Rolling Block percuteur cassé

+2
CLOSDELIF
manath34
6 participants

Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Rolling Block percuteur cassé

Message  manath34 Dim 25 Fév 2024, 16:07

Rolling Block percuteur cassé 72113 

Mauvaise surprise ce matin au stand, le percuteur du RB en 8 mm de 1916 s'est cassé... Je ne comprends pas, il n'a que 98 ans ! Rolling Block percuteur cassé 3812269126 
Bref, ma question est la suivante : tous les percuteurs sont identiques ou il en existe autant que de modèles et année et constructeurs etc... ?
je vous joins quelques photos....

D'ailleurs, le modèle à 35 € de Pedersoli s'adapterait il ?

Rolling Block percuteur cassé Img_2011
Rolling Block percuteur cassé Img20211
Rolling Block percuteur cassé Img20210
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  CLOSDELIF Dim 25 Fév 2024, 16:27

Cela ne serait il pas plus simple (et sûr) de le refaire ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22546
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  manath34 Dim 25 Fév 2024, 16:34

J'ajoute les cotes approximatives prises au pied à coulisse....et si quelqu'un a cela en stock (@Verchere ?) ?

Rolling Block percuteur cassé Img_2012
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  FUEGO Dim 25 Fév 2024, 18:11

Bon Ami Verchère n'a probablement pas cette pièce en stock, mais je suis certain qu'il est capable de te la refabriquer les doigts dans nez...

...mais avec un plan complet ça irait mieux: là, il manque les diamètres. Rolling Block percuteur cassé 72113

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  Caudron Dim 25 Fév 2024, 18:44

Quand j'ai acquis mon RB en 8mm, son percuteur était cassé au même endroit que le tien. J'en ai refait un qui fonctionne très bien avec la queue d'un foret du bon diamètre, et en utilisant une perceuse et une lime en guise de "tour", ça ne coûte pas grand-chose d'essayer avant d'envisager un achat. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3120
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  manath34 Dim 25 Fév 2024, 19:12

FUEGO a écrit:Bon Ami Verchère n'a probablement pas cette pièce en stock, mais je suis certain qu'il est capable de te la refabriquer les doigts dans nez...

...mais avec un plan complet ça irait mieux: là, il manque les diamètres. Rolling Block percuteur cassé 72113
Tu as totalement raison... J'avais cité Verchère parce qu'il a déjà fait un post intéressant sur les percuteurs de RB...
Pour les diamètres, je les avais relevé, c'est juste un oubli...
Donc, 2.14 mm et 5.75 mm salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  manath34 Dim 25 Fév 2024, 19:13

Caudron a écrit:Quand j'ai acquis mon RB en 8mm, son percuteur était cassé au même endroit que le tien. J'en ai refait un qui fonctionne très bien avec la queue d'un foret du bon diamètre, et en utilisant une perceuse et une lime en guise de "tour", ça ne coûte pas grand-chose d'essayer avant d'envisager un achat. Wink

Je ne suis pas hyper doué de mes mains mais ça semble essayable.
merci de l'info.
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  Dudu792 Dim 25 Fév 2024, 20:27

Tout est faisable ,mais pas toujours faciles

Par curiosité, sur quel modèle de rolling block est baser le modèle 8mm ?

Dudu792
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 25
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  Caudron Dim 25 Fév 2024, 20:40

Les RB en 8mm sont des "fusils militaires N°5", du modèle 1897 il me semble.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3120
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  Verchère Lun 26 Fév 2024, 00:35

FUEGO a écrit:Bon Ami Verchère n'a probablement pas cette pièce en stock, ...
Mais si ! Un peu par hasard, mais j'en ai quelques uns...
Seulement ils ne sont pas forcément finis (pas trempés) ; et pas testés, ni au tir ni en interchangeabilité.

Car les cotes sont basées sur un seul exemplaire de RB, par ailleurs HS pour le tir : acquis par correspondance (pas bien cher), avec "des rayures encore présentes". Rayures qui se sont avérées être les traces du forêt qui avait servi à enlever les rayures ! (forage au diamètre de collet, soit sans doute un forêt de 9.0 rallongé). Pas si grave, je l'avais surtout acquis pour avoir un exemplaire de mécanisme n° 5, et le mécanisme est intérieurement tout bon ... sauf le percuteur qui était cassé.

J'ai profité d'une étude du percuteur de RB n° 1 (époque 1870) pour examiner le percuteur du n° 5 ; et comme le tour à leviers était réglé pour les premiers, j'ai modifié ce qu'il fallait pour en faire quelques uns des seconds, à tout hasard...

Mais mes cotes de percuteurs de RB n° 1 étaient basées sur 5 exemplaires d'armes (dont un RB Nagant Pontifical), ce qui a permis (en collaboration avec un autre membre de TCAR) de définir des cotes moyennes et les tolérances nécessaires pour qu'ils soient interchangeables sur un maximum d'exemplaires, sans jeu excessif dans ceux dont le bloc est foré un peu large.
La variabilité de fabrication des armes étant plutôt importante, ces "tolérances d'interchangeabilité" sont plutôt serrées, le tour utilisé avait du mal à les tenir et en plus j'en étais encore à apprivoiser cette machine ; donc sur la douzaine fabriquée certains ne sont bons que pour des armes en cote extrême.

Impossible de savoir ce qu'il en est pour mes percuteurs de n° 5, vu que je n'avais qu'un seul bloc (et bien sûr, les percuteurs du n° 1 ne vont pas dans le n° 5). Je ne saurais même pas dire si le percuteur d'un 7x57 est interchangeable avec celui d'un 8x51R !
Donc je ne peux pas m'avancer...


Il faudrait déjà que je recopie toutes mes notes, que j'adapte au percuteur de n° 5 la procédure de test de longueur optimale mise au point pour le n° 1, que je trempe quelques percuteurs (en ajustant au besoin leur longueur)...

Alors si ça peut attendre quelques temps ce serait envisageable, mais si c'est urgent il vaut mieux voir ailleurs.
Et il est parfaitement inutile de me proposer des sous, ça ne m'a jamais fait avancer plus vite (au contraire).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  manath34 Mar 27 Fév 2024, 15:51

Verchère a écrit:
FUEGO a écrit:Bon Ami Verchère n'a probablement pas cette pièce en stock, ...
Mais si ! Un peu par hasard, mais j'en ai quelques uns...
Seulement ils ne sont pas forcément finis (pas trempés) ; et pas testés, ni au tir ni en interchangeabilité.

Car les cotes sont basées sur un seul exemplaire de RB, par ailleurs HS pour le tir : acquis par correspondance (pas bien cher), avec "des rayures encore présentes". Rayures qui se sont avérées être les traces du forêt qui avait servi à enlever les rayures ! (forage au diamètre de collet, soit sans doute un forêt de 9.0 rallongé). Pas si grave, je l'avais surtout acquis pour avoir un exemplaire de mécanisme n° 5, et le mécanisme est intérieurement tout bon ... sauf le percuteur qui était cassé.

J'ai profité d'une étude du percuteur de RB n° 1 (époque 1870) pour examiner le percuteur du n° 5 ; et comme le tour à leviers était réglé pour les premiers, j'ai modifié ce qu'il fallait pour en faire quelques uns des seconds, à tout hasard...

Mais mes cotes de percuteurs de RB n° 1 étaient basées sur 5 exemplaires d'armes (dont un RB Nagant Pontifical), ce qui a permis (en collaboration avec un autre membre de TCAR) de définir des cotes moyennes et les tolérances nécessaires pour qu'ils soient interchangeables sur un maximum d'exemplaires, sans jeu excessif dans ceux dont le bloc est foré un peu large.
La variabilité de fabrication des armes étant plutôt importante, ces "tolérances d'interchangeabilité" sont plutôt serrées, le tour utilisé avait du mal à les tenir et en plus j'en étais encore à apprivoiser cette machine ; donc sur la douzaine fabriquée certains ne sont bons que pour des armes en cote extrême.

Impossible de savoir ce qu'il en est pour mes percuteurs de n° 5, vu que je n'avais qu'un seul bloc (et bien sûr, les percuteurs du n° 1 ne vont pas dans le n° 5). Je ne saurais même pas dire si le percuteur d'un 7x57 est interchangeable avec celui d'un 8x51R !
Donc je ne peux pas m'avancer...


Il faudrait déjà que je recopie toutes mes notes, que j'adapte au percuteur de n° 5 la procédure de test de longueur optimale mise au point pour le n° 1, que je trempe quelques percuteurs (en ajustant au besoin leur longueur)...

Alors si ça peut attendre quelques temps ce serait envisageable, mais si c'est urgent il vaut mieux voir ailleurs.
Et il est parfaitement inutile de me proposer des sous, ça ne m'a jamais fait avancer plus vite (au contraire).

Rolling Block percuteur cassé 72113 

Je veux bien m'inscrire sur liste d'attente, ce qui ne va pas m'empêcher de bidouiller dans mon coin !

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rolling Block percuteur cassé Empty Re: Rolling Block percuteur cassé

Message  Verchère Mer 28 Fév 2024, 06:18

Faudrait que je trie un peu mon bordel, parce-que là je ne peux même pas dire combien j'en ai fait ; sans doute plus que 3 mais sûrement moins de 10... En espérant que mes notes dimensionnelles sont rangées avec !
C'est que j'avais profité des outils montés pour usiner des percuteurs de RB n° 1, mais n'ayant aucun usage immédiat du RB n° 5 je n'ai pas mis au propre les résultats et suis passé à d'autres choses plus prioritaires.
Par contre les outils de forme (pour le raccord de la pointe), sont bien étiquetés et rangés...


Ce qui est sûr c'est que le percuteur de RB n° 1 (guerre de 70, égyptien, grec, et par extension pontifical) ne convient pas ; sinon je ne me serais pas embêté.

PS : certains parlent de faire un percuteur en bricolant une queue de forêt...
C'est un acier (HSS, depuis très longtemps) qui ne convient pas du tout : à l'état trempé il est bien trop cassant, et à l'état recuit bien trop mou. Un très vieux forêt d'avant la guerre (de 14), en "acier fondu", serait plus approprié.
Mais en récup facile à trouver, une tige de boulon CHc (BTR) serait peut-être le moins mauvais choix ; ou encore un peu plus dur, du goujon ou boulon de culasse de bagnole (il y a divers diamètres, parfois assez petit). A travailler tel quel, en conservant le traitement thermique d'origine (si on a un tour, à vitesse assez lente et en huilant un peu, un outil en acier rapide résiste quelques temps). Si on ébauche à la disqueuse (coupe de longueur ou méplat de la vis-goupille), pour éviter la surchauffe il faut travailler sous un léger filet d'eau (tuyau d'arrosage du jardin) ; gare aux électrocutions, mais ça ne gicle pas trop vers le moteur et on peut d'ailleurs fixer au carter de disque un capot protégeant le moteur, réalisé à partir d'un vieux bidon en plastique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum