Extracteur K98K "BYF" 44

+9
Horatio
Kerax
le herisson
vincent k
Verchère
lu1900
Caudron
jackdaniels
waffenampt
13 participants

Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Extracteur K98K "BYF" 44

Message  waffenampt Dim 19 Fév 2023, 20:05

Bonjour à tous,

Un court petit Post:


      Je fais appel aux lecteurs concernant les extracteurs des K98K de production de guerre,  comme tout le monde le sais ils sont revêtus d'une sorte de "bronzage"  marron rougeâtre cela fait longtemps que je me pose la question de savoir de quoi est constitué ce "bronzage" et a quelle année est t'il apparu ? 1941 ?  toutes les productions Allemande jusqu’à 1945 l'ont t'il utilisé ?


       C'est possible que cette question "saugrenue" n'a jamais été posée je pense.



 Extracteur K98K  "BYF" 44 Extrac11
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  jackdaniels Dim 19 Fév 2023, 20:28

Pas sur que ce soit un bronzage particulier ,r peut être une réaction différente sur la pièce en acier trempé ou le produit de trempe en lui même
Mystère


Dernière édition par jackdaniels le Dim 19 Fév 2023, 21:08, édité 1 fois
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Caudron Dim 19 Fév 2023, 20:57

Les allemands auraient été neuneux au point de fabriquer et d'utiliser un bronzage particulier pour l'acier ressort de l'extracteur, ou ce type d'acier ne prendrait-il pas une couleur violacée en raison de la présence dans ses composants,  de manganèse, de chrome, de molybdène, de tungstène, voir de vanadium?   Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3112
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  lu1900 Dim 19 Fév 2023, 23:04

Composition des aciers et utilisation des bains à la couenne , voir les mêmes couleurs sur les lugers !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10337
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Verchère Lun 20 Fév 2023, 03:26

On trouve souvent, sur la même arme, la même couleur rougeâtre sur le ressort d'arrêtoir de culasse.

Cette coloration ne serait-elle pas spécifique d'un fabricant, ou plutôt d'un sous-traitant déterminé, qui aurait alors peut-être utilisé sa propre méthode de bronzage ? Voire même un bain de trempe ou de revenu bronzant du même coup.
Combien d'autres ressorts à lame "à tremper" trouve-t'on dans un 98 K ?
Celui du magasin est peut-être en tôle bleue (pré-durcie avant mise en forme) et celui de l'éjecteur on ne le voit pas.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  vincent k Lun 20 Fév 2023, 09:39

On voit la meme couleur sur les ressorts finlandais de Mosin M39 et sur les canons de Mosins provenant de Belgique. Je pense donc plutot que c'est lie a l'acier plus qu'au bain (?)

Extracteur K98K  "BYF" 44 Accurizing%20the%20Mosin%20Nagant%20trigger
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  le herisson Lun 20 Fév 2023, 17:07

Cette couleur de bronzage s'observe sur l'extracteur ainsi que sur le ressort d'ejecteur principalement sur les momos repassés chez les russes.
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Caudron Lun 20 Fév 2023, 17:33

principalement sur les momos repassés chez les russes.

Ah?  Je peux te montrer des tas d'extracteurs de KAR 98 provenant directement du Vercors ou de ses environs immédiats, donc jamais passés par les arsenaux russes, et qui sont tout aussi violets. j'ai même vu un MAB D qui avait cette couleur générale. Les russes auraient-ils implanté des succursales dans le sud de la France et jusqu'au pays basque? Extracteur K98K  "BYF" 44 942193 

Et pour ceux qui ne croient pas à la théorie de la nuance de l'acier, essayez de les polir et de le rebronzer, vous verrez bien. Extracteur K98K  "BYF" 44 4151426446 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3112
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Kerax Lun 20 Fév 2023, 17:54

Oui la nature de l'acier peut influencer la couleur de même que les composants du bain de trempe ,les sels et autres additifs,les ressorts contiennent du silicium qui peut  influencer la couleur.
Dans mon entreprise il y avait une ligne de phosphatation au manganèse et suivant les nuances d'acier qui passaient au bain les couleurs présentaient des différences.,les aciers fortement carbonnés étaient plutôt noirs et les aciers faiblement alliés avec du chrome ,nickel ressortaient plutôt gris clairs. salut

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  le herisson Lun 20 Fév 2023, 18:00

Caudron a écrit:
principalement sur les momos repassés chez les russes.

Ah?  Je peux te montrer des tas d'extracteurs de KAR 98 provenant directement du Vercors ou de ses environs immédiats, donc jamais passés par les arsenaux russes, et qui sont tout aussi violets. j'ai même vu un MAB D qui avait cette couleur générale. Les russes auraient-ils implanté des succursales dans le sud de la France et jusqu'au pays basque? Extracteur K98K  "BYF" 44 942193 

Et pour ceux qui ne croient pas à la théorie de la nuance de l'acier, essayez de les polir et de le rebronzer, vous verrez bien. Extracteur K98K  "BYF" 44 4151426446 salut
J'ai dis le contraire ?  Extracteur K98K  "BYF" 44 942193
Perso de ceux que j'ai pu voir, la majeure partie vient de prises russe à part quelques exceptions, peut-être faut-il le dire en russe ?  clown
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Invité Lun 20 Fév 2023, 18:04

On trouvait la même couleur sur les axes de MR 73, j'ai toujours pensé que cela venait de l'acier.

Paul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Caudron Lun 20 Fév 2023, 18:07

En véritable pinailleur, je dirai même plus, c'est une réaction entre certains composants de l'acier et certains composants du bain de bronzage. Extracteur K98K  "BYF" 44 942193 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3112
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Horatio Lun 20 Fév 2023, 19:25

le herisson a écrit:
Caudron a écrit:
principalement sur les momos repassés chez les russes.

Ah?  Je peux te montrer des tas d'extracteurs de KAR 98 provenant directement du Vercors ou de ses environs immédiats, donc jamais passés par les arsenaux russes, et qui sont tout aussi violets. j'ai même vu un MAB D qui avait cette couleur générale. Les russes auraient-ils implanté des succursales dans le sud de la France et jusqu'au pays basque? Extracteur K98K  "BYF" 44 942193 

Et pour ceux qui ne croient pas à la théorie de la nuance de l'acier, essayez de les polir et de le rebronzer, vous verrez bien. Extracteur K98K  "BYF" 44 4151426446 salut
J'ai dis le contraire ?  Extracteur K98K  "BYF" 44 942193
Perso de ceux que j'ai pu voir, la majeure partie vient de prises russe à part quelques exceptions, peut-être faut-il le dire en russe ?  clown


Bonjour,

J'abonde dans le sens de Caudron.
J'ai des VZ24 repasses voire reconstruits en dépôt allemand (avec les poinçons qui vont bien, etc...) n'ayant jamais quitté la France,  qui arborent ce bronzage.

C'est particulièrement visible sur les culasses.  Les reglos tchèques étaient rebronzees en dépôt.
La plupart de celles que j'ai offrent sur certaines zones un joli dégradé , passant du bleu au marron supra.

Cordialement

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Detman Lun 20 Fév 2023, 20:28

Bonjour,

J'ai un BYF 42 avec l'extracteur de la même couleur.

Pourtant il n'est pas repassé chez les russes et ne présente aucun poinçons d'import/civil.

Detman
Membre
Membre

Nombre de messages : 70
Age : 31
Date d'inscription : 25/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Verchère Mar 21 Fév 2023, 02:52

Caudron a écrit:Les allemands auraient été neuneux au point de fabriquer et d'utiliser un bronzage particulier pour l'acier ressort de l'extracteur, ou ce type d'acier ne prendrait-il pas une couleur violacée en raison de la présence dans ses composants,  de manganèse, de chrome, de molybdène, de tungstène, voir de vanadium?  
La composition peut-être, ou une interaction entre les éléments d'addition de l'acier à ressorts et les composants du bain de bronzage, mais connaît-on assez les techniques allemandes pour être certain que ces ressorts étaient bronzés de même façon que le reste ?

Parce-que chez nous, du moins jusqu'aux années 20, les ressorts apparents n'étaient pas bronzés comme le reste (qui était fait "à la couche") : ils étaient bleuis au feu (et peut-être bien huilés avant chauffage), ce qui tenait lieu de "double revenu" (il paraît que c'est mieux, pour les ressorts trempés).

PS : pas sûr qu'à l'époque ils aient déjà utilisé des alliages spéciaux pour les ressorts ; ça mériterait un peu de recherches avant de trop s'avancer sur la question ; car un simple "acier dur" (genre XC65 à XC80) a longtemps donné toute satisfaction.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  pat1892 Mar 21 Fév 2023, 08:22

Ce genre de coloration peut apparaître également sur des extracteurs de Mas 36.

Extracteur K98K  "BYF" 44 Mas_3610

Culasse de Mas 36 Premier type d'avant 40.
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  vincent k Mar 21 Fév 2023, 10:07

Mais a part les canons finlandais, on trouve ca plutot sur des pieces "elastiques"
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  arsenal Mar 21 Fév 2023, 14:18

trempe peut être , revenu sans doute autour de 280°...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  feder504 Mar 21 Fév 2023, 18:41

J'ai eu un FM tchécoslovaque ZB 26 entièrement de cette couleur "chocolat".

On lisait souvent, sur certaines annonces, "bronzage ayant partiellement (ou entièrement) viré au chocolat" ...

Phénomène de vieillissement de certains bronzages ?

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9717
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Verchère Mer 22 Fév 2023, 03:33

arsenal a écrit:trempe peut être , revenu sans doute autour de 280°...
C'est vrai qu'entre le jaune et le bleu on passe par une couleur de ce genre, mais généralement moins soutenue (toutefois ça peut varier selon l'alliage).
Quant à une décoloration par vieillissement, alors il fut rapide car ça fait longtemps que ces pièces sont ainsi colorées.

Faute de documentation technique d'origine et d'époque, toutes les tentatives d'explication paraissent tout de même bien hasardeuses...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  vincent k Mer 22 Fév 2023, 09:58

J'ai pose la question a l'armurier avec qui j'avais fait mon service militaire.

D'apres lui, c'est lie a l'acier, pas au bain de bronzage. Il a au cours de sa carriere militaire eu a rebronzer des pistolets Lahti qui avaient des pieces couleur prune et a chaque fois, elles sont ressorties du bain couleur prune alors que les autres pieces dans le meme bain sont ressorties bleu fonce.

Sa theorie est que la couleur vient du traitement thermique de l'acier apres fabrication car il a vu des pieces traitees et non traitees fabriquees par lui dans le meme acier sortir du bain bleu ou plus ou moins marron
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Caudron Mer 22 Fév 2023, 12:20

Très intéressant et instructif. Extracteur K98K  "BYF" 44 3361380237  Comme tout le monde, j 'avais déjà constaté que les pièces trempées prennent beaucoup moins bien le bronzage que celles qui ne le sont pas, mais je n'avais pas envisagé que ça pouvait aussi faire varier la couleur. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3112
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  Verchère Jeu 23 Fév 2023, 04:15

En fait, la trempe modifie la composition chimique.
Pas au niveau atomique mais au niveau moléculaire ; par exemple le taux de cémentite ( formule ?? Fe3C ??) varie car le carbone peut aussi être incorporé sous d'autres formes. La structure cristalline de base change aussi (nombre d'atomes de fer par cristal élémentaire).
Tout ceci est mélangé en proportions variables avec les formes équivalentes présentes dans l'acier recuit, formant des complexes portant une multitude de noms, eux-mêmes généralement mélangés entre eux.

C'est visible après polissage et attaque sélective à l'acide ... au microscope bien sûr.
On ne connaît ces détails que depuis les années 1900, beaucoup sont censés les avoir étudiés à l'école mais la plupart (dont moi) avaient déjà tout oublié en sortant de la salle !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur K98K  "BYF" 44 Empty Re: Extracteur K98K "BYF" 44

Message  arsenal Jeu 23 Fév 2023, 08:26

Comment, oublié !! Ces beaux termes d'austenite, transformé en martensite, bref juste une diversion vers la trempe sélective des sabres japonais où la ligne de trempe est révélée par le polissage, et est formée de grains de martensite, c'est mieux que l'acide ou le microscope, lol...En fait, je me suis souvenu que,en refaisant le bronzage de mon Hebel, de magnifiques panaches rougeâtres sont apparus sur la plaque de couche...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum