Clips Garand

4 participants

Aller en bas

Clips Garand Empty Clips Garand

Message  Stephane5 Sam 11 Fév 2023, 19:08

Bonjour à tous,
J'aimerais engager mon Garand en championnat TAR cette année mais je me heurte à un problème de rechargement que je n'ai pas réussi à résoudre pour le moment:
j'ai plusieurs clips de 5 coups mais aucun d'eux ne se verrouille quand je l'introduis (plein, évidemment) dans le puits de chargeur. Avec mes clips de 8 coups, pas de souci, le clip se verrouille et dès que l'élévateur arrive en butée basse, la culasse se referme. Mais avec les clips de 5 coups, il faut que je maintienne le clip enfoncé (en y laissant des bouts d'ongle) d'une main, à la bonne hauteur pour que la culasse prenne en compte la première cartouche, tandis que de l'autre, je tire la culasse en arrière, la raccompagne pour m'assurer qu'elle emmène bien la cartouche, puis l'aide à se verrouiller. Inutile de dire qu'il est totalement inconcevable que je me livre à cette gymnastique en position couchée.
Question, donc: est-ce un comportement normal de la part d'un Garand, faut-il un certain nombre de cartouches (supérieur à 5) pour que le verrou de clip réagisse, ou mon dispositif de verrouillage a-t-il un problème ? Je me doute un peu de la réponse, mais à part ça, tout fonctionne vraiment très bien dans ce fusil (contre toute attente, j'ai envie de dire !)...
Merci d'avance.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Clips Garand 7790Clips Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  STMIHIEL1918 Sam 11 Fév 2023, 20:30

salut Je tire au Garand au TAR départemental, régional et national depuis pas mal d’années.
J’avais aussi essayé les clips de 5 cartouches et j’ai eu le même constat que toi. Finalement j’ai suivi les conseils d’un tireur plus expérimenté que moi, qui consiste à utiliser deux clips de 8, les clips d’origine, l’un chargé à 2 cartouches et l’autre plein avec 8.
L’astuce consiste à bien se synchroniser avec les ordres de tir. En place et couché, tranquillement mettre 2 cartouches dans le premier clip, charger l’arme MAIS SANS CHAMBRER (on laisse revenir la culasse en tenant enfoncée la cartouche), Attendre l’ordre de charger, et chambrer, puis tirer. Au bout de 2 coups le clip est éjecté et on charge alors le second pour les 8 coupons suivants. Avec un minimum d’entraînement cela devient facile et la minute du tir de vitesse est parfaitement respectée.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  Stephane5 Sam 11 Fév 2023, 20:46

Oui, ton explication est claire.
Je savais qu'il était admis, vu les particularités de ce fusil (qui font son charme), l'utilisation d'un clip de 8 et d'un clip de 2. Et vu la configuration des clips de "2" (2 en haut et 2 en bas), je suppose qu'ils déclenchent le verrouillage et la fermeture de la culasse comme les clips de 8.
N'ayant pas de clip de 2, j'avais pensé à ta solution, mais je ne savais pas si on pouvait commencer par le clip chargé à 2. Puisque oui, je réétudie la question. J'ai justement un challenge amical TAR le week-end prochain, je manque de préparation (et de munitions) avec le Lee-Enfield pour l'engager mais le Garand, lui, ça peut se faire...
Merci pour ton conseil, bonne soirée et bon tir.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Clips Garand 7790Clips Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  phh Sam 11 Fév 2023, 20:50

Bonsoir.

pas mieux.

2 cartouches dans un clip de 8, si on les met en croix elles tiennent toutes seules et se remettent droit quand on engage le clip en retenant le levier d'armement, attention au pouce, et un clip de 8 durant la série.

Les clips de 2 sont des clips de... 2. Pas de 4. C'est soit deux en haut, soit deux en bas.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  Stephane5 Sam 11 Fév 2023, 20:55

Exact: l'élévateur aurait du mal à sauter les deux cartouches du bas pour aller chercher les deux du haut... Embarassed

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Clips Garand 7790Clips Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  Caudron Sam 11 Fév 2023, 22:00

j'ai plusieurs clips de 5 coups mais aucun d'eux ne se verrouille quand je l'introduis (plein, évidemment) dans le puits de chargeur.

Salut Stéphane! salut  Sur le Garand en effet, le verrouillage n'a lieu que lorsque l'élévateur est totalement abaissé, donc il devient impossible dès qu'il manque une cartouche dans un clip. Confronté au même souci que toi avec des clips de 5 coups, la méthode Feder de 2+8 est celle que j'ai fini par adopter, avant de passer au SAFN et à ses lames-chargeurs de 5 coups.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  STMIHIEL1918 Dim 12 Fév 2023, 09:30

Stephane5 a écrit:Oui, ton explication est claire.
Je savais qu'il était admis, vu les particularités de ce fusil (qui font son charme), l'utilisation d'un clip de 8 et d'un clip de 2. Et vu la configuration des clips de "2" (2 en haut et 2 en bas), je suppose qu'ils déclenchent le verrouillage et la fermeture de la culasse comme les clips de 8.
N'ayant pas de clip de 2, j'avais pensé à ta solution, mais je ne savais pas si on pouvait commencer par le clip chargé à 2. Puisque oui, je réétudie la question. J'ai justement un challenge amical TAR le week-end prochain, je manque de préparation (et de munitions) avec le Lee-Enfield pour l'engager mais le Garand, lui, ça peut se faire...
Merci pour ton conseil, bonne soirée et bon tir.
salut
Oui c’est bien ça. Je n’utilise pas de clip de 2 (je sais que ça existe mais jamais essayé) j’utilise donc un clip normal de 8 que je monte avec 2 cartouches. Evidemment ça ne tient pas bien, il faut retenir les 2 cartouches avec un doigt juste le temps d’enfiler le clip dans le boîtier, et tout en poussant les cartouches sur l’élévateur, avec l’autre main (la droite pour moi) je retiens et ferme la culasse doucement sans chambrer.
Il vaut mieux bien s’entraîner au stand avant la compétition … Shocked
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  Stephane5 Dim 12 Fév 2023, 17:35

Engager un clip et le garnir ensuite, dans le fusil, de deux ou trois cartouches, c'est ce que je fais quasiment à chaque séance.
Il ne me reste plus qu'à revendre mes clips de 5 à un autre gogo qui s'imagine qu'ils sont utiles au TAR... Clips Garand 248959

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Clips Garand 7790Clips Garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clips Garand Empty Re: Clips Garand

Message  Caudron Dim 12 Fév 2023, 19:24

La raison d'être des clips de 5, ce n'est pas le TAR, mais la réglementation de certains états US où, en action de chasse, il est interdit d'avoir plus de 5 coups dans un semi-auto. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum