US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

+16
teufelhund
oxi81
Tigroujaune50
Jaco21
paulito41
Nicomidway
pat1892
Verchère
lu1900
Caym
unertl
Caudron
Pâtre
STMIHIEL1918
Stephane5
vince24
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  vince24 Sam 25 Mar 2023, 07:37

Un tireur éminent de mon club vendant un US 17 à un prix raisonnable, l'occasion fit le larron. 

J'avais pourtant décidé de ne plus acheter de fusils en 30-06 (gouffre à poudre, recul désagréable) mais la perspective d'une arme "garantie précise" me fit craquer. 

Son petit nom:

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_5010

D'après ce numéro, il parait qu'il fut fabriqué en 1918. 

Le canon fut changé par l'ancien propriétaire pour un neuf, un truc que perso je ne comprends pas: si je devais recannoner un US 17, pourquoi ne pas le passer en 308w? 

A part le canon neuf, la bete est dans son jus. La crosse ne semble pas avoir été refaite, mais les marquages de crosse sont bien atténués. Culasse pas au numéro - et pas toute fraiche... Toute une série de "E" pour Eddystone je suppose. Quelques autres marquages que je ne saisis pas (la fameuse flaming bomb, on dirait?), si quelqu'un peut dire...

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_4917
US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_4916
US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_4915US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_4918
US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_4919

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_5012
US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_5014US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_5017
US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_5016
US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_5015US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_5018


Dernière édition par vince24 le Sam 25 Mar 2023, 08:01, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  vince24 Sam 25 Mar 2023, 07:55

Pour le tir, on apprécie l'oeilleton mais il faut dire que l'ouverture est quand meme bien large! On a l'impression de pouvoir passer la tete la dedans... mais la visée est agréable avec notamment les oreilles qui servent aussi de bon point de repère.

Très bonne détente! US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 4151426446

Pour le rechargement, je me suis décidé pour un projectile de 168gr (Hornady HPBT) - ce qui donne a la cartouche de 30-06 une plus belle proportion que les petits projectiles type 150gr qui vont mieux - esthétiquement - sur une cartouche en 308W. 
 
Coté poudre, le projectile etant assez lourds, j'ai opté pour un equivalent local de la N150. 
L'escalier à 50 mètres me révèle que 56 grains est une valeur sure: ce sont les 3 coups dans la mouche, le 4ieme un peu plus bas. 
Pour le coup, on est plus vers le haut de la table et ca cogne un peu...

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_4920

Je reviens un mois plus tard pour essayer cette charge à 100 metres. 

Probleme, je tire a l'US 17 juste apres avoir tiré à la Kar 98a, et question poids de détente, il y a un monde d'écart! Littéralement 1 coup sur 2 partait sans mon assentiment!  Et en plus je devais faire une contrevisée, l'arme tirant 5 cm à gauche. 

Avec tout ca, je m'attendais a ce que cette premiere tentative à faire un groupe de 10 soit un désastre. 
Et bien pas tant que ca, 94/100 !! Belle surprise! Shocked

Quelques flyers, mais il y 8 coups dans un cercle de 5cm. 

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Img_4921 Bienvenue

Je n'ai pas insisté - trop bete de devoir une contrevisée avec une arme aussi précise. 
J'ai découvert plus tard chez moi que l'instrument qui permet regler le guidon d'un Lee No4 (a moins que ca ne soit celui du No5?) marche aussi tres bien sur l'US 1917. Pratique! 

Plus qu'à retourner au stand le mois prochain et améliorer le score!  

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Stephane5 Sam 25 Mar 2023, 08:14

vince24 a écrit:J'avais pourtant décidé de ne plus acheter de fusils en 30-06 (gouffre à poudre, recul désagréable) mais la perspective d'une arme "garantie précise" me fit craquer.

C'est vrai que le 30-06 consomme comme un V8 big block, mais on n'a rien sans rien... et quel fusil de guerre de gros calibre ne masse pas un peu l'épaule ? Et n'est-ce pas ce qu'on leur demande ? Cool
Bien beau, cet US17 ! US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 3361380237

vince24 a écrit:Le canon fut changé par l'ancien propriétaire pour un neuf, un truc que perso je ne comprends pas: si je devais recannoner un US 17, pourquoi ne pas le passer en 308w?

Je ne sais pas... pour respecter la configuration d'origine, peut-être ? Tu restaurerais une Ferrari GTO en lui collant un flat-six Porsche ? Quand l'armurier m'a demandé si je voulais le canon neuf de mon Garand en 30-06 ou en 308, j'ai d'abord cru qu'il se foutait de ma g..., et quand j'ai compris que c'était une vraie question, je n'ai même pas eu à réfléchir un millième de seconde pour donner ma réponse...

PS: bon, faut dire aussi que je n'aime pas trop le 308 (qu'est-ce que ça parle fort pour une si petite cartouche !) et que je craque pour la démesure typiquement ricaine du 30-06...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 7790US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  STMIHIEL1918 Sam 25 Mar 2023, 09:55

salut Salut Vince
C’est toujours agréable d’avoir de tes news (comme on dit chez toi).
Je l’ai toujours dit, l’US17 est une référence en terme d’ergonomie pour le calibre long qu’est le 30.06.
Tu devrais faire bien mieux que ça sur cible avec de la N140, et à 200m tu verras que l’oeilleton n’est pas si gros. Avec une bonne recette et un peu d’habitude tu mettras tout dans le 9, surtout avec un canon neuf. Que ce soit l’Eddystone ou le Winchester, avec les miens et leurs vieux canons d’origine antérieurs à 1918 je tape régulièrement un score de 175 au TAR de Volmerange.
Bons tirs !
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1329
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Pâtre Sam 25 Mar 2023, 11:12

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 2905636429

&


US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 4251153350

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Anniv_50        US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Anniv_50        US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Anniv_50


US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Champa26      US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Champa26     US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Champa26


US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 1006196649              US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 1006196649               US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 1006196649


US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 1919352701
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Caudron Sam 25 Mar 2023, 12:05

En effet, joli résultats US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 3361380237  

Et puisque c'est le jour de te souhaiter un US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 484286 , profites en pour t'offrir un beau A.J. Parker Twin Zero 3/53 ou un joli Parker Hale 5B à monter sur ton US 17.  US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  unertl Sam 25 Mar 2023, 13:03

le boitier de US 17 est un des meilleurs du monde.
les plus grands s'en servent pour faire les puissantes carabines africaines.

unertl
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 72
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Caym Sam 25 Mar 2023, 14:13

Très bon choix en effet l'US17!

J'ai la même critique concernant l'oeilleton. Il doit être bien adapté au combat (mais ça je ne peux pas en témoigner), un peu moins pour faire du point sur une C200.
Mon autre critique réside sur la culasse que je trouve dure à fermer, mais c'est peut-être lié à mon exemplaire. Je préfère finalement les culasses qui s'arment à l'ouverture.

J'en suis à 50 grains de N150 avec un projo de 150 grains.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Caudron Sam 25 Mar 2023, 16:08

Le souci principal avec les organes de visée des P14/US17, c'est que les branches latérales de l’œilleton sont décalées vers le haut par rapport au trou, d'où une tendance naturelle de l’œil à vouloir aligner le haut du guidon avec un repère "facile", les branches, et pas avec le centre de l’œilleton, qui paraît souvent plus ovale que rond. Et du coup, ça étire le groupement en hauteur. Erreur réparée sur le N°4, dont l’œilleton et percé dans une large plaque assurant une image de visée parfaite.  Pour l'armement à la fermeture, c'est vrai qu'il est plutôt ferme, plus que sur les LE ou les Mauser 93 à 96, mais on peut l'assouplir un peu en changeant le ressort.

Et pour ma part, étant gaucher, je préfère les culasses qu'on peut armer avant ouverture: 1903, Krag, Mossine, etc...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  lu1900 Sam 25 Mar 2023, 23:04

Bof , gaucher , je me régale avec ce fusil .... US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 404219

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Verchère Dim 26 Mar 2023, 04:09

Moi j'ai jamais aimé ; au point d'échanger contre pas grand chose celui qu'ado j'avais dans ma penderie...

Ayant fait mon initiation avec le 98K, j'étais rebuté par la dureté de fermeture (armement à la fermeture), par l'incroyable raideur de l'arrêtoir de culasse, et par le système de sécurité bien superflu, compliquant la fermeture en désarmant. Ma vue n'était pas alors assez mauvaise pour apprécier l'intérêt de l'oeilleton...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Caudron Dim 26 Mar 2023, 09:54

lu1900 a écrit:Bof , gaucher , je me régale avec ce fusil .... US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 404219

En tirant couché, à la bretelle, et en réarmant de la main gauche ?  Question



Moi j'ai jamais aimé ; au point d'échanger contre pas grand chose celui qu'ado j'avais dans ma penderie...

Ayant fait mon initiation avec le 98K, j'étais rebuté par la dureté de fermeture (armement à la fermeture), par l'incroyable raideur de l'arrêtoir de culasse, et par le système de sécurité bien superflu, compliquant la fermeture en désarmant. Ma vue n'était pas alors assez mauvaise pour apprécier l'intérêt de l'oeilleton...


Je ne suis pas objectif: C'est le fusil que mon père a trimballé de la Bourgogne au Vosges, de l'Authion à la Cochinchine, de l'Annam au Cambodge, puis de l'Indochine à l'Afrique du nord. Et si je partage totalement tes réserves concernant l'arrêtoir de culasse, et la sûreté, ça ne m'empêche pas de reconnaître sa robustesse et sa très grand précision. 
salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  STMIHIEL1918 Dim 26 Mar 2023, 11:23

salut Moi je la trouve vraiment très bien cette sureté, que l’on peut enclencher/déclencher avec le pouce sans changer la prise en main ni la visée, cible pointée. Je l’utilise souvent en conditions au stand et c’est bien le seul fusil avec lequel je le fais (avec le N°4 aussi mais j’aime moins le calibre .303).
L’armement à la fermeture est viril certes, mais l’ouverture et l’éjection n’en sont que plus faciles et sans effort. Et il est prouvé (en image si besoin est, il y a pleins de vidéos sur Youtube) que la cadence de tir est plus rapide que le système Mauser. OK ça ne sert à rien au TAR, on a 3 minutes en tir rapide, mais en situation de combat ça pouvait parfois faire la différence.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1329
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  pat1892 Dim 26 Mar 2023, 15:16

S'il y a deux fusils que j'apprécie particulièrement au tir (les autres aussi, je ne vais pas les vexer), ce sont mes US 17 & P 14. L'US 17 a vu son guidon lame remplacé par une goupille mécanindus, ce qui me facilite la prise de visée. Le P14 avec son guidon "fine lame" est plus difficile pour mes vieux yeux, malgré l'utilisation du dioptre dédié.
Je rejoins STMIHIEL1918  pour son analyse de l'outil.
Bref, à consommer sans modération (tant que l'on ne le peut encore).
salut
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Nicomidway Dim 26 Mar 2023, 15:55

unertl a écrit:le boitier de US 17 est un des meilleurs du monde.
les plus grands s'en servent pour faire les puissantes carabines africaines.

Et leurs homologues Britannique Pattern Enfield 1914 furent en leurs temps une valeur sûre sur les pas de tirs de Bisley, tant en configuration d'origine, tant que presque cinquante ans plus tard recanonnés en .308 à la fin de sa carrière sportive officielle. salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4895
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Verchère Lun 27 Mar 2023, 02:22

STMIHIEL1918 a écrit:... Moi je la trouve vraiment très bien cette sureté, que l’on peut enclencher/déclencher avec le pouce sans changer la prise en main ni la visée, cible pointée. ...
Je ne parlais pas de cette sécurité facultative, mais du dispositif de sûreté invisible, qui empêche de refermer la culasse tout en détendant le percuteur (sauf à tâtonner pour chercher le point de la course de fermeture où on peut le prendre en défaut).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  unertl Lun 27 Mar 2023, 09:43

une cadence modérée est conseillé car le canon chauffe rapidement
et le point moyen d'impact risque de montait il me semble.

unertl
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 72
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Caudron Lun 27 Mar 2023, 15:36

Verchère a écrit:(....)mais du dispositif de sûreté invisible, qui empêche de refermer la culasse tout en détendant le percuteur (sauf à tâtonner pour chercher le point de la course de fermeture où on peut le prendre en défaut).

Ce dispositif est pourtant copié sur celui de la culasse Mauser 93, dont le P14/US17 est fortement inspiré. Et j'ai le même souci avec mes Mauser 96 suédois, qui ont aussi ce bitoniau sur la gâchette. Wink



Unertl a écrit:une cadence modérée est conseillé car le canon chauffe rapidement et le point moyen d'impact risque de monter il me semble.

Jamais eu ce genre de problème avec un US17, ni la chauffe (le canon étant très largement recouvert par les gardes-mains)  ni de point d'impact baladeur, canon et boitier étant assujettis bien fermement.

La chauffe, c'est plutôt les modèles dont les canons sont exposés, Berthier, Lebel, Mauser suédois et espagnols, et le point d'impact erratique, c'est pour toutes les armes qui ont une mise en bois à problème: Lee Enfield, MAS 36, Garand etc...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  paulito41 Lun 27 Mar 2023, 18:10

vince24 a écrit:Un tireur éminent de mon club vendant un US 17 à un prix raisonnable, l'occasion fit le larron.
A part le canon neuf, la bete est dans son jus. La crosse ne semble pas avoir été refaite, mais les marquages de crosse sont bien atténués. Culasse pas au numéro - et pas toute fraiche... Toute une série de "E" pour Eddystone je suppose. Quelques autres marquages que je ne saisis pas (la fameuse flaming bomb, on dirait?), si quelqu'un peut dire...
C'est combien un prix raisonnable. C'est subjectif pour un remontage avec un canon neuf comme on dit qui a été rebronzé mais donc on voit encore des piqures de rouilles pour faire simple un shotter
US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 72113

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Stephane5 Lun 27 Mar 2023, 20:04

Verchère a écrit:
STMIHIEL1918 a écrit:... Moi je la trouve vraiment très bien cette sureté, que l’on peut enclencher/déclencher avec le pouce sans changer la prise en main ni la visée, cible pointée. ...
Je ne parlais pas de cette sécurité facultative, mais du dispositif de sûreté invisible, qui empêche de refermer la culasse tout en détendant le percuteur (sauf à tâtonner pour chercher le point de la course de fermeture où on peut le prendre en défaut).

Tu ne parlais donc pas de la sûreté mais d'une sécurité ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 7790US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Verchère Mar 28 Mar 2023, 02:43

Oui, c'est un petit bitoniau associé à la gâchette, qui doit pouvoir remonter dans le passage de culasse sinon la gâchette ne peut pas s'abaisser. Et la culasse s'oppose à ce dépassement sauf quand elle est fermée (dans cette position elle présente un fraisage qui tombe juste en face). Sur l'US 17 il y a moyen de le feinter, mais faut tâtonner et ça raye la culasse.

De toute évidence c'est destiné à empêcher de "désarmer en fermant", sans doute dans l'idée que ça équivaudrait à "percuter en fermant", ce qui est une crainte peu justifiée car la vitesse d'abattement du percuteur est alors bien trop faible (certes, avec le percuteur abattu sur une cartouche chambrée, un coup de marteau au cul du chien ferait partir le coup).
Le simple fait qu'un très grand nombre d'armes réglementaires à verrou ne présente pas ce "perfectionnement" suffit largement à prouver que la crainte était peu fondée, et que la précaution était donc superflue (or sur une arme c'est comme sur une motocyclette : tout ce qui est superflu est nuisible).

Le Mauser 93 je n'ai jamais pratiqué, et le Mauser 96 uniquement dans sa version CG 63, où cela ne m'avait pas frappé. Faut dire que je le stockais avec culasse enlevée ; d'ailleurs ils avaient peut-être bien limé le bitoniau, comme ils avaient limé le chien, pour virer tous les parasites...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Caudron Mar 28 Mar 2023, 09:05

La preuve en image Wink :

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 20230312


Pour ceux qui suivrait sans comprendre tout à fait de quoi il s'agit, c'est le fraisage en demi-lune (qu'on voit ici derrière l'extracteur), dans lequel un index en saillie sur la gâchette ne peut s'insérer que lorsque la culasse est bien verrouillée, ce qui interdit pratiquement de désarmer sans percuter.

Sur la culasse de l'US17, on distingue clairement la trace de frottement de cet index, perpendiculairement au fraisage.

Dans le cas des Mauser 93 à 96, il n'est pas gênant de devoir percuter pour désarmer, puisque la forme de la noix de percuteur permet de la retenir ou d'interposer une pièce de cuir entre elle et la noix de culasse (bien pratique pour tirer à sec). Et c'est le détail qui pèche sur les P14/US17,  dont la noix de percuteur est totalement rétractée à l’abattu, et ne comporte donc aucune prise qui permettrait de freiner sa course.

salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Verchère Mer 29 Mar 2023, 05:55

Merci pour les photos.
Je n'avais pas de quoi les faire car j'étudie, je manipule, au besoin je nettoie, je bricole ou je rafistole, parfois je tire, mais ensuite je restitue...
Ce qui m'évite les corvées d'entretien routinier !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  vince24 Mer 29 Mar 2023, 13:58

Bon les gars vous m'avez intrigué avec vos histoire de fermeture de culasse dure sur l'US17.  Shocked 

Du coup j'ai ressorti le mien, un suedois (M38) et un Lee pour comparer avec d'autres systemes a levier courbe armant au verrouillage. 

Conclusion pour mon US 17: du beurre. Pas plus viril que le suédois. 

C'est peut etre que le mien a beaucoup servi, au point de necessiter un changement de canon!
La culasse a l'air d'avoir servi aussi! US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 4151426446 Ou alors quelqu'un a deja changé le ressort. 

Pour ce qui est de comparer avec le P14 pour moi c'est clair: j'ai un P14 avec dioptre PH (faut que je vous le présente d'ailleurs) = Le Pied Absolu. 

Le grand avantage (et le grand desavantage) du P14 sur le P17, c'est le calibre. 

Le 303 est infiniment plus agreable au tir que le 30-06 US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 732574 - mais potentiellement plus pénible au rechargement. Faut juste trouver les composants et la bonne recette, mais quand on y est, on y reste! 

Et pour repondre Stefane5: je ne mettrais pas un flat 6 pour remplacer un V8 Ferrari, mais si je retapais une BMW 850i avec moteur crevé, je n'aurais aucun scrupule a swapper le V12 anémique avec le V8 4.4 contemporain de la meme marque. Meme performance (voire...), bande son aussi sympa, plus de caractère, moins de consommation. Ben pour moi rechambrer un 30-06 en 308w c'est pareil!  clown Pas maso moi!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

US 17 - Ca marche bien ces trucs là! Empty Re: US 17 - Ca marche bien ces trucs là!

Message  Caudron Mer 29 Mar 2023, 15:33

..."Ou alors quelqu'un a déjà changé le ressort."

À mon avis, c'est plutôt ça Wink  Quand à la douceur du .303 par rapport au 30-06 et de la la .308 par rapport à celle-ci, tout est question de rechargements, et comme j'ai tendance à chercher la précision en haut de table, je peux t'assurer que le 7.62X51 et le .303 bien tassé, c'est pas du tout câlin. US 17 - Ca marche bien ces trucs là! 3812269126
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum