 17 Nov 2010, 12:04

en pratique reelle & utilisation standard , probablement aucun

mais en plaisir perso , pour aussi connaitre le potentiel reel de la carabine ,pour avoir un but de recherche , satisfaire la curiosité etc.... , dependant du regard de chacun , il peut y en avoir des tas , l important , etant de se faire plaisir
pourquoi acheter une voiture rouge , plutot que bleue ou verte , voir rose bonbon

les gouts et les couleurs.........


------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 13:15

...............................ne se discutent pas Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 17:32

.


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une Marlin 30-30 Empty Re: Essai d'une Marlin 30-30

Message  lou gascoun Mer 17 Nov 2010, 18:36

Very Happy Mais bien entendu que je comprends, (étant moi même rechargeur), d'ailleurs le smiley que j'ai mis à la fin le prouve bien ! Disons que j'ai joué un pu les Essai d'une Marlin 30-30 404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum