Baïonnette à l'ancre

5 participants

Aller en bas

Baïonnette à l'ancre Empty Baïonnette à l'ancre

Message  CESABC Lun 10 Juil 2023, 18:31

Bonjour à tous,
à l'occasion de la rentrée du modèle 1866, je vous présente mes 3 baïonnettes frappées de l'ancre de marine :

Baïonnette à l'ancre Marine10
La "Rosalie" est du 1er modèle (soie sans vis) modifié 1916, je n'ai pas le fourreau; la "Chassepot" est matriculée, mais vierge de toute inscription ou poinçon, son fourreau (non matriculé) ne comporte pas l'ancre, et la "Gras" comporte les poinçons et inscriptions classiques.
Existe-t-il des 1892 à l'ancre? Ça compléterait bien cet ensemble ... en revanche je ne crois pas à l'existence de baïonnettes 1936 ou 1949/56 de marine ... me trompè-je?

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette à l'ancre Empty Re: Baïonnette à l'ancre

Message  Richelieu Lun 10 Juil 2023, 19:22

Bonsoir.
A bord,le mousqueton était préférable,a cause de sa taille réduite,il passait mieux dans les coursives !

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette à l'ancre Empty Re: Baïonnette à l'ancre

Message  Verchère Mar 11 Juil 2023, 03:57

CESABC a écrit:... La "Rosalie" est du 1er modèle (soie sans vis) modifié 1916 ...
Il y a pourtant bien une vis ! Mais plus courte, vissée directement dans l'avant de la poignée au lieu de traverser avec un écrou indépendant à l'arrière.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette à l'ancre Empty Re: Baïonnette à l'ancre

Message  Rakamlerouge Mar 11 Juil 2023, 15:43

Bonjour,
oui, il y a bien des sb 1892 à l'ancre, utilisées par la marine et les coloniaux qui dépendaient du ministère de la marine ou des colonies avant de passer dans le ministère des armées, comme les autres modèles photographiés. 
Verchère a raison, soie courte sur les 1886 fabriquées jusqu'en mai 1890, mais bien vissée dans la poignée ; soie longue ensuite visée en bout de poignée avec un écrou à ergots.
La votre est un modèle à quillon arasé, solution provisoire faite en attendant la production en série des modèles fabriquées directement sans quillon( 1886-15). On retrouve pas mal des ces quillons arasés sur des armes ayant l'ancre, ce qui laisse supposer que le ministère de la marine et des colonies  ait choisi cette solution pour modifier ses armes en service dès fin 1914, début 1915...
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette à l'ancre Empty Re: Baïonnette à l'ancre

Message  Verchère Mer 12 Juil 2023, 05:23

Alors si les coloniaux plantaient leur ancre partout, n'y aurait-il pas aussi des bayonnettes de carabine de gendarmerie "ancrées" ?
Pour les fusils "indochinois" Mle 1902, système Berthier (avec lame plus courte, ou raccourcie).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette à l'ancre Empty Re: Baïonnette à l'ancre

Message  Rakamlerouge Mer 12 Juil 2023, 23:27

En fait, je rectifie un peu ce que j'ai écrit avant, car les troupes coloniales sont passées au ministère de la guerre en 1900, donc la baïonnette 1886 a quillon arasé présentée était dans le giron de l'armée de terre en 1915. Les baïonnettes Mle 1902/1912 des tirailleurs indochinois, ou les 1907 des sénégalais ne comportent donc pas l'ancre, puisque après 1900...
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette à l'ancre Empty Re: Baïonnette à l'ancre

Message  DB73 Jeu 13 Juil 2023, 19:08

Bonjour à tous,
Indépendamment des ancres frappées sur les armes, les troupes de marines sont passées de la marine au ministère des colonies en 1900, devenant troupes coloniales puis du ministère des colonies à l’armée de terre en 1958, redevenant troupes de marine. Quel que soit leur rattachement organique, l’ancre était l’un de leur symboles.
Cordialement,
DB 73
DB73
DB73
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 51
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum