N2501 Forever

+4
obaneck
SMU
Pressigny
Rakamlerouge
8 participants

Aller en bas

N2501 Forever Empty N2501 Forever

Message  Rakamlerouge Sam 30 Sep 2023, 22:10

Le dernier Noratlas qui vole encore en 2023 (N°105) est passé au dessus de chez moi avant hier, il décolait de Dinard et partait larguer des paras au Mont Saint-Michel, moment de nostalgie au doux bruit des deux Hercules 759, ça ma ramené quelques années en arrière.

N2501 Forever 95f6

J'aurais bien aimé mettre ça dans le club house mais je n'ai pas accès, désolé
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 388
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  Pressigny Dim 01 Oct 2023, 11:59

J'ai fait en 1976, sur la BA 709 (Cognac), un petit vole dessus en tant que passager, j'étais un jeune mécano du GERMAS 15-315, sur Fouga CM 170 Magister.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  SMU Lun 02 Oct 2023, 19:16

Bonjour à tous,
J'ai fait un vol St Raphael/Dugny Le Bourget dans le N2504 marine avec 2 réacteurs Marboré en bout d'aile, la tête prête à exploser.
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  obaneck Lun 02 Oct 2023, 23:04

Les hôtesses étaient mignonnes ? lol1
…ou genre caporal bougon…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  feder504 Mar 03 Oct 2023, 00:37

obaneck a écrit:Les hôtesses étaient mignonnes ? lol1
…ou genre caporal bougon…

Dans le DC 6 (quadrimoteur à pistons) du COTAM qui m'a ramené du Tchad (direct Fort-Lamy -- Évreux, 11 h de vol !) la veille de noël 1971, l'hotesse était adjudant-chef et avait pas mal d'heures de vol ... N2501 Forever 942193

Quand j'ai risqué un timide "peut-on avoir quelque chose à boire ?", l'ancienne (qui portait sur son uniforme le ruban de la Médaille Militaire et quelques autres ...) m'a dit, le regard rayé au pas de 27 et sur un ton qui ne supportait pas la réplique "c'est pas l'heure !". Je me suis rassis, et j'ai attendu, sans moufter ...

A+ Very Happy

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  Verchère Mar 03 Oct 2023, 02:57

feder504 a écrit:... l'ancienne (qui portait sur son uniforme le ruban de la Médaille Militaire et quelques autres ...) ...
C'est vrai que tu en as certainement croisé quelques unes, qui avaient vu du pays...
Et c'est toujours un plaisir de lire tes anecdotes !


A Berlin, pour revenir en permission on avait le train militaire, interminable voyage Berlin Strasbourg en convoi non prioritaire, mais les cadres pouvaient parfois profiter d'un avion qui les menait ... à Orléans je crois (directement ou avec escale, je sais pas).
Donc les aspis parigots se laissaient tenter, imaginant un confortable fauteuil de 1ère classe dans un beau Boeing décollant de Tegel (dans le train on avait un compartiment de wagons-lits, 1ère classe, avec chauffage autonome - très utile quand la loco fournie par la DDR était avare en vapeur).
Mais ils déchantaient quant ils voyaient le zinc : un vieux Nord, décollant certes de Tegel ... sur la petite piste du fond ! Certes très fiable : quand il décollait il arrivait toujours ... car il ne décollait que s'ils étaient sûrs du coup ; donc souvent le décollage était reporté, parce qu'un moteur ne montait pas assez dans les tours, qu'une magnéto était suspecte, etc.
Les habitués du train se sont bien marrés la fois où le Nord n'a pas décollé pour cause de panne, s'est fait livrer la pièce par un autre Nord ... qui n'a pas pu repartir non plus ! Souvent, par le train on arrivait plus vite en France que par l'avion.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  obaneck Mar 03 Oct 2023, 08:21

Les anecdotes du temps militaire sont toujours savoureuses ! C’est vrai qu’à 22 ans (l’âge que tu avais à peu près lors de ce fameux voyage Fort-Lamy-Évreux), l’adjudant-chef genre gâteau-sec n’a pas dû t’inspirer plus que ça Crying or Very sad
Le récit de Verchère sur les Noratlas berlinois n’est pas mal non plus !
N’ayant jamais posé le moindre brodequin à jambière attenante (appellation officielle des rangers) dans un #2501, mes souvenirs aériens en vert-armée se limitent à de brefs vols en Siko #H34 puis en Puma et en Alouette 2…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  Fra78 Mar 03 Oct 2023, 09:29

Les moteurs du Nord 2501 étaient des merveilles de mécanique, fabriqué par SNECMA sous licence Bristol : moteur en étoile à chemise louvoyantes !

https://www.youtube.com/watch?v=Liqqo8Cdb68
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  Aghjola Mer 04 Oct 2023, 21:36

feder504 a écrit:
obaneck a écrit:Les hôtesses étaient mignonnes ? lol1
…ou genre caporal bougon…

Dans le DC 6 (quadrimoteur à pistons) du COTAM qui m'a ramené du Tchad (direct Fort-Lamy -- Évreux, 11 h de vol !) la veille de noël 1971, l'hotesse était adjudant-chef et avait pas mal d'heures de vol ... N2501 Forever 942193

Quand j'ai risqué un timide "peut-on avoir quelque chose à boire ?", l'ancienne (qui portait sur son uniforme le ruban de la Médaille Militaire et quelques autres ...) m'a dit, le regard rayé au pas de 27 et sur un ton qui ne supportait pas la réplique "c'est pas l'heure !". Je me suis rassis, et j'ai attendu, sans moufter ...

A+ Very Happy
Bonsoir à tous.

Belle anecdote qui met bien en valeur les différents protagonistes de ce retour de mission. Je retiens la formule imagée "le regard rayé au pas de 27" qui campe bien le personnage (qui au demeurant mérite tout mon respect).
En outre, le pas de rayure du MAS 36 est cohérent avec les années de vol de l'intéressée.
Very Happy
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  feder504 Jeu 05 Oct 2023, 00:38

obaneck a écrit:Les anecdotes du temps militaire sont toujours savoureuses ! C’est vrai qu’à 22 ans (l’âge que tu avais à peu près lors de ce fameux voyage Fort-Lamy-Évreux), l’adjudant-chef genre gâteau-sec n’a pas dû t’inspirer plus que ça Crying or Very sad
Le récit de Verchère sur les Noratlas berlinois n’est pas mal non plus !
N’ayant jamais posé le moindre brodequin à jambière attenante (appellation officielle des rangers) dans un #2501, mes souvenirs aériens en vert-armée se limitent à de brefs vols en Siko #H34 puis en Puma et en Alouette 2…
 
Le 23 décembre 1971, j'avais 23 ans .............................................. et 24 jours ! Et je terminais ma première année de grade de sergent-chef ...

Quoique "pète-sec", notre hôtesse était encore une accorte bougresse qui respirait l'expérience, mais ce n'était pas du mouron pour mon serin de sous-officier subalterne ... N2501 Forever 3812269126

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N2501 Forever Empty Re: N2501 Forever

Message  obaneck Jeu 05 Oct 2023, 09:03

Waouuuuhhhh !   Sergent-chef à 22 ans, il n’a pas dû y en avoir beaucoup ! Bravo pour cette précocité N2501 Forever 2437805574 …et aussi pour le descriptif imagé de l’hôtesse et de l’assoiffé Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum