Juste un M39!

+7
Caudron
pascal p
jp223
vincent k
Jaco21
Nicomidway
vince24
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Juste un M39! - Page 2 Empty Re: Juste un M39!

Message  Caudron Sam 07 Oct 2023, 21:49

La rampe hélicoïdale des Mossine est particulièrement longue, et comme le levier d'armement est plutôt court, c'est forcément plus raide à actionner, surtout pour nous les gauchers. Mais il est tout à fait possible de contourner le problème: Il suffit d'armer le percuteur en le tirant par sa noix (qui a une forme très bien étudiée), et la culasse s'ouvre en douceur. J'utilise également ce subterfuge avec les 1903 et les fusils suisses.Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! - Page 2 Empty Re: Juste un M39!

Message  BERTHIER Dim 08 Oct 2023, 18:49

Effectivement, la fluidité relative de la culasse on s'y fait (y en a d'autres qui sont pas super fluide...). En tout cas ça ne m'a jamais gêné plus que ça au stand.
En revanche, il m'est arrivé une aventure inattendue avec le chargement : N'ayant pas de clip sous la main, j'ai chargé les cartouches une par une et je n'ai pas fait attention. Si bien que j'en ai mis une un peu trop en avant dans le magasin et la tôle est souple donc elle est rentrée sans difficulté, mais impossible de la faire sortir tant elle était coincée (et oui, le bourrelet bloquait). Il m'a fallu démonter l'ensemble pontet magasin pour la décoincer.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 347
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! - Page 2 Empty Re: Juste un M39!

Message  Stephane5 Dim 08 Oct 2023, 19:07

Caudron a écrit:La rampe hélicoïdale des Mossine est particulièrement longue, et comme le levier d'armement est plutôt court, c'est forcément plus raide à actionner, surtout pour nous les gauchers. Mais il est tout à fait possible de contourner le problème: Il suffit d'armer le percuteur en le tirant par sa noix (qui a une forme très bien étudiée), et la culasse s'ouvre en douceur. J'utilise également ce subterfuge avec les 1903 et les fusils suisses.Wink

Ah, OK ! J'ai vu un tireur faire ça aux Régionaux avec un K31 et j'étais resté perplexe devant cette absurde perte de temps alors que ça va si vite de recharger un K31 en deux mouvements... Je n'ai pas pensé à regarder dans quel sens il était monté !
Le Mosin, ça doit pouvoir se guérir: un tireur de mon club en a un, un bête 91/30, dont il manœuvre la culasse comme celle d'un Lee-Enfield...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Juste un M39! - Page 2 7790Juste un M39! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! - Page 2 Empty Re: Juste un M39!

Message  Caudron Dim 08 Oct 2023, 19:27

Oui, on peut le rendre très fluide en lui remplaçant le ressort de percuteur, mais c'est une double hérésie: Ça rallonge le délai entre le décrochage et la percussion, donc le risque de réaction parasite de l'arme avant le départ du coup et ça favorise les défauts de percussion avec des amorces dures.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! - Page 2 Empty Re: Juste un M39!

Message  vincent k Mar 10 Oct 2023, 11:31

BERTHIER a écrit:Effectivement, la fluidité relative de la culasse on s'y fait (y en a d'autres qui sont pas super fluide...). En tout cas ça ne m'a jamais gêné plus que ça au stand.
En revanche, il m'est arrivé une aventure inattendue avec le chargement : N'ayant pas de clip sous la main, j'ai chargé les cartouches une par une et je n'ai pas fait attention. Si bien que j'en ai mis une un peu trop en avant dans le magasin et la tôle est souple donc elle est rentrée sans difficulté, mais impossible de la faire sortir tant elle était coincée (et oui, le bourrelet bloquait). Il m'a fallu démonter l'ensemble pontet magasin pour la décoincer.

D'ou la modif du magasin sur les M28-30 et M39 (mention HV sur le magasin)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! - Page 2 Empty Re: Juste un M39!

Message  lulu1992 Jeu 19 Oct 2023, 09:43

il est magnifique en tout cas!
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum