percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

+19
lenou
dgil01
Barkhane
GranDo21
EKAERGOS
Sardanapale
Aghjola
rackham
Gnomon
BERTHIER
Verchère
gégé95
capitaine conan
STMIHIEL1918
Fra78
900hailwood
freddu49
Caudron
feder504
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Gé Tibla Mar 27 Juin - 4:44

Bonjour à tous, puisque vous parlez de rafales inopinées, j'ai lu quelque part que ce défaut était parfois encouragé en des lieux et temps où A,B,C n'avaient aucune importance, ni existence d'ailleurs. Confirmé par un ancien commando de l'air, classe ... vers 56.
Vrai,....ou faux ?
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 464
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Caudron Mar 27 Juin - 5:02

Quel intérêt de tirer en rafale avec un 49/56?  Le binôme FSA/MAT confiait ce rôle au PM, le tireur au fusil assurant la couverture de son tireur PM. Et avec une AA52 par groupe de combat, pas besoin de rafaler inutilement avec une arme impossible à contrôler en automatique... percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3120
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  bren10 Mar 27 Juin - 6:30

Caudron a écrit:Quel intérêt de tirer en rafale avec un 49/56?  Le binôme FSA/MAT confiait ce rôle au PM, le tireur au fusil assurant la couverture de son tireur PM. Et avec une AA52 par groupe de combat, pas besoin de rafaler inutilement avec une arme impossible à contrôler en automatique... percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 404219

Tout pareil.

Aucune arme de 4 kg tirant la cartouche traditionnelle du fusil d'infanterie n'est contrôlable à l'épaule en tir automatique, sauf peut-être avec un dispositif de réduction du recul et du relèvement particulièrement efficace. C'est ni plus ni moins que du gâchage de munitions. A part effaroucher les oiseaux, ou intimider l'ennemi en lui faisant croire à un tir de mitrailleuse, l'utilité est marginale. Pour y arriver (et encore!), il faut une munition "intermédiaire", ou mieux, une réduction drastique du calibre, avec ses limitations en termes de portée efficace, perforation, létalité à moyenne et longue distance, etc.

Les Américains ont vite compris qu'ils étaient dans l'impasse avec le 7,62X51 pour le M14 (adopté en 1957, si j'ai bonne mémoire), avec l'adoption aussitôt après du M16 et de sa 5,56X45.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  freddu49 Mar 27 Juin - 6:36

Caudron a écrit:Quel intérêt de tirer en rafale avec un 49/56?  Le binôme FSA/MAT confiait ce rôle au PM, le tireur au fusil assurant la couverture de son tireur PM. Et avec une AA52 par groupe de combat, pas besoin de rafaler inutilement avec une arme impossible à contrôler en automatique... percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 404219

tout simplement cette possibilité était prévue mais dans les incidents de tir, qui est bien expliqué dans les post plus haut.
Evidemment que le FSA n'était pas prévu pour tirer en rafale d'autant que depuis des lustres on baratinait tout le monde avec la consommation de cartouches ...
petit rappel de la composition de la section d'infanterie "de mon temps" (quand j'ai fait mes classes en 1984-PMT 41eme RI à chateaulin):
-groupe mouvement: en FSA 49-56 et PM 49
-groupe feu (appui du groupe mouvement): FRF1, AA52 et LRAC de 89mm
si je me rappelle bien, ca remonte...
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  bren10 Mar 27 Juin - 7:00

En 73/74, c'était à peu près la même chose, mais nous n'avions pas de FRF1 et le LRAC était un 73 mm, de mémoire.

Mais nous étions des appelés au Service National (EAABC - Saumur-Fontevraud).

Je n'ai tenu un FRF1 en mains et pu tirer avec au stand que parce j'étais affecté au TAM (Tir, Armement, Munitions).

Souvenirs, souvenirs...

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  GranDo21 Sam 30 Sep - 17:56

Bonjour ! me r'voilà !

j'ai récupéré le percuteur modifié. Après plusieurs essais de diminution de diamètre la solution semble là...

Le diamètre de la zone rectifiée a été diminuée à 3,68mm.

J'ai trouvé un petit ressort fin de 4,7mm de diamètre extérieur qui rentre parfaitement dans le logement du percuteur sans forcer.

J'ai légèrement resserré la boucle du ressort qui est du côté emmanché sur le percuteur. De cette façon il est maintenu sur le percuteur tout en laissant le ressort coulisser librement de l'autre côté.

Quand on pousse le percuteur, sa pointe sort bien pour venir toucher l'amorce et retourne se cacher dès qu'on ne le pousse plus.

Cela devrait suffire pour éviter les rafales de 2 que j'ai encore eu la semaine dernière avec le percuteur d'origine.

Essai demain matin au stand de Nuits Saint Georges...

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Photo_11
GranDo21
GranDo21
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : TERNANT (21220)
Date d'inscription : 17/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Caudron Dim 1 Oct - 6:51

Je suis sûr que cette judicieuse modification mettra fin à tes ennuis. Wink percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3120
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  GranDo21 Dim 1 Oct - 11:04

Test fait ! Pas d'incident de tir... Pas de doublé !  percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 1f600 

Je valide la solution percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 647148
GranDo21
GranDo21
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : TERNANT (21220)
Date d'inscription : 17/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  BERTHIER Lun 2 Oct - 14:58

Sur mon mien qui est en 7.08 et donc sujet à ce genre de problème, c'est la solution qui a été retenue et ça fonctionne très bien !

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 352
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Trappeur85 Dim 5 Nov - 13:55

Venant tout juste de recevoir mon MAS 49/56 pratiquement neuf. J'ai eu la chance de tomber sur un collectionneur non tireur. Après nettoyage complet je suis aller au stand pour effectuer des essais avec dans un premier temps de la munition manufacturée.
percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 39708510
Je n'ai tiré qu'une vingtaine de munitions pour tester l'arme et effectivement sur 20 tir une seule fois lors du refermement  de la culasse après un premier tir un second projectile est parti, heureusement bien dans la direction des cibles et des buttes de terre. J'ai lu vos commentaire et pris contact avec l'entreprise qui fabrique un percuteur modifié. Aucune réponse pour l'instant. Auriez vous l'adresse d'une entreprise de l'hexagone qui pourrait me faire cette modification? car je n'ai pas de tour à disposition mais par contre j'ai plusieurs percuteurs neufs sous le coude.
Quand au rechargement auriez vous une amorçe en particulier à me conseiller. Sur mon MAS 36 j'utilise de la CCI 200 Large rifle mais j'ai peur que cette amorce soit trop fine pour le semi-Auto.


Dernière édition par Trappeur85 le Dim 5 Nov - 15:47, édité 1 fois
Trappeur85
Trappeur85
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Caudron Dim 5 Nov - 15:33

-"Auriez vous l'adresse d'une entreprise de l'hexagone qui pourrait me faire cette modification? car je n'ai pas de tour à disposition mais par contre j'ai plusieurs percuteurs neufs sous le coude."

Si tu as plusieurs percuteurs en stock, pourquoi ne pas essayer d'en modifier un toi-même?  Une simple perceuse, une cale de bois et une lime, et tu peux réduire le diamètre assez proprement pour y insérer un ressort  anti  "schlack'pan".  
En utilisant cette méthode, j'ai refabriqué un percuteur de Rolling-Block du contrat français de 1915, alors tu devrais bien parvenir à enlever 1,7 mm sur une longueur de 3 centimètres. Wink

Et décidément, plus je lis de témoignages d'utilisateurs, et moins je suis attiré par les armes françaises "modernes". No
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3120
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Trappeur85 Dim 5 Nov - 15:50

Caudron a écrit:
Si tu as plusieurs percuteurs en stock, pourquoi ne pas essayer d'en modifier un toi-même?  Une simple perceuse, une cale de bois et une lime, et tu peux réduire le diamètre assez proprement pour y insérer un ressort  anti  "schlack'pan".  
Je pense que si je le fais ce sera avec un petit tour pour que ce soit vraiment parfait. 
Je vais me renseigner autour de moi pour savoir qui en possède un j'ai plusieurs copains maquettistes qui auront peut être un petit tour de table. Pas besoin d'une commande numérique  Very Happy Very Happy
Trappeur85
Trappeur85
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Caudron Dim 5 Nov - 17:45

La   perfection, c'est un idéal qu'on atteint jamais, et franchement, le temps de pointer le tour, et le forgeron pachtoune aurait déjà remonté le percuteur avec le ressort de stylo bille et tiré plusieurs chargeurs sans incidents. percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 942193   Mais si tu ne te sens pas assez sûr de toi pour te lancer, c'est la meilleur solution. salut


Quand aux amorces plus dures, c'est un pis-aller, un ersatz de solution a un problème que les ingénieurs de la MAS n'ont pas cherché à résoudre mécaniquement.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3120
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Verchère Lun 6 Nov - 4:11

Caudron a écrit:... Quand aux amorces plus dures, c'est un pis-aller, un ersatz de solution a un problème que les ingénieurs de la MAS n'ont pas cherché à résoudre mécaniquement.  Wink
Parce qu'il ne se posait pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Trappeur85 Mar 7 Nov - 17:23

Merci pour les réponses. Je viens de trouver le ressort qui va bien. Semaine prochaine je pourrai disposer pendant un moment d'un tour de précision qui va me permettre de faire un travail qui j'espère sera au top. Remontage et essais je vous tiendrai au courant des résultats.
Trappeur85
Trappeur85
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Trappeur85 Mar 7 Nov - 17:27

Il est vrai qu'ayant utilisé ce modèle quelques années en dotation je n'ai jamais eu de soucis avec les munitions mili. Mais bon si une simple modification somme toute assez simple à réaliser suffit il n'y a pas mort d'homme.
Trappeur85
Trappeur85
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Verchère Mer 8 Nov - 4:56

Et je ne crois pas que les cartouches militaires aient eu une amorce dure pour pallier à un vice du 49-56...
Mais plutôt qu'il a été mis au point pour des munitions dont les amorces étaient déjà dures, afin de minimiser les risques en cas d'ennui d'alimentation dans les armes automatiques collectives.
J'en ai vu une péter en travers dans une AA52, ça a fait de la casse (pas vu les détails car le pitaine, qui connaissait mes vices, m'a immédiatement interdit d'y toucher).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Percuteur mas 49 56 slam fires

Message  Saint léger Sam 25 Nov - 19:21

Bonsoir à tous.

Je suis a la recherche d un percuteur mas 49 56 anti slam fire.
Car cette après-midi j ai eu un double départ avec mon mas 49 56 en calibre d origine 7.5mas.

Cela ne c est produit que avec des cartouches rechargées.
Mes pas avec de la manufacturer et de la cartouches d origine. 

Merci pour vos réponses. 

Bonne soirée
Saint léger
Saint léger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Le blanc 36000
Date d'inscription : 01/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  GranDo21 Sam 25 Nov - 20:36

Saint léger a écrit:Bonsoir à tous.

Je suis a la recherche d un percuteur mas 49 56 anti slam fire.
Car cette après-midi j ai eu un double départ avec mon mas 49 56 en calibre d origine 7.5mas.

Cela ne c est produit que avec des cartouches rechargées.
Mes pas avec de la manufacturer et de la cartouches d origine. 

Merci pour vos réponses. 

Bonne soirée
Salut !
Comme tu le verras au tout début de ce post, il existe aux USA des percuteurs modifiés mais personnellement je n'ai jamais réussi à finaliser mon achat là-bas. J'ai donc opté pour un percuteur d'origine que j'ai fait modifié par un mécano du boulot et ça fonctionne très bien.
Mais si tu trouve une "source" qui permet d'en trouver des "tout fait", n'hésite pas à le dire ici Very Happy
GranDo21
GranDo21
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : TERNANT (21220)
Date d'inscription : 17/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Saint léger Dim 26 Nov - 8:54

GranDo21 a écrit:
Saint léger a écrit:Bonsoir à tous.

Je suis a la recherche d un percuteur mas 49 56 anti slam fire.
Car cette après-midi j ai eu un double départ avec mon mas 49 56 en calibre d origine 7.5mas.

Cela ne c est produit que avec des cartouches rechargées.
Mes pas avec de la manufacturer et de la cartouches d origine. 

Merci pour vos réponses. 

Bonne soirée
Salut !
Comme tu le verras au tout début de ce post, il existe aux USA des percuteurs modifiés mais personnellement je n'ai jamais réussi à finaliser mon achat là-bas. J'ai donc opté pour un percuteur d'origine que j'ai fait modifié par un mécano du boulot et ça fonctionne très bien.
Mais si tu trouve une "source" qui permet d'en trouver des "tout fait", n'hésite pas à le dire ici Very Happy
Bonjour 

Je n'est rien trouver sur le net en Europe. 
Je viens de voir sur mes manuels techniques que le las 44 était équipé d un percuteur avec ressorts. 
Donc je vais voir pour en trouver et voir dans mes contacts dans les ateliers de l armée de terre si dans un coin ça traînerai pas lol.

Bonne journée
Saint léger
Saint léger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Le blanc 36000
Date d'inscription : 01/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Barkhane Dim 26 Nov - 9:09

Bonjour 

J'en avais trouvé un sur natubuy, mais je n'en ai jamais revu.

Barkhane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 54
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  STMIHIEL1918 Dim 26 Nov - 9:13

salut Avec seulement quelques 6000 exemplaires fabriqués pour le MAS44, tu n’as pas beaucoup d’espoir de trouver cette pièce spécifique. Il y a d’autres « astuces » pour éviter ou limiter fortement le slim fire du 49-56, le sujet a été traité dans de nombreux posts ici et sur les autres forums de tir. Par exemple en premier lieu utiliser des amorces CCI34 ou équivalent RWS pour le rechargement, graisser le canal du percuteur, moucher sa pointe…
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1334
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Saint léger Dim 26 Nov - 11:55

J utilise des armorce ruag-rws.
Après 6000 mas44 ça fait pas beaucoup en effet. 
Vous serait surpris de se qu on retrouve encore dans les ateliers de l'armée. 
En général les armées on était expédié au usa et aleur pièce détachées. 
Après j ai vue les côte d un percuteur de pas 49 56 retravailler en percuteur mas 44 je vais voir se que ça donne. 

Bonne journée
Saint léger
Saint léger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 33
Localisation : Le blanc 36000
Date d'inscription : 01/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Trappeur85 Dim 26 Nov - 16:42

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 39985811
Voici la modification du percuteur terminée. Selon les cotes trouvées plus haut dans ce post. Essais au Stand de tir hier après-Midi et aucun soucis tout fonctionne parfaitement. Une fois monté le percuteur ne dépasse plus du tout lors du retour de culasse, le petit ressort étant suffisant pour le maintenir en arrière. Le plus difficile a été de trouver le bon ressort   No
Trappeur85
Trappeur85
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 Empty Re: percuteur MAS 49-56 anti-slam fire

Message  Trappeur85 Dim 26 Nov - 16:53

Saint léger a écrit:

Cela ne c est produit que avec des cartouches rechargées.
Mes pas avec de la manufacturer et de la cartouches d origine. 

Sur le mien cela se produisait même avec des manufacturées de façon aléatoire. C'est pourquoi j'ai décidé de passer à la petite modif du percuteur.
Fort justement semble t'il percuteur MAS 49-56 anti-slam fire - Page 3 3361380237 un habitué du forum m'avait déconseillé de passer à des amorces plus dure puisque la base du problème était liée à la conception de l'arme et non pas au choix d'une amorce plus ou moins dure. Very Happy
Trappeur85
Trappeur85
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum