Une bouteille à la mer concernant une baionnette

5 participants

Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  kigric Mer 09 Aoû 2023, 22:16

Bonjour  je viens de m'inscrire auprès de vous car je recherche des infos sur mon grand-père paternel espagnol. Je suis instit passionné de généalogie et j'adore les vieilles photos. J'habite en Côte d'Or.
J'ai écrit ma demande directement dans le message de présentation mais je crois qu'il aura plus sa place ici.

Il y a des trous dans ma généalogie et surement des secrets de famille. Pour preuve j'ai trouvé une photo de lui avec deux autres personnes (inconnues ) probablement un frère et une soeur. Le problème c'est que dans l'histoire connue de tous ben il est fils unique (je cherche des infos sur différents sites à ce sujet). Il est né le 6 mai à Rincon de San Gines en Espagne 1909 et est mort le 19 novembre 1948 à Mollet del Valles Espagne (mon père n'avait que deux ans). Il s'est marié le 27 avril 1935 à Rive de Gier (dans la Loire) en France. En 1936 et 1946 c'est sur il était en Espagne puisque mon père et mon oncle sont nés là-bas. mais je ne sais pas comment et combien de voyages il y a pu y avoir entre la France et l'Espagne. J'ai deux photos de lui une en militaire et une alors qu'il était mort avec devant ma grand-mère et mon père jeune enfant. J'ai vu qu'il fallait attendre une semaine avant de pouvoir poster des photos. J'ai fait quelques recherches mais pas facile quand on y connait rien. sur la photos en militaire il a un calot avec un petit pompon une tenue militaire, une longue baionnette (peut-être modèle 1913 si je ne me trompe pas) à sa gauche qui selon mes recherches seraient une baïonnette d'artilleur. La boucle de ceinture comportant semble-t-il deux canon croisés avec surement le tas de boulet en dessous et la couronne au dessus confirmerait cela. Je voudrais juste avoir une confirmation par des pros et peut-être une idée de la date de la photo ou de l'age de mon grand-père dessus. Je ne sais pas s'il combattait aux coté de Franco ou s'il était contre. Si vous en savez plus n'hésitez pas cela m'intéresse d'en apprendre sur mon aieul.
Bonne soirée
ced

kigric
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 51
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  El Pasota Mer 09 Aoû 2023, 23:23

Tu as un début de réponse dans le post initial. Pour les photos tu peux les mettre , je crois qu'il n'est plus nécessaire d'avoir "passé" un certains temps parmi nous pour pouvoir les mettre.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  kigric Jeu 10 Aoû 2023, 00:09

Merci El Pasota. Je tente de mettre les deux photos. Pour la deuxième son chapeau fait penser à la marine non? il ne serait pas artilleur dans la marine?

Une bouteille à la mer concernant une baionnette 36575110
Une bouteille à la mer concernant une baionnette 36579610

kigric
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 51
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  feder504 Jeu 10 Aoû 2023, 00:31

Bonsoir,

Pour la baïo, c'est une 1893 modèle long.  Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  El Pasota Jeu 10 Aoû 2023, 14:08

Je dirais qu'il fessait partie de la cavalerie,(dans la 1ere photo plus jeune, on voit les éperons). Mon père avait été aussi dans un régiment de cavalerie, le long de la frontière des Pyrénées.
Voici une photo d'un Lancier en 1922,( il y avait bien sur d'autres régiments de cavalerie à cette époque)
Une bouteille à la mer concernant une baionnette Regimi10

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  le Molvanien Jeu 10 Aoû 2023, 17:42

La boucle de ceinture est celle de l'artillerie

http://www.agmohio.com/LRbeltbucklesothers.htm

quant à ce qu'un artilleur porte des éperons, c'est normal dirons nous (tout est hippomobile dans les années 20/30)

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 794
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  kigric Ven 11 Aoû 2023, 01:35

Merci El Pasota et le Molvanien. DOnc effectivement la boucle est celle de l'artillerie.

kigric
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 51
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  Verchère Ven 11 Aoû 2023, 02:27

En France, tout au moins à une époque précédente, il y avait l'artillerie à pied (artillerie de siège et de place) et l'artillerie à cheval (artillerie de campagne, dont les hommes n'étaient certes pas tous montés car il y avait des sièges sur les voitures-pièce).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer concernant une baionnette Empty Re: Une bouteille à la mer concernant une baionnette

Message  kigric Sam 19 Aoû 2023, 13:37

Bonjour merci à tous pour vos infos. Je continue de mener mon enquête sur une fratrie possible et savoir pourquoi on ne parle  pas de ce frère et de cette soeur.
Bonne journée

kigric
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 51
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum