Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

4 participants

Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Jeannot du 85 Jeu 11 Jan 2024, 15:53

Bonjour à tous,

J'aimerais vous montrer cette découverte du nouvel an; en provenance d'un grenier sablais. 

Bien que le forum soit plutôt destiné aux armes individuelles ou collectives de petit calibre je souhaite quand même vous partager ceci. 

Je n'avais jamais rien vu de tel. Je ne suis pas plus connaisseur, j'espère avoir d'avantage d'informations sur ce bidule.
Il s'agit d'une caisse réglementaire pour des pièces de remplacement de la culasse du canon de 5 cm K.w.k. Ces caisses en bois auraient été réalisées à partir de 1942 pour ces canons antichars lorsqu'ils furent installés sur le Mur de l'Atlantique.

Pour l'histoire: 

Courant 1942 les Panzer III ont été en grande partie dépouillés de leur tourelle et de leur canon de 5 cm Kwk 38 L/42 pour être transformés en Stug III. les canons de 5 cm Kwk ont été envoyés quand à eux sur le Mur de l'Atlantique pour être placés sur des emplacements bétonnés, avec un nouvel affut prévu à cet effet. Au cours de la guerre ces armes antichars ont connu une évolution comme l'allongement du canon et l'adjonction d'un frein de bouche. Cette évolution est constatable sur le 5 cm kwk 39 L/60 qui a remplacé progressivement le L/42 fin 1943. (monté notamment sur le Puma sous le modèle 5 cm kwk 39/1).

Cette évolution va s'appliquer au Mur de l'Atlantique qui a vu donc son armement évoluer.

Cette caisse à la particularité de faire partie intégrante de l'équipement de base des ouvrages du Mur qui accueillaient ce type d'arme. 

On y retrouve une caisse composée d'une notice insérée sous une glace plastique et un couvercle solidaire de la caisse, maintenu par une sangle. La notice est intitulée "Geheim!" (secret quoi...). L'ensemble se verrouille à l'aide d'un fermoir à ressort.

La caisse réalisée en sapin est peinte en noir avec des inscriptions peintes en blanc. Apparaît sur la caisse ce qui semble être deux numéros de matricule dont l'un que l'on retrouve sur les pièces contenues dans la caisse. Peut-être aussi le matricule de l'arme?

La caisse possède des logements creusés dans un bloc de bois avec des numéros tamponnés à l'encre noire. Les pièces qui s'y logent sont toutes au même numéro que le matricule apparaissant sur le couvercle sauf les deux extracteurs (oui visiblement cette arme avait un extracteur gauche et un extracteur droit) qui ont un numéro différents (peut-être que les originaux avaient été déjà utilisés?). 

On retrouve en plus de cela deux percuteurs, deux ressorts de percuteurs, un bouchon de percuteur, une goupille pour je ne sais quoi, un truc qui fait penser à un éjecteur ou une gâchette et là des choses très curieuses:
-un câble électrique avec deux prises mâles
-une espèce de grosse pile avec deux tétons et un bouchon
-une espèce de pièce en forme de T avec des tétons sur les têtes.

Ces deux dernières pièces sont un mystère pour moi, il semble d'après la traduction du listing que cela sert à envoyer un signal lumineux pour tester le percuteur.

A noter que les pièces ont reçu un waffenamnt que l'on peut retrouver aussi sous forme de stylo graveur sur les extracteurs

En tout cas vous constaterez une chose: il manque au moins une pièce et un a***** à la libération a ouvert la caisse a coups de tournevis en arrachant le couvercle au niveau des charnières. Il a du ensuite stocker la caisse chez lui en se disant "ça pourra toujours servir"... ce qui fait sa découverte aujourd'hui...
Cette caisse allait tout droit à la déchetterie. Voici quelques photos:

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 20240112
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 20240111
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 20240110


Dernière édition par Jeannot du 85 le Jeu 11 Jan 2024, 17:48, édité 3 fois

------------------------

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Jeannot du 85 Jeu 11 Jan 2024, 15:55

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 20240114
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 20240115
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 20240113

------------------------

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Zouaverifle Jeu 11 Jan 2024, 15:57

Jolie pièce et peu courante, bravo !
Tant pis pour l’état, c’est d’avoir mis la main dessus qui compte Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 732574

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Jeannot du 85 Jeu 11 Jan 2024, 16:06

Vous constaterez également que cette caisse a fait la joie de bêtes...

Quelques images de reconstitution du canon de 5 cm Kwk 38 L/42 sur le Mur, avec emplacement bétonné et sous casemate:

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Image110
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Image411
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Image410

------------------------

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  konopka Jeu 11 Jan 2024, 17:43

Belle trouvaille ! Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 3361380237 
(petite remarque orthographique: "Verschlußvorratsteile" Wink )
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Jeannot du 85 Jeu 11 Jan 2024, 17:48

konopka a écrit:Belle trouvaille ! Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 3361380237 
(petite remarque orthographique: "Verschlußvorratsteile" Wink )
Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile 72113
Ach! merci

------------------------

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Onésime Sam 27 Jan 2024, 01:12

Une belle découverte qui permet d'identifier ma découverte... :) Par un amateur de Ferdine en plus.

 Ce que vous décrivez comme extracteurs, ce sont les deux cylindres de chaque côté de la boîte ?

J'ai peut être d'autres pièces. Si mon père ne l'a pas démonté sur le canon mais a trouvé une boîte comme la vôtre.

Merci.
Onésime
Onésime
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Jeannot du 85 Sam 27 Jan 2024, 08:33

Onésime a écrit:Une belle découverte qui permet d'identifier ma découverte... :) Par un amateur de Ferdine en plus.

 Ce que vous décrivez comme extracteurs, ce sont les deux cylindres de chaque côté de la boîte ?

J'ai peut être d'autres pièces. Si mon père ne l'a pas démonté sur le canon mais a trouvé une boîte comme la vôtre.

Merci.

Bonjour, 

Les extracteurs sont les grandes pièces longitudinales. Les deux pièces rondes sont les culs des percuteurs.

On dirait qu'il est effectivement tombé sur un stock de pièces d'un armurier.

Je prendrai les dimensions des percuteurs voir si ils correspondent au votre.
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile Empty Re: Kasten für 5 cm Kwk Verschschlußvorrasteile

Message  Onésime Sam 27 Jan 2024, 16:11

Jeannot du 85 a écrit:
Onésime a écrit:Une belle découverte qui permet d'identifier ma découverte... :) Par un amateur de Ferdine en plus.

 Ce que vous décrivez comme extracteurs, ce sont les deux cylindres de chaque côté de la boîte ?

J'ai peut être d'autres pièces. Si mon père ne l'a pas démonté sur le canon mais a trouvé une boîte comme la vôtre.

Merci.

Bonjour, 

Les extracteurs sont les grandes pièces longitudinales. Les deux pièces rondes sont les culs des percuteurs.

On dirait qu'il est effectivement tombé sur un stock de pièces d'un armurier.

Je prendrai les dimensions des percuteurs voir si ils correspondent au votre.

Pas le stock d'un armurier, il a ramené tout ça de 43 à 46, des bois de la Dordogne à la base aérienne de Friedischshafen.
Onésime
Onésime
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum