Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

+4
nanard35
Jeppesen
obaneck
Eric Devilarms
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Jeppesen Ven 22 Déc 2023, 18:35

J'ai donc sorti l'arme du coffre, et pris quelques photos.

Comme je le pensais (de mémoire) l'arme ne porte par de marquage "GW" sur le canon, car assez récente. Son marquage du banc d'épreuve, "CT", la date de 2018.

J'en ai profité pour sortir également un autre PIETTA 1873, calibre .380 "à blanc" lui, pour faire quelques photos également. Son marquage du banc, "CM" le date de 2014.

Bien évidemment, il ne porte pas de marquage "Great Western", (mais un marquage signalant que c'est une arme "à blanc"),  bien que les "différences" entre les deux ne sont pas manifestes...il semble aussi fluide que son grand frère en calibre .45 Colt...

Je vous poste les photos prises:

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1592


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1591


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1595


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1594


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1593


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1597


Et une photo "comparative" des 2 armes en question:


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1596


Et ma foi, quelques photos de la version "à blanc". Carcasse identique, mécanisme "idem", à l'exception bien entendu du barillet avec des "chambres" très différentes avec "chicane", de même que le canon, qui porte également, mais assez discrètement tout de même, un "bouchon" de couleur rouge (rassurant quand on fait "joujou" en tenue Old West, au saloon (même si on ne pointe PAS son arme "à blanc" vers quelqu'un, les consignes de sécurité restent les consignes de sécurité ! Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 771144  ):



Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1599


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1600


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1598


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1601


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1603


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1602


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1605


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1604


Je n'ai pas "masqué" le numéro de série de la version "à blanc", puisque "non enregistrée". J'ai pu constater qu'il y avait (à peu près) quelques 40.000 armes d'écart entre les deux fabrications, à 5 ans d'intervalles (2014 à 2018) !   Pas mal !

Est-ce que "EMF" ne serait pas tout simplement la firme PIETTA ayant ouvert une "succursale" aux USA ?


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Eric Devilarms Ven 22 Déc 2023, 18:51

Merci Jeppesen,

On va bien finir par faire la lumière sur tout ça !

EMF existe depuis 1956, quasiment 8 ans avant que la firme Pietta ne voit le jour.

Pour être précis, Pietta est officiellement né en 1963, mais en réalité c'est depuis 1960 que la famille Pietta a commencée à faire parler d'elle.


Dernière édition par Eric Devilarms le Ven 22 Déc 2023, 23:14, édité 1 fois
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 62
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/03/2023

https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Jeppesen Ven 22 Déc 2023, 19:15

Donc antériorité "manifeste" de EMF, effectivement.

Ceci dit, PIETTA n'aurait-il pas "racheté" EMF, en conservant la "structure US" pour simplifier ses importations sur le marché américain ?  scratch 

Et oui, je pense que l'on finira par avoir le fin mot de l'histoire, en continuant à creuser un peu king

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Eric Devilarms Ven 22 Déc 2023, 19:40

Jeppesen a écrit:Donc antériorité "manifeste" de EMF, effectivement.

Ceci dit, PIETTA n'aurait-il pas "racheté" EMF, en conservant la "structure US" pour simplifier ses importations sur le marché américain ?  scratch 

C'est bien la question que je me pose, en effet.

Comme avec Stoeger, l'un des importateurs Uberti, qui, finalement, appartient désormais au Groupe Beretta, propriétaire d'Uberti.
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 62
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/03/2023

https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Jeppesen Ven 22 Déc 2023, 20:44

Je vois assez bien les choses comme ça.

Le fait que PIETTA fasse figurer à la suite de sa "signature" le sigle EMF me le laisse à penser...y compris sur des productions destinées à  la France ?


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Img_1606



On dirait bien qu'il s'agit d'une seule et même "entreprise",au vu de ce marquage.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Eric Devilarms Ven 22 Déc 2023, 23:16

Je crois que l'on tient la réponse, sur le site même d'EMF :

Reconnaissant la contribution et la stabilité d'EMF dans l'industrie des armes à feu, Alberto et Alessandro Pietta de F.LLI Pietta (Italie) ont décidé d'investir dans EMF, avec Debbie Sims, ancienne directrice de l'exploitation, devenant la nouvelle présidente-directrice générale. Étant donné que Pietta Firearms est le plus grand fournisseur d'EMF, c'était une situation « gagnant/gagnant » pour les deux sociétés. 

Les nouveaux actionnaires et collaborateurs d'EMF ont célébré leur 66ème anniversaire en avril 2022 ! 
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 62
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/03/2023

https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 14:32

Ben voilà !

Bravo Eric.

PIETTA a investit (pour ne pas dire "racheté") dans une firme US, ce qui lui donne sûrement les "coudées" beaucoup plus "franches" au niveau commercial...produit "made" (ou presque) in USA clown 

Pour compléter, voici des photos de l'un des 2 révolvers de mon ami dont j'ai parlé (voir photos des boites): ils sont datés de 2020 , mais portent un bien "vilain" marquage PIETTA, fait au stylo graveur par point ? ! Question   Shocked


 Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Ed26bc10


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 C4c6ef10


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Da3f4a10


Ceux de mon autre ami, qui datent d'une dizaine d'année (code CL, donc 2013) affichent fièrement "Great Western II" :


Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 D8be6910

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Eric Devilarms Sam 23 Déc 2023, 14:57

Merci Jeppesen, je pense que la boucle est bouclée comme on dit.

Quant au "made", les USA sont très stricts, je crois qu'il faut qu'au moins 50% de l'arme soit produite aux Etats-Unis pour prétendre à cette appellation.
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 62
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/03/2023

https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Jeppesen Sam 23 Déc 2023, 16:11

En théorie sans doute ?  scratch 


Par exemple, qu'en était-il des "fameux" COLT seconde (ça ce discute encore parfois) et 3ème génération (là, je crois que le doute a bien été levé clown )...fabriqués par UBERTI mais "montés" aux USA sous la "signature" COLT ?

Ils n'étaient sûrement pas "fabriqués" à 50% aux USA ?

Au mieux "ajustés".... Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 942193



Mais sinon, oui, je crois que nous avons fait le tour Very Happy 


Merci d'avoir lancé le sujet, personnellement je n'avais jamais creusé ce thème  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Eric Devilarms Dim 24 Déc 2023, 10:21

Un GWII sur Paaf, de 2009.

https://paaf2.frenchboard.com/t251534-vends-pietta-great-western-1873-45lc
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 62
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/03/2023

https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous la Great Western Arms Company ?

Message  Jeppesen Dim 24 Déc 2023, 15:00

Oui, je viens de suivre le lien. Merci.


J'ai toujours du mal avec les "dates" (enfin, disons le temps qui s'écoule...alors que je mémorise généralement très bien (ou plutôt "bien mieux") les "faits", les évènements ! Embarassed ).



Je devrai avoir une meilleure idée de la séquence de sortie de ces armes, puisqu'à l'époque j'avais "encore "mon armurerie", et que donc j'en ai vendue, de ces SAA 1873 Pietta (enfin, bon, c'était mon gars qui s'en occupait, des ventes, mais quand même) et que je pratiquais déjà le CAS...mais avec des "Sauer & Sohn", de très bonnes armes (j'en utilise toujours un) qui ne sont plus fabriquées;

Mais pour moi, les GW étaient sortis "après" cette date de 2009...comme quoi !

Ou alors, je pense plutôt à ça, c'était un modèle "Spécial" un peu plus cher que le modèle standard, et non la "norme" comme c'est devenu maintenant, "mais c'est bien sûr" (comme aurait dit un célèbre "ancien" commissaire de police...à la télé) !

Dommage que j'ai jeté il y a peu, pour faire de la place, quelques catalogues de SIDAM, HUMBERT, etc... que j'avais conservés, dont certains de cette époque il me semble. Embarassed   No

salut    Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Connaissez-vous la Great Western Arms Company ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum