LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

+8
lionrobe
Joel_
Caym
Tico
Verchère
feder504
Jeppesen
Ironwood
12 participants

Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Ironwood Ven 16 Juin 2023, 15:26

Bonjour,
Existe-t-il des livres sur les armuriers des siècles passés, en France ou en Europe ?
On trouve nombre de livres sur les grands armuriers américains, Colt, Smith & Wesson et autres mais je n'ai rien trouvé sur le net concernant nos armuriers à nous.
J'ai par exemple un pistolet civil signé F. Rougier à Saint-Etienne mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci.
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Jeppesen Ven 16 Juin 2023, 16:38

Il existe plusieurs ouvrages sur la "famille" LEFAUCHEUX, écrit par le mari d'une descendante de la famille, et qui dispose d'une partie des archives familiale.

L'auteur s'appelle Guillaume Van Mastrigt, et ses ouvrages paraissent chez Crépin-Leblond.

Tu trouveras facilement, je pense, en neuf (voir en occasion)/

Guillaume est sur le forum (sous le pseudo de "Egène L"), et il doit y avoir un post sur le sujet écrit par ses soins (je vais essayer de le trouver pour te mettre le lien)

salut


Dernière édition par Jeppesen le Ven 16 Juin 2023, 16:40, édité 1 fois

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Jeppesen Ven 16 Juin 2023, 16:40


------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  feder504 Ven 16 Juin 2023, 18:55

Bonjour,

En armes TRÈS anciennes, il y a le Støckel, une bible mondialement connue, qui coûte un rein + un bras, sinon il y a :

- "Grands noms de l'Armurerie", de Yves Cadiou, Éd. du Portail, 1999 (107 p., relié). Survol de l'Armurerie mondiale, 600 inventeurs et fabricants, de 1700 à nos jours.
- "l'Armurerie de Saint-Étienne au XXe siècle", de Maurice Forissier, Éd. du Portail, 2005 (248 p.). Le contenu, issu d'une thèse, est mal défini, je ne le connais pas, mais à mon avis, on doit plus être dans l'Histoire que dans le détail et les listings ...
- "Le qui est qui de l'Armurerie liégeoise, 1800-1950", de Guy Gadisseur et Michel Druart, Éd. du Pécari, 2005 (335 p.). Celui-là, je l'ai, il comporte pas mal d'historiques et un bon listing (alphabétique, avec lieux et dates) de fabricants et de marquages. Très utile.

De centré uniquement sur l'Armurerie française, comme on dit, c'est pas le Pérou ...!

Ces livres se touvent facilement sur le net (Amazon, etc.)

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Verchère Sam 17 Juin 2023, 03:00

"Conservateur" (Stéphane Rivoire) n'avait-il pas écrit ou co-écrit quelque chose ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Ironwood Sam 17 Juin 2023, 09:04

Merci beaucoup Jeppesen et feder504.
Il y a un exemplaire du Stöckel de Eugène Heer proposé sur NaturaBuy par Jean-Jacques Buigné à 650 €.
J'au aussi vu les livres de Guillaume Van Mastrigt et celui d'Yves Cadiou.
De mon côté j'avais trouvé un autre livre de Maurice Forissier : L'armurerie Stéphanoise aux Editions Patrimoine et tradition.
Moi qui adore les livres...
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Tico Sam 17 Juin 2023, 12:54

Bonjour,
Il faut disposer des 6 incontournables tomes et même d'un septième spécifique sur la dynastie Francotte d'Alain Daubresse (15 ans de travail)
Les armuriers Liégeois à travers leur réalisation 1800-1950
Moins de 200e les 7

Il y également 5 siècle d'armurerie liégeoise de Claude Gaier

Les arquebuseries française et belge sont intimement liées. Il faudrait demander à N Boutet et à un bon nombre d'armuriers de renom français du XIXs

Wink

PS: Il y avait un bon fil de discussion sur les références livresques posté dans le club house mais personne n'a souhaité le déplacer pour l'archiver Crying or Very sad Il a rejoint les oubliettes
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Caym Sam 17 Juin 2023, 13:36

Daudeteau aussi:
https://www.amazon.fr/Fusil-Daudeteau-Jean-Pierre-Bastie/dp/2703004206


J'ai celui là aussi, fort sympathique sur les premiers PA made in france:
https://crepin-leblond.fr/armes-de-poing/6324-les-petites-manufactures-francaises-de-pistolets-automatiques-1900-1940-9791094323267.html
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2240
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Joel_ Sam 17 Juin 2023, 14:01

Et celui-ci aussi : https://www.librairie-du-collectionneur.fr/produit/2723-le-qui-est-qui-de-larme-en-france-de-1350-a-1970-tome-1

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Le-qui-est-qui-de-larme-en-france-de-1350-a-1970-tome-1

------------------------

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  feder504 Sam 17 Juin 2023, 17:10

Verchère a écrit:"Conservateur" (Stéphane Rivoire) n'avait-il pas écrit ou co-écrit quelque chose ?

Son livre, co-écrit avec J.P. Bastié, est sorti en 2018, il décrit les pistolets de la "Manu". Il est bien fait, mais ne concerne que Manufrance (ce qui n'est déjà pas mal !).

Et pour Ironwood, je suis également un adorateur du papier, mais les thèmes que j'affectionne ne remontent guère plus loin que la cartouche métallique, en dehors de quelques ouvrages particuliers privilégiant le plus souvent le réglementaire ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Jeppesen Sam 17 Juin 2023, 19:58

Notre ami cherche surtout (si j'ai bien compris) des ouvrages parlant des "armuriers", donc plutôt des biographies, que des ouvrages sur les armes fabriquées seulement.  Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  lionrobe Sam 17 Juin 2023, 20:04

Vous êtes en pleine actualité LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN 942193 

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3392
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  dgil01 Sam 17 Juin 2023, 20:09

lionrobe a écrit:Vous êtes en pleine actualité LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN 942193 

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3392
Bonjour lionrobe, malgré que je sois connecté, j'ai une erreur 401 lorsque je clique sur ton lien "L’accès à cette page est restreint. Identifiez vous pour y accéder"

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  lionrobe Sam 17 Juin 2023, 20:16

Ah oui, il n'est pas encore "libéré", ça dit en gros que l'UFA va réactualiser le "qui est qui" de JJ.Buigné qui en a fait don à l'UFA et nous faisons un appel au peuple, tous ceux qui posséderaient de famille des éléments permettant d'enrichir la base -accès libre- sont conviés à contribuer.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  dgil01 Sam 17 Juin 2023, 20:18

lionrobe a écrit:Ah oui, il n'est pas encore "libéré", ça dit en gros que l'UFA va réactualiser le "qui est qui" de JJ.Buigné qui en a fait don à l'UFA et nous faisons un appel au peuple, tous ceux qui posséderaient de famille des éléments permettant d'enrichir la base -accès libre- sont conviés à contribuer.
Merci beaucoup

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Ironwood Dim 18 Juin 2023, 13:43

Merci à tous, avec tout ça, il va falloir que je fasse de la place dans ma (mes...) bibliothèques Wink
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Pocomas Lun 19 Juin 2023, 13:07

Tico a écrit:
PS: Il y avait un bon fil de discussion sur les références livresques posté dans le club house mais personne n'a souhaité le déplacer pour l'archiver Crying or Very sad Il a rejoint les oubliettes

Il aurait du être posté dans la rubrique "la médiathèque" et il serait toujours présent. Le choix de la rubrique, comme celui-du titre du sujet, devrait faire l'objet de plus d'attention dans l'intérêt des lecteurs actuels et à venir. 
Si la modération ne perdait pas autant de temps en recadrage, elle pourrait améliorer la lisibilité et la pérennité des sujets les plus intéressants.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  freddu49 Lun 19 Juin 2023, 14:27

bonjour,
il y a aussi ce site:

http://www.littlegun.info/arme%20francaise/a%20accueil%20arme%20francaise%20fr.htm

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Ironwood Lun 19 Juin 2023, 15:19

freddu49 a écrit:bonjour,
il y a aussi ce site:
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/a%20accueil%20arme%20francaise%20fr.htm
a+
fred
Merci Fred, je commençais à m'interroger sur les armes longues réglementaires des 17ème et 18ème siècles et ça correspond exactement à ce que je cherchais.
Est-ce que tu connais un livre qui regrouperait toutes ces informations ?
Amicalement.
Christian
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  freddu49 Lun 19 Juin 2023, 15:23

bonjour,
non je ne connais pas d elivre dédié mais contacte le webmaster du site littlegun il s'appelle Alain , dis lui que tu viens de ma part. voilà son mel: alantrigger01@hotmail.com

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Ironwood Lun 19 Juin 2023, 15:46

freddu49 a écrit:bonjour,
non je ne connais pas d elivre dédié mais contacte le webmaster du site littlegun il s'appelle Alain , dis lui que tu viens de ma part. voilà son mel: alantrigger01@hotmail.com
a+
fred
Merci Fred  salut
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Quentin1873 Lun 19 Juin 2023, 15:48

Bonjour,

Alain Daubresse, du site Littlegun à écrit et publié des livres:
voir cette page de son site: http://www.littlegun.be/livres/a%20a%20livre%20alain%20general.htm

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN Empty Re: LIVRES/BIBLIOGAPHIE ARMURIERS D'ANTAN

Message  Ironwood Lun 19 Juin 2023, 15:59

Quentin1873 a écrit:Bonjour,
Alain Daubresse, du site Littlegun à écrit et publié des livres:
voir cette page de son site: http://www.littlegun.be/livres/a%20a%20livre%20alain%20general.htm
Merci Quentin  salut
Ironwood
Ironwood
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 77
Localisation : En Ardèche juste à côté de Valence
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum