Révolver canon 3" chambré 9mm

+3
fifai
patate55
Jea-Ma32
7 participants

Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  Jea-Ma32 Lun 06 Fév 2023, 21:01

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un achat (aussi imprévisible / qu'inattendu) datant de quelques mois.
Le temps pour moi de reprendre mes esprits, de fouiller et retourner le web, afin de me rassurer et de savoir : "Mais qu'est-ce que j'ai encore été acheté" !?!?!?

J'ai acheté ceci, j'ai acheté ce ça ! :

Révolver canon 3" chambré 9mm 20211110

Jea-Ma32
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 26/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  patate55 Lun 06 Fév 2023, 23:38

Sympa !!! Comment se passe l’extraction ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  fifai Mar 07 Fév 2023, 10:18

idem, avec un barillet aussi long, il doit y avoir un sacré vol libre de la balle avant de toucher les rayures.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  CLOSDELIF Mar 07 Fév 2023, 10:50

Il faudrait deux photos de plus:
-Le marquage de calibre sur l'arme
-Une vue des entrées de chambre

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  winch 95 Mar 07 Fév 2023, 11:36

Ne serait-ce pas un Smith & Wesson modèle 547 ?
De mémoire, c'est à la demande des français que S&W a créé ce modèle. La tendance ici à l'époque (décennie 1980) était au revolver chambré en 9 para pour doter la police et l'armée de revolvers jugés plus sûrs que les semi-auto en service. La logistique aurait été simplifiée grâce à une cartouche unique pour toutes les armes de poing. 
L'extracteur est est fiable. Il est composé d'une griffe par chambre prolongée par son pied qui court le long de l'axe d'extracteur. Au fur et à mesure de la sortie de l'extracteur collectif, la griffe d'extracteur s'écarte pour aller jusqu'au fond de la gorge de l'étui. Ce système est un peu différent de celui qui équipe les barillets de 9 para destinés au Manurhin MR 73, certainement à cause des brevets déposés. En tout cas , ça fonctionne très bien pour ce que je l'ai essayé. J'avais à l'époque un camarade de stand qui avait acheté un des rares exemplaires de S&W 547 vendus en France. C'est bien fait, sûr et précis.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  Jea-Ma32 Mar 07 Fév 2023, 19:40

CLOSDELIF a écrit:Il faudrait deux photos de plus:
-Le marquage de calibre sur l'arme
-Une vue des entrées de chambre
Voici le marquage du calibre sur le canon de mon exemplaire et 1 photo du système d'extraction particulier.

Révolver canon 3" chambré 9mm 20211111
Révolver canon 3" chambré 9mm 20211112

Pour les vues détaillées des entrées de chambres, du système d'extraction par lames en cuivre-béryllium et vues de toutes les autres solutions techniques qui en font sa particularité, je vous mets le lien d'une critique de ce révolver datant de 2021
Les photos sont bien plus belles et plus nettes que celles réalisées avec mon Smartphone.

https://revolverguy.com/the-smith-wesson-547-ahead-of-its-time/

Jea-Ma32
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 26/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  CLOSDELIF Mar 07 Fév 2023, 19:43

Super !
Merci...une arme intéressante!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  franck1963 Mar 07 Fév 2023, 20:53

Il semblerait également que Israël en ait commandé pour équiper la police palestinienne, préférant lui fournir des revolvers plutôt que des automatiques. Toujours la vieille histoire de la police supplétive à qui on préfère fournir de l'armement moins moderne... J'ai également lu qu'il aurait équipé, en très petites quantités, la police tribale Navajo, certains vieux policiers étant réfractaires aux automatiques double-action, un revolver en 9 para simplifiait l'approvisionnement en munitions...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  Jea-Ma32 Mar 07 Fév 2023, 21:34

A noter que :
  • Les étuis 9mm siègent à la perfection dans l'usinage du barillet.
  • L'extraction est souple et fluide, je n'ai pas rencontré le moindre soucis d'un ou plusieurs étuis récalcitrants.
  • L'entrefer étant quasi inexistant (il faudra que je prenne le temps de le mesurer) cela participe à "l'étanchéité' durant le vol libre de l'ogive avant la prise du pas de rayure et le fait que les vitesses enregistrées dans l'essai (pour un révolver 3") sont supérieure à celles enregistrées avec un pistolet semi-auto 9mm disposant d'un canon de 4" 1/4.
  • Je vous ferais une photo de l'épaisseur du canon "Heavy Bull Barrel" vu de face... Il inspire 'le respect".
  • La prise en main est facile et naturelle avec ses plaquettes d'origine, elle n'est pas inconfortable au tir du 9mm mais mérite d'être améliorée.
  • Les organes de visée sont 100% fixe, le cran de mire est usiné dans la masse, et pourtant la prise de visée excellente ! Equivalente à celle d'une hausse (J'ai un MR73 6" à titre de comparaison)
  • La précision est juste "indécente" pour un révolver doté d'un canon de 3" (confirmé par plusieurs collègues, tir sur chevalet de tir) est légèrement inférieure à celle du "point visé = point touché" ce qui permet d'être constant en cible C25 et d'une facilité déconcertante sur gongs T.A.R.
  • J'ai cherché, j'ai trouvé, j'ai racheté 1 Speed Loader HKS-547 (Speed Loader spécifique S&W 547 - Jamais distribué introuvable en France !) aux States, pour 100€ FdP inclus. Le vendeur m'a même envoyé un Speed Strip .32 (qui fonctionne parfaitement au rechargement du S&W 547 avec des munitions 9mm) pour se faire pardonner du retard d'expédition.


Je reviendrais plus tard, répondre aux autres questions et commentaires...

Bien à vous tous, 
 
Jean-Marc

Jea-Ma32
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 26/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  Jea-Ma32 Mar 07 Fév 2023, 22:13

franck1963 a écrit:Il semblerait également que Israël en ait commandé pour équiper la police palestinienne, préférant lui fournir des revolvers plutôt que des automatiques. Toujours la vieille histoire de la police supplétive à qui on préfère fournir de l'armement moins moderne... J'ai également lu qu'il aurait équipé, en très petites quantités, la police tribale Navajo, certains vieux policiers étant réfractaires aux automatiques double-action, un revolver en 9 para simplifiait l'approvisionnement en munitions...
winch 95 a écrit:
Ne serait-ce pas un Smith & Wesson modèle 547 ?
De mémoire, c'est à la demande des français que S&W a créé ce modèle. La tendance ici à l'époque (décennie 1980) était au revolver chambré en 9 para pour doter la police et l'armée de revolvers jugés plus sûrs que les semi-auto en service. La logistique aurait été simplifiée grâce à une cartouche unique pour toutes les armes de poing. 
L'extracteur est est fiable. Il est composé d'une griffe par chambre prolongée par son pied qui court le long de l'axe d'extracteur. Au fur et à mesure de la sortie de l'extracteur collectif, la griffe d'extracteur s'écarte pour aller jusqu'au fond de la gorge de l'étui. Ce système est un peu différent de celui qui équipe les barillets de 9 para destinés au Manurhin MR 73, certainement à cause des brevets déposés. En tout cas , ça fonctionne très bien pour ce que je l'ai essayé. J'avais à l'époque un camarade de stand qui avait acheté un des rares exemplaires de S&W 547 vendus en France. C'est bien fait, sûr et précis.

Un cahier des charges "spécifique" de l'Etat Français Oui !
Cahier des charges faisant suite à une réflexion des Services de l'Etat Français, de l'époque, sur l'uniformité de l'utilisation du calibre 9mm Pistolet/Révolver, Oui !

Mais non pas pour équiper l'ensemble des effectifs de la Police et/ou l'armée (Gendarmerie inclue) !

Jea-Ma32
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 26/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty PILORGET ?

Message  EKAERGOS Mar 07 Fév 2023, 22:59

Révolver canon 3" chambré 9mm 72113
Bonsoir à tous
Lorsque l'on évoque les différents revolvers 9mm Para réalisés à la demande de la Police Française dans les années fin 1970 et 80 ,un nom me vient immédiatement à l'esprit :
"PILORGET" qui je crois avait déposé un brevet. Celui-ci comportait un "jonc" (comme l'appelait il me semble les auteurs de l'époque Question ) faisant saillie  derrière l'étoile d'extraction et se positionnant dans la gorge de la 9x19mm Para.
J'ignore si les fabricants US (S&W;Ruger) ayant répondu à l'appel d'offre français ont utilisé ce système ou un autre  de leur crû ?



Pour ce qui est des S&W israêliens en 9mm Para j'ignore tout d'une éventuelle attribution à une "Police Palestinienne"; en revanche il était connu des auteurs des années 1970 une fabrication à petites échelle des débuts de l'état d'Israêl de copies de S&W M&P en 9x19mm Para.
Ces copies auraient été connu du fait qu'un certain nombre de celles-ci auraient été offertes comme cadeaux notamment à des hôtes étrangers.
salut .
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Révolver canon 3" chambré 9mm Empty Re: Révolver canon 3" chambré 9mm

Message  winch 95 Mer 08 Fév 2023, 09:15

L'extracteur Pilorget (du nom de son créateur) est rattaché au MR 73. Il diffère du système adopté par S&W car le ressort faisant saillie dans la gorge de l'étui est contenu dans l'étoile de l'extracteur .

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum