Rechargement Le Francais type armée

+10
Gnomon
Verchère
Jeppesen
WICHITA
lolo577
lu1900
1886a
kri1942
CLOSDELIF
Jibette
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Mer 17 Jan - 13:26

Le problème est surtout législatif, j’ai deja 1 kg de poudre noire, 0,5 kg de N340 et 0,5 kg de N320 ! Les poudriers n’ont pas encore fait des conditionnements de 0,25 kgs  Wink
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  jeanpg73 Mer 17 Jan - 14:22

arsenal a écrit:On a le risque, avec les poudres plus vives,de voir les balles "sauter" les rayures et d'avoir des résultats  décevants en cible....

On a surtout la chance d'avoir une balle plomb qui va s'expanser et prendre les dites rayures. 
La BA 10 est la référence pour le tir en balle plomb. 

Là où dans certains cas la A0 provoquera de l'emplombage, la A1 ou la N320 donneront des résultats quelconques ou médiocres, la BA 10 sortira souvent son épingle du jeu.

Par expérience, je l'utilise ou l'ai utilisé avec réussite avec des balles plombs coulées pour :

38 sp wc balle 148 grains 
38 sp 105 grains swc
9mm para 105 grains swc
45 ACP balles 200 grains swc canon glock ou 1911
44 russian balles 200 grains FN
44 magnum balle 200 grains FN ou 240 swc 
45 long colt balle 200 grains FN
32 swl WC balle 98 grains

Mais on peut l'utiliser aussi pour faire du subsonique en 308 w par exemple. 

Mon emplombage s'est toujours révélé bien moins important avec la BA10 qu'avec toutes les autres poudres excepté peut être l'AS dont la vivacité est proche de la BA10 dans la gamme des poudres en paillettes. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  arsenal Mer 17 Jan - 17:11

Super !! Je t' envoie de ce pas une ordonnance pour une plombémie :: lol1
Sinon pourquoi diantre , utiliser encore du plomb de linotype qui est maintenant et a juste titre , interdit !Je me suis fait tester quand je tirai dans mon ancien club où ils ne voulaient que du plomb et je te dis pas ,j' étais à 800 µg/l soit 1 fois1/2 la normale , normalisation en quelques mois sans EDTA ,donc, soit prudent tu risques des troubles de la libido  rasta
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  lu1900 Jeu 18 Jan - 10:07

Tu dis que le plomb de lino est interdit : çà vient d'où ?
/
J'ai eu la même plombémie , due au tir en stand fermé sans ventilation sérieuse avec plaques acier de récup balles qui y "explosaient"
Depuis , tir au dehors uniquement !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10325
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  feder504 Jeu 18 Jan - 16:26

J'ai possédé les deux types de cette arme (n° 54xx pour le 1er, 73xx pour le 2e)... 

La chambre du 1er modèle étant endommagée par des creux dus à des piqûres de rouille importantes qui empêchaient le recul de l'étui, je n'ai tiré qu'avec le 2e modèle.

J'avais fait provision (en l'an 2000), chez Freylinger (Luxembourg), d'un bon lot de cartouches réglementaires suédoises de 9 mm Browning Long (9mm/07 chez eux) des années 50.
La dureté de la détente ne m'a pas permis de faire un bon carton avec ce Type Armée, mais cela ne venait pas des munitions, la précision de ces cartouches était sidérante pour leur âge ! Avec elles, j'ai fait le seul "50" (cinq fois 10 dans une passe à 25 m) de ma modeste carrière de tireur, avec un Webley semi-auto Mle 1909 ! Dans mon 1907 suédois, je n'ai fait qu'approcher ce score, mais ça groupait !

ce sont des Berdan, mais si tu en trouves un jour, n'hésite pas !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Jeu 18 Jan - 18:11

Merci pour le tuyau !
Le webley est aussi une pièce de choix avec un look suranné  Very Happy
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Didilou76 Ven 19 Avr - 15:25

Bonjour

Je viens d'avoir un pistolet Le FRANCAIS TYPE Armée 2eme type .

J'ai essayé des cartouches 9mm browning long partizan en 108 grains, les balles sortent à environ 265 m/s, les groupements sont corrects, l'intérieur des étuis sont à 363 après tir, je pense donc que les ogives partizan sont à peu près de ce diamètre.

J'ai ensuite essayé le rechargement avec des étuis 38 super auto raccourci à 20.20 mm avec des amorces CCI N°500 et des ogives Campro de 95 grains en 355 avec un jeu d'outils 38 super auto.
J'utilise de la poudre A1
A 4.3 grains, les balles sortent à environ 245 m/s
A 4.4 grains, elles sortent à environ 275 m/s
J'ai pas de problème d'éjection même à la dernière cartouche alors qu' avec une charge de 4 grains, la dernière cartouche reste coincée entre le tonnerre et la glissière.
Les ogives en 355 sont légèrement trop petites pour prendre les fonds de rayures mais restent correctes en cible.

J'ai essayé de recharger les étuis des cartouches partizan,: les ogives Campro 95 grains en 355 sont trop petites et glissent dans l'étui. Je pense que l'on peut utiliser des ogives Campro 9mm makarov en 364 pour ces étuis partizan.
Didilou76
Didilou76
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 61
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Jibette Ven 19 Avr - 16:25

Bienvenu parmi les fondus qui font revivre ces sympathiques pistolets !

Tu n’as pas de loupé de percussion avec les Cci ? Pour ma part je suis contraint aux federal sinon ça ne pête pas !

J’en suis aux tests de la balle plomb de makarov à partir du moule de Mp et recalibrée à .361 (9,16 mm) via un bushing de tpm. Etui de 38 super auto à 20,20 mm. 0,24 grammes de N320. Il manque un poil de puissance, quelques stove pipe et le groupement n’est pas encore fantastique… vitesses mesurées 222 à 270 ms.

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Img_5735
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Le Francais type armée  - Page 4 Empty Re: Rechargement Le Francais type armée

Message  Didilou76 Ven 19 Avr - 16:31

Je n'ai eu aucun loupé de percussion avec les CCI N°500, c'est d'ailleurs ces amorces qui sont utilisées dans le livre de rechargement Malfati
Didilou76
Didilou76
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 61
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum