TOZ 8 M

+4
MikeDundee
Vitaliq
Nicomidway
russian dream
8 participants

Aller en bas

TOZ 8 M Empty TOZ 8 M

Message  russian dream Lun 30 Oct 2023, 10:12

Bonjour à tous .
Pour mon premier post sur ce forum , je voulais vous faire partager mon avant dernière acquisition : une Toz 8 M nouvellement admise au TAR . J'ai déjà eu une Toz 8-01 , mais je préfère la forme de crosse de la 8 M . 
Donc j'ai commandé chez un armurier bien connu cette carabine , qui m'est arrivée dans son jus tel que décrit sur le site . Mais la canonnerie est en parfait état , il n'y a que la crosse qui avait un peu souffert ,quelques impacts d'usage et un vernis bien fatigué . Je n'ai pas fait de photos de l'état d'origine , mais vous pouvez facilement imaginer .

Démontage et dégraissage . Polissage de la culasse et de la détente qui grattait un peu .
Puis rénovation de la crosse avec un décapage chimique pour arriver à ça :

TOZ 8 M Img-2310
Puis 4 lavages et brossages au st marc aux cristaux de soude et 3 autres au sel d'oseille .

TOZ 8 M Img-2311

Puis pour garder l'aspect rougeâtre , une teinture merisier .

TOZ 8 M Img-2312

Enfin les finitions , 4 couches d'un mélange huile de lin et essence de térébenthine , poncées entre chaque couche à la paille de fer suédoise .

TOZ 8 M Img-2313

Les taches noires sont réapparues , ça permettra de garder l'aspect finition soviétique .
Et pour finir 3 couches de cire d'antiquaire lustrées entre chaque couches , et remontage de l'ensemble . J'attends une bretelle en cuir pour finaliser .

TOZ 8 M Img-2314

J'ai entrepris cette rénovation parce que la carabine m'a permit de faire des cartons honorables en condition TAR , assis et appui sur le coude .

TOZ 8 M Img-2315

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  russian dream Jeu 02 Nov 2023, 09:08

Bonjour à tous .
Apparemment les petites russes n'ont pas beaucoup de succès . Pourtant c'est une belle arme , très précise . Je l'ai confronté à ma nouvelle Greener avec dioptre  en condition TAR 822 . Elle a passé le test avec succès 95 et 86 contre 94 et 82 . A renouveler ce match ce week-end .
Elle a reçu sa bretelle d'origine française .

TOZ 8 M Toz_1410

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Nicomidway Jeu 02 Nov 2023, 12:54

russian dream a écrit:
Apparemment les petites russes n'ont pas beaucoup de succès .

"Normal, puisque ce n'est pas une MAS ou une CAMP donc c'est d'la m**de..." clown

Tant mieux pour nous ! Laissons les acariâtres à leurs pensés obtues et à nous les joies de la diversité !

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  russian dream Dim 12 Nov 2023, 16:28

Bonjour à tous 

Je suis allé hier à mon stand pour me mettre en condition TAR 822 avec ma Toz . Et ça donne çà avec des SK pistol .
La première en appui sur le coude et la deuxième sans appui .

TOZ 8 M Img-2411
TOZ 8 M Img-2410
Jai compté un total de 184 , mais je peux me tromper . Pour info aujourd'hui je n'ai fait que 176 avec ma Greener , mais sans le dioptre , rien qu'avec la hausse .
Bonne fin de week-end .

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  russian dream Dim 19 Nov 2023, 17:49

Les départementaux de TAR risquent d'avoir lieu avant mes 60 ans , je commence à travailler le 820 , et en particulier le tir debout .
Par décence , je ne vous montre que la dernière cible , qui est aussi la meilleure de la matinée . A part un 6 , le reste me semble pas trop mal . A rééditer et améliorer .

TOZ 8 M Img-2412

russian dream
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Vitaliq Mer 03 Jan 2024, 17:54

Hello, je déterre un peu ce sujet je viens aussi d'acquérir cette petite carabine, premier essai aujourd'hui brute de décoffrage et les résultats sont vraiment bons j'aime beaucoup cette carabine bien russe-tique ! Je serais curieux d'essayer d'y mettre un dioptre sur bench rest pour voir jusqu'où ça groupe quand on enlève la variante tireur  Very Happy

Je vais essayer de la sortir au 820

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  MikeDundee Jeu 04 Jan 2024, 22:16

Vitaliq a écrit:Hello, je déterre un peu ce sujet je viens aussi d'acquérir cette petite carabine, premier essai aujourd'hui brute de décoffrage et les résultats sont vraiment bons j'aime beaucoup cette carabine bien russe-tique ! Je serais curieux d'essayer d'y mettre un dioptre sur bench rest pour voir jusqu'où ça groupe quand on enlève la variante tireur  Very Happy

Je vais essayer de la sortir au 820
Une bonne petite carabine la 8M, j’en ai une aussi… si tu veux l’équivalent avec dioptre, c’est la 12-01 
Ce fût ma première 22 LR la 12… que j’ai revendue au bout de quelques années et puis les regrets m’en ont fait racheter une il y a deux ans.
Ces carabines russes sont très attachantes !
Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Vitaliq Jeu 04 Jan 2024, 22:51

j'aimerai bien une 12-01 mais j'en ai vu aucune dispo c'est très rare 

Après la 8M a un rail sur le boitier donc on peut essayer pour le fun mais on peut pas aller au TAR avec en effet

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  MikeDundee Ven 05 Jan 2024, 07:55

Vitaliq a écrit:j'aimerai bien une 12-01 mais j'en ai vu aucune dispo c'est très rare 

Après la 8M a un rail sur le boitier donc on peut essayer pour le fun mais on peut pas aller au TAR avec en effet

Euh il me semble que la 8M est désormais acceptée au TAR non ?
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  bx19gt Ven 05 Jan 2024, 08:38

Oui la 8M est maintenant acceptée

5/Mossin-Nagant VZ 48, Lampagyar, Norinco 33-40, copie sous le nom de JW-25 ou TU-KKW du Gewehr 33/44 troupe de
montagne, Curgir 56 & 69, TOZ 8, TOZ 8.1, TOZ 8M (sans dioptre)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2181
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Vitaliq Ven 05 Jan 2024, 17:46

Oui depuis le règlement 2023 seulement que la 8M est acceptée 

Ce que je disais c'est que la 8M a un rail 11mm sur le boitier, donc si on veut essayer un dioptre dessus évidemment ça ne passe pas au TAR

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Onésime Sam 27 Jan 2024, 20:00

Bonjour, j'ai ces boîtes de munitions qui me viennent de mon père. Je pense qu'on peut lire Carcano sur la photo 2. Savez vous de quand elles datent ? Merci.

TOZ 8 M Toz-2210TOZ 8 M Toz-2211
Onésime
Onésime
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Aghjola Sam 27 Jan 2024, 20:38

Bonsoir.

Plutot que "Carcano", je lis "Fabriqué en URSS" ou une traduction voisine  Very Happy.

Quant à savoir quand elle ont été produites, j'en suis bien incapable (je dirais avant le 26 décembre 1991).
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Onésime Dim 28 Jan 2024, 23:39

Aghjola a écrit:Bonsoir.

Plutot que "Carcano", je lis "Fabriqué en URSS" ou une traduction voisine  Very Happy.

Quant à savoir quand elle ont été produites, j'en suis bien incapable (je dirais avant le 26 décembre 1991).

Ok, ça m'est venu comme ça, j'ai une TOZ avec des poinçons de St Etienne alors mon imagination a fait le reste.  salut
Onésime
Onésime
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 8 M Empty Re: TOZ 8 M

Message  Auxilia-palatina Lun 15 Avr 2024, 17:14

Bonjour à tous les tozeur

En lisant les différents topics présent sur le forum je m'intéresse de plus en plus à cette petite carabine maintenant de tar ( et ou de loisir avec son rail) à  prix plus que correct (pour le moment...  Wink ).

Petite question sur le rail, bien que celui-ci soit standard de 11mm la carabine accepte-t-elle   toutes les lunettes" , ( En gros est-ce que une lunette "trop grosse" , trop basse, avec des anneaux trop bas etc pourrait gêner le levier de culasse lors du cyclage ? ) 
je pense que a priori la plupart des carabines du forum viennent du site Meyson (pour ne pas le citer  Very Happy ) y'a t'il dans le lot des utilisateurs qui on pu avoir des expériences "négatives" avec le lot proposé ? 

Vous remerciant d'avance pour vos réponses

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum