Baionnettes Arisaka

2 participants

Aller en bas

Baionnettes Arisaka Empty Baionnettes Arisaka

Message  Kerax Sam 8 Avr - 12:23

Juste deux baionnettes japonaises de modèle legèrement différents pour la poignée et les vis de fixations (écrous hexagonaux) .
Je les postent aussi pour Badabom grace à qui j'ai appris beaucoup sur les armes japonaises et dont je sais qu'il fait des statistiques.
C'est une de mes première baionnette et il y a plus de 35 ans une Arisaka c'était pas cher du tout. salut Baionnettes Arisaka 72113 Baionnettes Arisaka 20230417Baionnettes Arisaka 20230418Baionnettes Arisaka 20230419

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 347
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baionnettes Arisaka Empty Re: Baionnettes Arisaka

Message  Kerax Sam 8 Avr - 12:24

Baionnettes Arisaka 20230420Baionnettes Arisaka 20230421

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 347
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baionnettes Arisaka Empty Re: Baionnettes Arisaka

Message  Kerax Sam 8 Avr - 12:26

Les marquages fabricants:
Baionnettes Arisaka 20230422

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 347
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baionnettes Arisaka Empty Re: Baionnettes Arisaka

Message  Badabom Dim 9 Avr - 14:31

Kerax a écrit:
Je les postent aussi pour Badabom grace à qui j'ai appris beaucoup sur les armes japonaises et dont je sais qu'il fait des statistiques.

Merci beaucoup pour le partage, j'apprécie !
Je suis en effet en recherche active de nouveaux exemplaires de baïonnettes Type 30 (et de ses dérivés) à répertorier puisque je prépare un ouvrage sur le sujet.

Celle avec la lame polie et les plaquettes rivetées a été produite par l'arsenal de Kokura et fait partie de la série 62, numéro de série 52453.
Je vois dans ma base de données que j'ai récemment ajouté le numéro 53453 de cette même série. Du coup je suis en train de me demander s'il s'agit d'une coïncidence, où bien si je n'aurais pas déjà vu ta baïonnette sur un autre site et mal reporté son numéro de série... Suspect

La seconde, bronzée intégralement et dont les plaquettes sont vissées, est de production civile : Hikari Seiki Seisakusho K.K., un sous-traitant de l'arsenal de Kokura. Elle est passée par la Chine, où elle a probablement connu la guerre civile de 1945 à 1949, avant d'être reconditionnée à Taïwan. Beaucoup de ces baïonnettes reconditionnées ont atterri en Europe, on les reconnait facilement à leurs plaquettes de couleur très orangée (souvent enduites d'une sorte de vernis/laque assez tenace), à leurs vis et écrous, ainsi qu'à leur nouveau bronzage très sombre et au traces de polissage qui l'a précédé.
Cet exemplaire était initialement équipé de plaquettes type "flat-side" rivetées, dans le même style que celles de ta "Kokura". On distingue encore le numéro de série (48454), mais hélas les idéogrammes en préfixe ne sont plus visibles, conséquence du polissage préalable au rebronzage lors de son reconditionnement.

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baionnettes Arisaka Empty Re: Baionnettes Arisaka

Message  Kerax Dim 9 Avr - 20:18

Merci pour toute ces précisions sur leurs origines et repassage en arsenal.
Effectivement celle reconditionnée possède des plaquettes vernies orangée ,vernis qui on le voit sur la photo a d'ailleurs débordé sur le pommeau .
pour celle qui a un numéro semblable ou presque à celle que tu a repertoriée non je ne l'ai jamais presentée nul part depuis qu'elle est en ma possession depuis 35 ans ou plus.
Merci encore, et chapeau pour tes connaissances sur le materiel nippon. salut Baionnettes Arisaka 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 347
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baionnettes Arisaka Empty Re: Baionnettes Arisaka

Message  Badabom Mar 11 Avr - 18:53

De rien, le plaisir est pour moi !

En effet, je viens de retrouver une photo du numéro 53453, pile 1000 exemplaire d'écart avec la tienne, c'était donc bien une coincidence. Wink 

Baionnettes Arisaka 62_kok10

Et deux photos de l'une de mes Type 30 relookées à Taiwan :

Baionnettes Arisaka Taiwan10

Baionnettes Arisaka Taiwan12

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum