Le collectionneur fou a encore frappé !

+30
SMU
Zouaverifle
lu1900
byf41
lionrobe
pifoux
Jibette
kri1942
Caudron
Stephane5
Richelieu
freebird
picanto
THIERRY B
Baccardi
dgil01
ErDef
EKAERGOS
Bagnoz
konopka
WICHITA
Jeppesen
seschomaru
Caym
Vmax666
Tbone
CLOSDELIF
Frunobulax
patts
obaneck
34 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  patts Ven 10 Nov 2023, 08:29

Pour moi toute c'est armes ou presque sont des découvertes, alors merci beaucoup pour ce partage. salut

je vais écrire au gros barbus ( et oui a mon age  Wink)pour avoir un BERGMANN  à noël
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  obaneck Dim 31 Déc 2023, 17:29

Retour des courses chez Hermann Historica… 
Notre collectionneur doit avoir une carte de fidélité   king
Convenons que ce coup-ci il est resté très raisonnable. Voici son petit panier composé de deux revolvers Hembrug en calibre 9,4. Les armes ont tiré dès le lendemain avec presque tous les impacts dans le visuel !
Voir des armes rares est devenu banal, et il faut bien se dire que je n’ai présenté, à ce jour, qu’une partie de sa collection. Un scoop : il compte passer prochainement en catégorie B (du beau en perspective !).
Allez, finissons l’année en beauté :

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5827
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5828
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5826

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5831
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5829
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5830
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5833
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5832
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Le collectionneur fou a encore frappé

Message  picanto Dim 31 Déc 2023, 18:04

Je mesure  l'étendue de mon ridicule dans la présentation de ma maigre "collection" !...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  freebird Dim 31 Déc 2023, 18:39

Belle paire de réglo 1873 Hollandais.

Rien qu'avec les divers fabrications, il y a de quoi faire un sous-collection de 5 ou 6 pièces.

ça se trouve plus facilement en Allemagne et en Hollande que chez nous, faut avouer...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Jeppesen Dim 31 Déc 2023, 19:19

Que voilà une "Belle Paire", si j'ose dire !

Et je ne connaissais pas...merci à toi, Obaneck, d'élargir mon horizon et ma (mon "semblant de" serait plus juste) "culture" Very Happy 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Richelieu Dim 31 Déc 2023, 19:34

Bonsoir.
Superbes ensembles,dignes d'un musée!
Pourrais tu me préciser les différences entre un Fosbery 1901et un1903 ?
Cordialement.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Stephane5 Dim 31 Déc 2023, 20:31

Je n'accroche pas du tout, mais je reconnais que ça ne manque ni de caractère, ni d'originalité.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 7790Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  obaneck Mer 03 Jan 2024, 22:11

Bonsoir Richelieu,
   J’ai consulté ma doc sur les Webley et je n’ai rien trouvé  Crying or Very sad
Alors je me suis entretenu de la question avec un copain (celui qui agit pour le collectionneur fou) qui a eu au moins trois Fosbery (!).
En gros, le modèle ancien a été construit avec le plus de pièces possibles appartenant au Webley standard afin que les armées  ne soit pas contrariée avec la spécificité des pièces. Ce sont celles que l’on voit à l’avant du barillet, sur les deux côtés sous le profil triangulaire. Dans la mesure où l’armée s’est désintéressée de ce revolver, ce critère a cessé d’être essentiel. Enfin, ce modèle a le marquage suivant sous le barillet : .455 cordite only
Voici le détail en photo :
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5836


Le modèle suivant n’a plus ces pièces et a un bouton rond sur le dessus de la cage de barillet. Le marquage latéral est devenu : 455 cordite
Voici les photos de ces détails :


Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5837
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5838


    Le copain m’a aussi dit que le démontage et surtout le remontage sont une horreur. La première (et unique) fois où il l’a fait, cela lui a pris six heures au total. Je précise qu’il est loin d’être manchot et qu’il baigne dans les armes depuis trente ans.


Dernière édition par obaneck le Mer 03 Jan 2024, 22:17, édité 1 fois (Raison : Petit complément)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Richelieu Jeu 04 Jan 2024, 00:16

Bonsoir et meilleurs vœux !
Ta réponse sympa me confirme que mon Fosberry (pas très beau)est bien un 1901,qui est équipé de plaquettes de 1902 !mais,"faut faire avec ! car celles ci ne s'ajustent pas bien!
Y en a-t-il eue avec poignée en bois? .Merci de ton aide

Cordialement

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Caudron Jeu 04 Jan 2024, 07:45


Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5838


    Le copain m’a aussi dit que le démontage et surtout le remontage sont une horreur. La première (et unique) fois où il l’a fait, cela lui a pris six heures au total. Je précise qu’il est loin d’être manchot et qu’il baigne dans les armes depuis trente ans.

Tu m'étonnes, il faut vraiment être anglais pour avoir l'idée de faire un croisement entre le fonctionnement d'un revolver et celui d'un pistolet "automatique", comme on disait à l'époque. Faire fonctionner à la fois une glissière et un barillet, et avoir un chien qui se déplace par rapport à la détente,  ça doit imposer des complications mécaniques des plus sévères... Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 404219

Mais ça nous donne l'occasion de voir du beau matériel, alors pourquoi pas? Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 4151426446   Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  kri1942 Jeu 04 Jan 2024, 07:57

Richelieu a écrit:Bonsoir et meilleurs vœux !
Ta réponse sympa me confirme que mon Fosberry (pas très beau)est bien un 1901,qui est équipé de plaquettes de 1902 ! mais," faut faire avec ! car celles ci ne s'ajustent pas bien!
Y en a-t-il eue avec poignée en bois? .Merci de ton aide

Cordialement

Bonjour,

Avec des plaquettes bois, oui! Voir mon article sur celui que j'avais à l'époque:

https://www.tircollection.com/t9728-revolver-semi-automatique-webley-fosbery-en-455?highlight=fosbery
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Jibette Jeu 04 Jan 2024, 10:14

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Superbes ensembles,dignes d'un musée!
Pourrais tu me préciser les différences entre un Fosbery 1901et un1903 ?
Cordialement.
Pour les 1901, levier de came d’extracteur apparent, plaquettes en bois et gravage « webley fosbery automatic » sur le bâti au dessus du barillet.
Pour le 1902, levier de came supprimé et bouton pression sur le dessus du bâti pour déverrouiller le barillet .
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  pifoux Jeu 04 Jan 2024, 13:58

Que ces armes sont belles !
Même le webley je lui trouve un certain charme
Par contre il faut être très doué pour tirer du 9,4 qui ne se fabrique plus dès le lendemain de la réception
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  obaneck Jeu 04 Jan 2024, 16:06

J’avais dit qu’il était très doué, c’en est une preuve  Very Happy. Cela dit, il lui arrive de m’emprunter des jeux d’outils qu’il n’a pas et qui l’aident dans la fabrication de ces vieilleries qu’on adore faire tousser, lui comme moi car des trucs vraiment tordus, j’en ai fait pas mal !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  obaneck Ven 23 Fév 2024, 00:02

Le panier de notre collectionneur fou à été davantage rempli mais comme toujours, seul le beau linge à droit de cité dans sa collection.
    Et un scoop : dans pas longtemps, il va avoir accès à la catégorie B. Ça piquera encore les mirettes  Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 404219 Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 404219
Bien entendu, TCAR aura la primeur…
En attendant, voici deux raretés. Facile à dire, il n’a que ça ! Une copie (sauf erreur) de Le Mat en percussion centrale pour les coups périphériques et à piston pour le canon central. Une version belge pour la carabine à barillet. Vraiment pas courants, l’un comme l’autre.

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5949
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5950

Allez, on détaille la copie du Le Mat. Dommage que la crête du chien aie un début de fissure mais soyons magnanimes et pardonnons cette incartade qualitative. Après tout, il y a de quoi poser ses regards à côté, non ?
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5953
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5952
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5951

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5955
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5954
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5957

                                                                   * * * * *

Passons maintenant à la carabine à barillet. Le poinçon ELG couronné est bien visible sur la tranche arrière du barillet.

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5960
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5958
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5959

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5961
Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Img_5962
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Jeppesen Ven 23 Fév 2024, 00:32

Remarquable ! (une fois de plus) 

Merci pour le "coup d'oeil" salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  obaneck Ven 23 Fév 2024, 00:57

Bonjour Alain, 
Je reste toujours sidéré par la fréquence des achats de ce collectionneur, et de leurs qualités ! C’est absolument remarquable et seuls des moyens financiers peu communs permettent une telle prodigalité. 
    Il tombe sous le sens que je préserverai toujours son anonymat.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  WICHITA Ven 23 Fév 2024, 02:17

surtout que qui c'est, on s'en fiche un peu
mais MERCI à lui de nous laisser admirer (le verbe est faible)
je découvre ce LE MAT au fait quel calibre ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  freebird Ven 23 Fév 2024, 07:49

Merci de ces découvertes.

Pour le Le Mat, ne s'agirait-il pas plus d'une conversion que d'une copie? (le nombre de pièces rapportée par brasage plaide plus pour une modif d'existant qu'une fabrication ex nihilo)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  lionrobe Ven 23 Fév 2024, 08:17

freebird a écrit:Merci de ces découvertes.

Pour le Le Mat, ne s'agirait-il pas plus d'une conversion que d'une copie? (le nombre de pièces rapportée par brasage plaide plus pour une modif d'existant qu'une fabrication ex nihilo)


J'attends avec un vif intérêt la suite, comme Gaby je découvre cette possible conversion totalement inédite en ce cas.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  patts Ven 23 Fév 2024, 08:27

comme d'habitude SUPERBE ,ce collectionneur a les moyens et bon gout,merci a vous deux pour le partage salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  byf41 Ven 23 Fév 2024, 09:08

Superbe ! 
Merci pour le partage... des photos et des petites anecdotes...  Very Happy

Il va se régaler ton client à la dispersion de la collection Jen-Louis NOISIEZ (fondateur du groupe GSF)... 

W. Fosbery à crosse d'ivoire... Du Bergman neuf en coffret... Du Le Mat revolvers et carabines... Un Rogers & Spencer dans son bleui patiné (Very Happy)... J'en passe et des bien meilleurs !   Les estimations sont d'un comique...  salut

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  lionrobe Ven 23 Fév 2024, 12:22

lionrobe a écrit:
freebird a écrit:Merci de ces découvertes.

Pour le Le Mat, ne s'agirait-il pas plus d'une conversion que d'une copie? (le nombre de pièces rapportée par brasage plaide plus pour une modif d'existant qu'une fabrication ex nihilo)


J'attends avec un vif intérêt la suite, comme Gaby je découvre cette possible conversion totalement inédite en ce cas.


Selon Jean-Pierre Bastié, sous réserve d’un examen attentif de l’arme en direct ou de plusieurs photos en HD, il pourrait s'agir d'une conversion Gouery et Canat dont l’atelier était situé rue du Chemin Vert à Paris.

Précisément, Obanek, en vue de l'ouvrage que prépare Jean-Pierre sur le LeMat, pourrais-tu organiser une mise en relation avec ton ami pour obtenir des photos HD ?

Bien cordialement
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  Jeppesen Ven 23 Fév 2024, 13:58

Préserver l'anonymat de ce collectionneur acharné (et fortuné) me parait la moindre des choses, d'autant qu'il a la gentillesse de "partager" avec nous, ne serait-ce que "visuellement", ses achats.

Je suis très heureux pour lui qu'il ait les moyens de ses envies, et qu'il préserve ainsi un patrimoine "armurier", car je ne doute pas un instant qu'il prenne le plus grand soin de ses trouvailles. Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 3361380237 

Merci à lui, donc, et merci à toi également, qui a eu la bonne idée de lui demander l'autorisation de nous en faire profiter  Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 1480192108 


Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 Empty Re: Le collectionneur fou a encore frappé !

Message  lu1900 Ven 23 Fév 2024, 23:50

Idem et surtout merci pour ce partage !!!! Le collectionneur fou a encore frappé ! - Page 2 732574

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum