Lebel scolaire...

+8
gégé95
Malcolm
donki1967
Bagnoz
CLOSDELIF
Dirty Larry
Jeppesen
byf41
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  Jeppesen Jeu 7 Mar 2024 - 18:17

Le calibre est bien le "6 mm bosquette", comme précisé au début de mon post. Et de toute façon, ce n'est pas le "calibre" qui intervient ici.

Et le SCAE, contrairement à ce que je pensais initialement en la voyant classée en "C", ne se base pas sur cette "possibilité" de la faire tirer "à répétition (encore faudrait-il trouver un chargeur...d'ailleurs si quelqu'un en connait un qui traîne quelque part ? Wink ) mais sur son "apparence" qui serait celle d'un Berthier.

C'est là que je ne comprends pas.

Cette arme n'a absolument pas l'apparence d'un Berthier, et mes photos le montre, je pense, assez clairement.

Enfin, il me semble Very Happy 


Voici un Lebel et un Berthier:


Lebel scolaire... - Page 2 Img_1037

En quoi ces deux armes sont-elles "visuellement" et rapidement identifiables, différentes ?

- la monture bois (crosse, garde-main), cela "saute" aux yeux (aux miens, en tous cas)...

D'une seule pièce, enveloppante, sur le Berthier, en deux parties distinctes pour le Lebel.

Sur le Berthier le boitier de culasse est pris dans la monture bois, on ne le distingue pas. Il n'y a que la partie supérieure de la culasse qui est visible.

Sur le LEBEL, la monture est en deux parties, qui laisse totalement apparente le boitier de culasse, de forme rectangulaire.


Si on intercale la carabine "scolaire" La Sauvegarde entre les deux....que voit on ?


Lebel scolaire... - Page 2 Img_1038

Une arme dont la monture est en deux parties distinctes, laissant apparent le boitier de culasse, de forme rectangulaire, quasi identique à celui du Lebel au -dessus.

Seule l'excroissance devant le pontet modifie l'apparence de la Sauvegarde par rapport à celui du Lebel.


Il y a des "carabine scolaire Lebel" qui ressemble bien moins au Lebel que La Sauvegarde ! clown



Enfin, bon, peu importe sur le fond, comme je le disais plus haut.  Mais classer cette "La Sauvegarde" sur le seul critère de "ressemblance" avec le fusil Berthier me parait...tiré par les cheveux (plus simple à écrire que capillotracté clown ).


Lebel scolaire... - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Lebel scolaire... - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  Verchère Ven 8 Mar 2024 - 2:57

Jeppesen a écrit:... Cette arme n'a absolument pas l'apparence d'un Berthier, et mes photos le montre, je pense, assez clairement. ...
Sauf si les gens du SCAE sont moins incultes qu'on pense, et font le rapprochement avec les prototypes Berthier (dits "n° 1" et leurs avatars)...
Mais, plus raisonnablement, l'argument "Berthier" n'est-il pas un raccourci simplificateur pour dire
<< post-1900 et pas réellement scolaire" >> ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  Jeppesen Ven 8 Mar 2024 - 17:30

L'argument "post 1900" est celui qui serait le plus évident...mais ce n'est pas celui qui est utilisé, sans doute parce que d'autres carabines "scolaire" d'après 1900, et dans d'autres calibres que le 6mm Bosquette d'ailleurs, ont été admises au classement en "D" (et c'est tant mieux, je m'en réjouis).

Quand au caractère "scolaire" de la Souzy & de Lacam, il ressort assez bien des "publicités" de l'époque, enfin, je crois ?

Que peut-on y lire ?

Sur l'une:


"La Sauvegarde" adoptée par l'Association des Instituteurs et par la Ville de Paris - Résultats obtenus avec La Sauvegarde dans le tir d'instruction scolaire"


Lebel scolaire... - Page 2 Captur21

Sur une autre:


"La Sauvegarde", carabine adoptée par l'Association des Instituteurs - Tir D'instruction exercices scolaires variés "

et là aussi, un "rappel" des "résultats obtenus lors d'exercices scolaires, avec les "scores".


Lebel scolaire... - Page 2 Captu117


Cette arme a clairement été conçue (au moins en partie) pour l'instruction "scolaire", et a d'ailleurs été adoptée (elle n'est surement pas la seule, bien entendu) par l’Association des Instituteurs, dans ce but.

Je pense que c'est indéniable.


Quand à la ressemblance avec un fusil (ou une carabine) Berthier, alors là....j'insiste peut-être "lourdement" mais je ne vois vraiment pas Shocked


Et je (re)confirme que son classement en "C" ne me dérange pas (ou plus, puisque j'ai déjà payé les frais afférent à ce classement, de toute manière, et que je ne compte pas la revendre).  Very Happy


Bref, c'est ainsi...mais tout de même "surprenant" Question Lebel scolaire... - Page 2 942193 geek scratch scratch scratch scratch scratch


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Lebel scolaire... - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  voxan Ven 8 Mar 2024 - 19:39

Le mag du Lebel est sous le fût. Le mag du Berthier est vertical.... cette carabine est donc plus proche du Berthier que du Lebel   Idea


Oui je sais... Lebel scolaire... - Page 2 199729
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  Jeppesen Ven 8 Mar 2024 - 21:08

L'arme est "essentiellement" d'usage "monocoup".

Comme il est précisé dans la publicité que j'ai posté, l'arme est à "répétition facultative"....(comme c'est joliment dit clown )

Ce qui explique sans aucun doute la "difficulté" à trouver un "chargeur" pour cette arme, que l'on trouve par contre avec une espèce de "bloc métallique" plein (appelé "bloc de sûreté" sur le document), creusé d'une rigole en partie supérieure, destiné à supporter la munition en face de la chambre, en usage "mono-coup".

Ce "bidule" prend place là où le chargeur s'introduirait...si il y avait un chargeur...ingénieux, mais heu...ça rentre et tient juste par "friction" , avec une espèce de lame-ressort sur la partie arrière Suspect


Je vais essayer de trouver un (très) bon bricoleur pour me bidouiller un fac-similé de chargeur, tel qu'on le voit sur le document. il n'a pas l'air bien compliqué (à première vue clown drunken Lebel scolaire... - Page 2 942193 ) ce "chargeur....quoique clown Lebel scolaire... - Page 2 404219 . Sait-on jamais...un "challenge" comme un autre geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Lebel scolaire... - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  Verchère Sam 9 Mar 2024 - 3:10

Un chargeur, ce n'est pas simple à faire mais pour une cartouche assez grosse ce n'est pas trop difficile. La difficulté augmente quand la cartouche rapetisse, alors en 6 mm bosquette la mise au point pourrait prendre un moment...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  El Pasota Mar 12 Mar 2024 - 1:14

Ma fille à enregistré ses 2 Lebels scolaires fabriqués par la "Française" comme armes en sa possession! Elles sont bien répertoriées dans les fiches du RGA scratch ,et comme elle enregistrait ses Winch (sauf sa 1890 qui n'est pas répertoriée), dans la lancée........ Bref je me dis que si jamais elle devait expliquer le pourquoi elle a ces vieilleries chez elle sans qu'elles ne soient "enregistrées....

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lebel scolaire... - Page 2 Empty Re: Lebel scolaire...

Message  Jeppesen Dim 17 Mar 2024 - 21:02

Effectivement, la difficulté doit s'accroitre en proportion inverse de la taille...

Mais en l’occurrence, et "vu" le type de "ressort" utilisé selon la "notice/pub" (un ressort "spirale"...ça se fait encore ?),une tôle" pas trop épaisse repliée selon les cotes du puits de chargeur (ou, plus simplement, du fameux "bloc de sûreté" qui sert à l'alimentation "coup par coup" et que je possède, fort heureusement), ça ne devrait pas être trop compliqué.

Au contraire, sans doute, de la "planchette"...et des "lèvres" du chargeur pour retenir les cartouches en attendant de les chambrer...sûrement un beau défit... Lebel scolaire... - Page 2 404219

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Lebel scolaire... - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum