Juste un détail, sur les numérotations britanniques ...

Aller en bas

Juste un détail, sur les numérotations britanniques ... Empty Juste un détail, sur les numérotations britanniques ...

Message  feder504 Lun 19 Fév 2024, 17:29

Bonjour,

Pour répondre, cette nuit, à une question sur le préfixe "FF" d'un n° de série de Sten, j'ai consulté ma doc, histoire de vérifier ...

Le plus facile à manier étant le fascicule S.A.I.S. n° 11 de Skennerton, je l'ai ouvert, cela m'a rappelé que je n'avais jamais parlé de l'anomalie qu'on y trouve :

En indiquant le mode de sérialisation des différents fabricants, Skennerton reproduit en effet une erreur classique et courante propre à la manière de procéder des Godons (et de certains autres !) : dans une série de 100000 armes, si on commence à 1, les n° vont de 1 à 100000, et non de 1 à 99999, comme indiqué dans le fascicule. On ne fait jamais de séries de 99999 armes, c'est une aberration comptable !
Cette erreur provient des fonctionnaires qui ont rédigé les documents d'archives à l'origine, en se mélangeant les crayons, et non des auteurs qui n'ont fait que les reproduire !

Ce type d'erreur provient du fait que la plupart des séries anglaises de 10000 ou 100000 armes se terminent effectivement par le n° 99999 ou 99999 !
Il s'agit d'armes pour lesquelles la numérotation a été attribuée par "blocs", ou avec un premier chiffre imposé. 
Les exemples les plus représentatifs chez les Britanniques sont les séries des fusils Lee-Enfield No. 4.

Pour le lancement de la production en grande série, BSA Guns a reçu le "0" comme premier chiffre, ROF Maltby le "1", ROF Fazakerley le "2", et BSA (2e série) le "3" et le "4".

- BSA a utilisé des séries débutant à 4 chiffres, la première allant, d'après Skennerton, du n° 0001 au 9999, la deuxième du A0001 au A9999, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de l'alphabet. Or, le total donné est de 270000 exemplaires ! Il en manque donc théoriquement 27 ! On aurait dû lire 0001 à 10000 et A0001 à A10000 pour que le compte soit bon !
Pour la 2e série, BSA a pu appliquer la logique avec son n° "3" imposé : n° 30000 à 39999 pour la première fournée, puis A30000 à A39999, etc. Cette série excluant les lettres I, J, O et W, elle n'est appliquée que sur 230000 armes. Comme le dépassement était envisagé, on a prévu de continuer avec le chiffre "4" sur 40000 armes, ce qui donne une suite logique A40000 à A79999.

- ROF Maltby a suivi la logique (c'est plus facile quand on donne un autre chiffre que "0" pour commencer !) : sa première série débute à 10000 et se termine à 19999, se continuant par A10000 à A19999. Le total de 270000 est donc correct pour cette série.
- Pareil pour ROF Fazakerley, qui débuta à 20000 - 29999, A20000 à A29999, etc.
Une fois les 26 lettres de l'alphabet épuisées, on recommence en doublant le préfixe : AA, BB, etc.

Certains auteurs se sont permis d'appliquer une façon de compter semblable aux armes d'autres pays, comme pour la numérotation allemande, où certaines têtes dures continuent de parler de séries "1 à 9999", alors que des n° 10000 sont aujourd'hui répertoriés, notamment pour le P.08 ou le K98k ... Le point de vue de ces gens tient au fait "qu'ils n'ont jamais vu de n° 10000" ... Un peu mince, l'explication !
La numérotation attribuée par "Blocks" est essentiellement américaine, lorsque plusieurs fabricants produisent la même arme, et en Allemagne, Walther en a pratiqué une variante, selon les modèles de sa production. Je n'aborde pas le sujet de la numérotation "gonflée", où il est possible de trouver une arme produite à 3000 exemplaires avec un n° passant les 100000 ! Very Happy

Voilà, j'avais un peu de temps, alors je tapote sur mon clavier ...  salut

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9700
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum