Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

+7
Verchère
CortoM
Stephane5
jackdaniels
Caudron
lolo577
Rox
11 participants

Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Rox Mer 11 Oct - 17:25

Bonjour, j’ai un petit souci au niveau de la chambre d’un kar98k les balles rentre bien dedans manuellement ou avec clips mais après avec chambré au complet la première balle la partie haute reste légèrement penchée vers l’avant ce qui empêche de rechambré en réactionnant la culasse. Cependant si je fais glisser la culasse sans aller jusqu’au bout les balles reste droite, se chambre bien et sorte bien une par une. Le ressort de la chambre est légèrement penché vers l’avant, es ce le problème ? Merci de votre aide ! 🙏

Rox
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  lolo577 Mer 11 Oct - 19:56

Je ne suis pas certain de bien comprendre le message et je ne souhaite pas fustiger son auteur.

Pour moi, la terminologie est assez obscure... J'ai le sentiment qu'il y a, à minima, une vaste confusion entre "chambre" et "magasin".

Je crois deviner que les "cartouches" sont mal présentées face à l'entrée de la chambre en raison d'un souci avec la "planchette élévatrice". Sans aucune certitude...

C'est d'autant plus regrettable que je possède deux armes du système Mauser 98 et que je pourrais avoir un avis... Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Rox Mer 11 Oct - 20:01

Oui désolé je ne connais pas encore bien la nomenclature, mais ta suggestion est bonne c’est un problème au niveau du magasin la planchette élévatrice lorsqu’elle est retirée est légèrement penchée vers l’avant. La tête des munitions va donc bloquer juste avant la chambre !

Rox
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Caudron Mer 11 Oct - 20:19

Mon cher Rox, il va te falloir assimiler les termes techniques au plus vite, sous peine de te faire sévèrement chambrer par les anciens. Wink 

Pour ton souci d'alimentation, il peut venir de bien des  causes, en voici trois qui me viennent dans le désordre:

-Le ressort élévateur n'est-il pas monté à l'envers?
-Les cartouches ne dépassent-elles pas la LHT maxi ( 82mm pour une 8X57 Mauser)
-Ne s'agit-il pas de cartouches de chasse dont la pointe laisse le plomb à nu?

Nous attendons ton retour d'expérience.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3121
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  jackdaniels Mer 11 Oct - 20:21

Bonjour,

Le problème se pose uniquement si tu mets 5 mun dans le magasin ou est ce que cela se produit avec à 1 ou 2?

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2101
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Stephane5 Mer 11 Oct - 20:36

La "tête des munitions" doit être la balle: la munition (ou cartouche) est composée de la douille, de la balle, de l'amorce et de la poudre (les chasseurs emploient un langage un peu différent, mais si on se met à écouter les alcooliques... Cool )

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 7790Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3710
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  CortoM Mer 11 Oct - 21:05

Caudron a écrit:-Le ressort élévateur n'est-il pas monté à l'envers?
-Les cartouches ne dépassent-elles pas la LHT maxi ( 82mm pour une 8X57 Mauser)
-Ne s'agit-il pas de cartouches de chasse dont la pointe laisse le plomb à nu?
Je pense aussi que la solution à ton problème se trouve dans les 3 propositions citées par Caudron.

Le problème lié aux "balles" de chasse (qui ne sont pas assez pointues justement) est fortement plausible!

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Verchère Jeu 12 Oct - 3:46

C'est sûr que si la planchette pique du nez, ça fonctionne moins bien.
A priori on ne peut pas "mal monter" le ressort élévateur car alors il ne s'assemble pas bien avec les pièces voisines : mais comme on peut arriver à se débrouiller avec un ressort de MAS 36, tout est envisageable. Il y a aussi des ressorts fatigués, complètement faussés ou fissurés...

Si la cartouche plonge et bute contre l'avant du magasin, le nez de la balle n'est pas en cause (quand c'est le cas, le coincement se produit plus tard).
Le problème des balles de chasse, c'est pas tant la forme du nez (celui de la balle Mle 1888 était tout rond), c'est que le nez en plomb ne glisse pas bien, que ce freinage brise l'élan, et si on force la cartouche s'arc-boute ou bascule en travers.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Seth49 Jeu 12 Oct - 9:06

Stephane5 a écrit:les chasseurs emploient un langage un peu différent, mais si on se met à écouter les alcooliques... Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Icon_cool )

remarque déplacée, je pense... sur un forum comme TCAR

syndrome du sketch  des inconnus !!!

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Rox Jeu 12 Oct - 14:42

Re bonjour ! J’ai fais des tests et lorsque j’insère trois à quatre balles de sept par 92, il n’y a pas de problème à la remonter. Cela ne se produit donc que lorsque le magasin est plein avec cinq balles ! après avoir ressorti le ressort de la planchette élévatrice Je pense finalement que le ressort a perdu un peu de sa rigidité. Ce qui peut expliquer lorsque le magasin est plein le problème de remonter. Petite précision en plus ce ne sont que les balles de gauche qui vont bloquer

Rox
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  lou gascoun Jeu 12 Oct - 17:32

Stephane5 a écrit:...
(les chasseurs emploient un langage un peu différent, mais si on se met à écouter les alcooliques... Cool )

Monsieur. Je suis tireur et aussi chasseur.

- Je ne suis pas un alcoolique.

- Je ne connais dans mon  entourage aucun chasseur alcoolique.

Votre propos imbécile qui se veut spirituel est totalement déplacé et diffamatoire sur ce forum.
 
En ce qui me concerne, je ne porterai aucun jugement sur vous car je serais discourtois.

Vous affichez votre appartenance à l'UNPACT et à l'UFA avec leurs logos, associations qui se veulent rassembler et défendre tous les possesseurs d'armes, tireurs, chasseurs ou collectionneurs. Il est certain que des propos comme les vôtres sont fédérateurs !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Stephane5 Jeu 12 Oct - 18:51

Désolé, j'ai tellement l'habitude de chambrer mes collègues chasseurs... D'autant qu'étant, justement, mes collègues, ils ont deux raisons d'être alcooliques !
C'est quand même triste de se prendre tellement au sérieux...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 7790Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3710
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Seth49 Jeu 12 Oct - 19:06

@Stephane5

le problème c'est que ça devient exaspérant on en prend de tous les côtés !!! 

https://www.chassons.com/actus/maine-et-loire-operation-coup-de-poing-dagriculteurs-qui-reprochent-a-certains-chasseurs-de-ne-pas-reguler-assez-les-sangliers/398465/

@ROX 

désolé pour le hors sujet j'arrête là... Embarassed 



Seth49  Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 199729

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Caudron Jeu 12 Oct - 19:28

Seth, si tu observes un peu le monde, tu vois bien que l'animosité est  partout à la hausse, tout le monde incrimine tout le monde et se cherche des coupables. TCAR est encore un peu épargné, mais ici aussi, les susceptibilités s'exacerbent.  Stéphane a fait une blague, qu'on peut ne pas trouver à son goût, voir carrément mauvaise, mais ce n'est pas un khmer vert pour autant, et encore moins un anti-chasseurs. Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 3812269126
 
Mais j'aimerai faire remarquer qu'en d'autres temps, Coluche traitait les policiers et le gendarmes d'alcooliques, les belges d'abrutis congénitaux et les français de rois des c..s, que Michel Leeb se foutait ouvertement des noirs, que Fernandel chantait une chanson discriminant les travestis, que le Luron disait pis que pendre d'Alice Sapritch, de Line Renaud et de toute la classe politique de l'époque, bref, que tous le monde se payait la tête du voisin et en rigolait sans complexe.  Alors prenons un peu de distance et relativisons, sous peine de passer notre temps en vaines disputes. Wink Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3121
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  lou gascoun Jeu 12 Oct - 19:44

Ok Caudron. Certainement ai je tort, mais moi je ne connais absolument pas l'auteur de cette "blague. Je ne sais pas si c'est un khmer écolo, un anti chasse, un anti agriculteur, un anti bassine, un anti coq qui chante, etc... Ce que je sais c'est qu'il y en a marre d'entendre sans arrêt des propos anti chasseurs de pseudo écolos et les accusations d'alcoolisme sont toujours mis en avant. Alors oui quand je lis de tels propos,  comme rien ne permet d' en apprécier le degré, je réagis. Il est bien connu que c'est celui qui reçoit le coup de pied au cul qui prête à rigoler et qu'il est de bon ton de mettre les rigoleurs de son côté...
Fin pour moi aussi de ce hors sujet.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Jeppesen Jeu 12 Oct - 20:03

Ou, "fin" de ce "hors sujet"...Stéphane5  s'étant pas ailleurs excusé pour sa "blague", qui passe "plus mal" sur un écran via un clavier, qu'en "live" avec des amis, c'est certain. Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 117219   Very Happy   geek    Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 779757



Et revenons en au soucis de notre jeune ami:  

D'après son dernier "essai", il semble bien que ce soit le "ressort de magasin" qui soit en cause ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6441
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Pâtre Jeu 12 Oct - 20:26

salut 

Nan! C'est les balles de gauche!


Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Jeppesen Jeu 12 Oct - 20:34

lol1

Ceci dit, l'imbrication des cartouches peut poser des problèmes, effectivement Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6441
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k Empty Re: Soucis sur la remontée des balles de la chambre du kar98k

Message  Verchère Ven 13 Oct - 3:34

A priori, l'imbrication est tout à fait symétrique et si le boîtier n'est pas voilé celles de gauche doivent se présenter comme celles de droite.
Sauf quand il n'en reste qu'une, car la nervure de la planchette n'a pas la même forme qu'une cartouche.

Mais plus le chargeur est rempli, plus c'est lourd. Donc si le ressort est trop faible pour en pousser correctement 5 ... la 5e est toujours du même côté.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum