Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

+3
le Molvanien
obaneck
Jeppesen
7 participants

Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  Jeppesen Mar 19 Mar 2024 - 20:50

Suite à un post d'un membre du forum, concernant une bretelle montée sur son LEBEL, je me pose à nouveau la question de celle montée sur le mien.

Elle n'est manifestement pas de l'époque du fusil...mais sa place sur cette arme est-elle le fruit du hasard, ou serait-elle "vaguement" appropriée ?

Je pense à une bretelle de récupération, montée tardivement (Libération ? plus tard ?), sans certitude.


Je ne m'étais pas vraiment posé la question, jusqu'à la lecture du post que je mentionne, mais dont je n'ai pas retrouvé la trace (je pensais mettre mon message "à la suite")...


Si quelqu'un à une idée, merci à lui (ou à vous, si vous êtes...plusieurs clown )


J'ai pris (un peut trop vite, aïe le bazar en arrière plan Embarassed ) une phot de l'arme, puis les détails qui pourront peut-être aider à l'identification. Je n'ai pas vu de marquage particulier. (mal regardé ?)...


Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Captu118



Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_1762




Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_1758


Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_1761


Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_1759


Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_1760

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  obaneck Mer 20 Mar 2024 - 0:07

Bonsoir Alain,
La patte de fixation de la bretelle n’a pas du tout la dimension de la grenadière…
Dans : Les fusils français à verrou, Jean Hupon dit : (bretelle) en cuir, que l’on retrouvait sur toutes les armes d’épaule réglementaires françaises.
Après examen de pas mal de photos, il semble que jusqu’à la fin de la première guerre, la bretelle soit toujours la même : en cuir, avec une bouclerie évoquant celle d’une ceinture classique avec ardillon. La largeur est constante et à la dimension de la grenadière.
(…)
Je viens de consulter longuement le Manuel d’infanterie à l’usage des sous-officiers et caporaux de 1900 et la bretelle est à peine mentionnée car elle ne servait pas au tir mais seulement au port de l’arme.
   J’ajoute que les quelques Lebel que j’ai eu en main n’avaient pas de bretelle.
 Le Schmilblick avance bien peu  Embarassed

PS : je viens de me rendre compte que j’ai presque la même bretelle. L’extrémité en cuir est identique à quelques détails de couture près, la boucle de réglage est virtuellement identique, la toile est la même (30 mm de large) mais j’ai sur la mienne un mousqueton plat. Je l’ai entrée dans un lot de pièces et j’ignore tout de cette bretelle. Seul indice : sa largeur rationnelle pour du métrique (30 mm). Je n’ai vu aucun marquage.
La voici :
Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_6083
Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_6084
Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_6085
Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Img_6086


Dernière édition par obaneck le Mer 20 Mar 2024 - 0:26, édité 1 fois (Raison : Le PS)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  le Molvanien Mer 20 Mar 2024 - 1:54

A part la partie cuir, le reste me fait penser à une bretelle toile de HK G3 (parties metaliiques et tissage). Une modification ? Par qui ? Pour quoi ?

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  Verchère Mer 20 Mar 2024 - 2:43

C'est sûrement pas une bretelle de Lebel, même en montage tardif (on aurait alors mis une bretelle de MAS 36).

Il est maintenant confirmé que la bretelle ne fait pas partie du fusil mais de l'équipement, au même titre que les cartouchières, et que pour les régiments c'est un compte tout à fait séparé.

Le régiment fait donc ce qu'il peut, bien sûr en se conformant autant que possible au règlement ; du moins en temps de paix...

Alors si c'est bien une bretelle de G3, ça doit être difficile de trouver une unité armée simultanément de Lebel et de G3 ! L'armée française n'a jamais eu de G3, il me semble (sinon, pour la garde au drapeau, pourquoi pas ?). Le seul usage "réglementaire" qu'on pourrait trouver, c'est sur le front cinématographique : là, tous les expédients sont permis.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  obaneck Mer 20 Mar 2024 - 9:57

Détail qui a une certaine importance : on ne peut pas ouvrir la bretelle, ce qui rend donc le mousqueton imperdable. Ainsi, celui de la bretelle du Lebel de Jeppesen a été retiré en le coupant.
D’autre part, elle est constituée de tissus synthétique car la flamme d’un briquet ne laisse aucun doute là-dessus.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  hbcoton Mer 20 Mar 2024 - 9:57

Bonjour,
bretelle de FR 8 ???

hbcoton
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 68
Localisation : limousin
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  feder504 Mer 20 Mar 2024 - 11:42

Bretelle du CETME type B/C (1958) espagnol, ce fusil est le "père" du G3 allemand.
Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 00000815
Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 00000816

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  obaneck Mer 20 Mar 2024 - 14:47

Merci Feder, ta connaissance encyclopédique des armes est précieuse pour nous tous.  salut
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  Jeppesen Mer 20 Mar 2024 - 15:48

Je ne reconnait pas trop ma bretelle parmi celles de la photo de Feder ?

ou bien je vois mal...ce qui est très possible old 

Je n'ai aucune bretelle sur mes 2 autres Lebel...


D'ailleurs je dois vous avouer que je n'ai jamais aimé tiré au fusil avec une bretelle .... geek

Ce qui fait que j'ai souvent enlevé, à une époque, les bretelles encore montées sur mes armes (je sens approcher le goudron chaud, et les plumes ne doivent pas être bien lin... affraid ) pour tirer avec. (Maintenant, je laisse la bretelle et je me "dém....e" avec comme je peux  lol1).

(vous aurez compris sans peine que je ne pratique pas le TAR, même si je tire "beaucoup" avec des fusils réglementaires  Wink ).


J'ai acheté il y a pas mal de temps 3 bretelles pour LEBEL, en cuir, mais je ne les ai jamais montées sur les armes... Embarassed


Pour celle que j'ai postée, je pense à un montage ultérieur, comme déjà dit, un "truc" US monté en fin de guerre ?

(une bretelle de G3...je me demande bien d'où elle viendrait ?  Quoique des fois, le chemin parcouru par ces vieilles armes, entre les mains de "propriétaires" divers et variés, est des plus surprenant !  clown  )

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  ederlezi Mer 20 Mar 2024 - 21:34

Le lebel est en bon état, il serait nécessaire de s'occuper de cette rouille naissante sur le porte bretelle arrière. Laine acier 000 et huile de vaseline devrait faire l'affaire.

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  Jeppesen Jeu 21 Mar 2024 - 0:40

Oui, tu as raison, je confirme que le Lebel est en excellent état Wink 

et tu as également, raison, faut que je "traite" ce petit début d'oxydation, d'autant que j'ai tout ce qu'il faut (laine d'acier et le reste).

 Merci pour le conseil  Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  Verchère Jeu 21 Mar 2024 - 1:58

Jeppesen a écrit:... (une bretelle de G3...je me demande bien d'où elle viendrait ? ...
Souvenir d'un service militaire dans les FFA ?
Je ne sais si on y fricotait avec la Bundeswehr, à Berlin y-en avait pas. Seulement des forces de police, d'ailleurs paraît-il en nombre disproportionné, et au comportement assez curieux : on voyait parfois manoeuvrer à côté de nous, dans les dunes de Tegel, des types en costume d'agent de la circulation traversant les broussailles d'une façon peu policière (équipe feu avec un genre de MG42, équipe choc, progression en tiroir par bonds...)
Ils faisaient facilement ami-ami ... d'autant que leur statut ne leur ouvrait pas les portes de nos magasins détaxés, sauf si on les accompagnait ! Mais j'ai pas pensé à mendier une bretelle de G3 (juste une casquette et une roquette inerte tirée, genre Panzerfaust moderne).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  feder504 Jeu 21 Mar 2024 - 11:27

Je me répète : c'est une bretelle de CETME 58 ...

La bretelle du G3 allemand est celle-ci :
Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 00000817

Il existe plusieurs variantes de cette bretelle, en cuir ou en toile, certaines à 3 points d'attache, selon les pays et la variante civile du G3, le HK 91 ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  Jeppesen Jeu 21 Mar 2024 - 13:16

bretelle très "tardive" donc, et n'a pu être "installée" sur la fin de guerre 39-45, comme je me plaisais parfois à l'imaginer. Very Happy

Merci Feder salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute... Empty Re: Bretelle montée sur un LEBEL...mais j'ai comme un gros doute...

Message  feder504 Jeu 21 Mar 2024 - 19:08

Les bretelles, ça va, ça vient ... J'ai trouvé un jour un PM allemand MP 3008 sur lequel une bretelle complètement inconnue de moi (et de pas mal de monde !) était montée ... Je cherche encore ce que ça peut bien être ... scratch ... je ne sais même pas si c'est vraiment une bretelle !

Un de ces quatre, il faudra que je vous montre ce truc, qui doit dormir au fond d'une boîte ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum