Comment viser avec un N°4*?

+3
Long Branch
Nicomidway
bob66
7 participants

Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Comment viser avec un N°4*?

Message  bob66 Ven 06 Jan 2023, 10:08

Bonjour et bonne année 2023 à tous.

Voilà tout est dans le titre, après une petite recherche j'ai rien trouvé de probant ni ici ni sur le net , je souhaite savoir comment on fait pour viser avec cet arme sachant que pour le moment je vais tirer à 50 ou 100m je suppose qu'il vaut mieux se servir de l'œilleton réglable que de celui fixe et gros qui doit être destiné au combat rapproché mais comme ça commence à 200 ???

Ensuite j'aimerais être sur qu'il faut positionner le guidon bien au milieu et enfin j'ai lu que les muns modernes avait tendance à tirer bas pour simplifier l'affaire donc si vous voulez bien m'accorder votre aide afin d'éviter un gaspillage de muns en cette période de pénurie je vous en serais reconnaissant. Wink

Un schéma fera aussi l'affaire.  salut


Dernière édition par bob66 le Ven 06 Jan 2023, 17:23, édité 1 fois

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  Nicomidway Ven 06 Jan 2023, 12:45

bob66 a écrit:Bonjour et bonne année 2023 à tous.

Voilà tout est dans le titre, après une petite recherche j'ai rien trouvé de probant ni ici ni sur le net , je souhaite savoir comment on fait pour viser avec cet arme sachant que pour le moment je vais tirer à 50 ou 100m je suppose qu'il vaut mieux se servir de l'œilleton réglable que de celui fixe et gros qui doit être destiné au combat rapproché mais comme ça commence à 200 ???

Ensuite j'aimerais être sur qu'il faut positionner le guidon bien au milieu et enfin j'ai lu que les muns modernes avait tendance à tirer bas pour simplifier l'affaire donc si vous voulez bien m'accorder votre aide afin d'éviter un gaspillage de muns en cette période de pénurie je vous en serais reconnaissant. Wink

Un schéma fera aussi l'affaire.  salut

Mk4* ? , MkIV* ou N°4* ????? scratch
Vu la description des organes de visée on ne parle visiblement pas d'un SMLE...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  Long Branch Ven 06 Jan 2023, 13:22

S'il s'agit bien de la visé d'un no4 mk1 et ses variante de hausse
La façon de positionner le guidon a l'intérieur de l'ouverture de la hausse peut être imagé comme l'aiguille des heure d'une horloge a 6h le centre étant bien sûr le point visé.

Le position 300 verge de la hausse avec son ouverture plus grande est prévus pour les engagement rapproché avec bayonet au canon (source Ian Skennerton).

Pour faire correspondre le point visé avec le chargement utilisé pour la hauteur ,cela se fait avec l'utilisation de guidon de différente dimensions .
Je vous recommande fortement cet ouvrage.
Lb

https://www.amazon.ca/Shoot-Live-Presenting-Musketry-Coaching/dp/0934523916
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  Long Branch Ven 06 Jan 2023, 13:25

Comment viser avec un N°4*? 41pf5g10
c'est vraiment un must,tout y est.
Lb


Dernière édition par Long Branch le Ven 06 Jan 2023, 15:57, édité 1 fois
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  Nicomidway Ven 06 Jan 2023, 14:05

La hausse de combat n'est vraiment pas l'idéal pour le tir de précision sur cible. Bien trop ouverte pour arriver à tirer tout le potentiel du tireur et de son fusil. Perso, je suis du même avis que Long Branch et l'utilisation de la hausse en position relevée est bien plus judiciable également à mon sens. Pour mon Mk1/2 et mon MkII, j'utilise leur hausse respectives dans cette position. En ce qui concerne les portées à afficher, tout dépend la vélocité de la munition employée. Munitions manufacturées, rechargées "classiquement" ou rechargement "reduit" ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  feder504 Ven 06 Jan 2023, 16:28

Long Branch a écrit:Comment viser avec un N°4*? 41pf5g10

Ce manuel canadien de 1945 existe aussi, bien sûr (j'allais dire "of course" ...) en français.

Le voici dans une version dotée de sa couverture originale. La ligue des "Enfants de Marie bien pensants", horrifiée par le titre, a bien tenté de le dissimuler sous un papillon hâtivement collé, mais hélas, le monde canadien du bricolage était déjà infesté de produits défectueux provenant de l'Empire du Milieu : le papillon est tombé tout seul, la colle n'a pas tenu ! Very Happy
Comment viser avec un N°4*? 0-manu10

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9728
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  bob66 Ven 06 Jan 2023, 17:24

Nicomidway a écrit:
bob66 a écrit:Bonjour et bonne année 2023 à tous.

Voilà tout est dans le titre, après une petite recherche j'ai rien trouvé de probant ni ici ni sur le net , je souhaite savoir comment on fait pour viser avec cet arme sachant que pour le moment je vais tirer à 50 ou 100m je suppose qu'il vaut mieux se servir de l'œilleton réglable que de celui fixe et gros qui doit être destiné au combat rapproché mais comme ça commence à 200 ???

Ensuite j'aimerais être sur qu'il faut positionner le guidon bien au milieu et enfin j'ai lu que les muns modernes avait tendance à tirer bas pour simplifier l'affaire donc si vous voulez bien m'accorder votre aide afin d'éviter un gaspillage de muns en cette période de pénurie je vous en serais reconnaissant. Wink

Un schéma fera aussi l'affaire.  salut

Mk4* ? , MkIV* ou N°4* ????? scratch
Vu la description des organes de visée on ne parle visiblement pas d'un SMLE...
suis pas réveillé désolé j'ai rectifié

@ tous merci pour vos réponses je (re)teste ça bientôt je vous dirai ce que ça donne

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  bob66 Mar 17 Jan 2023, 10:29

Voila de retour en s'appliquant avec des munitions Set B ça  tient le noir en visant comme vous l'avez indiqué .
Merci à vous tous .  salut

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  Nicomidway Mar 17 Jan 2023, 14:46

Après le N°4 (toutes variantes confondues) et ce malgré son œilleton désirable pour faire du point, n'est pas le fusil réglementaire étant le plus tolérant avec le tireur de son époque. Ayant pratiqué le 810 et le 812 avec les miens pendant presque dix ans je peu l'affirmer sans craintes... Même avec un rechargement aux petits oignons, le Enfield demande une attention constante et une rigueur certaine de son utilisateur car la moindre erreur se paye immédiatement en cible. Même combat en 820 avec les versions retubées/recannonnées. Cependant une fois apprivoisé et le tireur bien entrainé, ce n'est que du plaisir.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  vince24 Mar 17 Jan 2023, 20:14

Juste une petite précision que dans mon experience les Lee-Enfield ont tendance a tirer bas avec les munitions manufacturées type PPU. 

Si la hausse est mise au plus bas pour du tir a 50 ou 100 metres, ca risque de passer en dessous de la cible. 

j'ai vu ou eu plusieurs Lee ou il fallait mettre la hausse sur 400/500 metres pour tirer a 50 ou 100 metres avec de la PPU. 

Pour info.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  nanard35 Mer 18 Jan 2023, 20:24

Bonsoir,

je vais tirer à 50 ou 100m je suppose qu'il vaut mieux se servir de l'œilleton réglable que de celui fixe et gros qui doit être destiné au combat rapproché mais comme ça commence à 200 ???
oui bien entendu il faut prendre le petit oeilleton réglable en site ; le contraire serait dommage.

Les indications de la hausse sont pour la cartouche militaire (plein pot) et pour du point visé/point touché.
Or en tir sportif, on utilise généralement des cartouches un peu moins puissantes (un peu plus de chute) et surtout on vise en principe sous un visuel avec une marge de blanc.
En pratique il faut donc considérablement monter la hausse pour que les balles arrivent dans le dix à 200M (par ex) en visant 30 cm plus bas.

En conclusion : ne tenir aucun compte de la valeur des chiffres (yards) , juste le noter pour une distance donnée.
Par ex sur mon N°4, je suis autour de la graduation 600 pour le 200M.

et naturellement, cela va dépendre aussi de la hauteur de son guidon.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 140
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment viser avec un N°4*? Empty Re: Comment viser avec un N°4*?

Message  Caudron Mer 18 Jan 2023, 21:40

vince24 a écrit:Juste une petite précision que dans mon experience les Lee-Enfield ont tendance a tirer bas avec les munitions manufacturées type PPU. 

Si la hausse est mise au plus bas pour du tir a 50 ou 100 metres, ca risque de passer en dessous de la cible. 

j'ai vu ou eu plusieurs Lee ou il fallait mettre la hausse sur 400/500 metres pour tirer a 50 ou 100 metres avec de la PPU. 

Pour info.


Ben voui, les PPU (et pas mal d'autres munitions modernes) ne sont pas conformes à la bonne vieille mk VII, de plus, pour les militaires, c'est point visé point touché.  Alors il n'est pas étonnant que ça tire trop bas, puisqu'en plus d'avoir des munitions mollassonnes, nous prenons notre visée sous le visuel en laissant une petite marge de blanc. Après avoir bien tâtonné, je suis parvenus à de très bon résultats en 810/811 en chargeant à la RS52 pour obtenir un peu plus de 760 mètres/seconde de V0, et ma hausse est réglée sur 250 yards, ce qui n'est pas si loin des 200 mètres. Wink Comment viser avec un N°4*? 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum