Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image)

3 participants

Aller en bas

Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image) Empty Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image)

Message  LFJM Mar 17 Jan 2023 - 9:52

Bonjour,
J'avais un problème d'introduction de cartouches dans la chambre de mon Lee-enfield n°4 MK 1 FAZAKERLEY, en 303 British, ce problème concernait uniquement les cartouches venant de la droite (en tenant son arme vers la cible, en regardant le chargeur, culasse ouverte). les cartouches venant du coté droit du chargeur se "plantaient" dans le haut de l'entrée de la chambre....
avec les soft point c'était systématique, même en manipulant "militairement" ma culasse, j'arrivai a enfoncer l'ogive dans l'étui, voir même à plier l'étui...bref la galère. Avec les FMJ, j'arrivais quelque fois à chambrer...mais j'ai abimé pas mal de cartouches (que j'ai détruit car inutilisables).

SOLUTION : donc j'ai tripoté les lèvres du chargeur dans tous les sens (j'ai bien dit du chargeur...), ça ne changeait pas grand chose...j'ai ensuite constaté qu'il manquait le ressort auxiliaire sur mon chargeur (en fait, une petite lame qui se coince à l'avant du chargeur) et depuis, en manipulant ma culasse pour chambrer mes cartouches, cela fonctionne bien. Je précise qu'il faut manipuler "militairement" la culasse, car en la manipulant avec énormément de tendresse, le problème ré-apparait. Donc manipulation militaire, pas non plus comme un sauvage...
Si mon sujet peux aider les nouveaux propriétaires ayant ce même problème...
Voici les photos pour illustrer mes propos.

Photos :
1 - Blocage de la cartouche de droite
2 - Chargeur sans ressort auxiliaire
3 - Chargeur avec ressort auxiliaire en place (lame en U se clipsant à l'avant du chargeur)

Il est tout de même important de signaler la différence de longueur des cartouches entre SP (soft point) et FMJ (pointues). Les SP sont moins longues de 3,20mm à 3,41mm...
Du coup, les FMJ sont plus "douce" à chambrer, c'est plus fluide.
CordialementLee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image) Img_2012
Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image) Img_2010
Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image) Img_2011
LFJM
LFJM
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image) Empty Re: Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image)

Message  JIEME41 Mar 17 Jan 2023 - 10:04

J'avais constaté sur le mien qu'un des chargeurs présentait des " lèvres" fortement usées. Les cartouches montées en Sierra HPBT posaient problèmes également.
Ton chargeur me semble fatigué. Qu'en est il de ton ressort?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image) Empty Re: Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image)

Message  LFJM Mar 17 Jan 2023 - 11:02

JIEME41 a écrit:J'avais constaté sur le mien qu'un des chargeurs présentait des " lèvres" fortement usées. Les cartouches montées en Sierra HPBT posaient problèmes également.
Ton chargeur me semble fatigué. Qu'en est il de ton ressort?
Bonjour,
Le ressort du chargeur est ferme,
les cartouches montent sans problème.
LFJM
LFJM
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image) Empty Re: Lee-enfield n°4 MK 1 - Problème introduction cartouche résolu (image)

Message  Pocomas Mar 17 Jan 2023 - 13:12

Je pars du principe que s'il y a une pièce, un machin, un bidule sur une arme militaire, c'est pensé et fait pour que ça marche, pas pour faire joli. Et que si on enlève le bidule ça marche moins bien. La démonstration ci-dessus semble bien confirmer cela.

Merci du retour, en tout cas.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum