Avis sur littérature FN FAL

4 participants

Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Avis sur littérature FN FAL

Message  seschomaru Lun 14 Aoû 2023 - 19:59

Bonsoir,

Je cherche à acquérir un ouvrage sur le FN FAL avec comme prétention d'être aussi complet et approfondi que possible.
J'ai pour l'instant considéré les deux références suivantes :
- The FAL Rifle - Blake Stevens -  Collector's Grade
- Guide Pratique FN-FAL VolI&II - Bruce Malingue
Mon appréciation pour le niveau d'excellence des publications de Collector's Grade me pousse à le privilégier mais il est assez pénible à trouver et plutôt onéreux.
De l'avis de ceux qui ont lu les deux, est-ce que ca vaut le coup de dénicher le bouquin de Stevens? Ou celui de Malingue est du même niveau ou presque?

Merci d'avance
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  CLOSDELIF Lun 14 Aoû 2023 - 20:20

Le travail de Bruce Malingue est toujours d'un excellent niveau et c'est véritablement "le maître" du FAL!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  Zouaverifle Lun 14 Aoû 2023 - 21:23

Les deux sont parfaits
Un petit plus de ma part pour le collector grade



Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 364
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  feder504 Mar 15 Aoû 2023 - 2:15

Même avis que mes collègues ...

J'ai les deux, qui se complètent parfaitement, le Malingue étant plus complet sur l'utilisation au tir et les manips diverses.

Pour le Stevens, j'ai la version en 3 volumes (édition commémorative de 1989) et un quatrième du même auteur, paru en 2011, "The Fabled FAL", qui fournit des détails supplémentaires sur les précédents ...

À noter que le fascicule S.A.I.S. n° 12 de Skennerton traite en détail les FAL britanniques et canadiens, sur 48 pages, pas cher et bien utile ... Wink
Il y a aussi le manuel militaire belge "G 226", de 1962, pour les opérations réglo (270 pages), qui instruit aussi sur le FAL lourd (FALO)

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9733
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  seschomaru Mar 15 Aoû 2023 - 10:14

Ok merci pour les avis.
Je vais sans doute prendre les deux volumes de Malingue.
Ca va me frustrer de prendre celui de Stevens parce que je vais me sentir obliger d'avoir le lot complet avec les quatre bouquins.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  Zouaverifle Mar 15 Aoû 2023 - 10:25

Abus de biens ne nuit pas….

Le malingre est plus axé sur la pratique comme disait l’ami Michel
Les Stevens sont de vraies encyclopédies sur la majorité des variantes 

Avis sur littérature FN FAL N8sj

Avis sur littérature FN FAL 2ns8

Tu a aussi l’excellent site
https://www.falfiles.com/

La partie sur les FAL « Rhodésiens » est un délice Avis sur littérature FN FAL 732574
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 364
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  seschomaru Mar 15 Aoû 2023 - 10:43

Les photos de la couverture ne donnent pas la pleine perspective de la taille gargantuesque du bouquin de Stevens!! Et dire qu'il y a 3 volumes complémentaires!
C'est certain et l'objectif est à terme de réunir tout les ouvrages de qualité sur le sujet. 
Mais j'ai eu la mauvaise idée de commencer à chercher ces ouvrages bien après qu'ils ne soient plus produits et ca rends la tâche plutôt difficile et certainement couteuse. 
Autrement dit, à force de vouloir obtenir les bon ouvrages pour bien acheter de belles armes, ben il reste plus de budget pour bien acheter de belles armes.  clown
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  CLOSDELIF Mar 15 Aoû 2023 - 10:50

seschomaru a écrit:Les photos de la couverture ne donnent pas la pleine perspective de la taille gargantuesque du bouquin de Stevens!! Et dire qu'il y a 3 volumes complémentaires!
C'est certain et l'objectif est à terme de réunir tout les ouvrages de qualité sur le sujet. 
Mais j'ai eu la mauvaise idée de commencer à chercher ces ouvrages bien après qu'ils ne soient plus produits et ca rends la tâche plutôt difficile et certainement couteuse. 
Autrement dit, à force de vouloir obtenir les bon ouvrages pour bien acheter de belles armes, ben il reste plus de budget pour bien acheter de belles armes.  clown
MDR....
C'est un problème que je rencontre aussi; mais je pratique à l'inverse: j'essaie de trouver des armes intéressantes, et ensuite je m’occupe de la littérature, d'occase si possible....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  feder504 Ven 18 Aoû 2023 - 2:04

seschomaru a écrit:Les photos de la couverture ne donnent pas la pleine perspective de la taille gargantuesque du bouquin de Stevens!! Et dire qu'il y a 3 volumes complémentaires!

Deux volumes suffiront ! Le pavé que montre Zouaverifle est l'édition en un seul volume des trois miens ! Il faut juste rajouter "The Fabled FAL" et tu as tous les Stevens ... Wink

Il faut savoir que Stevens a initialement publié ses ouvrages sur le FAL en 3 fois :
- "North American FALs" en 1979
- "UK and Commonwealth FALs" en 1980
- "The Metric FAL" en 1981
Pour le 10e anniversaire de sa maison d'édition, en 1989, il a sorti une version "luxe" de ces 3 volumes, accompagnée d'un fascicule de 9 pages ,"The FAL series index". 
À cette occasion, le tome III, "The Metric FAL", était une version "Updated" de celui de 81.

Le gros volume "The FAL Rifle, Classic Edition" est donc la réunion des précédents, parue en 2011.

Pour la petite histoire, je ne connaissais pas Collector Grade avant 1991, et lorsque je me suis enhardi à commander directement aux States et au Canada, en 1992, les éditions originales étaient épuisées, et je n'ai pu avoir que les tomes II et III dans leur version luxe de 1989 ... En 2002, dix ans plus tard, j'ai trouvé, à la bourse d'Anthony, le tome I dans cette version, à l'état neuf, avec l'index encore dedans ! cheers ... coup de bol ! Sa place était gardée dans mon cahier-inventaire !
J'avais aussi snobé deux autres livres des années 80, "EM-2 Concept & Design" (1980) et "Modern Military Bullpup Rifles" (1984), tous deux de Thomas B. Dugelby, qui ne présentaient pas d'intérêt à mes yeux d'alors. Avec "American Beauty" (1999), un livre de Timothy J. Mullin sur le Colt National Match d'avant-guerre, qui ne m'intéresse pas du tout, ce sont les 3 seuls titres "Collector Grade" qui me manquent ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9733
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  seschomaru Ven 18 Aoû 2023 - 10:07

Ok du coup en trouvant le Classic Edition on a automatiquement presque la totalité du contenu.
J'ai décidé de me limiter à la littérature sur les armes qui m'intéresse, c'est-à-dire les armes longues. Malgré ca, ca reste un sacré budget surtout que beaucoup de ces bouquins doivent être importés des US si on a pas la patience de les chercher localement.
Les ouvrages les plus recherchés de Collector's Grade ayant doublé de prix voir plus, ce serait super qu'à terme une maison d'édition mette la main sur les scripts et les droits qui vont avec pour les ressortir. Je place mes espoirs dans la maison d'édition de Ian McCollum, sait-on jamais. Les bouquins qu'ils ont sorti jusqu'à maintenant ont tous été de très haute qualité aussi bien dans le fond que la forme. J'ai notamment beaucoup aimé le Thorneycroft to SA-80 parlant du EM-2 que j'adore.
Tu as même le Full Circle a Treaties on Roller Locking? Celui-là j'aimerais bien mettre la main dessus.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur littérature FN FAL Empty Re: Avis sur littérature FN FAL

Message  feder504 Sam 19 Aoû 2023 - 1:44

Oui, hormis les trois titres cités plus haut, et le "Classic Edition" du FAL qui aurait fait doublon, j'ai tous les autres, certains acquis tardivement quand j'ai senti la raréfaction arriver ... et la lassitude de Stevens, dans l'interview qu'il a donnée à la revue "Small Arms Review" en 2014.
En vieil habitué de la doc US, je sais que lorsqu'un livre reste disponible longtemps sans avoir fait l'objet d'un retirage "updaté", c'est qu'il se vend mal (public trop restreint) et ne sera pas réédité ... Et dans chaque livre de Collector Grade, on trouve la liste des titres, avec leur date de sortie mentionnée et la disponibilité indiquée par un point noir, c'est très explicite pour moi ...

Effectivement le "Full Circle" est un très bon ouvrage, qui n'a connu qu'une édition, en 2006.
Je n'ai pas besoin de rechercher les deux livres de Dugelby car Collector Grade a publié en 2003 un bouquin de Steve Raw sur le SA80 : "The Last Enfield", dans lequel on suit la genèse de cette arme.

Aujourd'hui, avec la vertigineuse hausse des tarifs de la poste US et la douane qui en rajoute une couche dès qu'on sort de l'UE, je n'achète plus en direct aux US (sauf urgence !) et, faute de pouvoir le faire en Belgique (Fernand Verlaecke a pris sa retraite et ne fait plus qu'écouler son stock, à de rares exceptions près), je passe par l'Allemagne, en allant sur le site usbooks.de, qui importe pas mal de bons bouquins ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9733
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum